[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Et en Janvier 2020, si on nous avait dit qu'on allait avoir un confinement strict durant presque 3 mois, tout le monde aurait ri et dit pas possible, économiquement on n'imagine même pas, non non non, vous rêvez totalement.

Et pourtant...
Non mais y aura pas de reconfinement comme on l'a connu, c'est tout bonnement économiquement impensable et puis derrière les conséquences sanitaire serait tout aussi désastreux.
En prime niveau acceptation faut pas rêver, les gens n'accepteront pas de subir une seconde fois la même chose.

Du confinement localisé partielle ça oui pour stopper la progression du virus dans un endroit où on sait qu'il circule beaucoup, là oui c'est possible. Mais généralisé non, aucun politique ne prendra cette responsabilité vu ce que ça engendrerait.

En plus on là vue, on l'a fait une fois, et au final est ce qu'on a éliminé le virus ? non et de toute façon vu qu'il est partout, que la France n'est pas une île ou isolé, on ne pourra pas. Donc ça serait suicidaire d'autant qu'il existe des alternatives et moyen pour ne pas en arriver là.
Même les la majorité des médecins qui sont alarmistes ne sont pas pour un confinement généralisé puisqu'ils ont bien conscience de tous les problèmes que ça engendrerait.

Bref faut vivre avec ce virus, s'en tenir en l'état au mesure barrière, et priez pour un vaccin. Parce que si on a 0 vaccin et 0 traitement, d'ici on va dire septembre 2021, ben je sais pas comment on va faire. Puisque l'acceptation des mesures barrière va s'effriter et puis bon qui sincèrement se voit porter encore des masques tous les jours en 2021/2022 et plus... Ca n'est pas réaliste, donc j'espère perso qu'il y a des gens qui réfléchissent à la question de comment gérer la pandémie sur le moyen/long terme si on a rien niveau vaccin et traitement.
Sinon si personne n'y réfléchit, ben ça va pas être triste.... Jyste pour rappel à l'heure actuel on n'a jamais réussi à développer le moindre vaccin pour les corovanirus. Faut pas l'oublier ça, le risque qu'on y arrive pas est très élevé.
Et puis imaginons on y parvient mais le vaccin dans 1% des cas provoque des complications grave, et bien au regard du taux de mortalité du virus et le fait pour la majorité des gens il n'est pas dangereux, ce vaccin on pourra pas l'utiliser.
Message supprimé par son auteur.
Mouais, la France pas une île, c'est un argument en carton. On a rouvert grand nos frontières pour faire venir les touristes parce que le gouvernement a décidé que l'économie prime sur le sanitaire.

Compare avec le Cambodge, le pays est purement et simplement fermé. 15 millions d'habitants, 0 décès, 1 cas actuellement et 274 cas recensés depuis le début de l'épidémie. Pour autant que je sache, le Cambodge n'est pas une île non plus, et le tourisme et la seconde source de revenue du royaume. Et même les arguments de la culture latine qui serait la cause de tous nos maux ne tiennent pas, les khmers vivent majoritairement dehors, achètent leur bouffe dans des marchés bondés (bon plus maintenant, forcément). Le seul truc, c'est que le salut à la cambodgienne est sans contact de base, mais c'est vraiment le seul truc.

Donc les arguments en mode "on ne pouvait pas faire mieux", ça sonne bizarre quand d'autres l'ont fait. Genre les khmers, ce ne sont pas des magiciens.

En France on a fait de la merde. La sensibilisation sur les gestes barrière est exclusivement à l'intention des personnes âgées (cf. le spot de pub "si tu tiens à mamie...") alors que le virus touche tout le monde, on le sait depuis longtemps. En juin/juillet quand les autorités de surveillance ont alerté sur la baisse de suivi des gestes barrière, qu'a fait le gouvernement ? Rien. Même pas un nouveau spot de pub pour sensibiliser, que dalle. Mi août, quand le R0 du réseau OSCOUR a dépassé 1 et que les autorités de veille sanitaire ont tiré la sonnette d'alarme, qu'a fait le gouvernement ? Toujours rien, il ne fallait pas contrarier la rentrée scolaire qui a été maintenue. En S34 quand les autorités de veille sanitaire ont alerté sur le changement de profil des personnes touchées (principalement la tranche 10-19 ans, et c'était avant la rentrée), qu'a fait le gouvernement ? Toujours rien.

Entre temps, l'équipe aux manettes a complètement changé, parce que hey, laisser ses administrés crever, ok, mais arrêter la politique politicienne, faudrait pas trop en demander.

Les laboratoires d'analyse sont débordés, les laboratoires d'analyse vétérinaires ne sont toujours pas (suffisamment) mis à profit sauf volontariat, alors que le décret d'avril autorise l'état à réquisitionner matériel et employés. Donc bon, en avril on avait des impossibilités législatives, mais aujourd'hui, c'est quoi l'excuse à l'inaction ? Les frontières sont toujours grandes ouvertes, on rentre en France comme dans un moulin, que ce soit depuis l'espace Schengen, depuis les pays frontaliers avec accord ou depuis n'importe où dans le monde, contraindre les individus qui arrivent depuis l'extérieur de la zone Schengen et la Suisse à fournir un test PCR récent avant d'être autorisés à pénétrer sur le territoire, ça serait mieux que rien, mais non, on ne fait rien. Les français n'appliquent pas la quarantaine de 14 jour, que fait le gouvernement ? Ben réfléchir à la réduire à 7 jours, après on va gentiment demander au virus d'adapter sa période d'incubation à l'incompétence de nos dirigeants. Les clusters en entreprise ont été identifiés très tôt (mi juillet de mémoire), qu'a fait le gouvernement ? Toujours rien. L'Italie est une fois de plus en avance de deux semaines par rapport à nous, c'est pas comme si c'était difficile d'anticiper, y'a qu'à regarder sur la copie du voisin.

Après les cafouillages successifs de mars/avril et l'inaction complète du gouvernement (ah, on me susurre dans l'oreillette qu'on a des masques maintenant, il s'agit donc d'une inaction presque complète), ne toujours pas être foutu de seulement montrer l'exemple des gestes barrière, ce n'est pas la fatalité : on est gouverné par des pieds nickelés aux doigts palmés au bout de leurs bras cassés.

Tout ça c'est de la communication. Il n'y a pas de lassitude de la population à appliquer les gestes barrière, mais tu ne peux pas attendre de tes administrés qu'ils n'aillent pas boire un verre en afterwork si tu rouvres les bars en leur demandant de retourner au bureau. Parler de reprise épidémique, c'est de la foutaise pour faire croire que les mesures en place ont été efficaces, alors que le virus n'a jamais arrêté de circuler et qu'on s'est assis sur les bénéfices sanitaires du confinement jusqu'à les épuiser. C'est pour ça que parler de reprise épidémique alors que l'épidémie ne s'est jamais arrêtée (aucun des R0 n'est descendu sous 0.6 depuis qu'on a commencé à les mesurer), c'est de la pure communication pour sauver les meubles d'une gestion catastrophique.

Si les annonces à venir sont aussi populistes et attentistes que l'action gouvernementale de ces trois derniers mois, quelles qu'elles soient elles arriveront toujours trop tard par rapport à l'épidémie.

Dernière modification par TabouJr ; 10/09/2020 à 17h29. Motif: Grammar nazi en carton-pâte...
Citation :
Publié par TabouJr
Mouais, la France pas une île, c'est un argument en carton. On a rouvert grand nos frontières pour faire venir les touristes parce que le gouvernement a décidé que l'économie prime sur le sanitaire.
Entièrement d'accord. L'immense majorité des entrées sorties du territoire est parfaitement légale donc c'est une décision politique de la permettre ou la bloquer. On peut pas dire qu'il y a pas le choix.

Même les quarantaines mises en place étaient une vaste blague "sur la base du volontariat", sans que les arrivants étaient même mis au courant.

Après je dis pas que c'était forcément la mauvaise décision, j'en sais rien. Peut être que les conséquences économiques auraient été insupportables.
Citation :
Compare avec le Cambodge, le pays est purement et simplement fermé.

Le poids économique du tourisme en France c'est 7.3% du Pib en 2017, 34Md de recette, et c'est plus de 2 millions d'emplois direct et indirect.

https://www.lemonde.fr/economie/arti...1195_3234.html
Ca concerne aussi bien secteur touristique, loisir/divertissement, et restauration.

Faut être sérieux 2s, la France c'est comme l'Espagne, comme la Grèce etc.. on ne peut pas fermer tout le pays en vase clos et attendre un hypothétique vaccin ou traitement.
Parce que là c'est exactement ce que tu proposes, la seule solution si on voulait 0 entrée de virus, serait au final de fermer le pays aux entrée ou une restriction très forte de sorte de pouvoir contrôler chaque entrée. Ce qui n'est pas réaliste.
Surtout que la France c'est aussi tous les transporteurs qui traversent le pays etc...
Et tout ça sur une durée de plusieurs mois dans le meilleur des cas si y a bien un vaccin ou traitement, et tout ça pour un virus qui toute personne sérieuse y compris les médecins alarmistes précisent bien que son taux de mortalité est inférieur à 1% et surtout dangereux pour les plus de 75ans.

En plus c'est oublié encore une fois que si vous allez dans ce sens là, économiquement c'est insoutenable et au final les morts vous allez les avoir. Ha certes on va les compter jour après jour, semaine après semaine, mais à moyen/long terme faute de moyen pour soigner les gens on aura un excès de mortalité chez les personnes qu'on soigne aujourd'hui très bien.

Et c'est oublié que le virus il a pas été importé par les touristes, il était tout simplement encore présent en France, et la reprise épidémique actuelle n'est que la continuité de la phase précédente. La situation actuelle elle est pas du aux touristes, mais aux français malade qui ont diffusés le virus.

Donc non fallait ouvrir le pays, y avait pas le choix. Par contre y aurait fallu penser/organiser les tests autrement. Y a quelques jours il évoquait la méthode qui consiste à testé plusieurs personne par exemple d'une entreprise, on prélève, on sépare les prélèvements en 2, on conserve un des 2, l'autre on regroupe tous les tests là on regarde est ce qu'il ya dans le groupe un positif. Si oui on test individuellement.
Si on avait fait ça, dès début juillet, je suis convaincu qu'on aurait une meilleure maîtrise de la situation.
Sans compter qu'au aurait du mettre plus de gens pour suivi des cas contact, et priorisé les test sur les cas contact, et pas sur Jean Pierre qui veut aller au Bahamas ou juste se rassurer.
Et être plus sur le message "vous êtes positif, restez chez vous" responsabilisé d'avantage les gens. Y aurait eu bien entendu des gens pour ne pas respecter, mais je pense que si le message avait été plus marteler, on serait pas à dire en ce moment que les gens respectent pas la quarantaine.

Citation :
Il n'y a pas de lassitude de la population à appliquer les gestes barrière, mais tu ne peux pas attendre de tes administrés qu'ils n'aillent pas boire un verre en afterwork si tu rouvres les bars en leur demandant de retourner au bureau.
Bien sûr qu'il y a de lassitude... les gens ont besoin de vivre après presque 3 mois de confinement. Les gens sont aussi en demandent de pouvoir sortir, aller retrouver des amis etc... Franchement même moi qui suis pourtant quelqu'un qui va jamais dans les bars etc... j'ai conscience que plein de gens ont besoin de ça pour se sentir bien et être équilibré dans leur vie... Faut vivre sur une autre planète pour penser que durablement tu peux empêcher les gens de vivre.
Suffit de voir en Chine, les images qu'on a eu après le confinement, les chinois se sont lâché comme n'importe quel être humain.

En prime, on sait que de nombreuse soirée privée ont été organisé ou que des gens se retrouvent faute de pouvoir aller dans les bars, dans les discothèques. Donc ta solution qui consisterait à tout fermer, ne solutionnerait rien. les gens se retrouveraient pour voir leur ami/famille etc....
Ou alors oui on retombe en mars/mai avec impossibilité de bouger sauf que ce qui a été possible une fois et sur 3 mois, n'est tout simplement pas envisageable au delà, indépendamment de la question économique.


Après qu'il y ait eu des erreurs de faite dans la gestion c'est clair, la sortie du confinement par exemple la communication n'a pas été assez clair. Il fallait bien insister que le virus était toujours là. Sur les tests il aurait fallu repenser la stratégie notamment avec cette méthode de test groupé ça permet comme ça d'envisager des trucs comme tu prélèves tous les salariés d'une entreprise ou un service, et hop tu regardes si y a un positif ou non dans le lot.

Citation :
L'Italie est une fois de plus en avance de deux semaines par rapport à nous, c'est pas comme si c'était difficile d'anticiper, y'a qu'à regarder sur la copie du voisin.
Pas Italie, c'est l'Espagne. D'ailleurs Italie je serais curieux de savoir ce qu'ils ont fait de différent de nous pour avoir moins de cas, car eux avaient comme els espagnols rouvert les discothèque pourtant contrairement aux espagnols y a pas eu d’ envoler de cas, et en prime ils ont fermés leur discothèque à nouveau de mémoire 1 semaine après la décision espagnol.

C'est comme Suède, je m'explique pas pourquoi ça repart pas, quand on regarde autour la tendance est à la reprise. Le Danemark c'est flagrant même.
Donc sois il bidonne leur chiffre soit y a vraiment un truc étrange en Suède vu qu'ils ont toujours pas généraliser le masque, bref ils ont toujours pas changé de stratégie.


De toute façon faudra juger l'année prochaine pour savoir si y avait une stratégie plus payante que d'autres. Et surtout ça va dépendre si oui ou non y a un vaccin. Parce que si y en a pas, les pays qui ont tenu le virus a l'écart vont pas pouvoir éternellement se couper du monde, et même nos pays où le virus circule mais de manière insuffisante, on va pouvoir tenir les mesures indéfiniment. Donc y a un moment si d'ici septembre 2021 y a rien sur el front médical, on va devoir se poser la question "qu'est ce qu'on fait"...
Certes y a la situation présente à gérer, mais on doit penser aussi à moyen/long terme et envisager tous les scénarios y compris celui de l'absence de solution médicale.
Tu compares avec l'Allemagne notre bilan n'est pas fameux quand même. Je rejoins les avis précédent nos administrés font dans la demie mesure et n'appliquent pas eux même les consignes.


Le pire c'est que je ne serais pas surpris qu'ils finissent par faire du punitif / fermetures administratives / amendes basé sur des quotas de contaminations inspiré de ce que l'on fait avec les écoles pour les entreprises / bar / autres qui font n'importe quoi mais une fois qu'il sera trop tard ou qu'eux même seront malade...
Citation :
Publié par Thesith
Le poids économique du tourisme en France c'est 7.3% du Pib en 2017, 34Md de recette, et c'est plus de 2 millions d'emplois direct et indirect.
Le tourisme au Cambodge, c'est 15% du PIB, 600k emplois directs et presque 5 fois plus d'emplois indirects.

Sacrifier le tourisme pour sauver le reste de l'économie, c'est une politique acceptable. Sacrifier toute l'économie parce qu'on n'a comme seul objectif politique de démanteler l'état et qu'on n'avait pas prévu d'avoir un peu de politique à faire, c'est pitoyable.

Quand je te dis de comparer avec le Cambodge, ça veut dire comparer, pas sortir les chiffres absolus de la France pour encore une fois prétendre qu'on ne pouvait rien y faire ma brave dame, c'est la fatalité.

Tes arguments sont factuellement faux, d'ailleurs. Ce n'est pas parce que les plus âgés sont très à risque que la maladie est anodine pour les jeunes, vu la gueule des séquelles qu'on soupçonne (cardiaques, vasculaires et neurologiques). Faut vraiment n'avoir aucune connaissance de ce qu'est la vie avec une affection chronique pour prétendre que ça va, si tu survis c'est bon quoi. Et c'est sans compter comment tu survis, parce si tu dois mettre ta vie entre parenthèse pendant six mois, voire plus, parce que t'as été intubé et qu'il faut que tu réapprennes à parler, t'en auras pas grand chose à faire de ne plus avoir les moyens de t'acheter l'Iphone 12 parce que l'économie de ton pays est en miette.

Il y avait des solutions pour préserver l'économie sans laisser l'épidémie courir. Il fallait capitaliser sur les bénéfices sanitaires du confinement, avec pour objectif de ne surtout pas avoir à reconfiner, même partiellement. Parce que là, les impacts économiques qui se profilent sont autrement plus mauvais que si au lieu de se dire que le plus dur était passé, on avait essayé de sauver la chèvre et le chou plutôt que de filer le second à bouffer à la première pour qu'elle s'étouffe avec.
Citation :
Publié par TabouJr
Sacrifier toute l'économie parce qu'on n'a comme seul objectif politique de démanteler l'état et qu'on n'avait pas prévu d'avoir un peu de politique à faire, c'est pitoyable.
Au-delà de la question de savoir si l'objectif de nos dirigeants est de démanteler l'état, ils sont indéniablement des séquelles de la culture de l'incompétence revendiquée comme hygiène de vie, où on te raconte que les financiers sont les premiers de cordée, où on fait mine de croire qu'une start up nation va construire autre chose qu'une vacuité absolue et où on théorise que quand on ne sait rien faire, ce n'est pas grave, car ce qui compte c'est les "soft skills".

Je pense personnellement que ces personnes sont dans l'incapacité de penser que face à une épidémie, le leadership et le volontarisme qu'ils sont convaincu d'avoir n'aura aucune incidence en-lui même sur la faculté d'une société à apporter les bonnes réponses. Dans cette culture où de RMC à France Inter, en passant par TF1, France 5, CNEWS, France 2 ou RTL, le niveau d'incompétence des intervenants (journalistes, chroniqueurs, "spécialistes" médiatiques, homme politiques..) qui discutent des sujets de société est uniformément total, seule la forme variant d'un média grand public à l'autre, il est impossible même de penser que les données scientifiques sont celles qui doivent guider l'action publique dans une situation comme la situation actuelle.

Malgré le fait que la crise de mars à mai a démontré que les producteurs de vide pouvaient partir se confiner dans leur résidence secondaire en Dordogne ou en Bretagne, souvent payés à coup de chômage partiel, sans aucune incidence sur le fonctionnement de la société, pendant que le personnel de santé, les forces de l'ordre ou les éboueurs, par exemple, devaient continuer à bosser sous peine de voir le système s'effondrer, bien évidemment rien ne changera.

Dernière modification par Soumettateur ; 10/09/2020 à 19h36.
Citation :
Publié par 2063
Tu compares avec l'Allemagne notre bilan n'est pas fameux quand même. Je rejoins les avis précédent nos administrés font dans la demie mesure et n'appliquent pas eux même les consignes.
L'Allemagne c'est aussi ça
https://www.leprogres.fr/sante/2020/...-par-la-police

Ce qui illustre que sur la durée, faut pas rêver le masque, la distanciation sociale, sera contesté. Et ça pourrait même contribuer à faire monter les populiste.

Faut se rendre compte que cette situation ça se résume pas au sanitaire, ça impact tout le reste, et le reste impact le sanitaire. D'où la nécessité de savoir être mesuré, et par exemple sur l'histoire de bars, je maintiens que ça serait une erreur de les fermer. Alors oui sur le plan sanitaire ça accrois le risque de diffusion, mais sur le plan paix social, acceptation des règles sanitaire et économique, ça aide.
Citation :
Sacrifier le tourisme pour sauver le reste de l'économie, c'est une politique acceptable. Sacrifier toute l'économie parce qu'on n'a comme seul objectif politique de démanteler l'état et qu'on n'avait pas prévu d'avoir un peu de politique à faire, c'est pitoyable.
Sauf qu'encore une fois ce n'est pas le touriste allemand qui a relancé les contamination, c'est le parisien en autre qui s'est rendu sur les côte, c'est le mec de Mulhouse qui a été voir sa famille en Bretagne etc... qui a rapporté le virus avec lui. Donc à moins d'empêcher les gens de circuler dans le pays, on serait dans la même situation touriste étranger ou pas. Et soyons réaliste, tu n'aurais pas pu empêcher les gens d'aller en Montagne, la plage, campagne pendants les mois d'été après 3 mois de confinement. Pas plus que les empêcher de se retrouver en famille, les amis etc...


Citation :
Tes arguments sont factuellement faux, d'ailleurs. Ce n'est pas parce que les plus âgés sont très à risque que la maladie est anodine pour les jeunes, vu la gueule des séquelles qu'on soupçonne (cardiaques, vasculaires et neurologiques). Faut vraiment n'avoir aucune connaissance de ce qu'est la vie avec une affection chronique pour prétendre que ça va, si tu survis c'est bon quoi. Et c'est sans compter comment tu survis, parce si tu dois mettre ta vie entre parenthèse pendant six mois, voire plus, parce que t'as été intubé et qu'il faut que tu réapprennes à parler, t'en auras pas grand chose à faire de ne plus avoir les moyens de t'acheter l'Iphone 12 parce que l'économie de ton pays est en miette.
Combien de personne par an se retrouvent avec des complications induite par les différents virus respiratoire ? ça doti en faire un paquet pourtant on arrête pas le pays pour éviter ces drames.
Combien de gens chopent un cancer ou que sais je encore induit par non pas un comportement individuelle mais une pollution industriel, agricole etc....
Là aussi ça doit en faire du monde, et pour eux aussi c'est un drame pourtant ces usines etc.. on les a pas fermé.

Je suis pas en train de dire que les gens qui se retrouvent avec des séquelles c'est rien, mais
1) aux dernière nouvelles ça reste limité (d'ailleurs est ce qu'on a des chiffres précis)
2) y a des cas qui fort heureusement avec rééduction il arrive à récupérer
3) ce genre de complication n'est pas spécifique à ce virus simplement là on s'y attarde plus car ce virus est le centre de l'attention.

Et je sais ce que c'est que vivre avec une affection chronique, j'en ai 2 qui me pourrissent la vie pour l'une depuis 5 ans, et l'autre 3 ans. Donc j'imagine pleinement ce que vivent ces gens.
Et on ne peut pas dire que la France n'a pas fait le nécessaire pour limiter le nombre de gens subissant ça, 3 mois de confinement.
La suite, c'est aussi de l'irresponsabilité de certains, je suis désolé mais c'est pas la faute de l'Etat ou gouvernement, si certaines personnes ont décidés que c'était une bonne idée d'organiser des fêtes privé et autre, le tout sans prendre de disposition pour se protéger. Pareil en entreprise certains comportement ont favorisés la diffusion. C'est de la responsabilité individuel.

Par contre là où le gouvernement a fauté c'est dans l'organisation/gestion des cluster notamment en entreprise. Sur la communication aussi, fallait dès le déconfinement marteler encore est encore "le virus est là, protégez vous, vous et les autres" Mais là aussi faut pas oublier le discours des médecins y avait bien 50/50 entre ceux qui disaient "le virus va continuer son oeuvre même pendant l'été" et les autres qui disaient "on le reverra pas avant septembre".

Bref y a pas un responsable, c'est une responsabilité partagé, le monde médical, le gouvernement et individuel. Moi perso j'ai la conscience tranquille j'ai respecté les règles, j'ai limité les interaction au maximum, quand j'ai vu des gens j'ai fait le nécessaire pour limiter le risque; Mais dans le même temps j'ai fait des activité/consommer etc... parce que j'ai envie que dans ce pays dans 5/10ans et plus si possible on puisse se faire soigner dans de bonne condition car on a une économie qui tient encore la route à peu près...

Et puis tu peux balayez l'argument autant que tu veux, mais si on gérait la société comme on le fait face à ce virus, mais tenant compte de tous les risques et le nombre de victime grave que ça engendre. Alors on vivrait plus. Faut quand même revenir aussi un peu à la réalité
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortal...mortalit%C3%A9

Et encore on doit avoir des chiffres plus précis et plus récent. Et ça c'est juste les cas de mortalité, mais combien de gens qui se retrouve avec des séquelle à vie ou maladie chronique tous les ans si on prend juste comme origine une infection virale ou bactérienne.

On n'a pas le choix, on doit vivre avec les virus/bactérie et ce virus n'échappe plus à la règle. On aurait pu l'éviter si la Chine avait su maitriser le virus au départ. Mais bon quand tu lâches des dizaine de millier de touriste dans la nature pendant 3 semaines sans rien dire, faut pas s'étonner du résultat.
Citation :
Publié par Huychi
En même temps, c'est la génération qui a fait le plus de sacrifice sur cette période. Ils ont mis à l'arrêt leurs études, parfois leurs boulots, ont accepté sagement de se confiner et mis entre parenthèses leurs vies sociales. Pourquoi ? Pour sauver leurs grands-parents. Pourtant, les conséquences, ce sont eux qui les subissent, et qui les subiront, pas les plus âgés dont la retraite est revalorisée tous les ans.

L'inégalité générationnelle ne fait que se creuser entre la génération nombril des années 50 et les plus jeunes. Leur bilan ? Un pays sur les genoux, une dette colossale et un mur écologique en approche. Macron est le seul à avoir osé faire payer mais il n'a pas été assez loin. Au delà d'une réforme des retraites à venir, ce sont les retraites existantes qu'il faut réformer. Ça doit être la première génération de l'histoire qui a sciemment brader l'avenir de leurs enfants pour son plaisir personnel.

Il va falloir arrêter de pointer du doigt les plus jeunes.
Désolé, mais au risque de me faire modérer, (chose très rare depuis 15 ans sur JOL), je peux pas te laisser dire des conneries pareilles sans réagir...

J'ai 45 ans, j'estime que je suis entre les "jeunes" et les "vieux", donc je pense être dans la bonne fourchette pour donner un avis neutre.

Les jeunes sont les seuls à avoir subi les conséquences du confinement? Mec, t'as déjà été dans une maison de retraite, t'as déjà vu comment vivent, pour ne pas dire survivent, la grosse majorité de nos aînés, que ça soit en institution ou à leur domicile. Tu sais ce que que c'est que d'être seul, en mauvaise santé, devoir dépendre d'autres personnes pour ne fusse que pour aller chier ou se laver? Tu sais ce que c'est que de vivre avec une retraite qui te permets juste de payer ta bouffe et tes factures, alors que cette génération a travaillé plus dur que tu ne le fera jamais? Les semaines de 5 jours et de 40 heures semaines ça existait pas à leur époque, ni les congés payés (enfin si, c'est arrivé à ce moment la).

Une fois que t'as compris qu'une grosse majorité de nos aînés vivent dans cette situation, imagine que du jour au lendemain, on t'annonce qu'un virus mortel circule, que t'as de grandes chances d'y passer, que tu ne vas plus voir tes enfants et petits-enfants pendant un bon moment, que tes derniers privilèges, qui souvent sont bêtement de manger avec les autres vieux ou d'aller t'asseoir dehors pour voir les canards jouer sur l'étang, sont interdits jusque nouvel ordre, et que tu vois défiler les jours sans rien d'autre que l'angoisse et la solitude, au gré des corbillards qui viennent chercher tes derniers potes.

Alors mec, ouais t'as du sûrement te priver de resto ou de bar pendant 3 mois, t'as pas pu aller fêter l'anniversaire de ton collègue et profiter de la beuverie qui allait avec, t'as du revoir tes plans de vacances à Ibiza, t'as eu du mal à payer tes mensualités de ta RS3, t'as du chômer pendant 3 mois... Ok, mais pour toi c'est vraiment ta génération qui a payé le plus cher dans cette crise?

Et dernier truc, si tu peux poser ton cul dans ton divan les samedi et dimanche, et ne pas te farcir des journées de 12 heures, c'est grâce à la génération que tu accuses de tous les maux. Un peu de respect s'il te plait.

Et arrête de confondre cette génération de travailleurs, qui représente 99% des vieux actuels, et les dirigeants de cette même génération, qui ont amené le capitalisme à son paroxysme. La plupart des décideurs actuels ou futurs ne feront pas mieux, voir bien pire.

Bon, sinon pour en revenir à nos moutons, chiffres toujours en baisse en Belgique niveau hospis (12) et décès (2) journaliers. Ya juste les nombre de contaminations qui reste stable (420).

Apparemment, c'est clairement dans les pays fort touristiques que les chiffres de contamination explosent, donc la France, Espagne, etc... Je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin la raison principale de ce rebond.
Post
Hé ben ça présage du bon tout ça : dans ma ville ça part déjà en lutte politique entre la mairie et l'éducation nationale / ARS. Les 3/4 des classes de 2 écoles ont été ferméesbsuite à des cas de covid sur décision de l'ars. Sauf que les agetnts municipaux qui assurent cantine, périscolaire et nettoyage ont été en contact, donc ne doivent plus aller travailler dans ces écoles. Du coup la mairie n'est plus en capacité d'assurer ces services et la désinfection de l'école. Donc... Elle a décidé de fermer complètement ces écoles.
Le maire annonce qu'il n'a eu aucune soutien de l'éducation nationale et qu'aucun service d'autres niveaux de l'état n'est en mesure de leur venir en aide pour le moment, ce qui fait qu'il n'a pas d'autres solutions. Et on en arrive au meilleur : l'éducation nationale ne voyant pas d'un bon œil ces fermetures qui dégradent ses stats, a formellement interdit aux directions d'école d'informer par mails les parents (ce qu'elles avaient fait pour les classes concernees au départ.) la mairie n'a pas les adresses mail donc ne peut pas prévenir efficacement les parents. Et l'éducation nationale a aussi décidé de ne pas fournir d'attestation de structure fermée aux parents qui doivent télétravailler ou obtenir du chômage partiel. Face à une situation critique, cette belle union sacrée fait plaisir à voir...


Citation :
Publié par Thesith
Et être plus sur le message "vous êtes positif, restez chez vous" responsabilisé d'avantage les gens. Y aurait eu bien entendu des gens pour ne pas respecter, mais je pense que si le message avait été plus marteler, on serait pas à dire en ce moment que les gens respectent pas la quarantaine.
J'ai pas de proches positifs donc je ne sais pas exactement mais un cas contact que je connais, identifié par l'ars donc, et qui doit subir un test demandé par l'ars, reçoit un SMS tous les jours pour lui dire de s'isoler car il est cas contact. Je suppose qu'un cas positif reçoit des instructions très claires de l'ars.
Citation :
Publié par Thesith
1) aux dernière nouvelles ça reste limité (d'ailleurs est ce qu'on a des chiffres précis)
"Aux dernières nouvelles c' est limité mais en fait j'en sais rien quelqu'un a des chiffes"?

Par définition les conséquences à long terme pour l'instant on les connaît pas bien, pas de manière chiffree fiable. Mais les retours restent inquiétants. Clairement on ne peut pas dire que c'est limite, et en tout cas c'est incomparable avec les affections respiratoires usuelles.
En Belgique, au niveau de l'éducation nationale, on a ceci de mis en place :

- Cas de Covid dans une classe, la classe est mise en quarantaine 14 jours, instit/prof inclus. Test sur toute la classe effectués. Mais on ne ferme pas toute l'école, juste la classe.

Actuellement, on a quelques classes dans le cas, mais ça reste très rare. Pas encore de chiffre communiqués, mais dans ma région je ne connais qu'un seul cas.

Perso, je fais du transport scolaire en minibus, ça fait 2 jours que j'ai un gosse de 6 ans qui tousse comme un fumeur de 70 ans, j'ai demandé à sa mère de se bouger le cul pour aller chez le médecin. Si il est la encore demain matin, je pense que je vais remonter l'info, car apparemment son école (et encore moins sa mère...) ne s'en soucie pas du tout...

Je suis tenu d'assurer la sécurité dans mon véhicule, si le gosse montre des signes éventuels de Covid, je peux pas rester sans rien faire. Surtout que vu qu'ils ont moins de 12 ans, ils portent pas de masque.

Vu qu'il fait beau, je roule avec une fenêtre un peu ouverte, juste de quoi ventiler, mais bon, on est 7 dans un véhicule durant 30 minutes et je suis le seul à porter un masque.
Citation :
Publié par Bjorn

"Aux dernières nouvelles c' est limité mais en fait j'en sais rien quelqu'un a des chiffes"?

Par définition les conséquences à long terme pour l'instant on les connaît pas bien, pas de manière chiffree fiable. Mais les retours restent inquiétants. Clairement on ne peut pas dire que c'est limite, et en tout cas c'est incomparable avec les affections respiratoires usuelles.
T'en sais pas plus que moi. "les retour sont inquiétants" ça n'a rien d'un fait.
Juste pour rappel à un moment donné y avait un début de panique sur les enfants à propos de la maladie de Kawasaki. Et c'était injustifié.

Donc oui ça mérite clairement de s'y intéressé et s’enquérir de la situation réel à ce sujet, mais en l'état actuel y a rien qui permette de dire que la situation sur le sujet est plus que préoccupante. Si on réfère aux intervenants médecins dans les médias y compris les plus alarmistes, j'en ai entendu aucun dire "Alerte rouge". Pourtant y a un certain nombre qui insistent bien sur le fait qu'on va se manger la seconde vague. Donc je me dis si même eux, ne disent pas "alerte" au sujet des cas de patient avec symptômes persistant, c'est que la situation ne soulève pas de crainte majeur.

Déjà faudrait avoir les chiffres sur l'ensemble des cas répertorié, et en excluant sous ayant été en réa, combien de gens se retrouvent après plusieurs semaines avec des symptômes persistant, de quelle nature ? ensuite savoir ceux qui ont été déjà diagnostiqué avec séquelle cardiaque etc....
Ca on doit pouvoir déjà avoir une idée, on a quand même du recul et j'imagine quand même que ces données là doivent être disponible.
Citation :
Publié par Thesith
T'en sais pas plus que moi. "les retour sont inquiétants" ça n'a rien d'un fait.
Bien, donc n'utilise pas cet argument et on sera pas obligés de te contredire, puisque personne n'en sait rien. Le principe de précaution s'impose quand on ne sait pas exactement, mais qu'on a des signes inquiétants.
Citation :
Publié par Thesith
T'en sais pas plus que moi. "les retour sont inquiétants" ça n'a rien d'un fait.
Juste pour rappel à un moment donné y avait un début de panique sur les enfants à propos de la maladie de Kawasaki. Et c'était injustifié.
Il n'y a pas que Kawasaki, le MIS-C n'a pas l'air sympathique non plus, et effet bonus de ce que j'ai lu sur reddit des cas apparaissent chez des enfants ayant eu une version légère du Covid même après 2 mois mais pareil: il va falloir attendre plusieurs années pour savoir le cout humain financier/réel de tout cela.

Dernière modification par 2063 ; 10/09/2020 à 20h58.
Citation :
Publié par Tourinouche
Désolé, mais au risque de me faire modérer, (chose très rare depuis 15 ans sur JOL), je peux pas te laisser dire des conneries pareilles sans réagir...

J'ai 45 ans, j'estime que je suis entre les "jeunes" et les "vieux", donc je pense être dans la bonne fourchette pour donner un avis neutre.

Les jeunes sont les seuls à avoir subi les conséquences du confinement? Mec, t'as déjà été dans une maison de retraite, t'as déjà vu comment vivent, pour ne pas dire survivent, la grosse majorité de nos aînés, que ça soit en institution ou à leur domicile. Tu sais ce que que c'est que d'être seul, en mauvaise santé, devoir dépendre d'autres personnes pour ne fusse que pour aller chier ou se laver? Tu sais ce que c'est que de vivre avec une retraite qui te permets juste de payer ta bouffe et tes factures, alors que cette génération a travaillé plus dur que tu ne le fera jamais? Les semaines de 5 jours et de 40 heures semaines ça existait pas à leur époque, ni les congés payés (enfin si, c'est arrivé à ce moment la).

Une fois que t'as compris qu'une grosse majorité de nos aînés vivent dans cette situation, imagine que du jour au lendemain, on t'annonce qu'un virus mortel circule, que t'as de grandes chances d'y passer, que tu ne vas plus voir tes enfants et petits-enfants pendant un bon moment, que tes derniers privilèges, qui souvent sont bêtement de manger avec les autres vieux ou d'aller t'asseoir dehors pour voir les canards jouer sur l'étang, sont interdits jusque nouvel ordre, et que tu vois défiler les jours sans rien d'autre que l'angoisse et la solitude, au gré des corbillards qui viennent chercher tes derniers potes.
C'est tellement beau, je vais pleurer :'). Et ouais, les gus ont créé une société qui a foutu en l'air la notion de famille, de respect des aînées (voir de respect tout court en fait) pendant 50 ans, et quand arrive leur tour de crever seul dans les mouroirs qu'ils ont inventé à leur époque, ils sont étonnés et tirent la tronche.

Moi, c'est l'humain qui m'étonne, tout le temps. Comme quoi...


Sans dec', mes arrières grands parents j'ai du les voir 3 fois dans leurs hospices avant qu'ils ne meurent, quand j'avais 5/6 ans. Même pas un des adultes de la famille qui allait les chercher pour le réveillon ou un anniversaire. Et ces adultes là devenus vieux s'étonnent maintenant ? Bordel, ils n'ont donc vraiment rien appris de toute leur vie ??
Citation :
Publié par Bjorn
Bien, donc n'utilise pas cet argument et on sera pas obligés de te contredire, puisque personne n'en sait rien. Le principe de précaution s'impose quand on ne sait pas exactement, mais qu'on a des signes inquiétants.
Sauf que si on va sur ce terrain là, ton argument n'a plus de poids que le mien. Mon argument c'est dire au fond que quand il avait été question de Kawasaki ça avait été repris, y avait même plein de médecin pour dire "attention", or là je constate simplement que dans les médias et médecin intervenant dans les médias je n’entends pas de discours alarmant sur le sujet des complications post maladie.

D'où le "aux dernières nouvelles". Et toi tu m'oppose "l'argument" "les retour sont inquiétants". Okay...
M'en faudra plus désolé pour faire mon mea culpa comme quoi j'avais tord.

Citation :
Il n'y a pas que Kawasaki, le MIS-C n'a pas l'air sympathique non plus, et effet bonus de ce que j'ai lu sur reddit des cas apparaissent chez des enfants ayant eu une version légère du Covid même après 2 mois mais pareil: il va falloir attendre plusieurs années pour savoir le cout humain financier/réel de tout cela.
Citation :
La maladie est confirmée comme très rare : 2 cas pour 100 000 personnes de moins de 21 ans.
Attention oui c'est une saloperie mais visiblement c'est comme pour Kawasaki ça reste très limité.
Et on peut se demander d'ailleurs si ce type de pathologie passe sous le radar en tant normal mais que là avec ce covid au avant post médiatique, la moindre pathologie est plus mis en avant que d'habitude. Alors que peut être on observe la même chose par exemple les années où le virus de la grippe est plus costaud que d'habitude et donc qu'à la même incidence de 2 cas pour 100 mille. Mais que personne n'en parle.

De toute façon par rapport au covid, ce que ça illustre c'est pas tant tout ce qu'on ignore sur ce virus car je pense qu'au final on en connait sans doute désormais bien plus sur ce nouveau virus avec tout ce qui est documenté que sur bien d'autres virus pourtant connu depuis des décennies. Non ce que ça illustre c'est l'ampleur de ce qu'on ignore encore sur à la fois les virus mais aussi notre système immunitaire. On peut même se demander si on en sait pas plus sur Mars que sur notre système immunitaire....
Citation :
Publié par Bjorn
Non, TU exposes que les cas graves restent limités et qu'on ne fait pas ce foin pour d'autres maladies qui auraient des conséquences comparables (en nombre), je te demande de sourcé.
Tu ne sais pas, personne ne sait, donc c'est un non argument et la prudence est de mise.
comment veux tu sourcé je suis même pas sûr que les données compilé existe pour pouvoir comparer ce qu'on observe avec ce virus et ce qu'on peut observer par exemple sur la grippe d'une année sur l'autre ou les virus respiratoire en général.
Or y a que comme ça qu'on peut observer une différence dans l'incidence.

La prudence c'est dans les 2 sens, parce que faut se méfier du biais induit par la mise en lumière de ce virus et ces conséquences. Encore une fois Kawasaki faut voir l'ampleur à un moment donné que ça avait pris, on sait depuis que c'est à remettre en perspective.
Bref oui la prudence est de mise, mais pas à sens unique.

Et juste "aux dernière nouvelles" = jusqu'à preuve du contraire et pas "il se passe rien et fin du débat".
C'est toi qui en fait un argument d'autorité. Moi je demande pas mieux d'avoir des chiffres comme pour le cas précédent du MIS-C de sorte qu'on voit

Citation :
La maladie est confirmée comme très rare : 2 cas pour 100 000 personnes de moins de 21 ans.
Bref ici faudrait les données sur les complications et le risque encouru.
Et idéalement d'avoir les mêmes données pour les autres virus.
Et là on pourrait conclure, en attendant là tous les 2 on brasse du vent. La seule certitude c'est j'ai tord et raison et tu as tord et raison. Au moins on sera d'accord sur un point.
Citation :
Publié par Bjorn
Hé ben ça présage du bon tout ça : dans ma ville ça part déjà en lutte politique entre la mairie et l'éducation nationale / ARS.
Superbe exemple de l'humanité et du soucis du service public des recteurs et des rectorats (DASEN etc.). Quand on a eu affaire à ces serpents froids, on sait que rien ne leur est impossible. L'important, c'est que les quelques dizaines de haut-fonctionnaires de l'académie touchent leurs primes. Lesquelles pèsent deux fois chacune le salaire annuel d'un instit et sont conditionnées au respect des objectifs chiffrés venus d'en haut. Façon URSS/Potemkine.
Post
Citation :
Publié par Eden Paradise
Effectivement pas beaucoup, mais le R0 n'avait rien à voir. Environ 2,5 voire 3 contre 1,5 aujourd'hui. Ça change tout en termes de progression, c'est une exponentielle beaucoup plus douce. De plus les cas actuels sont bien mieux détectés. C'est à prendre en compte pour comparer le nombre de cas.
Dans mon coin (Bordeaux), le taux d'incidence à été multiplié par 10 en 15 jours pour atteindre 4.5 pour 1000. Dans 30 jours sans rien faire c'est quoi le résultat ? C'est tout de même plutôt inquiétant et je pense qu'on est pas vraiment à un R0 à 1.5 si j'ai bien compris le fonctionnement de ces indicateurs.

On s'achemine gentiment vers un confinement localisé chez nous (sujet lâché par le président de la cub) et je ne vois pas pourquoi les autres grandes métropoles ne suivraient pas le même chemin sans prendre les mesures qui s'imposent: fermetures des lieux à risque et limitation des risques là où c'est possible.

Si on continue dans la demi mesure pourrie, les emmerdes on les aura pas à moitié.
Citation :
Publié par Sakka Purin
On s'achemine gentiment vers un confinement localisé chez nous (sujet lâché par le président de la cub) et je ne vois pas pourquoi les autres grandes métropoles ne suivraient pas le même chemin sans prendre les mesures qui s'imposent: fermetures des lieux à risque et limitation des risques là où c'est possible.

Si on continue dans la demi mesure pourrie, les emmerdes on les aura pas à moitié.
Je suis pas certain que niveau économie notre pays puisse s'amuser à reconfiner des zones, c'est déjà un bordel pas possible et on a vu que les prémices de la future grosse crise économique qui nous attend alors surenchérir et réimposer ça de nouveau à certaines parties du pays mouais.
C'est triste mais plutôt que de plomber plusieurs secteurs, juste plomber ceux qui ne peuvent pas marcher sans masque ça serait pas mieux ? Genre bar/resto.


Pour le point sur les frontières et le tourisme je rejoins Tabou, même si c'est un peu osé de ma part parce que j'ai traversé plusieurs frontières en Europe cet été, mais la seule où y'avait pas de contrôle c'était la française (mais quand je dis pas de contrôle c'est genre y'a personne côté français même pour faire genre).
Citation :
Publié par Kocinsky

Pour le point sur les frontières et le tourisme je rejoins Tabou, même si c'est un peu osé de ma part parce que j'ai traversé plusieurs frontières en Europe cet été, mais la seule où y'avait pas de contrôle c'était la française (mais quand je dis pas de contrôle c'est genre y'a personne côté français même pour faire genre).
Bof, été dans/transité par 4 pays cet été : Belgique, France, Italie, Lux. 0 contrôle, ni présence nulle part. Je crois pas que la fermeture des frontières au sein de l’espace Schengen soit la solution miracle. Tout comme même y placer quelques agents pour la forme. Comme dit @Thesith le virus circulait en France (et partout autour) déjà activement de toute façon. Si je peux pousser un peu plus loin, je dirai que nous « touristes » venant voir nos familles on faisait bien plus attention que ces dernières (et dans leur yeux on était des paranos... on voit le résultat dans les statistiques épidémiologiques maintenant).

Du coup, je me retrouve dans plusieurs points de l’analyse de @TabouJr et aussi @Thesith.
Maintenant, je me dis que la crise de la Covid (j'ai vraiment du mal à le mettre au féminin), tout le monde a fait une fixation sur elle et les maladies annexes. C'est normal.

Mais dans les faits, on a jamais fait autant de tests PCR ou sanguins, qui même si ils ciblaient la Covid, ont sûrement du matcher sur d'autres pathologies/maladies lors des analyses. Du coup, je ne trouve pas étonnant qu'on ai découvert plein de pathologies/maladies chez les personnes testées, problèmes de santé qui seraient sûrement passés inaperçus sans la pandémie.

Mon analyse en reviens donc sur le point de : les personnes testées positives et ayant eu des complications, auraient elles de toute façon développé ces dernières même sans la Covid, même un peu plus tard?

Ça recoupe pas mal ceux qui disent que le taux de décès lié UNIQUEMENT à la Covid est bien plus faible qu'annoncé.

Chaque année, on a des "jeunes" qui décèdent de diverses maladies, connues ou inconnues dans leur bilan de santé. Et sans vouloir minimiser le rôle de la pandémie dans le résultat final pour ceux qui ont eu le moins de chance, je me pose vraiment la question.

Certains estiment que la Covid est "juste" un accélérateur qui va encore plus t'affaiblir, amener une infection supplémentaire, mais qu'à la base si tu n'as pas d'autre pathologie sérieuse, normalement ça passe comme une grippe.

J'essaye aussi de comprendre pourquoi il y a tant de différences actuellement au niveau des régions/pays point de vue des contaminations. Si on mets de côté la partie tourisme, qui clairement joue un rôle essentiel, pour la plupart des clusters, la manière d'aborder le problème est peu ou prou pareille partout, on doit avoir le même pourcentage de gens qui respectent les règles ou qui s'en battent les couilles dans chaque région. Ok, on a les fameux super-contaminateurs, qui peuvent déclencher un cluster de lanière isolée, mais je pense que ça n'explique pas tout au vu des énormes différences qu'on a.

Je parle bien entendu au niveau des pays qui appliquent les mêmes règles, donc en gros toute l'Europe occidentale.

Je prends mon exemple, je vis dans un petit village niché dans les Ardennes, c'est vraiment un bled paumé, sauf qu'il y a une attraction touristique hyper prisée (grotte, safari, etc...), et de mai jusque septembre, ce sont des milliers de personnes quotidiennes qui viennent, font des visites, passent une bonne partie de la journée dans les restos/bars, vont acheter un truc dans l'unique petit magasin du village, etc... Pourtant, pas le moindre cas positif/malade/décès depuis mars, alors que 70% des touristes sont Hollandais, Flamands (région la plus touchée en Belgique) et Français, et vu les petites infrastructures, je peux vous assurer qu'à plein de moments, les gens sont agglutinés sans savoir respecter les distanciations.

Pour moi, c'est à ne rien y comprendre niveau logique de l'épidémie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés