[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
Quand les jeunes actifs sont confrontés à un chômage massif, des salaires bloqués, doivent payer la rente immobilière des anciens pour se loger, que le revenu moyen de paiement es retraites tend à dépasser le leur, ils sont en droit de questionner le sens du mot solidarité.
Sans même parler de l'injustice profonde, des inégalités clientelistes et du financement inique de ce système-- que par ailleurs une majorité de votants semble vouloir voir réformé.
La solidarité m'a surtout l'air de tout pour ma gueule de ceux qui en sont les gagnants.
Bah ouais la fraternité ça marche dans les deux sens. T'es actif dans une période avec globalement forte croissance éco , faible chômage et inflation immobilière+peu de retraités, tu arrives à la retraite dans une période de faible croissance, fort chômage, forte population retraitée, réaction "HEHO solidarité maintenant, moi j'ai cotisé hein alors à votre tour". Okay.
Y'a des pays probablement honteusement gauchistes où une partie de la retraite par répartition varie selon la situation économique du moment.
La question ne se situe pas tant au niveau de la pension de retraie qu'au niveau de la répartition du patrimoine.

Que les actifs paient les retraites de anciens, c'est un choix de société et malgré certains défauts, il me convient.
Que par contre les même actifs soient exclus d'une part de la répartition des richesses parce que les dit anciens ont la main mise sur le patrimoine, ça ça marche moins. Et là solidarité invoquée devrait aller dans le sens des actifs, en forçant les gros capitaux à faire recirculer leur patrimoine.
Citation :
Publié par Kedaïn
Que les actifs paient les retraites de anciens, c'est un choix de société et malgré certains défauts, il me convient.
C'est un choix qui me convient aussi mais qui n'a aucune raison d'impliquer que seule une partie de la population soit impactée (en positif comme en négatif) par les variations du contexte économique et démographique. A fortiori pour le contexte démographique quand il était 100% prévisible d'ailleurs...
Citation :
Publié par Don Patricio
Quand les jeunes actifs sont confrontés à un chômage massif, des salaires bloqués, doivent payer la rente immobilière des anciens pour se loger, que le revenu moyen des retraites tend à dépasser le leur, ils sont en droit de questionner le sens du mot solidarité.
Sans même parler de l'injustice profonde, des inégalités clientelistes et du financement inique de ce système-- que par ailleurs une majorité de votants semble vouloir voir réformé.
La solidarité m'a surtout l'air de tout pour ma gueule de ceux qui en sont les gagnants.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah ouais la fraternité ça marche dans les deux sens. T'es actif dans une période avec globalement forte croissance éco , faible chômage et inflation immobilière+peu de retraités, tu arrives à la retraite dans une période de faible croissance, fort chômage, forte population retraitée, réaction "HEHO solidarité maintenant, moi j'ai cotisé hein alors à votre tour". Okay.
Y'a des pays probablement honteusement gauchistes où une partie de la retraite par répartition varie selon la situation économique du moment.
Bien sur, les nouveaux retraité n'ont connu que les trentes glorieuses. Il n'ont eu aucunes crises économiques, chomage ou perte de capital.

HISTPIB.png

Les trentes glorieuses ont fini il y 45 ans les cocos. Les gens qui en ont profités ont 90-95 ans maintenant. Un retraité d'aujourd'hui est né en 55, avait 18 en 73. Il a commencé dans le marché du travail dans une super époque de choc pétrolier et de délocalisation massive. On se souvient pas les avoir entendu de ne pas devoir payer les retraites avant eux.

Et l'argument, "ils ont fait 'n’importe quoi pour leur pomme", "on fait pareil", je trouve ça fallacieux, même si c'était vrai, ça revient à dire qu'ils étaient nuls, on va être nuls, c'est au mieux mesquin, au pire une vision dégénérative de la société. Quand juger les choix dans un contexte historique, ça frôle souvent le révisionnisme, en bon choix de société, on devrait interdit le tabac, l'alcool, les plastiques non renouvelable, lles doubles emballage ou plus, les pesticides, etc.... on le sait. Pour l'instant, on ne le fait pas. On va nous juger. Oui, mais c'était pas si simple il y a 40 ans, ce n'est pas si simple maintenant, et ce ne sera pas si simple pour d'autres chose dans 40 ans.
Citation :
Publié par Ed Wood
Bien sur, les nouveaux retraité n'ont connu que les trentes glorieuses. Il n'ont eu aucunes crises économiques, chomage ou perte de capital.

HISTPIB.png

Les trentes glorieuses ont fini il y 45 ans les cocos. Les gens qui en ont profités ont 90-95 ans maintenant. Un retraité d'aujourd'hui est né en 55, avait 18 en 73. Il a commencé dans le marché du travail dans une super époque de choc pétrolier et de délocalisation massive. On se souvient pas les avoir entendu de ne pas devoir payer les retraites avant eux.

Et l'argument, "ils ont fait 'n’importe quoi pour leur pomme", "on fait pareil", je trouve ça fallacieux, même si c'était vrai, ça revient à dire qu'ils étaient nuls, on va être nuls, c'est au mieux mesquin, au pire une vision dégénérative de la société. Quand juger les choix dans un contexte historique, ça frôle souvent le révisionnisme, en bon choix de société, on devrait interdit le tabac, l'alcool, les plastiques non renouvelable, lles doubles emballage ou plus, les pesticides, etc.... on le sait. Pour l'instant, on ne le fait pas. On va nous juger. Oui, mais c'était pas si simple il y a 40 ans, ce n'est pas si simple maintenant, et ce ne sera pas si simple pour d'autres chose dans 40 ans.
Je ne vois pas vraiment le rapport avec mon message en fait, vu que je ne dis rien des propos et argument que tu mets dans ma bouche..
Citation :
Publié par Aiina
Et alors? t'en profiteras a un moment aussi
Tu as raison tuons dans l’œuf toute tentative de réflexion globale et contentons-nous de nous focaliser sur notre propre intérêt personnel.
Citation :
Publié par Aiina
Et alors? t'en profiteras a un moment aussi
Ben euh ... Non !
Tu as suivi au moins ? Si l'on considère uniquement l'aspect gain, ce "à notre tour" n'est valable que pour une fraction restreinte de la population. Les inégalités se creusant, cette fraction sera de plus en plus restreinte au fil des ans.
Ou alors ... peut-être que j'ai feed un troll. C'est ça ? C'était un troll ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Patrimoine qui tourne en circuit fermé entre vieux puisque les héritiers ont en moyenne 50 ans.
C'est à relativiser quand même, en 2017 50% des grosses fortunes françaises étaient des entrepreneurs et le taux passe à 65% au niveau mondial
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est à relativiser quand même, en 2017 50% des grosses fortunes françaises étaient des entrepreneurs et le taux passe à 65% au niveau mondial
En entrepreneur tu places Arnault, Pinault et Bolloré ? Et la nouvelle proprio de l'Oréal ?
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Sur JoL on découvre que les vieux après une vie de travail ont en moyenne plus d'argent/patrimoine que les jeunes ou les actifs, la jalousie mais surtout sans l'effort, belle mentalité.
Voilà, surtout, surtout, ne pas étudier la question.
Beaucoup plus simple de discréditer l'autre.
Citation :
Publié par Diesnieves
En entrepreneur tu places Arnault, Pinault et Bolloré ?
Bein non, ils doivent être dans les 50 autres %, on pourrait prendre Xavier Niel par exemple. (Encore que vu comment Arnault a fait fructifier son héritage, c'est difficile de dire que sa fortune est uniquement du à l'héritage)
Sur le plan mondial, la majorité des grosses fortunes se sont faites dans la tech.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Sur JoL on découvre que les vieux après une vie de travail ont en moyenne plus d'argent/patrimoine que les jeunes ou les actifs, la jalousie mais surtout sans l'effort, belle mentalité.
Les retraités actuels gagnent plus que les actifs, et quand ils étaient actifs, ils gagnaient plus que les retraités.
À l'époque, ce qui était logique c'est que quelqu'un qui travaille gagne plus que quelqu'un qui ne travaille pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aiina
Les retraités gagnent plus que les actifs?
Oui.



Citation :
Publié par Breannor Anderian
Le salaire moyen net est de 2200€ quand la pension moyenne est de 1400€.

C'est un peu stupide d'utiliser ces données, il y a beaucoup d'autres choses qui rentrent dans les revenus disponibles. Avoir des appartements en location par exemple.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416878

En 2018, les + de 65 ans ont un niveau de vie médian supérieur à toutes les tranches d'âge sauf les 50-64 ans.
Citation :
Publié par neill
Oui.

C'est un peu stupide d'utiliser ces données, il y a beaucoup d'autres choses qui rentrent dans les revenus disponibles. Avoir des appartements en location par exemple.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416878

En 2018, les + de 65 ans ont un niveau de vie médian supérieur à toutes les tranches d'âge sauf les 50-64 ans.
C'est pas ce que je vois sur le graphique.

Les 75ans+ sont en dessous des 30/64 ans. Tu parles uniquement des 65/74 ans. Et entre les 65/74 ans et les 30/64 ans, ça se joue à 1000€ prêt ce qui est peu au final sur l'année (tout juste 100€ par mois).

Grosso modo, c'est la tranche 50/64 ans la mieux placée, donc toujours en activité mais beaucoup ont la chance d'avoir fini de payer leurs crédits et peuvent avoir du revenu supplémentaire.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Sur JoL on découvre que les vieux après une vie de travail ont en moyenne plus d'argent/patrimoine que les jeunes ou les actifs, la jalousie mais surtout sans l'effort, belle mentalité.
Sauf qu'un jeune de maintenant, il n'aura jamais le même patrimoine à sa retraite, qu'un retraité qui a pris sa retraites il n'y a pas longtemps (a carrière égale bien entendu).
Les prix de l'immo ont flamber entre tant, le coût de la vie aussi, ...

Effectivement, un vieux après une vie à forcément plus de moyen qu'un jeune, mais dire qu'un vieux n'a pas eu un aligement de bonne chose à son époque, faut oser...
Alors là, boule de cristal pour l'histoire du jeune qui n'aura pas de patrimoine à sa retraite.
Déjà vue la pyramide des âges tu auras forcement un moment où on vas se retrouver avec beaucoup de vieux qui vont laisser leur place et donc mécaniquement de grosses possibilités d'acquisition pour la génération qui sera active à ce moment là.

Si le soucis c'est que certains possèdent 2-3-4-10 biens et se font une rente en les louant, franchement ce n'est pas un phénomène réservé aux vieux, et il y a d'autres moyens de limiter ce phénomène que de vouloir trouver dans ceux qui nous ont élevés des coupables idéales.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Sur JoL on découvre que les vieux après une vie de travail ont en moyenne plus d'argent/patrimoine que les jeunes ou les actifs, la jalousie mais surtout sans l'effort, belle mentalité.
La "belle mentalité" française c'est surtout de considérer normal de thésauriser pendant toute sa vie, même pendant sa retraite pour mourir avec le plus gros patrimoine possible et rêver de le transmettre à ses héritiers.

T'as beaucoup de pays, à commencer par les pays anglo-saxon où tu te crées un patrimoine pendant ta période d'activité professionnelle, qui sera ensuite au moins partiellement dépensé pendant ta retraite afin de maintenir à peu près ton niveau de vie.

Avoir comme premier objectif de l'existence de crever sur le tas d'or le moins ridicule possible, pour ensuite le transmettre à sa progéniture, c'est un délire français avant tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés