Achat Maison - Étapes ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Je rebondis sur le sujet, nous avons trouvé une maison qui nous intéresse et avons fait une offre d'achat à 245.000€ (le bien est à la base à 270.000 mais semble surestimé).
J'ai rappelé la dame qui s'occupe de la vente (c'est de la vente de particulier à particulier), elle me dit qu'elle doit voir sa famille ce week-end pour en discuter, et également qu'il y a eu une offre un petit peu plus élevé que la notre, donc elles vont en discuter.

J'ai bien sûr préciser que nous sommes ouvert à une contre proposition car nous sommes vraiment très intéressés et que nous sommes déjà en train de faire les démarches pour trouver la banque qui nous proposerait le meilleur taux sur notre prêt. Ce qui a semblé la rassurer. (Elle avait déjà signé un compromis mais le prêt n'a pas été accepté par le couple).

De plus, dans son mail lorsque je lui ai fais la proposition d'achat :


Citation :
Je transmets votre proposition aux 3 sœurs qui sont les propriétaires.
A mon avis la proposition sera trop basse mais je vais faire de mon possible en terme négociation.
Je reviens vers vous dès que j'ai un retour.

Du coup je me demande si elle bluff avec la deuxième offre, car pourquoi n'aurait-elle pas signée directement avec cette personne un compromis si il a vraiment proposé plus ?
Il semble y avoir un bon feeling pensez-vous que ça peut jouer dans les négociations ?
J'ai peur de devoir faire le yoyo avec l'autre acheteur pour voir qui va mettre le plus quoi ...

On a vraiment eu un gros coup de cœur sur la maison et on ne souhaite pas la lâcher, je suis preneur si vous avez des conseils dans les démarches / échanges que je dois avoir avec cette dame.

Merci à tous
Il n'y a jamais de certitudes vis à vis ds l'existence de l'autre acheteur, ça fait parti du "jeu" à vous de voir jusque là ou vous êtres prêts à allez.

Vis à vis des offres, elle ne suffisent pas toujours à elle même, la preuve en est puisque sa première proposition a essuyé un refus de prêt.

Lors de la vente il faut accorder de l'attention au dossier et voir qui a le plus de chance d'obtenir le prêt en définitif, quitte parfois à sacrifier 5k par exemple.
Citation :
Publié par Caneton la poule
Du coup je me demande si elle bluff avec la deuxième offre, car pourquoi n'aurait-elle pas signée directement avec cette personne un compromis si il a vraiment proposé plus ?
C'est possible, t'as moyen de voir depuis combien de temps le bien est en vente ? Vue qu'elles sont plusieurs, ça doit être un héritage, dans ces cas la, je pense qu'ils sont plutôt pressés de vendre (le truc doit être vide et ils vont devoir payer les taxes tant que c'est pas vendu, c'est toujours casse-couille en plus avec la peur du squatage, elles doivent ptet y aller régulièrement pour surveiller) et que t'as plus de marge de manœuvre pour négocier, si elles sont trois, ça fait une baisse de 8k pour chacune, ça va. Surtout si elles n'ont rien déboursé pour l'avoir mais juste hérité.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est possible, t'as moyen de voir depuis combien de temps le bien est en vente ? Vue qu'elles sont plusieurs, ça doit être un héritage, dans ces cas la, je pense qu'ils sont plutôt pressés de vendre (le truc doit être vide et ils vont devoir payer les taxes tant que c'est pas vendu, c'est toujours casse-couille en plus avec la peur du squatage, elles doivent ptet y aller régulièrement pour surveiller) et que t'as plus de marge de manœuvre pour négocier, si elles sont trois, ça fait une baisse de 8k pour chacune, ça va. Surtout si elles n'ont rien déboursé pour l'avoir mais juste hérité.
C'est effectivement un héritage, grand mère décédé, les meubles sont stockés dans la maison en attendant la vente.
Le bien a été mis en vente deux fois du coup, la première fois je sais pas combien de temps elle est restée (quand il y a eu le refus de prêt).

Mais là ça fait depuis Samedi dernier, et nous sommes donc 2 à avoir fait une offre.
Je pense que je la rappellerai Samedi fin de journée quand les 3 sœurs se seront vues (j'ai toujours peur de faire le mec relou à appeler mais bon ..).
Attention à l'effet coup de coeur. Cela peut être un mauvais conseiller mais pour un logement où tu comptes habiter c'est effectivement important et en général il faut accepter que tu négocieras pas le meilleur prix car cela peut souler de laisser l'offre vs un investissement locatif où c'est important de faire le meilleur rendement.

Par rapport à la négociation vu qu'elles ont déjà eu un échec à cause d'un prêt refusé, le meilleur argument reste de montrer soit un apport conséquent, soit un bon dossier (il semblerait qu'actuellement les banques filent des prêts uniquement aux personnes dans l'IT et le milieu médical donc si c'est ton cas hésite pas à le pousser).

Le coup du 2eme acheteur c'est tellement classique qu'il y a effectivement bcp de chances que cela soit bidon et de mon point de vue, si tu trouves que la maison est surévaluée et que tu as négocié que 10% de remise, il faut fermer la porte à toute négo. Vu le contexte avec un risque important de crash en novembre (faillites fr qui risquent d'exploser en octobre, élection US qui en fonction de comment cela se passe peut faire mal et la situation en Chine qui suxx pas mal aussi) elles ont plutôt intérêt à s'en débarrasser si elles ont déjà des trucs de leur côté.

Oublie pas de mettre en condition d'achat un taux assez faible/prêt du marché pour pouvoir facilement (sans pénalité) se retirer du deal si la situation suxx dans 3 mois.
De mon côté ce qui à fait pencher la balance c'est que je me suis pointé au RDV, que j'ai fait une offre direct accompagnée de justificatifs de simulations de prêts effectués par ma banque avec un accord de principe sur ces montants.

En gros j'ai fait en amont 2 simulations sur des durées différentes pour voir ma capacité budgétaire max sur ces durées respectives. Chaque simulation dépassaient le budget de la maison.

Du coup ils étaient rassurés, j'ai eu la réponse de principe des proprios dans l'aprem et le doc signé le lendemain !
Oui c'est mieux de se pointer avec des accords de principe. En pratique, ca garantit rien du tout mais ca rassure le vendeur et montre que tu es assez impliqué pour un achat et pas un touriste qui visite pour meubler son WE et qui va se faire bouler par la banque.

Rappelons aussi que si, comme pour un bail locatif, il est interdit au vendeur de réclamer tout et n'importe quoi... vous êtes libre de le proposer en argument: preuves de revenu, fiches de paye, avis d'imposition, preuves de possessions d'autres biens, etc.

Après comme dit plus haut, le "coup de coeur" c'est important pour son propre logement, surtout si le projet est d'y finir vos jours et pas juste d'y passer 10 ans. Ca vaut le coup de sacrifier 5/10K pour ca, surtout si un refus vous condamne à continuer à payer un loyer. Acheter un an plus tard, ca a aussi un cout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés