Fais le calcul.
Déjà, il faut savoir que le vrai malus n'est pas le malus affiché.
Fais des simulations avec un malus, puis sans malus, tu verras que le ratio des prix peut être largement supérieur au malus (théoriquement ça devrait pas être le cas).
Ensuite, l'accident restera visible pour un assureur jusqu'à ce que tu atteignes le bonus 50, soit 10 à 13 ans après l'année 1. Un accident même partiellement responsable augmente ton tarif pendant des années, jusqu'à l'année 12 ou 15..
Fais les comptes, avec Excel.
Il se peut que le cout du malus soit supérieur.
Après, c'est un choix repartir ce trou dans ton budget futur ou bien l'accepter tout de suite mais plus petit.
C'est même pire que ça.
Responsable ou pas, de toute façon, ton assurance augmentera potentiellement à cause de ces accidents.
Personnellement, je me suis fait voler une voiture fin 2013. Et je me suis fait rentrer dedans par l'arrière alors que j'étais à l'arrêt derrière d'autres véhicules arrêtés à un carrefour embouteillé, en 2018. Donc 2 incidents à 5 ans d'écart, où j'étais 0% responsable. 0% de torts, mais 100% de dégâts qui ont dû être remboursés par l'assurance.
Aucun autre accident, aucun accrochage, aucun truc où j'ai pu être reconnue responsable.
Bonus au max possible depuis l'obtention de mon permis (~9 ans).
Ben les assureurs au moment d'assurer le nouveau véhicule suite à l'accident de 2018, m'ont signifié qu'au vu de mon "dossier", j'allais me manger une sur-prime, parce quand même, ça fait beaucoup d'accidents (??!!).
J'ai tiqué, argumenté sur le fait que c'était complètement ahurissant, et injuste, qu'en étant non-responsable, avec que du bonus, zéro accident responsable etc, on me fasse quand même porter le poids financier du coût de la faute des autres dont j'avais été victime.
Le patron de l'agence a reconnu qu'effectivement c'était inique. Et après quelques minutes de réflexion, a accepté de "me faire une fleur", en n'imputant pas de sur-coût à l'assurance de mon nouveau véhicule.
Perso je ne considère pas ça comme une fleur, mais comme la normalité : ya un système de malus/bonus pour pénaliser les mauvais conducteurs responsables d'accidents, je n'en fais pas partie, je n'ai que du bonus, je n'ai pas à payer plus cher parce que j'ai été victime des erreurs des autres et que ça a coûté à l'assurance, vu qu'en toute logique, ils se sont fait payer par l'assurance des responsables (ma voiture volée ayant été retrouvée par la police quelques mois plus tard, roulante et pas abîmée, vue la cession pour permettre mon indemnisation, l'assurance en est devenue propriétaire et a certainement pu se renflouer avec la vente du bouzin etc).
Brayf, ya pas que le malus qui peut coûter cher, et pas que les responsables qui raquent. Vive les assureurs marchands de tapis... (#notallassureurs haha)