Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Un moment, les hautes instances de la F1 avaient songé à mettre en place une grille inversée.

En gros, on prends les résultats du dernier GP, et les places sur la grille de départ sont en ordre inverse, genre :

- Pole pour Latifi, puis Russel, les Alfa, les Haas, etc... pour terminer par Botas et Hamilton en dernière ligne.

Perso, je suis pas certain que ca aurait été une bonne idée, on se serait surtout retrouvé avec un bordel pas possible dés le second tour. Certes on aurait eu beaucoup de dépassements sur les 5-10 premiers tours, mais la logique aurait repris ses droits dés le tiers de la course.

Pour moi, une meilleure redistribution des budgets comme cela a été voté dernièrement, et une remise à zéro en 2022 sont les meilleures clés pour recommencer sur de bonnes bases, et apporter plus de spectacle. On va juste devoir se manger encore une saison 2021 dans la même veine que celle-ci, sauf grosse surprise.

Concernant le ravitaillement carburant, je suis pas spécialement pour. A mon sens ca va augmenter les risques d'incidents, pour ne pas apporter grand chose, car ca sera géré au millimètre comme pour les pneus. On aura bien ca et la une écurie qui foirera ce passage, mais je pense pas que c'est ca qui ferait la différence pour apporter plus de spectacle.

On peut mettre tout ce qu'on veut en place, on empêchera jamais une écurie d'avancer plus vite que les autres en R&D ou optimisation des performances, mais amener un budget plus ou moins équivalent pour tout le monde est déjà un grand pas en avant.

Mon coeur est brisé concernant Williams... Mais plus que le budget, je pense que Claire et son entourage proche n'avaient plus la force de continuer. Et depuis le retrait de Franck, les tensions familiales n'aidaient pas (le frère de Claire ayant toujours reproché de ne pas avoir obtenu le poste).

Au moins la F1 cherche des solutions, quand je vois le foot, il n'y a aucune remise en question. La Champions League c'est 99% les 15 mêmes équipes qui roulent sur les autres chaque année, et hormis quelques coups de panache comme on a eu avec l'Ajax dernièrement, c'est l'argent qui est roi et rien n'y changera.

Et je parle même pas de la League 1, Mercedes comparé au PSG c'est rien du tout
Je suis pour les ravitaillements en essence perso, ça ouvre plus de stratégie et la capacité de changer potentiellement en cours de route (même si tu peux en mettre mais pas en enlever je suppose). Putain imaginez Ferrari dans l'ombre qui se fait humilier pendant 2 ans, puis en 2022 ils arrivent tranquille avec un nouveau système qui permet de drainer l'essence, ils passeront de meme à meilleurs stratégistes de la grille.

L'idée de la grille inversée ils parlent de la tester en 2020, j'espère qu'ils le feront. C'est pas pour la course par contre, c'est pour remplacer les qualifs. Au lieu de faire les qualifs en trois manches comme maintenant, tu fais une course beaucoup moins longue que la vrai avec la grille inversée, et le résultat de cette course détermine la grille pour le dimanche. J'aime bien perso.
Ah, merci , j'avais pas du tout eu les mêmes infos sur ce système.

Pour Ferrari, il est grand temps de remanier complètement l'équipe. 2020 c'est mort, mais la monoplace de 2022 se construira dés début 2021, et c'est déjà dans 4 mois l'air de rien.

Un qui doit pas rire, c'est Sainz
Les ravitaillements en essence avaient été supprimés car cela causait des problèmes de sécurité, avec des voitures qui prennent feu ou qui se barrent avec le tuyau, impossible que cela revienne je pense.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
Perez qui "quitte" Racing Point, c'est à coup sûr que Vettel récupère ce baquet.
C’est confirmé.
ah ben voilà, ça n'aura pas tardé.

C'est sûr que ça sera plus facile de bien performer par rapport à son nouvel équipier que face à l'actuel.

Ceci dit avec sa nouvelle voiture il devrait régulièrement finir devant Leclerc l'année prochaine. :/
2021 va surement être une copie de cette année, en effet.

Je vois mal des écuries plancher sur des grosses améliorations, en sachant que quasi tout sera à jeter à la poubelle fin de saison. Ils vont juste un peu améliorer les châssis, pour le reste ça sera à fond sur la caisse de 2022.

Content tout de même pour Vettel, il méritait pas de terminer sa carrière de la sorte.
Clairement, peu de pilotes aiment ce tracé, qui n'est ni sexy, ni spectaculaire, ni amusant pour eux.

Mention spéciale à la "porte" qu'il faut impérativement emprunter quand on sort de la route à la chicane, elle est tellement étroite et mal fichue que Sainz s'est mangé le mur en l'empruntant, et que Grosjean n'a pas eu d'autre choix que de la pulvériser (heureusement qu'elle est en mousse-frigolite) pour réussir à passer.

Bref, un GP qui ne doit son apparition dans le calendrier que grâce aux Millions mis sur la table par la Russie. Quand je vois tous les superbes tracés qui sont délaissés...

Rien de bien folichon sur ce GP, si ce n'est la double pénalité infligée à Hamilton (pour essais de départ arrêté dans une zone interdite... à deux reprises) et la victoire de Bottas.

A noter, que chaque année, les pilotes débutent avec un genre de "permis à points", comportant 12 points. A chaque non respect des règles ils reçoivent des points de pénalité. Si les 12 points sont écoulés avant la fin de la saison, le pilote concerné se voit infliger un GP de suspension.

Aujourd'hui, avec sa double pénalité infligée, Hamilton en plus de se manger 10 secondes, s'est vu également infliger 2 points, il en avait déjà 8 au compteur, le voila donc à 10...

Prochain GP sur le Nurburgring, ca devrait déjà être plus sympa à regarder.

Niveau transferts, Raikkonen devrait rempiler pour une saison avec Alfa Romeo. Pour le seconder, on parle de Mick Shumacher qui est leader en F2 actuellement avec une confortable avance. Le "vieux" Kimi (qui a égalé le nombre de GP de Barrichelo), devrait lui apporter toute son expérience.

Le fils de Shumi est le protégé de la filière Ferrari, et Alfa Romeo (au même titre que Haas) sont des écuries faisant partie du monde Rouge (clients pour le moteur et acteurs pour tester des jeunes de la filière).

Sinon, parrait qu'Alonso est chaud patate au vu des gros progrès de Renault. Il y a 2 mois, quand il a signé pour 2021, il avait déclaré qu'il prendrait le temps jusqu'en 2022 pour redevenir compétitif, laissant ainsi le temps à l'écurie Française de progresser. Mais vu que cette dernière commence tout doucement à devenir la 3eme force du plateau, il aurait revu ses ambitions à la hausse dés 2021 et à multiplié les visites, tests simulateur, etc... Il ferait également le forcing pour déjà participer aux essais privés à Abu Dhabi, qui sont normalement réservés aux tests des futurs rookies
C'est quand même assez bouché en ce moment, il n'y a pour ainsi dire plus de baquets compétitifs à pourvoir pour la saison prochaine.

Les deux seuls que je ne vois pas garder leurs baquets la saison prochaine, c'est Grosjean et Giovinazzi.
Le premier, je pense qu'il n'a plus grand chose à apporter, on ne peut pas dire qu'il puisse faire grand chose avec sa monoplace mais je pense que Magnussen est plus capable que lui d'aller chercher les maigres points que peut espérer choper Haas. Et j'espère que Pérez (et ses gros sponsors) le remplaceront, parce que là c'est plus possible de continuer comme ça, et ce serait incroyable de ne pas voir le Mexicain trouver un baquet quand même.
Le deuxième, c'est juste qu'il est vraiment anonyme dans le paddock et en course, pas aidé par sa voiture non plus mais globalement aucun coût d'éclat, pas de bruit, rien. Et oui je pense qu'on imagine bien Mick Schumacher le remplacer.

A part ça, c'est peut-être pas encore certain pour Kvyat la saison prochaine, mais le Russe fait pas une mauvaise saison loin s'en faut. 4 fois dans les points en 10 courses je crois, il n'y a pas forcément de quoi rougir quand on pilote une Alpha Tauri... A voir si Red Bull a un pilote réellement prometteur dans sa filière, mais le Russe fait le boulot imo (et Gasly surperforme)

Les Williams ont tous les deux leur contrat pour la saison prochaine non ? Je verrais pas nécessairement de raison de changer de toute manière, les deux font comme ils peuvent, même Latifi réalise des performances assez acceptables en course, Russell j'espère qu'il sera chez Mercedes en 2022...
Pour Williams, disons que Russel est indiscutable, il est clairement dans le Top des meilleurs pilotes, il mettait la pâtée à Noris et Albon ya deux ans en F2 quand même, personne ne doute de ses capacités et il le prouve en mettant sa caisse régulièrement en Q2.

Pour Latifi, comme je l'ai déjà expliqué, il est assez moyen, même en F2 ou il a traîné un bon moment avant de s'imposer. Mais il est un peu comme Stroll, papa Millionnaire, ca aide.

Maintenant que Williams est passé dans les mains de riches Américains, il faudra voir si ils ont toujours autant besoin des valises amenées par le père Latifi ou si ils peuvent donner sa chance à quelqu'un d'autre.

Magnussen est pas du tout certain de sa place non plus.

Pour Kvyat, des rumeurs parlent du jeune Japonais qui se tire la bourre avec Mick en F2. Honda (qui propulse Toro Rosso et RB) serait prêt à mettre une grosse enveloppe pour l'y mettre.

Ya également Van Doorne que j'aimerais revoir. Il est le protégé de Toto Wolf et est actuellement pilote réserve Mercedes/Racing Point/MC Laren. Il a eu le malheur de venir chez MC Laren au plus mauvais moment mais il a du potentiel.

Reste encore un Hulkenberg qui a prouvé qu'il avait encore largement le niveau en remplaçant Perez.
D'après Canal, Mazepin aurait signé avec Haas, mais je n'ai pas vu l'info sortir ailleurs donc allez savoir.
Ca sent un petit peu mauvais pour Grosjean, mais lui-même n'a pas l'air d'avoir ultra envie de continuer.

Vont-ils garder KMag du coup ? Et je serais déçu de voir Pérez sans baquet aussi alors qu'il aura été un des meilleurs pilotes du midfield pendant quelques années
Pour Mazepin, pareil, j'ai pas trouvé l'info.

Concernant Haas, déjà en fin de saison dernière, le boss était à deux doigts de virer les deux pilotes et une bonne partie du staff, tellement ils étaient à la rue.

Je suis donc moyennement étonné, surtout pour Grosjean, qui a défaut d'être "mauvais" est clairement plus instable que Magnussen. Je ne vois pas ce dernier rester non plus, sauf si le team veut garder un "ancien" pour servir de guide.

De toute, les perfs sont à la ramasse, et vu que la voiture 2021 sera à 90% identique à l'actuelle, ils peuvent prendre les pilotes qu'ils veulent, ca changera rien, ils doivent juste orienter le recrutement en vue de bosser direct pour 2022.

Concernant le GP et les qualif's, Mercedes est toujours bien devant, mais Ferrari a bossé un peu sur l'aéro et a permis à Leclerc d'arracher une très belle 4eme place sur la grille. Vettel confirme qu'il est toujours aussi démotivé, ou alors il n'a pas eu le nouveau package.

Beaucoup de risques de pluie pour la course, ca devrait être sympa à regarder, et éventuellement avoir une redistribution des cartes.
D'autres news dans le mercato, il pourrait y avoir un beau jeu de chaises musicales si RB décidait de virer Albon...
Ce qui se dit, c'est que Albon pourrait revenir chez Alpha Tauri, aux côtés de Tsunoda. Pendant ce temps, Renault serait en train de négocier avec RB pour signer Gasly. Du coup Ocon out.
Et pour le deuxième pilote de RB ? Ils parlent avec insistance de Hulkenberg... c'est une blague ? Un pilote de 33 ans, qui bien qu'il soit talentueux a toujours végété dans le midfield, qui était finalement en dessous de tous les pilotes RB/TR en 2019 (à égalité avec Kvyat, les autres l'ont explosé), est-ce vraiment sérieux ?

Albon est assez décevant mais je crois qu'il est simplement malhonnête de considérer que c'est la seule faute du pilote quand on voit comme Gasly a galéré dans cette monoplace lui-aussi, pour revenir au top avec TR/AT. Kvyat ça sent mauvais pourtant le russe fait une saison plutôt honnête

Et d'un autre côté, Perez pourrait atterrir chez Williams, mais vu que Latifi donne beaucoup de sous eh bien c'est Russell qui pourrait dégager. Quelle tristesse.

Je trouve ça surprenant d'un autre côté sachant que Ocon avait a priori un contrat chez Renault pour 2021, Gasly et Albon pareil dans leurs teams respectives, et Russell la même. Ils font vraiment ce qu'ils veulent avec les contrats ?

@Wisme
Suffit de taper "Gasly Ocon Renault" pour le voir, ça vient pas de top médias mais y a assez de sources différentes. Eurosport disait que RB mettait la pression sur Albon, à partir de là il y a forcément un effet domino.
J'ai l'impression que Ocon n'est pas le personnage le plus apprécié du paddock effectivement, bon a priori son meilleur pote c'est Stroll, et ça a pas l'air de trop mal se passer avec Danny Ric... Maintenant c'est sûrement dû à Drive to survive mais je trouve qu'il y a un storytelling sympa autour de lui, le mec qui ne vient pas d'un milieu particulièrement aisé et qui est revanchard, un peu.
Concernant le pilote, sa saison est sans grand éclat pour le moment mais il est régulier, lorsqu'il est épargné par sa monoplace.

Dernière modification par Merengue ; 18/10/2020 à 23h15.
Tu as lu ses infos où?

Honnêtement j'aimerais vraiment qu'Ocon dégage de tout mon cœur je supporte pas le pilote, je connais sa famille IRL et lui aussi, c'est un petit con arrogant qui se croit plus fort que tout le monde.

Surtout qu'il y a un gros précédent avec Pierre Gasly donc gros drama inc si c'est le cas mais je crois qu'il ira jusqu'à la fin de son contrat.
Pour Ocon, c'est un des protégés de Mercedes (au même titre que Van Doorne), Toto Wolf a accepté de le mettre chez Renault car toutes les filières Mercedes étaient bouchées, mais il reste un "Boy" de l'écurie Allemande, il trouvera toujours une place, quitte à devoir revenir comme 3eme pilote Mercedes durant une saison. Mais je le trouve clairement moins fringant cette saison, alors qu'il faisait jeu égal avec Perez chez Force India.

Pour Gasly, je n'y crois pas une seconde. Christian Horner a déclaré 36x cette saison que la confiance était donnée à Albon, sur le long terme. Comme vous, je rêve de voir Gasly dans un top team, mais très peu de chances de le voir chez RB, même pour lui, vu comment il s'est fait jeter l'année dernière, perso je les enverrai chier. Faut également prendre en compte que RB c'est tout pour Verstappen hein, quel que soit le nom de son équipier. Le Hollandais n'acceptera jamais un équipier qui ait le même traitement de faveur et qui puisse remettre en cause son leadership. Verstappen c'est Alonso en pire sur ce point...

Concernant Gasly, il n'a pas eu de bol avec son timming. Je suis persuadé que si il avait tapé ses perfs dés le début de la saison (théorique, donc fin mars), Ferrari l'aurait signé à la place de Sainz. La Scuderia aurait eu 2 des meilleurs coups de volant du plateau, et en plus les deux pilots sont très amis dans la vie. 1 saison pour que Gasly apprenne la vie en rouge, et une nouvelle monoplace en 20222, et en avant Guingamp... Je reste persuadé que Sainz n'était pas le meilleur choix pour "compléter" Leclerc.

Pour Russel, ca me ferait vraiment chier de le voir partir. A voiture identique, il a toujours dominé Albon, Latifi et Norris, et c'est clairement un des plus doué de sa génération. Claire Williams lui avait laissé sa chance au détriment du fric (on vois ou ca a mené l'écurie). Le nouveau consortium US, basé sur une très riche famille Américaine, va sûrement placer ses pions, mais ils seraient bien cons de dégager le jeune Anglais, il connait la maison, il porte sur ses jeunes épaules toute la misère de l'écurie depuis 2 saisons sans broncher et en s'améliorant encore et toujours, pour moi ca doit être le leader de la reconstruction de cette écurie. Je suis déjà meurtri par le départ de la famille Williams, mais si en plus les riches Ricains foutent le boxon dans ce qu'il reste de bon.

Ils ont décidé de garder le nom Williams, c'est déjà un bon début, on verra pour la suite...
Gasly c'est bien chez Renault que des rumeurs l'envoient Red Bull je pense que tout le monde sait que c'est mort.

Russell ça me ferait chier aussi, mais à la limite je suis sûr qu'il atterrira chez Mercedes en 2022 dans tous les cas donc je ne me fais pas plus de souci que ça. Ocon sa situation me fait un petit peu plus peur même si ça reste probable qu'il remplace Hamilton à terme.

Sinon, c'est désormais officiel, KMag et Grosjean ne continueront pas chez Haas la saison prochaine. Les deux laisseront un peu un goût d'inachevé, surtout Magnussen qui est un des pilotes les plus sous-estimés du plateau je pense. Malheureusement ils se sont trainés une poubelle sur les deux dernières saisons
Cela laisse pas mal de possibilités derrière, Mazepin, Illott, Schwartzman, Hulkenberg, Schumacher, Perez ? Les deux futurs pilotes Haas se trouvent vraisemblablement parmi ces six-là, Mazepin ça me semble très probable vu les affirmations de Canal, derrière j'espère Perez ou Hulk
Disons que pour les places chez Haas (et peut-être une chez Alfa), on va avoir trois "clans" :

- Ceux qui amènent une très grosse valise de Dollars : Perez et Mazepin
- Celui qui est le protégé de Ferrari : Schumacher
- Et les autres...

On verra quelle sera la priorité de l'écurie.

Concernant Gasly chez Renault... "Fuyez pauvres fous"...

Se taper Alonso comme équipier, c'est la pire chose qu'il puisse lui arriver, ca sera encore pire que Verstappen. Il passera second sur tous les plans.

Qu'il reste encore au moins une saison chez Toro Rosso au pire, qu'il reconfirme et attende que de meilleures places se libèrent.

Perso, je vois pas Sainz faire son trou chez Ferrari, ca sera une piste éventuelle.

Il faudra également mettre dans la balance le fait que Honda se retirera fin 2021... Le motoriste qui mettra la main sur RB et TR aura un sacré avantage dans les négoces.
Eh bien Canal semble catégorique, ce sera(it) Mazepin et Schumacher.
Mouais mouais mouais...

A part ça, Portimão a l'air assez kiffant!

Dernière modification par Merengue ; 24/10/2020 à 12h10.
Citation :
Publié par Merengue
Eh bien Canal semble catégorique, ce sera(it) Mazepin et Schumacher.
Mouais mouais mouais...

A part ça, Portimão a l'air assez kiffant!
Ca semble une décision logique si c'est vrai, un apportant une manne financière non négligeable, permettant au second de faire ses preuves en F1 à son aise, sous le regard protecteur de Ferrari.

Et chez Alpha Tauri, le jeune Japonais de F2 (désolé je retiens jamais son nom) semble pousser Kvyat vers la sortie, sous la pression de Honda cette fois. En même temps, ca sera pas une grande perte, ou qu'il soit allé, le Russe s'est fait bouffer par tous ses équipiers.

Pendant ce temps, Russel claque encore 9 dixièmes à Latifi et amène sa charrette en Q2. Faut vraiment faire quelque chose pour lui, en talent pur je suis prêt à parier qu'il est dans le top 3 avec Hamilton et Leclerc (et Gasly en Joker). Oui je mets pas Verstappen dedans car il est bien trop nerveux et cannibale envers ceux qui l'entourent, et à la longue ca lui empêchera de devenir un grand champion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés