[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
1440p 120fps c'est ce que j'obtiens de la 2080ti 11go oc sur les gros AAA en ultra en la poussant à fond (4350 cuda core à 2100 Mhz 16/17 teraflop

Je veux bien que le RDNA 2 soit optimisé mais égaler ça avec 4 teraflop j'ai comme un doute.
Citation :
Publié par Oppression
1440p 120fps c'est ce que j'obtiens de la 2080ti 11go oc sur les gros AAA en ultra en la poussant à fond (4350 cuda core à 2100 Mhz 16/17 teraflop

Je veux bien que le RDNA 2 soit optimisé mais égaler ça avec 4 teraflop j'ai comme un doute.
À priori la Serie S viserait plutôt le 1080p de façon plus usuel, mais il faut avoir en tête que 1 TFlops Turing n'a pas la même efficacité qu'1TFlops RDNA2 qui est lui aussi différent qu'1TFlops Ampere (parce que ce sont des architectures différentes). Reste que c'est potentiellement pas mal impressionnant comme efficacité si ça se confirme (et que donc RDNA2 desktop risque d'être plus surprenant que tout le monde le pense).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On les as vues comparées les unes aux autres mais ça parle vraiment monté sur une carte mère (mini) en fait:

iiwpo9r7lxk51.jpg

En fait maintenant les boitiers devraient supporter la carte graphique et la carte mère être montée sur la CG et non l'inverse
Et le boîtier qui va bien :

101598-1599603169-1589.png

Reveal de Zen 3 le 8 Octobre, reveal de RDNA2 le 28 Octobre :

D'après des bruits de couloir/rumeurs, le lancement serait dans la foulée (le jour même ou les jours qui suivent).

Sinon les specs de la Xbox Serie S ont été annoncé, ce qui pourrait donner quelques indices sur les perfs de RDNA2 :
66682-1599671094-9982.png

Avec quelques infos supplémentaires lors de la vidéo de présentation plus détaillée de la Serie S :

  • Support du Quick Resume
  • Présentation d'une nouvelle feature technique, le Sampler Feedback Streaming, qui s'occupe de charger très localement les textures lorsqu'elles se situent dans le champ de vision du joueur
  • Gears 5 tournera à 120fps en multijoueur (très probablement en 1440p)
  • La XSS est 4 fois plus puissante que la X1S d'après The Coalition (studio de Gears 5)
  • Tous les jeux montrés dans la vidéo proviennent de footage pris sur la Serie S (d'après Microsoft)

Le tout pour une console vendue 300€, pas mal castrée (le vrai Big Navi aurait 80 CU) et contrainte en terme de TDP et de consommation. C'est potentiellement une bonne nouvelle pour RDNA2.
La mauvaise nouvelle, c'est (ce serait en fait) que pour faire un Big Navi, il faudra autant de silicium que pour faire deux 4950X.

Du coup, est-ce que AMD a intérêt à utiliser ses slots chez TSMC pour faire des gros GPU ou des petits chiplets CPU ? En tout cas, s'ils ressortent une Radeon 7, ils vont se faire lyncher.
Citation :
Publié par Aloïsius
La mauvaise nouvelle, c'est (ce serait en fait) que pour faire un Big Navi, il faudra autant de silicium que pour faire deux 4950X.

Du coup, est-ce que AMD a intérêt à utiliser ses slots chez TSMC pour faire des gros GPU ou des petits chiplets CPU ? En tout cas, s'ils ressortent une Radeon 7, ils vont se faire lyncher.
Je serais tenté de dire que la priorité serait de mettre une cartouche à Nvidia car c'est leur concurrent le plus gênant à l'heure actuelle. Au niveau CPU ils ont déjà pris la main à Intel en market et mindshare donc je pense que la priorité soit donc de facilité l'approvisionnement des RX si elles arrivent à être compétente face aux RTX, surtout sur cette période de lancement où Nvidia risque d'avoir des difficultés à répondre à la demande jusqu'à début 2021 potentiellement.
Je me demande d'ailleurs si le choix de reporter l'annonce (et d'autant la dispo ?) de plus d'un mois et demi comparé a nVidia c'est pour empecher nVidia d'ajuster ses cartes au dernier moment et ca laisse aussi le temps a AMD d'ajuster les siennes et les prix.

Ca me parait en tout cas tout bon pour nous consommateur. J'attend les 6XXX avec impatience pour remplacer ma 1080 (principalement pour Cyberpunk) mais je vais dans tout les cas attendre un peu (genre Mars/Avril a vu de pif et faire combo 4700X+RX 6700?) (et surtout pas retourner chez nVidia)

Et comme dis plus haut le fait que ce soit grosso modo la meme archi (Zen + RDNA) Console et PC ca laisse presager un support du RayTracing version AMD/Microsoft beaucoup plus large que RTX (idem pour le reste des fonctions propre a nVidia en faite)
Le gros avantage des Ryzen 4xxx c'est qu'ils devraient disposer d'iGPU et donc permettre d'étaler ses achats, pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se permettre de grosses dépenses d'un coup.
Citation :
Publié par Linou
Nom de...
3090 / 3080 / 3070
photos-cartes-graphiques-nvidia-geforce-rtx-3000-founders-edition.jpg
Mdr on a les longueurs des dites cartes?
Moi qui croyait que ma CG de 306mm était déjà massive, visuellement j'ai l'impression que c'est encore plus gros.
Ce qui donnerait +50% face à la 2080 Super (donc +55/60% pour une 2080 classique) et +20% face à une 2080 Ti sur des tests synthétiques.

C'est pas mal, même si la différence avec la 2080 Ti est tout de suite moins violente. Ce qui m'étonne, c'est la différence identique sur Port Royal alors que la nouvelle gen devrait prendre largement le dessus avec ses nouveaux RT cores. Que la différence soit similaire sur les autres, ça se comprend, c'est de la puissance brute, mais Port Royal c'est aussi du ray tracing, donc la 3080 censée être bien plus performante dans ce domaine aurait dû se montrer plus efficace sur ce bench alors que non, pas plus que pour les autres.

Dernière modification par Lianai ; 10/09/2020 à 11h26.
Les "gens" commencent à se rendre compte (avec les premiers benchs à confirmer) que la montée en performance match la hausse de la consommation électrique des cartes (et qu'au final Ampere n'est pas des masses plus efficient que Turing).

Dernière modification par Anthodev ; 10/09/2020 à 11h43.
Citation :
Publié par Anthodev
Les "gens" commencent à se rendre (avec les premiers benchs à confirmer) que la montée en performance match la hausse de la consommation électrique des cartes (et qu'au final Ampere n'est pas des masses plus efficient que Turing).
Il manque un mot !
Sinon on va croire que c'est une descente de police !
Citation :
Publié par Lianai
Ce qui donnerait +50% face à la 2080 Super (donc +55/60% pour une 2080 classique) et +20% face à une 2080 Ti sur des tests synthétiques.

C'est pas mal, même si la différence avec la 2080 Ti est tout de suite moins violente. Ce qui m'étonne, c'est la différence identique sur Port Royal alors que la nouvelle gen devrait prendre largement le dessus avec ses nouveaux RT cores. Que la différence soit similaire sur les autres, ça se comprend, c'est de la puissance brute, mais Port Royal c'est aussi du ray tracing, donc la 3080 censée être bien plus performante dans ce domaine aurait dû se montrer plus efficace sur ce bench alors que non, pas plus que pour les autres.
De ce que j'ai vu, Ampere est plus performant en RT parce que plus performant en rasterisation... Après, il est possible que les drivers ne soient pas optimisés et que les nouveaux RT Cores puisse gagner 10 ou 20% de puissance en plus dans les mois à venir. Mais ceux qui pensaient avoir X2 raster X2 RTCore pour un total de X4... ont un peu trop cru au père Noël.

Le principal soucis de Nvidia, ça reste le fait qu'ils utilise du Samsung 8nm, avec de mauvais rendements, alors qu'AMD a misé sur le bon cheval et s'en retrouve récompensé par TSMC. Logiquement, les cartes AMD ne seront sans doute pas capables de battre une RTX 3090, mais présenteront un bien meilleur rapport performance/prix.
Ça change rien à ma volonté de chopper une 3080 mais j'espère que ça va un peu calmer la demande et qu'on pourra en trouver du coup.

Par contre ceux qui ont déjà bradé une misère leur 2080 Ti vont peut être le regretter.

Si ça se confirme, c'est vraiment pas top pour Digital Foundry sensé être un site indépendant et sérieux mais qui aura servi d'auxiliaire marketing à NVidia.
Sur les rtx 2080ti oc 11go de chez asus on est plus proche des 16000 que de 14800 sur le test spy en la boostant un peu sans exagérer.

la 2080ti 90% du bench de la 3080 ti ? Ça me semble bizarre.

Bien sur la 3080 pourra être optimisée aussi et des drivers vont sortir mais on est loin du +50% ...

Dernière modification par Oppression ; 10/09/2020 à 13h26.
Citation :
Publié par Oppression
Sur les rtx 2080ti oc 11go de chez asus on est plus proche des 16000 que de 14800 sur le test spy en la boostant un peu sans exagérer.

la 2080ti 90% du bench de la 3080 ti ? Ça me semble bizarre.

Bien sur la 3080ti pourra être optimisée aussi et des drivers vont sortir mais on est loin du +50% ...
Y'a pas de 3080 Ti, et c'est 83%. Mais, oui, même en optimisant les drivers, il est peu probable qu'on atteigne 50%. Et 30% serait déjà plutôt bon.
Citation :
Publié par Oppression
16000*100/17800 =90% (je parlais de la diff de benchmark pour cette carte précise un peu boostée)
lapsus pour le ti
Lapsus pour l'instant. Le gap annoncé entre la 3080 et la 3090 est trop important pour que ça ne cache rien. Si c'est pas "Ti", ce sera "Super".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés