Accrochage sur un parking

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Parki
Si j'étais sur la voie derrière lui pour prendre sa place, il m'aurait défoncé aussi pour autant j'étais aussi à l'arrêt sur la voie de circulation, il est censé s'assurer de pouvoir réaliser sa manoeuvre en toute sécurité non?

Comme j'ai sa pièce d'identité en otage je peux abattre cette carte là pour qu'on se revoit et qu'il signe le constat ?

Edit : oui j'ai bien une photo de sa voiture avec sa plaque, mais la photo ne permet pas de déterminer les circonstances de l'accident, il avait déjà mis sa voiture sur le bas coté, au même emplacement que moi (c'est pour dire si ma voiture gênait quiquonque)
T'as sa carte d'identité, t'es dans la merde si il porte plainte car c'est illégal.
Citation :
Publié par Le Comte Estbon
Désolé cela ne va pas nécessairement t'apporter de solution mais pour les joliens qui passent ici : il faut toujours faire le constat en direct, même si sur le moment c'est toujours bien emmerdant et que tu vas potentiellement perdre 1h de temps. Ca évite les embrouilles.
Surtout s'il est jeune et qu'il dit ne pas savoir remplir un constat, mdr
Citation :
Publié par (0)Draki
Les voies de circulation sont des zone de stationnement interdite.
Si l'autre personne dit qu'il était sur la voie de circulation et qu'il bloquais sa sortie, il va y avoir conflit de version.
Comme tu dit, les assurances ne vont pas s'emmerder, en cas de conflit, sur un parking, avec des montant aussi faible, ça sera un 50/50.

Obtenir le 50/50 c'est très facile quand tu est malhonnête et qu'il n'y a pas de témoin.

En faite en cas d'accident, obtenir les coordonnée d'un témoin (si possible ofc) est a mon sens bien plus important que faire le constat immédiatement.
Citation :
Publié par Estal'exilé
T'as sa carte d'identité, t'es dans la merde si il porte plainte car c'est illégal.
Ouais enfin j'ai sa carte d'identité car il l'a oubliée sur mon capot, je propose de lui rendre et d'en profiter pour terminer le constat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Parki

31CDCF38-D9F1-4AE7-B64A-FA3B579F689E.jpg
Mdr j'imagine qu'avec le parking plein c'était le meilleur placement pour attendre ton gros burger OP.

Tu gênais peut-être pas le passage mais pour quelqu'un qui doit sortir en marche arrière avec d'autre voitures à côté (donc qui doit s'extraire avant de tourner) c'est putain de relou. Il a peut-être pas eu les couilles de te dire de bouger mais clairement tu étais garé comme un porc. 110.png


Accepte le karma et prends ton 50/50.
Citation :
Publié par Parki
Ouais enfin j'ai sa carte d'identité car il l'a oubliée sur mon capot, je propose de lui rendre et d'en profiter pour terminer le constat.
Oui c'est une bonne idée.
Tu peux préremplir ta partie avant.
Si il conteste ta position sur le dessin ou une des case, ben tu garde ton calme et tu signe rien. Tu enverra ton constat a ton assurance et pi voila.
Citation :
Publié par Sangwiss
Mdr j'imagine qu'avec le parking plein c'était le meilleur placement pour attendre ton gros burger OP.

Tu gênais peut-être pas le passage mais pour quelqu'un qui doit sortir en marche arrière avec d'autre voitures à côté (donc qui doit s'extraire avant de tourner) c'est putain de relou. Il a peut-être pas eu les couilles de te dire de bouger mais clairement tu étais garé comme un porc. 110.png


Accepte le karma et prends ton 50/50.
boarf, comme dit plus haut, l'assurance elle voit d'un coté la case "a l'arret", et de l'autre "marche arriere", c'est du 0-100
Citation :
Publié par N° 44 636
boarf, comme dit plus haut, l'assurance elle voit d'un coté la case "a l'arret", et de l'autre "marche arriere", c'est du 0-100
Si le choc avait lieu sur son capot je dirais oui mais vue que c'est sur sa porte arrière je doute que sa passe aussi simple.
Sinon pour l'OP j ' ai pas compris t'a été voir son père et tu ne lui a pas donné la carte d'identité de son fils? Je me répète, si il porte plainte ça va compliquer ta situation. La CI, soit tu la met dans une BAL soit tu la remets a un policier mais tu la garde pas autant de temps.
J'ai vu le père hier,

J'ai retrouvé la CI ce matin.

Je m'en fais pas pour ça, le père est déjà au courant par écrit que j'ai retrouvé la CI, pour l'instant pas de réponse.
Citation :
Publié par Tourinouche
Pareil qu'au dessus...

Constat absolument, qu'il fasse nuit, que ca soit un aveugle..., tu fais un constat. Si la personne refuse, ben tu appelle la police.
.
Tu n'as aucune obligation de faire un constat. Jamais au grand jamais je n'en ferais un sur un coin de trottoir, et tu ne pourras absolument pas me forcer. Si tu l'empêche de partir et que la police vient, c'est toi qu'elle embarque.
Citation :
Publié par Huychi
Tu n'as aucune obligation de faire un constat. Jamais au grand jamais je n'en ferais un sur un coin de trottoir, et tu ne pourras absolument pas me forcer. Si tu l'empêche de partir et que la police vient, c'est toi qu'elle embarque.
Ca dépend, s'il est ivre, il est de ton devoir de le conserver sur place et d'appeler la police, afin d'éviter qu'il ne fasse d'autres victimes.

Plus généralement, faire un constat n'est pas obligatoire, mais donner son nom et coordonnées l'est. Refuser est constitutif d'un délit de fuite. Donc en cas de dégats juste matériels, première chose: photo de la plaque de la voiture de l'autre personne avant toute autre chose, puis prendre des photos de la situation. Blablater avec le gusse peut attendre quelques minutes.
En cas de dégats corporels, donnez la priorité à l'appel des secours.
Bonjour à tous,

Ce topic tombe à pic car il m'est arrivé une mésaventure dimanche matin en rentrant chez moi.

Au virage permettant l'accès à ma voie de garage, des véhicules sont stationnés sur des places sur le côté gauche. Un véhicule utilitaire y était garé à gauche, ce qui fait qu'en arrivant dans le virage (J'avais certainement 5km/h de trop, je ne saurai pas vraiment dire), j'ai cherché à freiner, ai confondu accélérateur et frein (voiture automatique) et ait embouti l'arrière droit du dit utilitaire, et abîmé ma carosserie / cables de refroidissement / liquide lave vitre / caméra avant .

Pour ne pas rester dans le virage et risquer d'être embouti, la voiture roulant encore à ce moment (je n'ose pas rouler avec depuis, je vais contacter l'assurance), je suis allé la garer à ma place de parking souterrain 15 mètres plus loin.

Je décide de prendre une douche rapidement et de reprendre mon calme avant de descendre pour voir avec le conducteur / laisser mes coordonnées sur le pare-brise pour qu'il puisse me contacter et rédiger le constat.

Seulement, le véhicule n'était plus à sa place.

Par conséquent, quid? les dégâts à l'arrière de son véhicule étaient plutôt légers (pare choc-légérement embouti, plus de la tole pliée au niveau d'une des portes arrières), mais l'avant de ma voiture (et j'espère pas jusqu'au radiateur) est bien amoché pour ne pas dire explosé.

Je précise que c'est une voiture de fonction que j'ai depuis 6 mois, cependant cela fait 12 ans environ qu'une voiture est mise à ma disposition, que je peux rouler avec tous les jours de la semaine, partir en vacances etc donc pas de problèmes sur la date, et je n'ai jamais eu aucun accroc ni accident durant les années précédentes.

Un ami qui s'y connait un peu est venu voir ce matin, et estime qu'il y en a pour 1500-2000 euros de pièces hors main d'oeuvre à moins que le moteur ait été touché (ce qui ne semble pas être le cas).

Comment est ce que cela se passe sans avoir les coordonnées de l'autre conducteur? Est ce qu'il existe un risque de refus par l'assurance ou que sais-je encore alors que j'ai voulu de bonne foi remplir le constat adéquat?

Je ne sais pas vraiment comment est ce que les scénarios peuvent se présenter, et cela m'inquiète un peu. J'aurai aimé avoir le retour de certains d'entre vous qui auraient pu se retrouver dans une situation identique ou vaguement similaire avant de contacter mon assurance.

Vous en remerciant
Citation :
Publié par Blinded lights
Bonjour à tous,

Ce topic tombe à pic car il m'est arrivé une mésaventure dimanche matin en rentrant chez moi.

Au virage permettant l'accès à ma voie de garage, des véhicules sont stationnés sur des places sur le côté gauche. Un véhicule utilitaire y était garé à gauche, ce qui fait qu'en arrivant dans le virage (J'avais certainement 5km/h de trop, je ne saurai pas vraiment dire), j'ai cherché à freiner, ai confondu accélérateur et frein (voiture automatique) et ait embouti l'arrière droit du dit utilitaire, et abîmé ma carosserie / cables de refroidissement / liquide lave vitre / caméra avant .

Pour ne pas rester dans le virage et risquer d'être embouti, la voiture roulant encore à ce moment (je n'ose pas rouler avec depuis, je vais contacter l'assurance), je suis allé la garer à ma place de parking souterrain 15 mètres plus loin.

Je décide de prendre une douche rapidement et de reprendre mon calme avant de descendre pour voir avec le conducteur / laisser mes coordonnées sur le pare-brise pour qu'il puisse me contacter et rédiger le constat.

Seulement, le véhicule n'était plus à sa place.

Par conséquent, quid? les dégâts à l'arrière de son véhicule étaient plutôt légers (pare choc-légérement embouti, plus de la tole pliée au niveau d'une des portes arrières), mais l'avant de ma voiture (et j'espère pas jusqu'au radiateur) est bien amoché pour ne pas dire explosé.

Je précise que c'est une voiture de fonction que j'ai depuis 6 mois, cependant cela fait 12 ans environ qu'une voiture est mise à ma disposition, que je peux rouler avec tous les jours de la semaine, partir en vacances etc donc pas de problèmes sur la date, et je n'ai jamais eu aucun accroc ni accident durant les années précédentes.

Un ami qui s'y connait un peu est venu voir ce matin, et estime qu'il y en a pour 1500-2000 euros de pièces hors main d'oeuvre à moins que le moteur ait été touché (ce qui ne semble pas être le cas).

Comment est ce que cela se passe sans avoir les coordonnées de l'autre conducteur? Est ce qu'il existe un risque de refus par l'assurance ou que sais-je encore alors que j'ai voulu de bonne foi remplir le constat adéquat?

Je ne sais pas vraiment comment est ce que les scénarios peuvent se présenter, et cela m'inquiète un peu. J'aurai aimé avoir le retour de certains d'entre vous qui auraient pu se retrouver dans une situation identique ou vaguement similaire avant de contacter mon assurance.

Vous en remerciant
à mon avis tu es 100% responsable quel que soit la manière de présenter, non maitrise du véhicule, etc... ! sauf si tu fais un gros mensonge vu que tu ne sais pas quel véhicule c'était et qu'il n'est plus la, mais bon, j'éviterais
Je me suis fait niquer sur un coup comme ça.

Je roulais sur une route de montagne avec la voiture de mon père derrière une camion de livraison. Le camion s'est arrêté en pleine voie, dans un virage. Je me suis arrêté à 2m derrière lui, il a reculé pour se garer et a tapé mon pare choc avant et cassé un phare.

Le livreur n'avait pas de constat, moi non plus. J'ai pris en photo son identité, et la plaque (pas de CG), puis prévenu la gendarmerie "au cas où" que j'avais eu un accrochage et qu'on avait pas pu signer de constat. J'appelle aussi la boite de livraison, le responsable des livreurs me dit qu'il verra le soir avec son chauffeur.

Après moults baladages sur 3-4 jours, le responsable me dit que d'après son chauffeur c'est moi qui ai tapé son camion par derrière. On a donc envoyé des constats différents, et j'ai pris un 50 50...

Mon père qui aime pas trop se faire enfler comme ça a lancé je ne sais quelle procédure pour faire appel...

Moralité :
- constat
- témoins
- police si possible (et que tu es clean)
- dash cam
Citation :
Publié par (0)Draki
Un 50/50 pour quelqu'un a 50% de bonus/malus, ça le fait grimper a 56%, alors non, ça n'est pas " presque sur "
Ce qui n'est pas le cas de l'op puisqu'il a dit qu'il n'avait pas un gros bonus.
J'adapte mes réponses au contexte de la question, c'est fou hein ?
Citation :
Publié par Belkin
à mon avis tu es 100% responsable quel que soit la manière de présenter, non maitrise du véhicule, etc... ! sauf si tu fais un gros mensonge vu que tu ne sais pas quel véhicule c'était et qu'il n'est plus la, mais bon, j'éviterais
Je te remercie.

Le fait que j'ai été responsable n'est pas à remettre en cause, je ne le nie pas, j'aurai pu et surtout du être plus vigilant pour ne pas que cela m'arrive. Le camion était certes mal placé mais à 15km/h et non à 30 je n'avais aucune chance de faire un écart et de le percuter.

Ma question était plutôt d'ordre procédurale: Si l'assurance considère en effets les torts à 100% , comment cela se passe t'il? Faut-il payer la franchise et l'assurance paye le reste?

Si tel n'est pas le cas, plutôt contacter un garagiste et tenter de faire réparer cela de la meilleure des manières à moindre coût si possible pour éviter un malus?

Je vous avoue que c'est le premier accident que j'ai pu avoir en plus de 20 ans de permis, et cette situation me turlupine... J'ai peur de contacter l'assurance sans être sûr de ce que je fais et que cela se retourne contre moi alors qu'un autre choix existe peut être.

La question qui me taraude aussi dans cette histoire, est celle du propriétaire de l'utilitaire: malgré ma volonté de venir prendre ses coordonnées et établir un constat, si ma plaque lui a été transmise avant qu'il ne reparte ((25 minutes à peine?????)et que je le fasse de moi-même , puis-je risquer quelque chose?
Citation :
Publié par Blinded lights
Je te remercie.

Le fait que j'ai été responsable n'est pas à remettre en cause, je ne le nie pas, j'aurai pu et surtout du être plus vigilant pour ne pas que cela m'arrive. Le camion était certes mal placé mais à 15km/h et non à 30 je n'avais aucune chance de faire un écart et de le percuter.

Ma question était plutôt d'ordre procédurale: Si l'assurance considère en effets les torts à 100% , comment cela se passe t'il? Faut-il payer la franchise et l'assurance paye le reste?

Si tel n'est pas le cas, plutôt contacter un garagiste et tenter de faire réparer cela de la meilleure des manières à moindre coût si possible pour éviter un malus?

Je vous avoue que c'est le premier accident que j'ai pu avoir en plus de 20 ans de permis, et cette situation me turlupine... J'ai peur de contacter l'assurance sans être sûr de ce que je fais et que cela se retourne contre moi alors qu'un autre choix existe peut être.

La question qui me taraude aussi dans cette histoire, est celle du propriétaire de l'utilitaire: malgré ma volonté de venir prendre ses coordonnées et établir un constat, si ma plaque lui a été transmise avant qu'il ne reparte ((25 minutes à peine?????)et que je le fasse de moi-même , puis-je risquer quelque chose?
Fais le calcul.
Déjà, il faut savoir que le vrai malus n'est pas le malus affiché.
Fais des simulations avec un malus, puis sans malus, tu verras que le ratio des prix peut être largement supérieur au malus (théoriquement ça devrait pas être le cas).
Ensuite, l'accident restera visible pour un assureur jusqu'à ce que tu atteignes le bonus 50, soit 10 à 13 ans après l'année 1. Un accident même partiellement responsable augmente ton tarif pendant des années, jusqu'à l'année 12 ou 15..

Fais les comptes, avec Excel.
Il se peut que le cout du malus soit supérieur.
Après, c'est un choix repartir ce trou dans ton budget futur ou bien l'accepter tout de suite mais plus petit.

Tu dis que tu as 20 ans de permis : tu n'es pas à 50% ? Tu as eu des années sans assurance alors ?
On manque d'éléments.
Citation :
Publié par Blinded lights

Si tel n'est pas le cas, plutôt contacter un garagiste et tenter de faire réparer cela de la meilleure des manières à moindre coût si possible pour éviter un malus?
Perso c'est ce que j'ai fait, ma femme à fait un accident, elle était en tord. Je n'ai pas fait réparer la voiture avec l'assurance, j'en ai eu pour 2000€ de pièces et 1500 de main d'oeuvre, on à du changer tout l'avant jusqu'au radiateur, pare choc, phares, etc...

Pour moi si tu es en deça d'un certain montant de réparation, je dirais 4-5000€ et que tu es en tord, fais réparer toi-même, si tu as les finances...
Citation :
Publié par Blinded lights
Je te remercie.

Le fait que j'ai été responsable n'est pas à remettre en cause, je ne le nie pas, j'aurai pu et surtout du être plus vigilant pour ne pas que cela m'arrive. Le camion était certes mal placé mais à 15km/h et non à 30 je n'avais aucune chance de faire un écart et de le percuter.

Ma question était plutôt d'ordre procédurale: Si l'assurance considère en effets les torts à 100% , comment cela se passe t'il? Faut-il payer la franchise et l'assurance paye le reste?

Si tel n'est pas le cas, plutôt contacter un garagiste et tenter de faire réparer cela de la meilleure des manières à moindre coût si possible pour éviter un malus?

Je vous avoue que c'est le premier accident que j'ai pu avoir en plus de 20 ans de permis, et cette situation me turlupine... J'ai peur de contacter l'assurance sans être sûr de ce que je fais et que cela se retourne contre moi alors qu'un autre choix existe peut être.

La question qui me taraude aussi dans cette histoire, est celle du propriétaire de l'utilitaire: malgré ma volonté de venir prendre ses coordonnées et établir un constat, si ma plaque lui a été transmise avant qu'il ne reparte ((25 minutes à peine?????)et que je le fasse de moi-même , puis-je risquer quelque chose?
Etant donné que tu es assuré en tout risque, ton assurance va effectivement payer l'intégralité des réparations (si toutefois ton véhicule est économiquement réparable, ce qui semble le cas), moins la franchise qui sera pour ta pomme. Ceci étant, le montant d'une franchise est souvent contractuel, il y a plein d'options. Donc il te faut vérifier ton contrat à ce sujet. Dans le même genre, si tu as une bonne assurance il est possible que pour un 1er accident en X années de cotisations, ta franchise ou ton malus saute... c'est peu probable, mais possible.

L'autre choix, comme l'ont dit d'autres avant moi, c'est de faire réparer par tes propres moyens. Parce qu'en effet, un malus c'est souvent du long terme, et ça peut donc faire mal. Essaie de faire réaliser un devis, tu verras bien ce que ça donne.

Concernant le tiers, et dans l'hypothèse où il a pu avoir ta plaque, tu ne risques rien si ce n'est de te faire toquer par ton assureur pour te demander si tu es bien à l'origine du sinistre. Auquel cas tu auras un malus, comme si tu avais déclaré toi même l'accident.
Citation :
Publié par Njuk
Lol tu veux que la police fasse quoi ?
Si le mec s'arrête , constate qu'il n'y a pas de blessé, te laisse son identité d'une manière ou d'une autre, et se barre , il a déjà rempli toutes ses obligations légales.

Sinon sur le constat, tu coches "à l'arret" pour ton véhicule, et ca suffit pour qu'il récupère 100% des torts.
Ben ma compagne une fois a eu un accrochage, on va dire 50/50 de base, et le mec n'a jamais voulu faire de constat. Elle est allé à la police pour signaler l'accrochage vu que le mec s'était barré, mais pas malin il avait le numéro de sa société lettré sur son véhicule... donc ils l'ont très vite retrouvé.

Le policier lui a répondu que dans ce type de cas elle pouvait les appeler au moment de l'accrochage, afin d'obliger l'autre personne à remplir le constat.
En théorie, policiers ou gendarmes doivent intervenir quand il y a un récalcitrant du constat. Sauf que dans les faits ça les emmerde, ou ils ont plus urgent ailleurs, donc il est rare qu'ils se déplacent juste pour ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés