Les musou sont-ils des hack and slash ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sevrence
C'est plus un Musou qu'un hack and slash à vue de nez. La nuance est plus ou moins légère mais elle existe
Bonjour Sevrence,

@Peredur et moi avons mis à jour à jour le titre et la description de la vidéo pour préciser que c'est un musou et en donner la définition.
A ceci près qu'un musou entre dans la catégorie beat em up et non hack n slash. :/
Il n'y a pas le loot caractéristique des hns et la progression est plus limitée (que pour un hns), passant par l'achat de nouvelles attaques et d'améliorations passives typique des beat em up.
Et même s'ils ont ajouté dans les musou des éléments de rpg, ça reste suffisamment secondaire pour ne pas en faire des a-rpg (catégorie englobant les hns).

Dernière modification par Peredur ; 09/09/2020 à 08h31.
Je ne pense pas qu'il y a une bonne réponse. L'usage du terme hack and slash a évolué avec le temps pour s'ouvrir au delà des RPG d'action.

Quelques citations de Wikipédia pour donner du contexte.

L'article français de Dynasty Warriors :
Citation :
Les suivants proposent un gameplay mêlant hack 'n' slash et action tactique. Certains médias, notamment au début de la série classaient le jeu dans le genre du beat them all. On parle même du musō en tant que genre de jeu.
L'article anglais sur les hack and slash :
Citation :
Distinct from hack and slash role-playing games, the term "hack and slash" also began being used to refer to weapon-based action games and a subgenre of beat 'em ups, such as the Golden Axe series.[7][8] Journalists covering the video game industry often use the term "hack and slash" to refer to a distinct genre of 3D third-person, weapon-based, melee action games, including titles such as Sengoku BASARA,[9] Devil May Cry, Dynasty Warriors, Ninja Gaiden, God of War, Genji, No More Heroes, Bayonetta, Darksiders and Dante's Inferno.[10][11] Action games that utilize hack-and-slash combat may be controlled mostly by frequently pressing a button or two, or with gestures from motion controllers, like the Wii Remote and Nunchuk, or the PlayStation Move controllers, which can simulate the swing of a sword or other melee weapon.
Sur Wikipedia (anglais, français et allemand, je n'ai pas vérifier les autres langues), les Dynasty Warriors et Hyrule Warriors sont simplement classés comme "hack and slash". L'usage de hack'n'slash semble avoir pris le dessus sur beat'em up pour qualifier ce genre.

(Je vais diviser le fil comme le hors-sujet prend le pas sur le sujet principal.)
Le terme n'a pas vraiment évolué. C'est juste qu'il est utilisé de façon différente en France et aux USA. Et que pas mal de monde mélangent les sens.
Et comme les articles français de Wikipedia sont souvent de simples traductions des articles anglais, on peut se retrouver avec des infos peu probantes pour ce genre de choses.

L'article sur les beat em up est un peu plus pertinent comme il y a un minimum d'argumentation et d'explication pour arriver à la conclusion que les musou sont des beat em up (ou beat em all) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Beat_them_all#Renouveau


Ce qu'il faut savoir :
- en anglais
  • ils qualifient les "diablo-like" de a-rpg
  • ils ne comprennent pas que les a-rpg sont des rpg avec un gameplay action et donc qu'un a-rpg qui n'est pas un diablo-like puisse être un a-rpg
  • ils qualifient tous les jeux qui consiste à taper sur des ennemis de hns (car on "hack" et on "slash" dans le jeu), mettant dans le même panier a-rpg, hns et beu/bea
- en français
  • on qualifie les "diablo-like" de hns
  • on qualifie les a-rpg de a-rpg (et les hns sont une sous-catégorie de a-rpg)
  • on différencie hns et beu/bea
Chez nous, le terme hns est discriminant. Si on parle de hns, on sait de quel genre de jeu il s'agit. Alors qu'aux USA, ça ne veut pas dire grand chose.

Du coup, Bayonetta et Darksiders sont considérés comme des hns aux USA :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bayonetta
https://en.wikipedia.org/wiki/Darksiders_(video_game)
Alors que chez nous ils arrivent étonnamment à mettre le bon genre (beu/bea) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayonetta
https://fr.wikipedia.org/wiki/Darksiders

Alors, qu'objectivement, comme l'a indiqué l'article définissant les beu/bea, la seule différence entre ces titres et un musou est le nombre d'ennemis à affronter à la fois.
On retrouve en commun :
- un gameplay centré sur les attaques "de base" qu'on combote (les pouvoirs sont utilisés plus ponctuellement)
- une progression par l'achat de nouvelles combinaisons d'attaques, de nouvelles armes et d'améliorations passives (ce qui n'empêche pas d'avoir quelques éléments de rpg, comme tous les genres en intègrent)
- une absence de loot (hors éventuelles ressources récupérées automatiquement) pour vraiment se focaliser sur le combat

Du coup, les musou sont des beat em up avec un gameplay hns au sens US du terme. Donc des beat em up.
Eh ben je crois que Peredur a parfaitement résumé mon avis. Effectivement ça m'aurait moins choqué de le qualifier d'action rpg plutôt que d'hack'n slash. Les genres sont si proches qu'il en devient difficile de les catégoriser, surtout qu'effectivement les musous ont tendance à ajouter de plus en plus souvent des mécaniques propres aux rpgs.

Il y aussi les jeux dit "shooter looter" comme Anthem/Warframe/Destiny que j'aie du mal à ne pas qualifier d'hack'n slash voire plus simplement d'action rpg même si pour warframe il y a une composante mmo également

Dernière modification par Sevrence ; 09/09/2020 à 12h41.
Citation :
Publié par Peredur
la seule différence entre ces titres et un musou est le nombre d'ennemis à affronter à la fois.
Histoire de chipoter, y a aussi une différence dans la philosophie du gameplay, dans les musou il suffit de nettoyer l'écran, peu importe comment, là où les bta actuels (depuis DMC) mettent vachement en avant la notion de combo/style, et du coup pousse à une progression dans le niveau technique du joueur (conditionnée au bon vouloir du joueur, bien entendu). Bon évidemment ça passe du coup par une différence sur le nombre d'ennemis à affronter.
Voilà, sinon je suis d'accord sur tout comme souvent, et je laisse ces mouches tranquilles.

Citation :
Publié par Sevrence
Effectivement ça m'aurait moins choqué de le qualifier d'action rpg plutôt que d'hack'n slash
Comme quoi, c'est marrant, je tique sacrément dans les deux cas.
Après lisant depuis pas mal d'années maintenant des foos/sites commu en anglais (bon surtout reddit en fait ), j'ai eu le temps de m'habituer à leurs termes arpg et hns. Mais j'me souviens des premiers temps où je comprenais pas pourquoi ça parlait de arpg pour des trucs qui n'avaient rien à voir. Et finalement on se rend compte que les termes genre "diablo-like" de l'époque n'étaient pas si cons ^^
Citation :
Publié par Neihaart
Mais j'me souviens des premiers temps où je comprenais pas pourquoi ça parlait de arpg pour des trucs qui n'avaient rien à voir. Et finalement on se rend compte que les termes genre "diablo-like" de l'époque n'étaient pas si cons ^^
Le soucis du terme "diablo-like", c'est que les gens s'attendent à avoir une caméra similaire. Alors que Hellgate: London (par les papa de Diablo) nous a montré que ce n'est pas une fatalité.

Et le corollaire est que dès que les gens voient une caméra et une prise en main similaires à Diablo, ils ont tendance à penser qu'il s'agit d'un "diablo-like" alors que finalement ni l'un ni l'autre ne sont des critères forts.

A mes yeux, le meilleur terme serait "a-rpg looter". On convoie aisément les principaux critères (avec "looter" qui implique à la fois qu'il y a du loot mais aussi que la progression passe plus par le loot que par les quêtes du genre "rpg").

(Et, pour aller plus loin, je serais même d'avis de faire disparaitre entièrement le terme "rpg" du paysage vidéoludique comme les systèmes d'exp et/ou d'équipement se retrouvent dans tous les genres et l'aspect narratif peut être couverte par le genre "aventure", du coup le terme n'est plus du tout discriminent et donc pertinent. On aurait alors un "action looter" pour le hns.)

Personnellement, je n'aurais aucun mal à intégrer les "shooter looter" dans le même panier que les hns. C'est du jeu d'action, avec une composante rpg et du loot.
Puis, même si Hellgate: London n'est pas tout à fait un shooter (même quand on utilise une arme à feu en étant en vue à la première personne, on a en fait un ciblage d'un ennemi et le tir par sur l'ennemi plutôt que de réellement suivre le réticule), il a malgré tout ouvert la voie.
Après, c'est un "shooter looter". Le terme met bien en avant que c'est d'abord un shooter. Ca s'exprime notamment par le fait qu'on utilise l'attaque de base - le tir - comme action principale, contrairement aux hns où généralement l'attaque par défaut est rapidement désuette et remplacée par une compétence du personnage.
Du coup, ça ne me choque pas non plus que ce soit à part. C'est un "shooter" avant d'être un "a-rpg looter".
Citation :
Publié par Peredur
Le soucis du terme "diablo-like", c'est que les gens s'attendent à avoir une caméra similaire. Alors que Hellgate: London (par les papa de Diablo) nous a montré que ce n'est pas une fatalité.
C'est pas faux, et ça tombe bien, en écrivant ça j'étais en train de me dire "bordel doit bien y avoir un hns qui n'a pas la vue isométrique "tradi"", mais je trouvais plus Hellgate, sur lequel je m'étais pourtant éclaté à l'époque. J'serais toujours triste que ce jeu se soit méchamment gauffré, même si il était perclus de soucis.

Et effectivement, il fait un parallèle intéressant avec les "shooter looter" actuels, dans la plupart de ses concepts d'ailleurs.
Et sinon pour se simplifier la vie, vu que c'est souvent des jeux avec des technos avancées et des flingues, on a qu'à appeler ça des hns : hack'n'shoot. Comme quoi le monde est bien fait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés