Accrochage sur un parking

Répondre
Partager Rechercher
Salut

J'ai déjà un peu visionné sur internet mais comme j'ai l'impression de me faire enfler, j'en appel à la lumière Jolienne.

Il y a deux jours, sur un parking public de fast food (pas de 50 50), où j'attendais à l'arrêt ma commande moteur tournant et bien visible sur le bas coté, un homme a effectuée une marche arrière de son stationnement et est venu percuter mon véhicule sur ma portière ainsi que l'aile arrière.

A savoir que mon empiètement sur la voie de circulation (a sens unique) était minime et ne gênait en rien le passage des véhicules sur ce sens,
L'homme est à mon avis, sortie en marche arrière, sans aucuns contrôles ni clignotant, il a reculé en ligne droite jusqu'a ma voiture au lieu de braquer un peu.

L'individu, assez jeune m'explique ne pas savoir remplir un constat, être malussé et avoir foutu une voiture épave il y a 4 mois, on commence à remplir le constat, la nuit tombe, les dégâts sont difficiles à identifier, je prends ses coordonnées et lui propose de faire tout ça le lendemain.

le lendemain son père me contacte, il travaille pour un concessionnaire et me propose de passer, pas fermé à la discutions, je passe quelques instants, il me dit que le pare choc de son fils est HS, c'est autant, il me propose de passer par son réseau de carrosserie pour ne pas faire de constat et des réparations à moindre cout, ils me dit de prendre en charge les réparations de SON fils et les miennes, tout est pour ma pomme, je refuse.

Etant en tout risque avec une franchise assez basse, je pars faire un devis aujourd'hui, il refuse la prise en charge ou une contribution, je lui dis que nous allons donc faire le constat, et forcément depuis plus de nouvelles.

J'attends jusque demain avant d'envoyer le constat seul de mon coté, avec des photos et schéma précis du parking pour démonter mon emplacement et que même si mon véhicule était à l'arrêt il ne gênait pas les manoeuvres, j'étais prêt à partir immédiatement.

-J'ai l'impression qu'il tente de m'enfiler, votre avis neutre ?

-Il est difficile de départager les torts, lisant tout et le contraire sur internet, l'assurance ne peux rien m'évoquer sans le dossier, qu'en pensez vous ? 100 % pour lui ? 50/50?

Ma franchise est à 250e, les dégâts sur mon véhicule estimés à 650e environ, je n'ai pas un gros bonus et risque du fait d'être pénalisé en cas de 50 50.

Merci
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Estbon
Désolé cela ne va pas nécessairement t'apporter de solution mais pour les joliens qui passent ici : il faut toujours faire le constat en direct, même si sur le moment c'est toujours bien emmerdant et que tu vas potentiellement perdre 1h de temps. Ca évite les embrouilles.

Le mec a raconté sa vie, rien à foutre, il fallait faire un petit dessin, bien remplir ta partie et tout envoyer à ton assurance.
Bon courage
Certainement pas !
Il faut toujours faire le constat, a tête reposé, avec les idées claire.
Y'a un nombre fou de personnes (souvent des jeunes permis) qui se font avoir parce que constat rempli sur le feu, sans experience et sans trop savoir, le mec en face te fait mettre ce qu'il veux sans que tu t'en rendent compte.
Un collègue s'es fait avoir y'a pas longtemps, jeune fille de 21 ans avec qq mois de permis vs quadra, il lui est rentré dans le cul pck elle a freiné fort pour x raison, le constat était rempli en 50/50. (choc par l'arrière = 100% pour la personne a l’arrière, non respect des distances).
Heureusement que l'assureur a bien fait son taf et appellé pour avoir une clarification.
Le stresse et la pression n'aide en rien.

Pour l'OP : Oui il essaye de t'enfler, le pire qu'il puisse t'arriver c'est un 50/50 si tu était stationné de manière gênante.
Si ce n'est pas le cas, c'est 100% pour lui

Si tu n'a pas de témoin et vu la bonne foi du père, il va dire que t’était mal stationné, et vous allez avoir du 50/50, mais sans témoin c'est parole contre parole et vos 2 assureurs ne chercherons pas plus loin ^^
Message supprimé par son auteur.
Pareil qu'au dessus...

Constat absolument, qu'il fasse nuit, que ca soit un aveugle..., tu fais un constat. Si la personne refuse, ben tu appelle la police.

Je sais, on perd du temps, et au moment de réceptionner ta commande c'est faire une croix sur ton repas chaud, mais c'est la seule solution pour éviter les soucis.

A coup quasi sur, le jeune n'en est pas à son premier accrochage et le père essaye de le couvrir pour qu'il ne se retrouve pas dans le caca avec son assurance, en espérant qu'ils soit au moins assuré...

Donc refuse et fais valoir tes droits, au pire ca sera un 50/50.
T'étais arrêté et il était en marche arrière, ils vont pas se prendre la tête bien longtemps et le gamin va prendre un 100%

Si tu veux l'arranger préviens le papa que t'accepteras rien d'autre que faire réparer ta voiture à l'oeil, sinon envoie le constat. T'as un délai max par contre (5 jours?)
Post
Si oui n'a pas rempli/signé le constat, ça va très certainement être 50/50 si lui déclare un truc différent à son assurance, genre que tu étais stationné de façon gênante.

S'il ne déclare rien ou que tu avançais sur la voie, il est normalement en tort.

Après ça peut dépendre de ton assurance et de la sienne. J'ai déjà eu un 50/50 et j'ai appris plus tard que ça aurait dû être 0/100 en ma faveur :/.

Tu as bien pris son numéro d'assurance ?

(olol Parki parking)
Fais le calcul, mais si le coût des réparations est de 650 euros il est très probable qu'il vaille mieux ne pas faire jouer l"assurance à cause du malus que tu vas te prendre et que tu vas traîner pendant des années.
Citation :
Publié par Quild
Tu as bien pris son numéro d'assurance ?
De plaque*

Avec un numéro de contrat d'assurance tu veux faire quoi, appeler toute les compagnie et vérifier si il est client ?
Merci pour vos réponses !

J’ai bien conscience que j’aurais du faire le constat immédiatement, comme les dégâts étaient pas colossaux a vu d’œil j’ai voulu être « arrangeant » c’est de ma faute

-J’ai la plaque du type ainsi que son numéro d’assuré

-J’au un petit bonus, effectivement 50/50 m’embêterai un peu

-Je vous joins des petites photos du truc voir si pour vous mon véhicule était gênant ou non

JOKER : Je viens de me rendre compte
Que j’avais embarqué la carte d’identité du type avec moi, Dans mon portefeuille

Je suis la voiture blanche, mon empiètements sur la voie de circulation était minime.

31CDCF38-D9F1-4AE7-B64A-FA3B579F689E.jpg
F27463F3-44DF-412F-B7B3-668B63B0103A.jpg
Citation :
Publié par Tourinouche
Constat absolument, qu'il fasse nuit, que ca soit un aveugle..., tu fais un constat. Si la personne refuse, ben tu appelle la police
Lol tu veux que la police fasse quoi ?
Si le mec s'arrête , constate qu'il n'y a pas de blessé, te laisse son identité d'une manière ou d'une autre, et se barre , il a déjà rempli toutes ses obligations légales.

Sinon sur le constat, tu coches "à l'arret" pour ton véhicule, et ca suffit pour qu'il récupère 100% des torts.
Citation :
Publié par Njuk
Lol tu veux que la police fasse quoi ?
Si le mec s'arrête , constate qu'il n'y a pas de blessé , et se barre , il a déjà rempli toutes ses obligations légales.

Sinon sur le constat, tu coches "à l'arret" pour ton véhicule, et ca suffit pour qu'il récupère 100% des torts.
Euh il doit quand même laisser ses coordonnées, sinon c'est un délit de fuite, mais bon c'est HS.

Par contre oui aucune obligation de remplir le constat sur le moment.

++ pour "à l'arrêt = 0%". Il est en tort.
Citation :
Publié par Parki
Merci pour vos réponses !

J’ai bien conscience que j’aurais du faire le constat immédiatement, comme les dégâts étaient pas colossaux a vu d’œil j’ai voulu être « arrangeant » c’est de ma faute

-J’ai la plaque du type ainsi que son numéro d’assuré

-J’au un petit bonus, effectivement 50/50 m’embêterai un peu

-Je vous joins des petites photos du truc voir si pour vous mon véhicule était gênant ou non

JOKER : Je viens de me rendre compte
Que j’avais embarqué la carte d’identité du type avec moi, Dans mon portefeuille

Je suis la voiture blanche, mon empiètements sur la voie de circulation était minime.

31CDCF38-D9F1-4AE7-B64A-FA3B579F689E.jpg
F27463F3-44DF-412F-B7B3-668B63B0103A.jpg
Fait bien ton dessins sur le constat, en indiquant que tu est a moitier sur le trotoire etc.
Mais bon, parole contre parole, si il met que tu est sur la voie et que tu bloquais sa sortie, tu va prendre 50%, contrairement a ce qui est dit plus haut ^^
https://www.lelynx.fr/assurance-auto...ident/parking/

Citation :

Le point sur le 50/50

Le partage des responsabilités n’est pas systématique lors d’un accrochage dans un parking. Dans le cas où la voiture endommagée est à l’arrêt, la responsabilité revient à 100% au conducteur du véhicule en mouvement. Toujours dans ce cas de figure, si la voiture à l’arrêt est en stationnement gênant, son conducteur sera également mis en cause et la responsabilité sera alors partagée.
Le conducteur d’une voiture qui quitte son stationnement et heurte un véhicule sur la voie est également entièrement responsable (sauf pour certains cas spécifiques). Il en va de même pour le conducteur d’un véhicule à l’arrêt sur un parking qui heurte une voiture sur sa voie par la portière.
Donc ouais ça va dépendre de la définition du stationnement gênant comme dit plus haut.
Le dessin et les commentaires c'est un peu du folklore, c'est juste utile si rien n'est coché...

Tu coches A "reculait" et B "en stationnement,à l'arret " c'est 100% sur A, y'a pas de débats gnagna il est mal garé, c'est complètement subjectif ( hors zone de stationnement explicitement interdite évidemment ), j'ai déjà eu assez de sinistres pour avoir constater que les assurances s'emmerdent pas plus que ca.

D'ailleurs j'ai même eu le cas de l'OP en pire , j'étais franchement mal garé, un camion m'est rentré dedans en manoeuvrant, il a tout pris quand même.
Citation :
Publié par Njuk
Le dessin et les commentaires c'est un peu du folklore, c'est juste utile si rien n'est coché...

Tu coches A "reculait" et B "en stationnement,à l'arret " c'est 100% sur A, y'a pas de débats gnagna il est mal garé, c'est complètement subjectif ( hors zone de stationnement explicitement interdite évidemment ), j'ai déjà eu assez de sinistres pour avoir constater que les assurances s'emmerdent pas plus que ca.

D'ailleurs j'ai même eu le cas de l'OP en pire , j'étais franchement mal garé, un camion m'est rentré dedans en manoeuvrant, il a tout pris quand même.
Les voies de circulation sont des zone de stationnement interdite.
Si l'autre personne dit qu'il était sur la voie de circulation et qu'il bloquais sa sortie, il va y avoir conflit de version.
Comme tu dit, les assurances ne vont pas s'emmerder, en cas de conflit, sur un parking, avec des montant aussi faible, ça sera un 50/50.

Obtenir le 50/50 c'est très facile quand tu est malhonnête et qu'il n'y a pas de témoin.

En faite en cas d'accident, obtenir les coordonnée d'un témoin (si possible ofc) est a mon sens bien plus important que faire le constat immédiatement.
Citation :
Publié par Njuk
Le dessin et les commentaires c'est un peu du folklore, c'est juste utile si rien n'est coché...

Tu coches A "reculait" et B "en stationnement,à l'arret " c'est 100% sur A, y'a pas de débats gnagna il est mal garé, c'est complètement subjectif ( hors zone de stationnement explicitement interdite évidemment ), j'ai déjà eu assez de sinistres pour avoir constater que les assurances s'emmerdent pas plus que ca.

D'ailleurs j'ai même eu le cas de l'OP en pire , j'étais franchement mal garé, un camion m'est rentré dedans en manoeuvrant, il a tout pris quand même.
This.

Les assureurs regardent en premier lieu les cases qui sont cochées, donc fait ce que dis Njuk, et soit "évasif" sur ton dessin. Ton problème c'est que t'es bien parti pour faire un constat unilatéral... Tu dis avoir fait des photos, mais des photos de quoi ? Est-ce que tu as un cliché de la voiture adverse avec sa plaque d'immat' ? Si oui, joints la au constat, et à la limite fais aussi une déclaration circonstanciée (en restant évasif sur le fait que t'étais mal garé), et que le gars en face n'a pas été du tout coopératif.

Tu prépares tout ça, puis tu reprends contact avec le tiers. S'il ne veut pas réparer gratos ta voiture ou remplir le constat de manière honnête, tu balances tout à ton assurance. Je ne vois pas de raison pour qu'il ne prenne pas les torts à 100%.

Citation :
En faite en cas d'accident, obtenir les coordonnée d'un témoin (si possible ofc) est a mon sens bien plus important que faire le constat immédiatement.
Avoir un témoin c'est bien, mais le mieux ça reste de remplir le constat tant que tu as la personne en face. Sinon comme le disais Doudou, quand tu remets à plus tard en comptant sur la bonne foi des gens, 9 fois sur 10 tu te fais enfler.

Dernière modification par B£iss ; 09/09/2020 à 10h05.
Citation :
Publié par Soumettateur
Fais le calcul, mais si le coût des réparations est de 650 euros il est très probable qu'il vaille mieux ne pas faire jouer l"assurance à cause du malus que tu vas te prendre et que tu vas traîner pendant des années.
C'est même presque sûr.
J'avais compté 2000€ pour un accident 100% responsable. Un 50 ça doit faire un peu moins de la moitié.
Citation :
Publié par (0)Draki
Les voies de circulation sont des zone de stationnement interdite.
Si l'autre personne dit qu'il était sur la voie de circulation et qu'il bloquais sa sortie, il va y avoir conflit de version.
Comme tu dit, les assurances ne vont pas s'emmerder, en cas de conflit, sur un parking, avec des montant aussi faible, ça sera un 50/50.

Obtenir le 50/50 c'est très facile quand tu est malhonnête et qu'il n'y a pas de témoin.

En faite en cas d'accident, obtenir les coordonnée d'un témoin (si possible ofc) est a mon sens bien plus important que faire le constat immédiatement.
Si j'étais sur la voie derrière lui pour prendre sa place, il m'aurait défoncé aussi pour autant j'étais aussi à l'arrêt sur la voie de circulation, il est censé s'assurer de pouvoir réaliser sa manoeuvre en toute sécurité non?

Comme j'ai sa pièce d'identité en otage je peux abattre cette carte là pour qu'on se revoit et qu'il signe le constat ?

Edit : oui j'ai bien une photo de sa voiture avec sa plaque, mais la photo ne permet pas de déterminer les circonstances de l'accident, il avait déjà mis sa voiture sur le bas coté, au même emplacement que moi (c'est pour dire si ma voiture gênait quiquonque)

Dernière modification par Parki ; 09/09/2020 à 10h33.
Citation :
Publié par Soumettateur
Fais le calcul, mais si le coût des réparations est de 650 euros il est très probable qu'il vaille mieux ne pas faire jouer l"assurance à cause du malus que tu vas te prendre et que tu vas traîner pendant des années.
Il me semble que c'est illégal (selon les termes du contrat) de ne pas signaler un accrochage à son assurance.
Citation :
Publié par Parki
Si j'étais sur la voie derrière lui pour prendre sa place, il m'aurait défoncé aussi pour autant j'étais aussi à l'arrêt sur la voie de circulation, il est censé s'assurer de pouvoir réaliser sa manoeuvre en toute sécurité non?

Comme j'ai sa pièce d'identité en otage je peux abattre cette carte là pour qu'on se revoit et qu'il signe le constat ?
C'est le tiers qui est en tort, pas toi, c'est clair et net. Le seul hic dans ton affaire c'est effectivement que tu n'as pas fait le constat au moment opportun.

Essaie de voir si tu peux le remplir normalement avec eux, tu verras bien. Mais mettre la pression sur le carte d'identité, ça me parait con perso... T'as envie qu'ils portent plainte pour vol de papier d'identité ? Joue la fairplay, et si de leur côté ils campent sur leur position, tu balances tout à ton assurance.

En théorie, s'ils ont un doute l'assurance adverse va envoyer un expert pour vérifier les dommages de leur voiture. Par contre, comme le tiers à un père carrossier, magne toi de lancer la procédure...
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est même presque sûr.
J'avais compté 2000€ pour un accident 100% responsable. Un 50 ça doit faire un peu moins de la moitié.
Un 50/50 pour quelqu'un a 50% de bonus/malus, ça le fait grimper a 56%, alors non, ça n'est pas " presque sur "

Citation :
C'est le tiers qui est en tort, pas toi, c'est clair et net. Le seul hic dans ton affaire c'est effectivement que tu n'as pas fait le constat au moment opportun.

Essaie de voir si tu peux le remplir normalement avec eux, tu verras bien. Mais mettre la pression sur le carte d'identité, ça me parait con perso... T'as envie qu'ils portent plainte pour vol de papier d'identité ? Joue la fairplay, et si de leur côté ils campent sur leur position, tu balances tout à ton assurance.

En théorie, s'ils ont un doute l'assurance adverse va envoyer un expert pour vérifier les dommages de leur voiture. Par contre, comme le tiers à un père carrossier, magne toi de lancer la procédure...
Oui, là en l'occurrence un constat en direct ça aurai été bien, c'est plus difficile d'être de mauvaise foi sur le moment.
Citation :
Publié par Aragnis
Il me semble que c'est illégal (selon les termes du contrat) de ne pas signaler un accrochage à son assurance.
Absolument, mais il n'y a aucun contrôle et globalement les assurances en on rien a foutre.

Citation :
Publié par Parki
Si j'étais sur la voie derrière lui pour prendre sa place, il m'aurait défoncé aussi pour autant j'étais aussi à l'arrêt sur la voie de circulation, il est censé s'assurer de pouvoir réaliser sa manoeuvre en toute sécurité non?

Comme j'ai sa pièce d'identité en otage je peux abattre cette carte là pour qu'on se revoit et qu'il signe le constat ?

Edit : oui j'ai bien une photo de sa voiture avec sa plaque, mais la photo ne permet pas de déterminer les circonstances de l'accident, il avait déjà mis sa voiture sur le bas coté, au même emplacement que moi (c'est pour dire si ma voiture gênait quiquonque)
Pour ta premiere phrase, oui tu a raison dans l'absolu, mais tu ne dois pas bloqué la circulation non plus.
2 personnes qui ne doivent pas faire ce qu'elle font ca donne un 50/50 ^^
Pas la peine de le faire chier pour le constat hein, tu n'a pas besoin de sa signature.
Rempli ta part, donne la a ton assurance, et c'est eux qui gère le reste.

Rend lui sa CI, si tu la conserve c'est juste du vol

Dernière modification par [0]Draki ; 09/09/2020 à 11h31. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés