[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gluck
Moins que ça en fait.
Il suffit de voir la troisième place de Fillon avec 20% des suffrages en dépit de l'affaire qui lui avait explosé à la figure pendant la campagne.
Nan ca c'est les 20% de Français qui ont cru au complot/s'en tapent qu'un homme politique soit corrompu (avec la même phrase en boucle "Si vous croyez que sous Mitterrand c'était mieux")
Citation :
Publié par Okhalem
(avec la même phrase en boucle "Si vous croyez que sous Mitterrand c'était mieux")
Mit'ran, pas Mitterrand.

Ceci étant, ces gens avaient déjà 40 ans en 1980, du coup...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Fillon, c'est 9% chez les 18-24 ans, et 45% chez les 70+ ans. Ils ont voté Fillon car Pompidou et Giscard n'étaient plus dispos, faut pas chercher plus loin.
oui mais le pays vieillit donc les chances d'avoir un candidat type Fillon élu seront encore plus forte en 2022 qu'en 2017.
En plus les jeunes votent moins et les vieux eux votent plus, donc ça va accentuer le risque.

Fillon a fait 19% même avec tout ce qu'il a subit, donc très sincèrement un candidat du même type en 2022 aurait toute ces chances. Pour ça que Barouin séduit, c'est un Fillon light mais un Fillon quand même.
La bonne nouvelle c'est qu'il semble pas y avoir d'autres candidat sérieux sur cette ligne là, enfin pour l'instant.
Mais si y a un qui se démarque, je vois bien un scénario cauchemardesque du type ce candidat vs Le Pen.

Perso je m'attends au pire en 2022, je vois pas la gauche au second tour, et même si ça arrive, on aura le droit à soit LR soit à nouveau Macron, et là la droite l'emporte. Et même si c'était candidat gauche vs Le Pen, je pense que le candidat de gauche aurait du mal, y aurait même un petit risque de voir Le Pen l'emportait.

Déjà la gauche ira divisé, Mélenchon va y aller solo, mais il va se casser les dents, je pense que lui contrairement à Le Pen, il est grillé, au mieux il fera 10/12%. Les Verts no comment, PS ben PS. Bref même si sur le papier la gauche à un sacré créneau puisque Macron a libéré la place, et même si la gauche peut être au second tour, je les vois pas gagner en 2022. Donc on risque de se manger soir Macron, soit un candidat à droite plutôt ligne Fillon mais peut être ligne gaullienne.
Citation :
Publié par Thesith
En plus les jeunes votent moins et les vieux eux votent plus, donc ça va accentuer le risque.
La Covid se charge de rétablir l'équilibre.

Plus sérieusement, vu la mollesse de l'équipe à Macron actuellement j'ai peur qu'en 2022 on ai le choix entre une dictature de droite et une dictature de gauche...
Citation :
Publié par Pinpux
Plus sérieusement, vu la mollesse de l'équipe à Macron actuellement j'ai peur qu'en 2022 on ai le choix entre une dictature de droite et une dictature de gauche...
Je dirais même : entre Mussolini et Staline.
Citation :
Publié par ClairObscur
Hum tu as la mémoire courte alors. Sarko, pour rappel, c'est le mec qui a permis l'élection de Hollande en mode "président normal" vu que tout le monde ou presque en avait ras la casquette de l'agité à talonnette.
Si Macron continue comme çà, il va finir par permettre l’élection de Le Pen ce que je considère comme largement plus nocif que l’élection de Hollande.
Maintenant à cause de cette mise en avant constante de Le Pen et du RN qu'il fait, le RN a été quasiment normalisé comme un parti comme les autres malgré les idées nauséabonds qu'ils convoient.

C'est des dégâts bien pire qui ont été fait parce que bien plus durable dans le temps.

Et je dis çà alors que je supporte pas Sarkozy. Sans déconner demain vous me demander de choisir entre Macron, Hollande, Sarkozy et Chirac, je vote Chirac direct sans réfléchir, et ce n'est pas dit en mode #cetaitmieuxavant.
C'est un sentiment qui est assez souvent partagé ici que de penser que la politique menée par Macron rendrait les français plus ouverts aux idées de l'extrême droite et du RN en général. Mais c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.

- On peut parler de l'hostilité à l'UE, mais au final, tous les présidents depuis des décennies ont été europhiles.
- On peut parler de ses interviews dans certains médias d'opinion d'extrême droite, mais je ne vois pas en quoi le fait de s'adresser directement à cet électorat là serait révélateur d'une proximité à leurs convictions. Aurait-il fallu continuer à les ignorer ? Je n'en sais rien.
- On peut parler de certaines tendances "woke" type généralisation de la PMA pour toutes mais on n'a pas fait le procès à Hollande d'avoir excité la frange catho-homophobe avec le mariage pour tous, qui aurait pu par relation de cause à effet renforcer le RN, ce qui reste à prouver.
- Dans le même ordre d'idées, je ne vois pas ce qui dans la politique actuelle de Macron provoquerait une augmentation de l'islamophobie et l'antisémitisme.

Alors, il cristallise sans doute le mépris (pour rester soft et mesuré) envers les riches, les banquiers et le monde de la finance en général de par son CV, mais ce n'est certainement pas au bénéfice de l'extrême droite.
Citation :
Publié par Jeska
C'est un sentiment qui est assez souvent partagé ici que de penser que la politique menée par Macron rendrait les français plus ouverts aux idées de l'extrême droite et du RN en général. Mais c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
A tout hasard, ces 3 derniers jours :
https://www.nytimes.com/2020/09/04/w...ht-racism.html
Citation :
Publié par ClairObscur
Sarko c'était un nouveau scandale tous les trois jours, le bling bling, un mec bourré de complexes qui n'arrêtait pas de mentir et avait beaucoup de mal à dissimuler l'immense mépris que lui inspiraient les Français. C'était aussi un mec qui n'arrêtait pas de monter les gens les uns contre les autres. C'était même sa stratégie de base.
Et Macron est différent en quoi ? Les deux ont le même profil.
Citation :
Publié par Jeska
C'est un sentiment qui est assez souvent partagé ici que de penser que la politique menée par Macron rendrait les français plus ouverts aux idées de l'extrême droite et du RN en général. Mais c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
C'est pourtant simple à remarquer :
  • Lui et ses ministres reprends le vocabulaire de l'extrême-droite
  • La façon de Macron de gérer l'immigration (les trucs cons comme l'épisode de l'Aquarius, la loi Asile & Immigration, par exemple)
  • La façon dont il gère le volant social de son mandat
  • Ses interventions dans les medias d'extrême-droite (pas seulement qu'il y soit, mais ce qu'il raconte en plus)
  • Ses accointances avec des figures d'extrême-droite (Zemmour, de Villiers)
  • Sa tentative de réhabilitation de Pétain
  • Sa "stratégie" pour gérer l'insécurité (=> gérer les quartiers dans son vocabulaire)
Ça commence à être gros.

Et c'est sans compter les media généralistes qui se font de plus en plus infiltrer par des sympathisants ou carrément des personnalités d'extrême-droite, ce qui va amener à la normalisation du discours du RN à moyen terme.
Citation :
Publié par Matharl
Si Macron continue comme çà, il va finir par permettre l’élection de Le Pen ce que je considère comme largement plus nocif que l’élection de Hollande.
Maintenant à cause de cette mise en avant constante de Le Pen et du RN qu'il fait, le RN a été quasiment normalisé comme un parti comme les autres malgré les idées nauséabonds qu'ils convoient.

C'est des dégâts bien pire qui ont été fait parce que bien plus durable dans le temps.

Et je dis çà alors que je supporte pas Sarkozy.
Citation :
Publié par Anthodev
Et Macron est différent en quoi ? Les deux ont le même profil.
Le mandat de Macron va certainement laisser des traces oui, et on va pas se cacher que sa politique ressemble pas mal à celle de Sarkozy.

Mais les grosses différences entre les deux, qui rendent Sarkozy bien pire c'est :

D'une part le fait que Sarkozy ait hérité d'un pays fonctionnel pour le laisser en lambeaux à son départ. A côté Macron fait de la merde mais il a, de base, hérité d'un pays dans un sale état.

D'autre part la corruption qui était juste hallucinante sous Sarko. La "droite décomplexée" c'était un truc qu'il fallait voir pour croire. Et puis Sarko c'était un mec haineux et mesquin dont la stratégie consistait à monter les Français les uns contre les autres. un vrai pyromane qui a déchiré pour longtemps le tissu social du pays et dont la situation actuelle en est le brillant héritage. On peut ajouter à ça de véritable désastres à l'international comme la guerre en Lybie et on se retrouve avec un fameux bilan.

J'ai pleins de trucs à reprocher à Macron hein : être un espèce de robot programmé, dogmatique, arrogant, vaniteux, incapable de s'adapter, vendu aux intérêts des plus riches, qui n'a absolument pas les épaules pour le poste. Il voyait la France comme la "startup nation", ça en dit long sur lui.
Mais Sarko, désolé c'est une autre catégorie. Macron c'est petit joueur à côté.
Citation :
Publié par ClairObscur
D'une part le fait que Sarkozy ait hérité d'un pays fonctionnel pour le laisser en lambeaux à son départ. A côté Macron fait de la merde mais il a, de base, hérité d'un pays dans un sale état.
Oui l'état du pays était pas top quand il est arrivé au pouvoir, ce sera pire après à cause de ses choix.
Citation :
Publié par ClairObscur
D'autre part la corruption qui était juste hallucinante sous Sarko. La "droite décomplexée" c'était un truc qu'il fallait voir pour croire. Et puis Sarko c'était un mec haineux et mesquin dont la stratégie consistait à monter les Français les uns contre les autres. un vrai pyromane qui a déchiré pour longtemps le tissu social du pays et dont la situation actuelle en est le brillant héritage.
Tu le vois comment son bilan pour l'instant ?
  • Une dizaine (d'ex-)ministres avec des affaires au cul (voir mis en examen), sans parler de ses proches : Ferrand, Rugy, Goulard, Delevoye, Bayrou, Emalien, Kohler, Nyssen, Flessel, Pénicaud, Benalla, Darmanin
  • Les Gilets Jaunes
  • La répression de certaines manifestations (en assurant le service après-vente dans les media pour désigner les manifestants pour les méchants, que ça visait des écologistes, les profs, le personnel médical ou les agents de la SNCF/RATP)
  • Sa gestion de la réforme des retraites où basiquement cela a fait "retraités vs fonctionnaires" puis "vieux vs jeunes" dans la façon dont les règles avaient été édictés
  • À pousser des politiques pour sucrer sur le dos des plus fragiles pour les redistribuer aux plus riches (suppression ISF, refus de taxer plus fortement les plus riches et les entreprises les plus prospères), refus de conditionner/contrôler certaines aides coûtant un "pognon de dingue" (genre CICE, CIR) alors que ça veut s'empresser de le faire pour les plus précaires (chômeurs, RSA, aides familiales, en ce moment ça parle de supprimer la prime de rentrée scolaire pour les parents ne voulant pas envoyer leur gosse en classe à cause du Covid, etc...)
Sa philosophie de "fort avec les faibles, faible avec les forts" monte les Français les uns contre les autres. C'est totalement un pyromane qui cherche à mettre en place un lui vs Lepen pour se faire réélire en 2022.

À aucun moment dans son mandat il a tenté d'aller dans le bon sens, d'agir réellement pour le bien commun. Quand il fait un truc c'est soit que ça l'arrange politiquement, soit ça arrange ses potes (politiques et/ou financiers).
Ce n'est pas tant une question de faire un listing de déclarations et d'éléments de langage qui pourraient laisser penser à une proximité. C'est le gagne pain des commentateurs politiques qui essaient de d'interpréter et d'essayer de décrypter la pensée profonde et dissimulée des politiques en analysant leurs discours, commentateurs qui ont eux mêmes leurs propres sensibilités et qui ont des interprétations contradictoires.

Mon approche était différente et de chercher à savoir ce qui, dans l'action gouvernementale actuelle, pourrait déclencher chez certains citoyens une adhésion ne serait-ce que partielle à certaines idéologies d'extrême droite au point à envisager glisser un bulletin pour eux aux prochaines élections.

A quel point Macron serait directement et explicitement responsable d'avoir transformé une certaine partie des français "normaux" en homophobes, islamophobes, antisémites etc. ? A ce qu'ils deviennent fermement favorables à la reconduite des migrants et des "racailles" dans leur pays d'origine et j'en passe ?


Je n'ai pas le temps ni l'énergie de décortiquer chaque point d'@Anthodev tant il y aurait à en redire, à commencer par l'absence complète de mention de Gérard Collomb qui espérait ne pas se faire rattraper par la justice en démissionnant prématurément pour tenter de sauver son fief et sa carrière sans se faire voir ?

Dernière modification par Jeska ; 09/09/2020 à 01h29.
Citation :
Publié par Anthodev
Oui l'état du pays était pas top quand il est arrivé au pouvoir, ce sera pire après à cause de ses choix.

Tu le vois comment son bilan pour l'instant ?
  • Une dizaine (d'ex-)ministres avec des affaires au cul (voir mis en examen), sans parler de ses proches : Ferrand, Rugy, Goulard, Delevoye, Bayrou, Emalien, Kohler, Nyssen, Flessel, Pénicaud, Benalla, Darmanin
  • Les Gilets Jaunes
  • La répression de certaines manifestations (en assurant le service après-vente dans les media pour désigner les manifestants pour les méchants, que ça visait des écologistes, les profs, le personnel médical ou les agents de la SNCF/RATP)
  • Sa gestion de la réforme des retraites où basiquement cela a fait "retraités vs fonctionnaires" puis "vieux vs jeunes" dans la façon dont les règles avaient été édictés
  • À pousser des politiques pour sucrer sur le dos des plus fragiles pour les redistribuer aux plus riches (suppression ISF, refus de taxer plus fortement les plus riches et les entreprises les plus prospères), refus de conditionner/contrôler certaines aides coûtant un "pognon de dingue" (genre CICE, CIR) alors que ça veut s'empresser de le faire pour les plus précaires (chômeurs, RSA, aides familiales, en ce moment ça parle de supprimer la prime de rentrée scolaire pour les parents ne voulant pas envoyer leur gosse en classe à cause du Covid, etc...)
Sa philosophie de "fort avec les faibles, faible avec les forts" monte les Français les uns contre les autres. C'est totalement un pyromane qui cherche à mettre en place un lui vs Lepen pour se faire réélire en 2022.

À aucun moment dans son mandat il a tenté d'aller dans le bon sens, d'agir réellement pour le bien commun. Quand il fait un truc c'est soit que ça l'arrange politiquement, soit ça arrange ses potes (politiques et/ou financiers).
Ouais et bien devine quoi ? Sarkozy faisait, objectivement, encore pire.
Après, j'ai absolument aucune envie de défendre Macron et son bilan calamiteux.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais et bien devine quoi ? Sarkozy faisait, objectivement, encore pire.
A part la guerre en Lybie ou la clairement Macron arrivera pas a faire pire (ahurissant que Sarkozy ait pas encore fini en taule), tu peux citer des exemples objectivement pires que ce qu'a cité @Anthodev?

Parce que la corruption sous Macron m'a l'air guère mieux vu le nombre d'affaires qui trainent, tu oublies totalement l'affaire Benala.

Et Sarkozy jouait effectivement les français les uns contre les autres mais n'a jamais atteint le niveau de Macron. Sa strat c'est moi ou le chaos, comment veux-tu faire pire que çà?
Entre les Gilets Jaunes, la reforme de la SNCF, la reforme des retraites, le mépris pour les français dès qu'il se barre a l’étranger, sans parler de ses petites phrases méprisantes, faut vraiment avoir la mémoire courte.

Je traverse la rue, je vous trouve du travail / Les gens qui ne sont rien / Les gaulois réfractaires, c'est pas du Sarkozy pour rappel, la seule que je retrouve c'est le fameux "casse-toi pov' con".
Citation :
Publié par Matharl
la seule que je retrouve c'est le fameux "casse-toi pov' con".
Les chercheurs qui trouvent et les chercheurs qui cherchent mais qui sont entrés parce qu'ils ont vu de la lumière, ça te rappelle quelque chose ? L'Homme africain qui n'est pas entré dans l'Histoire ? L'instituteur qui ne pourra jamais remplacer le curé ? Quand il y a une grève personne ne s'en aperçoit ? L'environnement, ça commence à bien faire ?
Effectivement "L'Homme africain qui n'est pas entré dans l'Histoire" je l'avais zappé.
Le reste ne me choque pas plus que çà compare a celles de Macron, je n'en vois aucune autre qui montre un mépris total.
Citation :
Publié par Matharl
Effectivement "L'Homme africain qui n'est pas entré dans l'Histoire" je l'avais zappé.
Le reste ne me choque pas plus que çà compare a celles de Macron, je n'en vois aucune autre qui montre un mépris total.
Citation :
«A budget comparable, un chercheur français publie de 30 à 50% de moins qu’un chercheur britannique dans certains secteurs. Evidemment, si l’on ne veut pas voir cela - je vous remercie d’être venu, il y a de la lumière, c’est chauffé -, on peut continuer, on peut écrire... »
Sarkozy donnait l'anti-intellectualisme, l'anti-science, une sorte de mini-Trump. Cf aussi la princesse de Sèvre... Macron donne dans le mépris de classe plus usuel.
Ceci étant, Sarkozy c'est aussi la racaille et le karcher, le "descend voir" etc.
La question à la base c'était de déterminer si la seule action du gouvernement actuel a pu "convertir" des français à certaines idéologies d'extrême droite, qu'il ait donc offert un électorat sans que les parties d'extrême droite n'aient eu à bouger le petit doigt.

Quant à savoir si l'affaire des mutuelles de Bretagne est pire que celle de l'hippodrome de Compiègne, ou si les homards de De Rugy sont moins éthiquement défendables que les costumes de Robert Bourgi, ce sont plus des débats idéologiques qu'autre chose et chacun aura un avis différent suivant ses convictions. Mais de toutes évidences, le fait que les ministres de Macron aient été examinées par une haute autorité qui n'existait pas du temps de Sarkozy me ferait pencher vers l'hypothèse que les malversations des ministres actuels seraient d'une gravité moindre de façon générale.

Dernière modification par Jeska ; 09/09/2020 à 10h40.
Citation :
Publié par Matharl
Parce que la corruption sous Macron m'a l'air guère mieux vu le nombre d'affaires qui trainent, tu oublies totalement l'affaire Benala.

Et Sarkozy jouait effectivement les français les uns contre les autres mais n'a jamais atteint le niveau de Macron. Sa strat c'est moi ou le chaos, comment veux-tu faire pire que çà?
Entre les Gilets Jaunes, la reforme de la SNCF, la reforme des retraites, le mépris pour les français dès qu'il se barre a l’étranger, sans parler de ses petites phrases méprisantes, faut vraiment avoir la mémoire courte.

Je traverse la rue, je vous trouve du travail / Les gens qui ne sont rien / Les gaulois réfractaires, c'est pas du Sarkozy pour rappel, la seule que je retrouve c'est le fameux "casse-toi pov' con".
Non mais n'essayez même pas de comparer les deux. Sarkozy c'était un nouveau scandale tous les TROIS jours, pendant 5 ans, sans discontinuer, de la corruption à tous les étages, des pages et des pages de petites phrases méprisantes
Et l'affaire Benala... lol sous Sarko elle aurait à peine fait un blip sur le radar pendant 2 ou 3 jours, noyée dans un océan de points clignotants.

La comparaison avec Trump d'Aloïsius est très pertinente vu que Sarkozy jouait exactement sur le même effet de saturation médiatique où les gens sont sonnés et désorientés par le déferlement quotidien de nouvelles affaires et finissent anesthésiés.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/09/2020 à 13h20.
Sarkozy, c'est le président qui se fait accompagner pour tous ses voyages en Afrique par le maire de Levallois pour une raison qui restera officiellement inexpliquée .

ep9-business-afrique-img-business-afrique-5.jpg

C'est aussi la main-mise sur la police et les RG, simultanément avec une vague d'effractions auprès des juges d'instruction et des avocats, avec PCs qui disparaissent mystérieusement.

On trouvera peut-être des squelettes dans les placards d'Hollande et de Macron, et on peut évidemment être en désaccord sur leur idéologie ou leur politique. Mais certains ont l'air d'avoir oublié ce que c'était de vivre sous Sarkozy : 5 ans de Berlusconi sans les partouzes.
J'ai l'impression que Macron est moins corrompu, moins ridicule à l’international, moins antipathique et moins pathétique que Sarkozy. Depuis Sarkozy, j'ai placé la barre tellement basse que je pouvais voter Hollande s'il se présentait en 2017. A vrai dire, je suis assez content de Hollande. Il a "rien" fait, alors qu'il avait le pouvoir absolu (il avait le sénat, une institution verrouillée à droite normalement) et pouvait être un "dictateur" en puissance, mais en fait non. Il a tellement mal géré ces affaires qu'il est passé de l'alignement astral du contrôle de tous les pouvoirs à la dissolution de son partie (du génie).

Pour Macron, autant je n'aime pas ses positions à l'intérieur ni son jeu politique douteux, autant sa position internationale est quand même pas trop mal même si côté son moralisateur de comptoir est exaspérant (au moins : il a essayé et mis du sien). C'est mille fois mieux que Sarkozy qui a du enchaîner les pires bêtises (je ne lui pardonnerait jamais l'explosion de la dette en mode "c'est la crise").
Sarkozy c'est surtout une question d'image, de personnalité et d'affairisme, globalement sous son mandat à part la Libye c'était plutôt pas mauvais dans la gestion des affaires courantes. Pas excellent non plus, mais quand on voit ce qu'il y'a eu ensuite on peut relativiser.
Répondre

Connectés sur ce fil