[Actu] « Ne vous sentez pas obligés d'acheter l'accès anticipé » de Baldur's Gate 3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kiker
Si tu réalises pas que payer 59€ pour avoir un jeu vidéo non finit c'est immoral t'es foutu mon pauvre, désolé.
Encore plus dans le monde du "jeux" vidéo (quid des fans? de l'avis des développeurs ?).
Faut pas s'étonner si après il y a des millions qui sont détournés pour des jeux dont on voit jamais le jour ou des développeurs stressés soumis aux actionnaires, bref, que le jeu devienne industrie.

M'enfin tout est normal aujourd'hui, des portables à 1 000€, des cafés avec ton nom marqué dessus à 10€ et des émeutes pour de l'huile de palme à tartiner à 5€.

Pense au reste de la planète et va rechercher indécence dans le dictionnaire.

Le mal n'est pas toujours infligé, il est bien souvent librement consentit.
Pour le coup c'est pas "humainement" mais "économiquement".
Dans cette pratique de la consommation il n'y a aucune maltraitance humaine, seulement de la pression économique basée des sur besoins illusoires qui ont été fabriqué de toute pièce. Te trompe pas de combat.

D'ailleurs pour le coup, Michael Douse précise bien qu'il ne sert à rien de se précipiter sur cette EA si on ne veut pas jouer à un jeu qui n'est pas fini. Ce qui est tout à son honneur.
Citation :
Publié par Kiker
Si tu réalises pas que payer 59€ pour avoir un jeu vidéo non finit c'est immoral t'es foutu mon pauvre, désolé.
Encore plus dans le monde du "jeux" vidéo (quid des fans? de l'avis des développeurs ?).
Faut pas s'étonner si après il y a des millions qui sont détournés pour des jeux dont on voit jamais le jour ou des développeurs stressés soumis aux actionnaires, bref, que le jeu devienne industrie.

M'enfin tout est normal aujourd'hui, des portables à 1 000€, des cafés avec ton nom marqué dessus à 10€ et des émeutes pour de l'huile de palme à tartiner à 5€.

Pense au reste de la planète et va rechercher indécence dans le dictionnaire.

Le mal n'est pas toujours infligé, il est bien souvent librement consentit.
Si tu t’excites à ce point pour une pauvre histoire d'EA, j'ose même pas imaginer l'état dans lequel tu te mets lorsqu'on aborde des sujets réellement graves. Tu dois être au bord de la syncope à chaque fois que tu ouvres un journal...

Personne ne met un fusil sur la tempe d'un joueur pour payer une EA à 60€. Tout comme aucun constructeur de smartphone n'oblige les potentiels clients à claquer 1000€ dans leurs appareils. Si "le mal" (encore une sacrée expression dis moi) est comme tu dis librement consenti, alors c'est la responsabilité du consommateur qui est engagée en premier. A lui de choisir comment il dépense son argent sans se dédouaner derrière une quelconque histoire de moralité.

Citation :
Faut pas s'étonner si après il y a des millions qui sont détournés pour des jeux dont on voit jamais le jour ou des développeurs stressés soumis aux actionnaires, bref, que le jeu devienne industrie.
Le jeu vidéo a toujours été une industrie. Un jeu vidéo est toujours créé dans une optique de rentabilité. Je ne pensais pas que cela puisse encore échapper à certains en 2020.

Dernière modification par Averon ; 06/09/2020 à 18h00.
Faut se calmer un peu hein il s'agit que d'une EA et pas une EA d'un petit studio qui tente un mmo avec peu d'argent. C'est une EA Larian, donc tu payes 60 balles mais dans un an a peu prés le jeu sortira et sera de qualité (qu'on aime ou pas les jeux Larian c'est encore autre chose). Donc si tu comptais de toute façon l'acheter a sa sortie rien ne t’empêche de le prendre maintenant pour faire l'EA.

Apres ceux qui veulent découvrir l'aventure une fois le produit finis pour garder le plaisir de la découverte ou attendre d'en apprendre d'avantage car pas sûr de l'achat, je comprends parfaitement.
Les autres délires par contre me font rire . Ca reste du jeux vidéo et personne n'a un flingue sur la tempe pour prendre cet EA. Les mecs sont même plutot fair play en rappelant que ce n'est pas une obligation contrairement ou d'autres donneraient des bonus à la con pour pousser à l'achat.

Dernière modification par Gromph Baenre ; 06/09/2020 à 19h00.
Citation :
Publié par Kiker
...
Proposer une early acess quelque soit soit le prix n'est pas immoral du moment ou l'acheteur est informer que le jeu n'est pas complet et qu'il est ne sera pas exempt de défaut, c'est en connaissance de cause que les joueurs vont acheter le titre, et a l'instar d'un financement participatif ceux qui vont acheter le feront pour soutenir le studio, Larian qu'on apprécie ou non ses titres est un studio assez respectueux des joueurs et qui est a leurs écoute.
rien que le message du directeur commercial va dans ce sens.

Alors oui y a des early access qui finisse mal détournement d'argent, projet avorté pour x raison, studio qui ferme, ou encore le non respect des employer c'est comme tout y a des projet qui ce passe bien et d'autre non.

pour conclure on est tous des consommateur mais chacun consomme comme il le souhaite acheter day one, en ea, faire un ks ça ça les regarde non ?
Citation :
Publié par Nnayl
Pour le coup c'est pas "humainement" mais "économiquement".
Dans cette pratique de la consommation il n'y a aucune maltraitance humaine, seulement de la pression économique basée des sur besoins illusoires qui ont été fabriqué de toute pièce. Te trompe pas de combat.

D'ailleurs pour le coup, Michael Douse précise bien qu'il ne sert à rien de se précipiter sur cette EA si on ne veut pas jouer à un jeu qui n'est pas fini. Ce qui est tout à son honneur.
Par ailleurs, un jeu vidéo est loin d'être une nécessité vitale. Du coup, personne n'est obligé de l'acheter. La mauvaise pratique commerciale et éthique ne porte préjudice qu'à celui qui le pratique.
Citation :
Publié par Kiker
Si tu réalises pas que payer 59€ pour avoir un jeu vidéo non finit c'est immoral t'es foutu mon pauvre, désolé.
Encore plus dans le monde du "jeux" vidéo (quid des fans? de l'avis des développeurs ?).
Faut pas s'étonner si après il y a des millions qui sont détournés pour des jeux dont on voit jamais le jour ou des développeurs stressés soumis aux actionnaires, bref, que le jeu devienne industrie.

M'enfin tout est normal aujourd'hui, des portables à 1 000€, des cafés avec ton nom marqué dessus à 10€ et des émeutes pour de l'huile de palme à tartiner à 5€.

Pense au reste de la planète et va rechercher indécence dans le dictionnaire.

Le mal n'est pas toujours infligé, il est bien souvent librement consentit.
Quand t'essaies d'avoir des principes mais que tu t'emmêles les pinceaux sérieux

A partir du moment où tu sais que le jeu n'est pas fini, c'est en aucun cas immoral. C'est comme si un mec te vend une voiture sans roues, tu la prends car t'as très envie et puis tu te plains car elle a pas de roue...Faut arrêter de prendre le joueur pour une pauvre victime du système, à un moment donner, tu fais un choix celui d'acheter ou pas. Le jeu vidéo a toujours été une industrie et c'est clairement pas maintenant qu'on le sait avec cet EA.

"Pense au reste de la planète et va rechercher indécence dans le dico"...Tu devrais peut être aller chercher cohérence car là, en l'état, y a juste aucun rapport.
Je sens bien que je vais craquer - parce que c'est un Baldur's Gate.
Je sens bien aussi que je vais être déçu (toujours pas remis de D:OS...)

Mais effectivement, de ce que j'ai pu voir du gameplay, ça n'augure rien de bon...
Puis tu ne payes pas pour avoir un jeu non fini. Tu payes pour avoir un jeu fini et tu as en bonus l'accès au jeu encore en développement.

Derrière, il faut se poser les questions :
- est ce que je suis sûr que le jeu sera fini ? (studio fiable, promesses réalistes, etc)
- est ce que je peux me permettre que le jeu ne soit jamais fini ? (j'ai l'argent pour prendre ce risque, le jeu est suffisamment avancé pour que je m'amuse dès maintenant, etc)
- est-ce que je suis sûr de vouloir prendre part au développement ? (je suis conscient qu'il y aura des bugs et problèmes d'équilibrage et je suis là pour les remonter, je pense que je peux avoir des suggestions pour améliorer le jeu, etc)
- est-ce que je ne risque pas de me gâcher le jeu à sa sortie ? (temps de développement restant, quantité de contenu accessible, rejouabilité du titre, tendance personnelle à se lasser d'un jeu, etc)
(Sur Steam, l'encadré au dessus du bouton d'achat aide pas mal pour répondre à une partie des ces questions. C'est vraiment le minimum à consulter avant de cliquer.)

Il faut clairement éviter l'achat compulsif d'un EA.
Et même si on fait cet achat compulsif, on a encore la possibilité de prendre cet achat comme un pré-achat, aider à financer le projet (utile ou non selon le projet) et attendre la sortie (ou un avancement du développement suffisant) pour se lancer dans le jeu.

Après, on se retrouve avec des gens qui reportent la faute sur les devs. :/
Citation :
Publié par lemagefou
Proposer une early acess quelque soit soit le prix n'est pas immoral du moment ou l'acheteur est informer que le jeu n'est pas complet et qu'il est ne sera pas exempt de défaut, c'est en connaissance de cause que les joueurs vont acheter le titre, et a l'instar d'un financement participatif ceux qui vont acheter le feront pour soutenir le studio, Larian qu'on apprécie ou non ses titres est un studio assez respectueux des joueurs et qui est a leurs écoute.
rien que le message du directeur commercial va dans ce sens.
Personnellement, je considère que ce ne serait acceptable que si les joueurs pouvaient demander un remboursement n'importe quand jusqu'à la sortie du jeu. Tu souhaites participer au développement et soutenir son financement ? Tu peux, via une forme de précommande, qui te donne aussi accès au jeu en amont. Par contre, comme c'est une précommande, tu peux te faire rembourser quand tu veux, quel que soit ton temps de jeu dessus.
Citation :
Publié par Alandring
Personnellement, je considère que ce ne serait acceptable que si les joueurs pouvaient demander un remboursement n'importe quand jusqu'à la sortie du jeu. Tu souhaites participer au développement et soutenir son financement ? Tu peux, via une forme de précommande, qui te donne aussi accès au jeu en amont. Par contre, comme c'est une précommande, tu peux te faire rembourser quand tu veux, quel que soit ton temps de jeu dessus.
Il est où le soutien financier si tu demandes à récupérer l'argent par la suite ? Un investissement ça implique de la visibilité économique. En tant que développeur, si tu n'as pas la certitude que les fonds que tu reçois vont définitivement dans tes caisses, ça revient au même que de ne rien avoir du tout, vu que tu ne pourras pas prendre le risque de réinvestir cet argent dans le développement.
Citation :
Publié par Averon
Il est où le soutien financier si tu demandes à récupérer l'argent par la suite ? Un investissement ça implique de la visibilité économique. En tant que développeur, si tu n'as pas la certitude que les fonds que tu reçois vont définitivement dans tes caisses, ça revient au même que de ne rien avoir du tout, vu que tu ne pourras pas prendre le risque de réinvestir cet argent dans le développement.
La proportion de gens annulant une précommande est assez faible. Oui, cela sanctionnerait les développeurs abandonnant leur jeu. Oui, il y aurait dans tous les cas davantage de demandes de remboursement qu'actuellement. Cependant, cela inciterait aussi plus de gens à tester des accès anticipé, en se disant que si le développeur abandonne le jeu, ils peuvent toujours être remboursés.
A un moment en tant que donateur il faut assumer les risques, a soutenir un projet, et comme le dit Averon, si le studio ne peut pas avoir l'argent des vente car bloquer en vu d'un remboursement ou est l’intérêt ?

ou alors il faudrait que les studios fassent une caisse en prévision des remboursement et donc anticipé le nombre de réclamation je suis pas sur que ce soit viable, ni très optimiste.

Ca reste une liberté d'achat et si ça pose vraiment un soucis le législatifs fonctionne plutôt bien.
Citation :
Publié par Alandring
La proportion de gens annulant une précommande est assez faible. Oui, cela sanctionnerait les développeurs abandonnant leur jeu. Oui, il y aurait dans tous les cas davantage de demandes de remboursement qu'actuellement. Cependant, cela inciterait aussi plus de gens à tester des accès anticipé, en se disant que si le développeur abandonne le jeu, ils peuvent toujours être remboursés.
L'idée est une bonne dans un monde honnête, mais dans le nôtre ça fragiliserait le développement des jeux accès anticipé au point de probablement les faire disparaître. Pourquoi parce que oui ça inciterait pas mal de monde à tester ce genre jeu, toutefois les chances que le but soit de jouer gratuitement serait incroyablement haute.
Donc annihilation d'un système de financement qui offre un pourcentage acceptable de jeu plus ou moins bon.
Citation :
Publié par Duda
Je sens bien que je vais craquer - parce que c'est un Baldur's Gate.
Je sens bien aussi que je vais être déçu (toujours pas remis de D:OS...)

Mais effectivement, de ce que j'ai pu voir du gameplay, ça n'augure rien de bon...
Dis-toi que cela n'a plus rien a voir avec le Baldur's gate 2 sorti en 2000 (oui y a juste 20 ans une broutille en informatique...) et ça ira mieux.

En revanche, il faut vraiment que je fasse D:OS, histoire de voir si le système de combat pourrait me plaire.
Citation :
Publié par fifreluche
Non non je ne me sens pas obligé d'acheter l'accès anticipé et je ne vais même pas du tout acheter ce jeu à la noix.
Si on pouvait éviter le bashing gratuit sans réflexion façon jeuxvideo.com, ça serait pas mal non plus.
Citation :
Publié par Persée
En revanche, il faut vraiment que je fasse D:OS, histoire de voir si le système de combat pourrait me plaire.
Le système de combat, n'a rien a voir avec D:OS, c'est pas les même règles...
Citation :
Publié par dritzz
Va voir dans le sujet que tu as ouvert.
Il a ouvert le sujet après, comme les gens ne répondaient pas ici.
Message à 13h34 ici et 13h49 là bas.
(L'hypothèse de l'oubli du premier message n'est pas non plus a écarter.)
(Et on gardera à l'esprit qu'il aurait eu une réponse plus rapidement en se contentant de lire la page du jeu.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés