L'air de la cabine des avions de ligne est filtré avec des HEPA. Ce sont les mêmes filtres que dans les blocs opératoires et les salles blanches.
Pour que l'air ne reste pas en suspension, il faut que chaque passager active sa ventilation personnelle, mais il me semble que ça peut être contraint globalement à la cabine depuis les commandes. Peut-être que les compagnies aériennes font ça.
Pas exactement, si vous prenez l'avion vous verrez tous les aérateurs individuels fermés, c'est une demande de la compagnie aérienne.
Les vrais aérateurs sont situés à un endroit différents et assurent un renouvellement permanent de l'air.
Les pilotes ont pour consigne de laisser tourner le système de conditionnement d'air dès qu'il y a des passagers à bord.
De l'air extérieur est amené dans la cabine, ensuite une partie est directement évacuée alors qu'une autre partie est recyclée : filtrée avec des HEPA puis mélangée à de l'air neuf et réinjectée dans la cabine.
L'air est renouvelé en moyenne toutes les 3 minutes.
Airbus dit que la circulation de l'air est uniquement du bas vers le haut et sans mouvement avant/arrière. Les aérateurs sont effectivement en haut et l'évacuation au niveau du plancher, mais d'après un ingé que j'ai lu sur un autre forum cela ne suffit pas à garantir l'absence de mouvements circulaires (donc en partie remontant) de l'air.
On peut dire que sa parole ne vaut rien, c'est juste un mec sur internet, mais il faut aussi voir que toute la comm' d'airbus est orientée pour se couvrir. Ils ne vont pas admettre qu'il serait facile d'être contaminé en avion.
Après, même en présence de ces mouvements circulaires, le filtrage et la rapidité du renouvellement de l'air en plus du port généralisé du masque chirurgical ont permis de ne pas constater de cluster...
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