La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tchrek
Est-ce qu'on peut qualifier ça d'ensauvagement des médias ?
Qui amène l'ensauvagement des esprits, la tendance idéologiques n'est plus à droite mais à l'extrême droite, et ça a un impact sur les médias. Il n'y a plus guère de différence entre les deux maintenant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
raté de rien du tout oui, quand on ban les gens avant tout on évite de le faire pour une cause de reports de masse.
( enfin je dis cela, ici ... )
?? C'est un système automatique créé pour empêcher des contenus graves style pédopornographie de rester en accès libre le temps que les reports soient analysés.
Donc si, complètement raté.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Estbon
Oui, c'est assez préoccupant pour le traitement de l'information qui se scinde progressivement en deux parties quasiment égales, entre les deux pôles extrémistes il reste peu de place pour la presse indépendante idéologiquement.
C'est quoi l'autre "pôle" ? Libé a décidé de revenir à ses valeurs prolétariennes d'origine ? Le Monde a repris Plenel pour rédacteur en chef et affirmé son soutien pour Poutou ? France Inter est désormais dirigé par des anciens du Monde Diplo y célébrant le culte d'Hugo Chavez ? C'est fou j'ai loupé toutes ces informations. Il ne doit plus y avoir assez de presse indépendante.
Citation :
Publié par Anthodev
Ne vous étonnez pas si Europe 1 commence à s'extrême-droitiser, Louis de Raguenel (qui était rédacteur en chef chez Valeurs Actuelles il y a encore quelques jours) a été recruté pour prendre la tête de son service politique.

Quand on voit le mercato de la rentrée au niveau des médias (en particulier chez CNews (toujours Zemmour et maintenant Geoffroy Lejeune de Valeurs Actuelles (et qui va officier sur C8 également)) et LCI (combo Brunet / Stéphan / Finkielkraut)), on voit que l'extrême-droite se normalise au sein des médias politique/d'opinion
Europe 1 c'est pas Lagardère, celui qu'un certain Bolloré a sauvé de la direction de son groupe voire de la faillite ?
CNews ça appartient à qui déjà ?
Je crois que petit à petit on a notre Ruppert Murdoch qui se construit.
Citation :
Publié par Le Comte Estbon
Oui, c'est assez préoccupant pour le traitement de l'information qui se scinde progressivement en deux parties quasiment égales, entre les deux pôles extrémistes
Je suis étonné de te voir considérer que LREM serait un pôle extrémiste comme l'est le RN (c'est simplement un étonnement, je ne dis pas que la grille de lecture incluant le concept d'extrême-centre soit erronée).
Une petite analyse sur la pluralité à la radio par Acrimed (attention : Acrimed est un média critique très fortement positionné à gauche).

Il est effectivement problématique de voir que les lignes éditoriales de la quasi intégralité des médias de grande audience vont du centre droit à l'extrême-droite, et que la part de la seconde y augmente. Il n'existe aucun média de grande audience avec une ligne éditoriale globale à gauche ou à l'extrême-gauche, à peine peut-on trouver sporadiquement quelques rares émissions comme sur France Inter (mais bon, on parle d'humoristes ), ou les émissions d'Elice Lucet, ou quelques occurrences de presse écrite comme Mediapart, l'Humanité ou le Canard Enchaîné, qui ne représentent pas un lectorat majoritaire. Une des causes est certainement à chercher dans la possession de la quasi intégralité des médias de grande audience par de grandes fortunes (cf la désormais classique infographie du Monde Diplomatique) (attention : Le Monde Diplomatique est un média très fortement positionné à gauche), régulièrement dénoncée par RSF.

Citation :
il reste peu de place pour la presse indépendante idéologiquement.
Cette expression "d'indépendant idéologiquement" n'a pas de sens. Si tu entends par là une périphrase pour dire "neutralité", ça n'existe pas en journalisme.
En fait ici c'est le sujet où les gens de droite font mine de considérer que LR c'est le centre et où les sympathisants LFI affirment que le PS c'est la droite ? Ca donne des échanges très constructifs, tout ça.

Dernière modification par Soumettateur ; 06/09/2020 à 19h30.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
En fait ici c'est le sujet où les gens de droite font mine de considérer que LR c'est le centre et où les sympathisants LFI affirment que le PS c'est la droite ? Ca donne des échanges très constructifs, tout ça.
Le PS a effectivement mené une politique très majoritairement à droite plutôt qu'à gauche (attention : ce site est particulièrement à charge) lors du quinquennat précédent, ce qui explique en grande partie sa pasokisation.

Citation :
Publié par Le Comte Estbon
Ce système est dangereux pour la démocratie et pour tous les courants indépendants, c'est sans doute ce qui arrive à la presse française qui n'a d'autres solutions que de se polariser aux extrêmes pour exister. C'est le principe de l'énantiodromiechaque chose résulte de cette logique, les opposés proviennent de leurs propres opposés.

Ainsi, l'extrême droitisation de certains journaux fait seulement partie du jeu, elle n'existe uniquement par le fait de l'existence de son opposé.
Pour toi, l'opposé de l'extrême-droite, c'est l'extrême-centre et/ou le néo-libéralisme incarné par LREM ?
Citation :
Publié par Le Comte Estbon
il reste peu de place pour la presse indépendante idéologiquement.
Cela ne veut strictement rien dire. La presse n'est jamais indépendante "idéologiquement". Tout appartient à une idéologie en ce bas monde.

Citation :
Publié par Le Comte Estbon
Macron représente sans doute un hyper-centre ou un extrême centre malade de son "en même temps" sclérosé.
Macron ne représente pas du tout "l'hyper-centre" (qui est un concept politicard fumeux), il est le garant des intérêt des plus riches.
[Modéré par Episkey : Affirmations douteuses]

Dernière modification par Episkey ; 13/09/2020 à 17h42.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Le journaliste G. Glanz a nouveau interpellé et placé en gav, apparemment sans réelle raison, après qu'il ait couvert la manifestation d'hier :

Libéré sur instruction du parquet après 5h de gav, il a eu la désagréable surprise de constater qu'on avait supprimé les images de sa GoPro (qu'il a visiblement réussi à récupérer par après)

Je suis assez étonné du silence médiatique pour tout ce qui concerne les problèmes que subit ce jeune confrère avec la police !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés