[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah écoute, le jour où on aura un président en France qui attise ouvertement la violence, la haine et la division, ment plusieurs fois par jours, appelle sans broncher ses électeurs à frauder aux élections et attaque le système électoral pour pouvoir se faire re-élire, avec une large partie des français prêts à le suivre aveuglément quoi qu'il fasse, ouais tu pourras.
En attendant on en est loin.
Sarkozy?
Bon, c'est un degré tout autre que Trump, mais dans l'idée de la citation, c'est similaire
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah écoute, le jour où on aura un président en France qui attise ouvertement la violence, la haine et la division, ment plusieurs fois par jours, appelle sans broncher ses électeurs à frauder aux élections et attaque le système électoral pour pouvoir se faire re-élire, avec une large partie des français prêts à le suivre aveuglément quoi qu'il fasse, ouais tu pourras.
En attendant on en est loin.
Mairne Le Pen et l'extreme droite de quelconque pays europeen (ou autre surement aussi)?

En tout cas, il me semble qui la team Biden ait compris et se focalise dessus désormais de ce que je vois.

Comme je l'ai dis avant, en dehors des extremes en ebullition, l'americain moyen veut surtout qu'on lui foute la paix (ma maison, mon jardin, mon chien). Donc le stress qu'engendre Trump, ils n'en veulent pas.

Bon, en espérant que ça finisse le 3 Novembre. Perso, j'en ai raf que Trump fasse le con mais diviser le pays, ça ne passe pas.

Trump va sûrement beugler a la fraude mais perso, je ne pense pas qu'il y en aura vraiment ou de façon significative.

Les pre-elections pre-3 Novembre se sont déroulés sans aucun problème récemment. mais bon, ils n'ont pas trop de valeur aussi.

Bref, wait and see. Biden et Harris n'iront sûrement pas de mains mortes si Trump essaye de faire le malin. Ce n'est pas Pelosi et Schumer.
Citation :
Publié par ShlacK
Bref, wait and see. Biden et Harris n'iront sûrement pas de mains mortes si Trump essaye de faire le malin. Ce n'est pas Pelosi et Schumer.
Harris peut-être, mais Biden ?

L'autre gros problème pour ses élections c'est qu'il est possible (voir probable) que Trump soit en tête lors de la soirée du scrutin, pour se faire rattraper par Biden dans les jours et semaines qui suivent, ce qui va soulever plein de problèmes.
Citation :
Publié par Anthodev
Harris peut-être, mais Biden ?

L'autre gros problème pour ses élections c'est qu'il est possible (voir probable) que Trump soit en tête lors de la soirée du scrutin, pour se faire rattraper par Biden dans les jours et semaines qui suivent, ce qui va soulever plein de problèmes.
le risque est élevé en effet. Dans les états clés, on risque de voir Trump en tête car d'après certains analystes y aura plus de républicain qui se déplaceront pour aller voter que de démocrate qui vont voter plus par correspondance.

Donc le risque d'avoir un scénario où Trump est en tête le soir et même lendemain du scrutin est très élevé. De sorte qu'on aura Trump qui répétera à qui veut l'entendre qu'il a gagné, et que si le résultat change de nature à cause du vote par correspondance c'est à cause de la fraude massive des démocrates qui essayent de voler l'élection.

Je crois que certains ne mesure pas ce qui se prépare le jour de l'élection et les suivants si ce scénario d'un inversement de tendance du aux votes par correspondance à lieu.
Ca va secouer, et les démocrates ont intérêt à être plus solide que la dernière fois quand c'était Bus/Al Gore. Faut que les démocrates lâchent rien car ça va être un combat de boxe dans les médias, et sûrement dans la rue voire devant les tribunaux. J'espère qu'ils se sont préparés cette fois ci d'ailleurs à ce que ça se termine devant les tribunaux, car là encore le risque est élevé.

Le seul moyen pour éviter ça, serait que dès le soir du scrutin Biden l'emporte et de manière indiscutable. Trump fera des vagues, parlera de tricherie etc... mais ça n'aura pas le même impact que s'il est donné en tête le soir et 15 jours après (voir plus) Biden est donné vainqueur.
Le pire scénario serait que les résultats soient toujours super serrés la veille de l'investiture et que les votes par correspondance ne soient toujours pas tous décomptés. Du coup quel serait le scénario ? Il n'y aurait pas de président investi le 20 Janvier et c'est Pelosi qui assurerait l'intérim le temps que les résultats définitifs soient connus ?
Euh pour moi c'est clair que dans un cas comme ça Trump sera président pour encore 4 ans. Si c'est serré comme ça le GOP lâchera rien, et les démocrates lanceront pas la guerre civile.
Citation :
Publié par Hellraise
Sarkozy?
Bon, c'est un degré tout autre que Trump, mais dans l'idée de la citation, c'est similaire
Le parallèle n'est pas dénué de sens. Sarkozy c'était un peu notre Trump light à nous avant l'heure.

Mais j'ai beau profondément détester Sarkozy et son oeuvre, il n'arrive même pas à la cheville de Trump en matière de wannabe tyran et à aucun moment de son mandat je n'ai pensé de lui qu'il représentait un danger pour la démocratie.

Citation :
Publié par ShlacK
Mairne Le Pen et l'extreme droite de quelconque pays europeen (ou autre surement aussi)?

En tout cas, il me semble qui la team Biden ait compris et se focalise dessus désormais de ce que je vois.

Comme je l'ai dis avant, en dehors des extremes en ebullition, l'americain moyen veut surtout qu'on lui foute la paix (ma maison, mon jardin, mon chien). Donc le stress qu'engendre Trump, ils n'en veulent pas.

Bon, en espérant que ça finisse le 3 Novembre. Perso, j'en ai raf que Trump fasse le con mais diviser le pays, ça ne passe pas.
Bah après 5 ans de Lepen peut être qu'on en serait au même point que les US maintenant mais j'en doute fortement. Le terreau est bien moins fertile ici et le pays n'a pas été miné pendant plusieurs décennies par le virus Murdoch.
Et puis bon, Lepen faudrait d'abord déjà qu'elle passe ce qui n'est pas vraiment gagné d'avance pour elle.

Quand à Trump qui divise le pays..... euh il fait ça depuis le jour 1 de son mandat et ne s'est jamais arrêté depuis mais bon.
Citation :
Publié par Quint`
Euh pour moi c'est clair que dans un cas comme ça Trump sera président pour encore 4 ans. Si c'est serré comme ça le GOP lâchera rien, et les démocrates lanceront pas la guerre civile.
Trump a toutes les chances d'être réélu.
Citation :
Publié par Quint`
Euh pour moi c'est clair que dans un cas comme ça Trump sera président pour encore 4 ans. Si c'est serré comme ça le GOP lâchera rien, et les démocrates lanceront pas la guerre civile.
Le mandat du président est automatiquement terminé le 20 janvier quoiqu'il arrive, c'est dans la Constitution US (et si Trump cherche à rester à la Maison Blanche alors qu'il n'est pas officiellement désigné, il sera de facto illégitime). Le problème c'est qu'il risque de ne pas avoir un nouveau président officiellement désigné au 20 janvier.
Citation :
Publié par Anthodev
Le mandat du président est automatiquement terminé le 20 janvier quoiqu'il arrive, c'est dans la Constitution US (et si Trump cherche à rester à la Maison Blanche alors qu'il n'est pas officiellement désigné, il sera de facto illégitime). Le problème c'est qu'il risque de ne pas avoir un nouveau président officiellement désigné au 20 janvier.
Il ne faudra pas deux mois pour compter les bulletins. Le problème surviendra bien plus tôt, quand Trump exigera qu'on cesse de les compter genre le soir même.
Message supprimé par son auteur.
Perso, moi j'ai plus peur qu'il fasse nawak entre November et Janvier. Qu'il attise la braise a fond chez ses potes alt-rights et cie.

A voir si Biden/Harris et toutes les agences vont tout faire pour qu'il ne fasse pas trop de dégâts entre ces deux dates.

En attendant, il faut que Biden gagne les élections. a la télé US sur une chaîne neutre (les petites chaînes locales qui parlent d'un arbre tombé a cause du vent ici et un accident de voiture la bas) ça parlait de 7 points de différences la. Ce n'est pas énorme.

Ok, le systeme des grands voteurs a ses défauts mais il est la et il faut faire avec. J'espère que Biden ne va pas zapper des grands états clefs comme Hillary qui a perdu la Pennsylvanie (la photo que j'ai mis sur la page d'avant vient d'une image vu sur FB de son meeting aujourd'hui apparemment la bas) et cie.

Il va perdre le Texas sûrement déjà. Donc, ça reste un bonus mais il faudra faire très attention car jusque la Trump et Biden n'ont fait que les doux yeux a ceux qui ont déjà leur votes acquis a eux mais pas les autres.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il ne faudra pas deux mois pour compter les bulletins. Le problème surviendra bien plus tôt, quand Trump exigera qu'on cesse de les compter genre le soir même.
Bah ça dépends justement, il y a plein de trucs à prendre en compte :
  • Il y aura largement plus de votes par correspondance lors de ce cycle
  • Est-ce qu'il y aura assez de main d'oeuvre pour traiter tous ces bulletins, et surtout, est-ce que Trump ne va pas tout tenter pour saboter la validation/comptage de ses votes (en sabotant l'USPS, en limitant le nombre de fonctionnaires pouvant valider les bulletins, en invalidant des bulletins pour n'importe quelle raison, etc...)
  • Il y aura probablement des recours et des contre-recours des deux côtés
Bref ça risque de prendre bien plus de temps que tu ne le penses.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est aussi ce que je pense, on est reparti à se faire des films en mode " il est fichu " ou " ça va être une dictature " non, il a possibilité de gagner tout simplement parce que en face, ben ... il n'y avait pas mieux à mettre sérieusement ?
Je pige pas cette fixette sur Biden , c'est peut-être pas un candidat original mais une chèvre serait un candidat acceptable face à Trump.

edit pour dessous @Thesith :
Citation :
ben non justement le candidat fait tout
C'est un candidat plutôt neutre. A mon sens quand en face t'as un tel danger pour la cohésion de ton pays et son système démocratique tu fais pas la fine bouche sur l'autre candidat dès lors qu'il ne représente pas lui aussi un danger comparable.

Dernière modification par Yesu ; 04/09/2020 à 19h26. Motif: edit
Citation :
Publié par Yesu
Je pige pas cette fixette sur Biden , c'est peut-être pas un candidat original mais une chèvre serait un candidat acceptable face à Trump.
ben non justement le candidat fait tout. La preuve Clinton a réussi à moins mobilisé qu'Obama et elle doit sa défaite justement à ces électeurs qui cette fois là ne se sont pas déplacé pour voter.
Là Biden c'est mieux que Clinton car y avait un vrai rejet de sa personne, mais est ce qu'il va être un "mobilisateur" on verra. Mais bon je pense qu'il fera mieux que Clinton déjà parce que c'est pas Clinton et aussi parce que les gens ont vu ce que ça donnait 4 ans de Trump.

Maintenant y a quand même un facteur qui dépend pas de Biden, c'est la pandémie. Parce si en novembre le virus circule en masse, ça impactera forcément le vote et ça impactera surtout el vote pro démocrate.


Citation :
l ne faudra pas deux mois pour compter les bulletins. Le problème surviendra bien plus tôt, quand Trump exigera qu'on cesse de les compter genre le soir même.
Bien possible qu'il déclare un truc du genre. En tout cas lui et ces sbires feront tout pour ralentir le décompte donc ça pourrait durée en fait, et même on pourrait avoir un scénario avec des recompte, saisi des tribunaux etc...
C'est pour ça que j'espère que les démocrates se sont préparés à ces éventualités et comment gérer les choses.

On n'est pas en 2000 Bush/Al Gore, là on peut encore comprendre le choix de ne pas vouloir diviser le pays et donc accepter le "résultat". Là avec Trump, y a une vraie menace, ils doivent rien lâcher.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est aussi ce que je pense, on est reparti à se faire des films en mode " il est fichu " ou " ça va être une dictature " non, il a possibilité de gagner tout simplement parce que en face, ben ... il n'y avait pas mieux à mettre sérieusement ?
Le Gerrymendering et le système de grands électeurs ne permet pas ce genre d'affirmation aussi catégorique.
Les grand électeurs pour moi c'est un système hors d'age qui marchait tant bien que mal tant que la population Américaine était en harmonie avec elle-même avec une vision commune et différents acteurs politiques jouant à peu près le jeu.
Mais quand le pays est divisé comme il l'est maintenant avec deux Amériques qui ne peuvent plus se piffrer et un leader dont la stratégie de base est de monter les américains les uns contre les autres, ce système commence sérieusement à ressembler à une aberration, fondamentalement inégalitaire et de plus en plus compliqué à accepter pour une bonne partie de la population.

Imho le système des grand électeurs c'est l'un des trucs qui peuvent facilement mener les US dans le fossé à terme.
Ils ont un pays qui semble très fracturé aussi. Et un populiste arrive facilement à embrigader une partie des électeurs derrière lui, ce qui est plus difficile quand on veut faire appel à la raison.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les grand électeurs pour moi c'est un système hors d'age qui marchait tant bien que mal tant que la population Américaine était en harmonie avec elle-même avec une vision commune et différents acteurs politiques jouant à peu près le jeu.
Ça n'est jamais arrivé.
La raison de l’existence de ce système c'est justement que les états n'avaient pas de vision commune et que ces états à faible population voulaient conserver leur pouvoir politique face aux états à forte population dans un système fédéral.
Citation :
Publié par Gross E-roar
Ça n'est jamais arrivé.
La raison de l’existence de ce système c'est justement que les états n'avaient pas de vision commune et que ces états à faible population voulaient conserver leur pouvoir politique face aux états à forte population dans un système fédéral.
Quand on voit de toute façon au niveau des sénateurs.... la Californie 40 millions d'habitants 2 sénateurs, Utah 3 millions d’habitants, 2 sénateurs.
Ca illustre bien cette volonté de redonner du poids aux états peu peuplé. Et autant ça posait peu de problème quand ça été mis en place, mais là on peut dire que depuis l'après seconde guerre mondiale et je dirais depuis Reagan en fait c'est devenu un vrai problème sur la politique intérieure.
Ca déséquilibre le rapport conservateur/progressiste, campagne/ville

Et ça explique comment alors qu'une majorité des américains soient pour le contrôle des armes, et bien le législateur ne bouge pas, puisque dans ces états profond et vide, les électeurs sont à fond pro arme, pro anti avortement etc....
A partir de là faut pas s'étonner que ce pays va si mal.

Dernière modification par Thesith ; 04/09/2020 à 22h04.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les grand électeurs pour moi c'est un système hors d'age qui marchait tant bien que mal tant que la population Américaine était en harmonie avec elle-même avec une vision commune et différents acteurs politiques jouant à peu près le jeu.
Quand ? Quelles périodes ?

Citation :
Publié par Thesith
Et ça explique comment alors qu'une majorité des américains aient pour le contrôle des armes
Tout dépend de ce que tu entends par "contrôle", n'oublions pas qu'ici on s'adresse à un public globalement européen francophone qui traduit ça par un contrôle des armes à feu comme en France alors qu'on est aux antipodes de ça.
Même les démocrates sont pro-armes à feu, dans le sens du port d'armes. Je n'ai pas mémoire d'un présidentiable américain ayant remis en cause le deuxième amendement.
Le contrôle existe déjà au niveau fédéral ou dans les villes, les démocrates souhaitent durcir l'accès aux armes, mais pas du tout remettre en question le port d'arme, ils le défendent aussi. Enfin ils ne le défendent même pas, puisque personne ne le remet en question.

En gros en France personne n'a le droit de porter une arme, sauf exception. Aux USA tout le monde a le droit de porter une arme, sauf exception. C'est vraiment une culture où le "contrôle" des armes à feu c'est un curseur qui se place dans un référentiel différend du nôtre.
La Guerre Civile illustre que leur système n'a jamais été top pour son objectif supposé de toutes manières.
Il n’a jamais empêché un minoritaire* de gagner dans une présidentielle, "entrainant que des états se révoltent contre" (enfin c'est la version sudiste).

(Pour ceux qui ne traînent pas en des lieux où s'entretient la mémoire des losers, Lincoln fut élu avec 39% des voix dans une présidentielle à 4 candidats dont 2 défendant le statut-quo, et le dernier qui ne proposait une sortie de l'esclavage qu'en 20 ans, c'est leur grand argument pour le considérer illégitime ou dire que "la guerre" a été imposée contre l'avis de 60% des américains - ils oublient une petite étape en général .)

L'amusant c'est que les mêmes qui profitent aujourd'hui de la capacité d'un minoritaire à devenir président pour avoir leur champion au pouvoir n'ont pas de mots assez durs pour le même système sur les sujets consacrés à la "cause perdue".
Citation :
Publié par Gross E-roar
Ça n'est jamais arrivé.
La raison de l’existence de ce système c'est justement que les états n'avaient pas de vision commune et que ces états à faible population voulaient conserver leur pouvoir politique face aux états à forte population dans un système fédéral.
Non, le systeme du college electoral vient au contraire du fait que les etats esclavagistes du sud qui etaient alors les plus peuples voulaient avoir un poid politique important. Le probleme c'est que la majorite des habitants de ces etats etaient des esclaves et il ne faut pas deconner il n'allaient pas filer le droit de vote a des esclaves donc il sont mis en place la regle du 3/5 d'humain et le college electoral.
Ce qui a permis a ces etats d'avoir un poid electoral consequent sans avoir a donner de droits aux esclaves.

Bref, c'est un systeme archaique qui n'a plus aucun sens a notre epoque et qui donne une importance disproportionnee a certains etats ultra conservateurs.

Aux US la constitution est sacree et il est impossible de critiquer les peres fondateurs sans etre accuse de sacrilege, trahison et d'etre antiamericain. Alors qu'au final la constitution n'est que le fruit de negociations entres differents acteurs cherchant chacun a proteger son bout de pain le tout a une epoque ou la realite n'a rien a voir avec celle de maintenant. C'est assez hallucinant de voir des gens defendre un systeme d'une autre epoque qui ne fonctionne clairement plus avec la realite de notre epoque.
Citation :
Publié par Thesith
Quand on voit de toute façon au niveau des sénateurs.... la Californie 40 millions d'habitants 2 sénateurs, Utah 3 millions d’habitants, 2 sénateurs.
C'est exprès. C'est pour cela qu'en contre partie le house of representative est en proportionnel au nombre d'habitants avec des mandats plus courts. Eux c'est pour les représentants proche du peuple et le Senat c'est pour les "grands penseurs" si l'on veut qui ont un mandat plus long en ce sens. Avec une balance des pouvoir entre l'exécutif, le parlement et la justice pour qu'aucun puisse l'emporter sur l'autre.

En gros, je trouve le systeme correct et même plutôt bon même si je ne suis pas fan du gouvernement au niveau federal vs le gouvernement au niveau de l'état car ca fait un peu casse-tete mais c'est la base des "états" unis. Ca fait chier surtout quand tu bouges d'un état a un autre. Il faut changer de permis de conduire, l'enregistrement de la voiture , ta licence pour exercer ton metier etc... de l'ancien état ou tu residais au nouveau.
Citation :
Publié par Murezor
Où on découvre un peu plus ce que "pense" Trump des militaires?
https://www.theatlantic.com/politics...uckers/615997/

A voir si ca peut vraiment influencer le vote en profondeur. Mais dans tous les cas, et si on y croit, ca confirme ce qu'on peut penser de Trump.
Trump a annoncé ce matin qu'il allait couper les fonds au journal militaire "Star and Stripes" et suite au backlash il est revenu sur sa décision "I was only joking"

Un membre des boogaloo groupe d'extrême droite a été arrêté avec 138 armes et plusieurs explosif, il avait notamment fait des menaces à un membre de la santé publique.

Aujourd'hui 2 autres membres des terroristes boogaloo bois sont arrêtés par le FBI et seront jugés par le département de la justice pour tentative de vente d'armes au Hamas.

Ces organizations terroristes préparent un gros coup à mon avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés