Droit de retrait - situation acceptable ou non ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Oui en effet, mais je doute que les employeurs commandent des masques qui sont plutôt réservés aux professionnels de santé.
Ma boite nous distribue des masques FFP2. Et on n'est pas des professionnels de la santé. Comme quoi, c'est de l'ordre du possible.
Du coup, sans précision sur le type de masque qu'il a, il est difficile d'affirmer qu'ils ne sont utilisables que 4h...
Citation :
Publié par Ron J'interroge
Contrat type : 18HT/H. Marge 1. Journée de 10h. 3 masques 1HT.
T'as niqué 10% de la marge sur une journée.

Et 18, c'est bien vendu. J'en connais qui tournent à 16.
Tu peux nous donner des exemples de métiers ou lors d'un contrat de prestation facturé 16€HT l'employé va travailler 10h ? Légalement, bien sur. Femme de ménage c'est dans les 22€, à titre d'exemple. Un Jardinier, 25. Tu vends quoi a 16€, des casseurs de cailloux analphabètes au noir pour une durée de travail illégale ?
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Tu peux nous donner des exemples de métiers ou lors d'un contrat de prestation facturé 16€HT l'employé va travailler 10h ? Légalement, bien sur. Femme de ménage c'est dans les 22€, à titre d'exemple. Un Jardinier, 25. Tu vends quoi a 16€, des casseurs de cailloux analphabètes au noir pour une durée de travail illégale ?
Je vais répondre dans son sens vu que je gère un boite de nettoyage.
Dans le dernier appel d'offre que j'ai fait le concurrent était à 16.3€ HT pour le personnel de ménage. En sachant qu'il faut que je sois au dessus de 20 pour commencer à gagner quelques centimes (et encore) pour un personnel payé au SMIC... Faut pas chercher trop loin. Certain casse les prix et ils vont le payer très chère. Pour information les gants Nitrile ont augmentés de 5.3€ la boite de 100 à minimum 15. Même ceux d'Action qui était à 4.7€ sont passé à 12€. On en utilise quasi une paire par heure en moyenne.
Ça parait effectivement rien mais gants a tarif triplé + masque que je payais 7 ctps avant Covid et qui sont passé à 3€/unité et maintenant encore à 50 cts + gel hydro + protocole etc, c'est très très dur pour les petites sociétés avec des marges qui frôlent de ridicule (et impossible à répercuter sur les clients).

Pour répondre à l'OP, tu dois avoir la mention sur le masque du niveau de sécurité (sinon tu demandes à voir la boite). Dans 99.9% c'est du 4h. Pour le lavable il n'existe pas au délà de 4h mais il existe du 50 lavages par exemple. J'ai encore le beau frère comptable qui se plaignant que la boite avait fourni 2 masque lavables il y a deux mois ... depuis plus rien. Les abus il y en a effectivement.

Dernière modification par Leydjin ; 03/09/2020 à 20h55.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Putain le malaise quand 1€/jour et employé ça te fait transpirer du cul (enfin bon là on parle d'1 masque de plus soit 33cts)... On parle de boites avec combien d'employés du coup là?
Sans sarcasme, si une année il fait un peu plus froid que d'habitude et qu'il faut monter le chauffage 2 semaines, c'est le dépôt de bilan?
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Tu peux nous donner des exemples de métiers ou lors d'un contrat de prestation facturé 16€HT l'employé va travailler 10h ? Légalement, bien sur. Femme de ménage c'est dans les 22€, à titre d'exemple. Un Jardinier, 25. Tu vends quoi a 16€, des casseurs de cailloux analphabètes au noir pour une durée de travail illégale ?
Alors par exemple dans la sécurité. Je vais en parler puisque je connais très bien : j'ai été responsable du personnel et directeur commercial, entre autres.

J'ai eu jusqu'à 40 agents/heure facturés. 40 agents ça ne veut pas dire 40 personnes physiques. Ce que sur 24h, j'avais en moyenne 40 agents sur 1h. Avec une marge 1 sur chacun donc.

Vous allez me dire mais c'est très peu. Bah ce 1 de marge, c'est 8760h/an, x40. Donc 350400 euros par an (minimum, je ne compte pas les 10% nuit/WE/Férié)

Ces 350K, dans une boîte bien optimisée, c'est ce qui fait que la compta est dans le vert, sans forcer, c'est même un super business.
Mais un simple petit masque peut vraiment compliquer la donne.

Sachant qu'un masque c'est 10 cents de l'heure, c'est donc 35k euros l'année sur les heures de mon exemple. C'est l'équivalent à peu près de ce que va coûter un commercial, hors charges sociales, pour aller te chercher de nouveau contrat pour maintenir ton activité, ou l'augmenter.

Là nous sommes vraiment dans l'économie d'échelle avec ces masques.

Pendant les étés très chaud une des difficultés c'est par exemple d'acheminer un pack d'eau sur chaque site sans bouffer la marge. Les masques en est une autre.

Le problème est que les masques, c'est pas du tout prévu dans la marge, contrairement aux bouteilles d'eau de l'été par exemple.

@Leydjin ah le nettoyage, encore plus difficile que la sécurité en raison des consommables :/
Citation :
Publié par Peredur
Ma boite nous distribue des masques FFP2. Et on n'est pas des professionnels de la santé. Comme quoi, c'est de l'ordre du possible.
Du coup, sans précision sur le type de masque qu'il a, il est difficile d'affirmer qu'ils ne sont utilisables que 4h...
Ce sont des masques chirurgicaux , je n'en sais pas plus vu qu'on nous les distribue par 5 (conditionnés dans une pochette plastique)

On est pas non plus nombreux, une quinzaine ...
Citation :
Publié par Ron J'interroge
Alors par exemple dans la sécurité. Je vais en parler puisque je connais très bien : j'ai été responsable du personnel et directeur commercial, entre autres.

J'ai eu jusqu'à 40 agents/heure facturés. 40 agents ça ne veut pas dire 40 personnes physiques. Ce que sur 24h, j'avais en moyenne 40 agents sur 1h. Avec une marge 1 sur chacun donc.

Vous allez me dire mais c'est très peu. Bah ce 1 de marge, c'est 8760h/an, x40. Donc 350400 euros par an (minimum, je ne compte pas les 10% nuit/WE/Férié)

Ces 350K, dans une boîte bien optimisée, c'est ce qui fait que la compta est dans le vert, sans forcer, c'est même un super business.
Mais un simple petit masque peut vraiment compliquer la donne.

Sachant qu'un masque c'est 10 cents de l'heure, c'est donc 35k euros l'année sur les heures de mon exemple. C'est l'équivalent à peu près de ce que va coûter un commercial, hors charges sociales, pour aller te chercher de nouveau contrat pour maintenir ton activité, ou l'augmenter.

Là nous sommes vraiment dans l'économie d'échelle avec ces masques.

Pendant les étés très chaud une des difficultés c'est par exemple d'acheminer un pack d'eau sur chaque site sans bouffer la marge. Les masques en est une autre.

Le problème est que les masques, c'est pas du tout prévu dans la marge, contrairement aux bouteilles d'eau de l'été par exemple.

@Leydjin ah le nettoyage, encore plus difficile que la sécurité en raison des consommables :/
Je dois être un peu obtus, mais pour moi tu passes de 350k de marge à 315k, avec en gros 200 employés .
Mais ok, sans parler des chiffres absolus ça reprend de toutes façons ce que tu disais.. 1€ de marge par heure.employé, c'est sûr que t'as intérêt à être mega lean, et le moindre coût qui scale doit être considéré. D'où ma remarque sur le malaise..
Après vu le domaine t'as quasiment aucune notion de productivité de l'employé. Juste le résultat binaire (client content ou pas..).
Non mais le truc qui me faisait tiquer c'est de prendre en exemple une journée de 10h pour des masques qui peuvent être utilisés 4: forcément, c'est pas optimisé, le 3eme masque est a moitié gâché. Donc l'exemple est foireux. Et en travaillant 8.01h, c'est encore plus de perte !
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Non mais le truc qui me faisait tiquer c'est de prendre en exemple une journée de 10h pour des masques qui peuvent être utilisés 4: forcément, c'est pas optimisé, le 3eme masque est a moitié gâché. Donc l'exemple est foireux. Et en travaillant 8.01h, c'est encore plus de perte !
Un supermarché typique ou un chantier c'est 10 ou 11h de boulot non stop, puis fermeture.
Donc c'est forcément au moins 3 masques. dont 1 demi gâché. C'est comme ça.
Les CC du gardiennage sécurité des bien des personnes c'est jusqu'à 12 de vacation.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je dois être un peu obtus

C'est déjà très bien de l'admettre !

Citation :
mais pour moi tu passes de 350k de marge à 315k, avec en gros 200 employés .

A peu près oui, c'est assez fluctuant selon comment tu arrives à gérer les heures supp.

Citation :
Mais ok, sans parler des chiffres absolus ça reprend de toutes façons ce que tu disais.. 1€ de marge par heure.employé, c'est sûr que t'as intérêt à être mega lean, et le moindre coût qui scale doit être considéré. D'où ma remarque sur le malaise..
Après vu le domaine t'as quasiment aucune notion de productivité de l'employé. Juste le résultat binaire (client content ou pas..).
C'est ça.

C'est ce qui en fait un bon business à la fois facile et casse gueule. Quand tout va bien ça rapporte bien pépère et surtout très prévisible, la plupart des contrats sont à l'année à reconduction tacite.

Perso j'ai toujours concentré mes efforts commerciaux sur les chantiers et les sites industriels où le client est beaucoup moins chiant qu'en magasin.
J'ai envie de dire que si ton business modèle te fait suer du cul pour un pack de flotte et 1 masque en plus par jour, tu devrais peut être revoir certaines choses dans ton business plan.
Sinon faire passer l'économie avant la santé des employés est détestable au possible, on te proposerai ce genre de taff dans ces conditions est-ce que tu accepterais de taffer?

Sinon pour OP, contact médecine du travail/inspection du travail. Tu peux le faire de manière anonyme.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
des économies de bout de chandelles qui ne servent à rien au final.
Combien de ceux qui se plaignent ici changent effectivement leurs masques tous les 4h quand ils le paient eux mêmes?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Combien de ceux qui se plaignent ici changent effectivement leurs masques tous les 4h quand ils le paient eux mêmes?
C'est la remarque que je me fais tous les jours. Vous pensez sérieusement que les gens changent toutes les 4h ? LOL.
En encore, certains doivent garder le même des jours.
Quand bien même ils le changeraient, entre tous ceux qui le mettent mal, à moitié, qui se sentent un besoin irrépressible de se coller a 20 cm de toi dans une file d'attente, j'ai globalement l'impression que ca ne sert qu'à dédouaner les politiques.
Citation :
Publié par Melodida
J'ai envie de dire que si ton business modèle te fait suer du cul pour un pack de flotte et 1 masque en plus par jour, tu devrais peut être revoir certaines choses dans ton business plan
Avec un employé qui ne produit rien d'autre que du présentiel réglementé, la VA de ce business model différent va être difficile à trouver. Parce que "J'augmente d'un euro, j'ai un business model qui ignore la concurrence dans un secteur hyper concurrentiel" ne va pas donner un bon résultat
Quant au Business plan, c'est très simple dans ce secteur : on définit un certain nombre de contrats/heures à obtenir.

Un business model innovant dans ce domaine, c'est l'uberisation du gardiennage protection des biens et des personnes par plateforme. Ça pointe le bout de son nez.
Mais paradoxalement, malgré ta remarque sur le business model, je pense pas que tu sois pour l'uberisation au vu de tes interventions sur l'agora. Tu me diras si je me trompe.

Et le problème du paradoxe, c'est qu'il rend difficile de conserver une cohérence.

Citation :
Sinon faire passer l'économie avant la santé des employés est détestable au possible, on te proposerai ce genre de taff dans ces conditions est-ce que tu accepterais de taffer?
Pour la 3eme fois : aucun patron de PME correctement branché n'a envie de faire passer l'économie avant la santé de son employé. C'est totalement inepte ton raisonnement un employé malade qui reste chez lui te rapporte 0.

Faut arrêter avec ce lieu commun.

J'ai pas mal traîné aux prud'hommes, les litiges des PME c'est vraiment pas ce domaine. C'est plutôt un comportement de la hiérarchie qui se retrouve dans les administrations ou les RH des boîtes de tailles déjà assez importantes pour avoir un service RH.
Après bien sûr le restaurateur qui exploite ses employés à la limite de la maltraitance ça existe.
Citation :
Publié par becker
Je profite de ce topic pour poser une question concernant le covid...


Le patron nous fournit 1 masque par jour(de 8h à 16h), on s'est plaint car on entend partout que c'est un masque pour 4h, hors la direction nous dit qu'on peut le garder 9h maximum(n'ayant pas la boîte sous les yeux, nous ne pouvons pas vérifier leurs dires...)

Deuxième chose, on nous impose les distanciations sociale pendant les pauses etc(ou lorsque 2 personnes s'approchent pour discuter), de ce coté pas de soucis en revanche... on nous fait travailler entre 2 et 4 personnes autour d'une baie(armoire électrique en gros) donc à moins d'un mètre de distance(ou tourne même plutôt autour des 50 cm face à face), le port du masque peut-il justifié ça ?(en sachant que pendant les pause ça les emmerde, en revanche pour la rentabilité, moins)


Merci à vous.
J'imagine que par contre il empoche sans problème le fric du plan de relance, du chômage partiel etc...donc les pleurnicheries sur combien ça coûte...bon...
Arrow
Citation :
Publié par Lugnicrat
J'imagine que par contre il empoche sans problème le fric du plan de relance, du chômage partiel etc...donc les pleurnicheries sur combien ça coûte...bon...
Oui il en a plutôt bien profiter un moment.. (certains employés sont restés 5 mois au chômage partiel, alors que la charge de travail était correct et permettait de les faire revenir...)



Sinon... concernant la distanciation sociale, doit elle être systématiquement respectée ?(dans le sens où comme dit plus haut, on bosse parfois entre 2 et 4 personnes assez proche(environ 50 cm), pour finir un produit plus rapidement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Ton gars malade, ton patron n'en a rien à foutre, ça ne lui coute quasi rien, vu que c'est la sécurité sociale et les mutuelles qui paie, et vu que ce n'est pas vraiment la main d'œuvre qui manque, si ce n'est pas celui la, ce sera un autre.
C'est une généralisation assez grossière.
Citation :
Publié par Ron J'interroge
...
Donc, si l'état imposait des controles a toutes les entreprises, de maniere a ce que toutes puissent repercuter le cout sur le client final, ca serait OK ?
Je pense que cela ne peut etre resolu par la "bonne volonté" des entreprises, cela mettrait juste ces dernieres derriere dans la compétition, mais par un changement des regles qui affecte tout le monde de maniere egale.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Ton gars malade, ton patron n'en a rien à foutre, ça ne lui coute quasi rien, vu que c'est la sécurité sociale et les mutuelles qui paie, et vu que ce n'est pas vraiment la main d'œuvre qui manque, si ce n'est pas celui la, ce sera un autre.
Bas non le patron s'en fou pas. Dans les premier temps en fonction de l'ancienneté, c'est quasi tout à la charge de l'employeur les arrêts maladies. Il n'y a qu'au bout de plusieurs semaines/mois qu'il ne paye plus rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés