Calcul de durée de trajet / alerte trafic - API google Maps

Répondre
Partager Rechercher
Hello

j'ai cherché sans succès un outil qui me permettrait d'obtenir une alerte (notification par exemple) quand mon temps de trajet, pour un trajet prévu à venir, commence à augmenter dangereusement à cause de bouchons. En gros, comme tout un chacun, je vais de mon domicile au boulot tous les jours, je prévois d'arriver à 9h, je pars a 8h30, et j'aimerais être notifié quand, a 8h15, le temps de trajet est déjà de 45 minutes histoire que je me bouge les fesses.

je n'ai trouvé aucun outil qui me permette de faire ca. Première question : vous connaissez ca ? Un truc pour configurer départ / arrivée et horaire prévisionnel, et en s'appuyant sur les données de trafic de google, bim, alerte si ca commence à monter ?


Sinon, je pense que l'api google map (plus précisemment distance matrix) doit permettre de faire ca, de ce que j'ai vu. Je peux développer une petite appli perso.
Mais cette API semble payante, et je m'y perds complètement dans la tarirication.

Du coup :
- Ca marche comment la facturation / les tarifs des API google ? Pour un usage perso très limité, il y a un "quota" gratuit ? C'est vrai quelque soit l'API ?
- Comment m'assurer que j'aurais pas 300$ de facture dont je me suis pas apercu ? Ia moyen de mettre des limites genre : si ca dépasse le quota gratuit, tu coupes ?


Merci !
Pour les tarifs des APIs Google Map, tu as un quota gratuit de 200$ tous les mois en effet. J'utilise l'API Geocoding/Places depuis quelques années, 200$ c'est pas mal, tu es hyper large pour un usage perso. En plus de ça, tu as également un budget "Free trial" de 300$ valide sur la première année d'existence de ton compte (qui est valable sur tout les produits GCP il me semble).

Aussi, tout est en temps réel, dès que tu fais ta requête, tu peux la voir sur le dashboard et l'estimation pour ta prochaine facture est mise à jour, tu peux donc faire quelques tests et voir comment ça augmente.

Par contre faut mettre ta CB sur Cloud Platform.

EDIT: Je crois pas qu'il y ai un moyen de couper l'API à partir d'un certains montant , mais par contre tu peux créer des alertes, genre si mon budget c'est 100$, alors envoi moi un email lorsque je suis à 50, 75 et 95% de mon budget.

EDIT 2:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour te donner une idée des prix par requête:
Screen-Shot-2020-09-03-at-15-42-07.png

Dernière modification par Wax-Reggea ; 03/09/2020 à 15h44.
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est intéressant comme problématique.
Un truc genre ça? http://whatsmyeta.co/ (apple uniquement)
Oui ça a l'air mais sur Android ou Web x)


Citation :
Publié par Wax-Reggea
Aussi, tout est en temps réel, dès que tu fais ta requête, tu peux la voir sur le dashboard et l'estimation pour ta prochaine facture est mise à jour, tu peux donc faire quelques tests et voir comment ça augmente.

Par contre faut mettre ta CB sur Cloud Platform.
C'est quoi l'URL du dashboard ? Et pour les limitations ? Je m'y perds un peu dans tous les outils. Ou un tuto récent bien fait pour les bases Google api ?

Merci !
Pourquoi ne pas simplement utiliser l'application Google ?

J'y indique mes heures et jours de boulot et j'ai une alerte dès le matin.
Idem avec Google agenda, je rajoute systématiquement le lieu du rdv ou de l'événement et j'ai une alerte de trajet.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben j'ai essayé de configurer sur Google now mais j'ai pas trouvé comment configurer. J'ai déjà eu des alertes mais j'aimerais un peu être maître quoi : savoir quand et dans quel cas lever une alerte, etc...
Je te le concède, c'est un peu beaucoup pourri pour y accéder.

Google now - paramètres - assistant Google - paramétré son domicile et lieux de travail - mode de transport habituelle et j'arrive plus a remettre la main sur le paramétrage des heures de boulot.

Après effectivement, j'ignore si on peut exiger un peu plus comme tu le souhaite, je vais m'y penchez car j'utilise pas mal Google now
Citation :
Publié par Bjorn
C'est quoi l'URL du dashboard ? Et pour les limitations ? Je m'y perds un peu dans tous les outils. Ou un tuto récent bien fait pour les bases Google api ?

Merci !
Tous se fait via la console Google Cloud Platform: https://console.cloud.google.com

Dans le menu à gauche (le "burger" menu):
- API & Services > Dashboard : Permet de voir le nombre de requêtes effectuées sur chaque API
- Billing, puis sur la nouvelle page, Reports : Permet de voir le coût du mois en cours + le forecast de fin de mois
- Billing, puis sur la nouvelle page, Budgets & alerts: Permet de configurer les alertes/emails sur tes dépenses

C'est un peu le bordel au début, je te l'accorde, Google propose tellement de services différents, leur console est pas facile à prendre en main. Il y a un tuto pour les alertes budget ici

EDIT: J'y ai pas pensé mais CityMapper fait ça, à voir si ils permettent de configurer les alertes mais je crois bien que oui

Dernière modification par Wax-Reggea ; 04/09/2020 à 10h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés