Comment payer librement en ligne ?

Répondre
Partager Rechercher
Le jour où tu te feras piqué ta carte et que cela empêchera les personnes de vider ton compte, tu regarderas cette contrainte différemment du coup.

Le tout est de connaître la contrainte, une fois que tu la connais tu t'adaptes. Je te rejoins sur le côté chiant quand tu découvres la contrainte pour la première fois mais ce n'est pas le cas ;-)
Si tu charges une carte prépayée, tu dois pouvoir taper dedans jusqu'à 0 sans que ça ne bloque jamais, puisque la sécurité de cette carte c'est justement d'être prépayée. Avant chaque paiement, via l'appli, tu la charges du montant de ton choix.
J'utilise celle de chez Anytime et elle n'est jamais refusée, sauf aux stations services, va savoir pourquoi (marchand non valide).
Par contre tu ne peux la charger qu'en semaine, ce qui est son plus gros inconvénient imo.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et donc, faire des achats rapprochés c'est mal ?

Ce serait la même chose si j'achetais mes cadeaux de Noël.. ou des ustensiles de cuisine sur amazon, ou que sais-je. 4 paiements de 30€ ça va très très vite.

Bjorn, tu parlais de l'authentification forte. Un voleur devrait voler mon portefeuille, mon téléphone, ET connaître mon code secret dans l'appli LCL. Même ma meuf ne pourrait pas faire ça si elle voulait essayer.
Quand un système de sécurité dérange plus le client que le fraudeur potentiel, c'est qu'il va trop loin...
Non mais c'est pas 4 paiement de 30e qui ont trigger le système. Déjà ce serait pas pareil en proximité, c'est pas les mêmes sécurités. Ensuite personne ne t'expliquera exactement ce qui a trigger le système, le principe c'est de pas que ça se sache pour justement éviter que les fraudeurs passent entre les mailles. Mais bon il est probable que plein de critères très divers aient entraînés le blocage. Le fait est que des faux positifs, ça fait des clients pas contents donc que si c'est trop souvent ils changent la règle. Ce qui me fait dire que ton utilisation n'est pas standard.

Et si le système est en place c'est pas uniquement pour protéger le client : justement les paiements sont garantis donc en cas de fraude c'est la banque qui paie. Alors ça peut t'emmerder mais comme c'est eux qui vont payer, aucune chance de leur faire lever complètement le système
Citation :
Publié par Colsk
Le jour où tu te feras piqué ta carte et que cela empêchera les personnes de vider ton compte, tu regarderas cette contrainte différemment du coup.

Le tout est de connaître la contrainte, une fois que tu la connais tu t'adaptes. Je te rejoins sur le côté chiant quand tu découvres la contrainte pour la première fois mais ce n'est pas le cas ;-)
Il faudrait que le pirate ait la carte, le téléphone, le code de mon appli. Ça suffit. Pas la peine de rajouter une contrainte en nombre de paiements.

Parce qu'en sachant ça, lui aussi va s'adapter. Il fera 3 achats mais pas de 30€, plutôt de 3000.

Ou alors, si la banque prend de telles précautions pour 90€, si je veux acheter un bel appareil photo en ligne (3000€) il faudra quoi pour valider le paiement ? Me rendre en agence pour que le conseiller y mène une analyse de flore intestinale ?

Donc tu vois, c'est absurde.
En 2012 on recevait un code à 4 chiffres et j'ai pas le sentiment que les plaintes pour vol de carte étaient à un niveau inacceptable.
Citation :
Publié par Bjorn
Non mais c'est pas 4 paiement de 30e qui ont trigger le système. Déjà ce serait pas pareil en proximité, c'est pas les mêmes sécurités. Ensuite personne ne t'expliquera exactement ce qui a trigger le système, le principe c'est de pas que ça se sache pour justement éviter que les fraudeurs passent entre les mailles. Mais bon il est probable que plein de critères très divers aient entraînés le blocage. Le fait est que des faux positifs, ça fait des clients pas contents donc que si c'est trop souvent ils changent la règle. Ce qui me fait dire que ton utilisation n'est pas standard.
Ce qui fait trigger le système c'est peut-être la vitesse à laquelle j'effectue les achats. En 3 clics je fais un achat donc ça peut mettre moins de deux minutes.
Au niveau des montants exacts, les 30€ c'était plutôt la fois à l'origine de ce topic.
Hier ça a bloqué avec 40/30/30 et le quatrième paiement de 40€ n'est pas passé. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite et j'ai tenté deux paiements supplémentaires pour 80 et 90€ mais aucun des trois derniers n'est passé.

Voilà, c'est si atypique que ça ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Prends toi une Revolut, ça bloquera aussi mais tu peux débloquer directement depuis l'appli en confirmant que c'est toi.
Excellent merci !
Un gros paiement de 500€ sur revolut ne sera pas bloqué par LCL.
Et en plus ils ont un service client super réactif.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Parce qu'en sachant ça, lui aussi va s'adapter. Il fera 3 achats mais pas de 30€, plutôt de 3000.
...
En 2012 on recevait un code à 4 chiffres et j'ai pas le sentiment que les plaintes pour vol de carte étaient à un niveau inacceptable.
Ben justement c'est ce que je te dis : le fraudeur ne sait pas. Moi non plus et toi non plus. Les rouages exactes du système, on les connaît pas pour justement que les fraudeurs ne s'adaptent pas.

Et si, avec le 3d secure v1, il restait un certain niveau de fraude pour les achats sur internet. Jugé trop élevé par ceux qui paient et surtout trop élevé face à la digitalisation de plus en plus importante des paiements. Quand t'as 2% de fraude c'est pas énorme, surtout quand t'as 10% des paiements qui se font sur internet. Quand ce sera 75%, d'un coup la fraude a 2% sera bien moins acceptable. Le taux de fraude sur le paiement en ligne est 20 fois supérieur au paiement proximité...

Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce qui fait trigger le système c'est peut-être la vitesse à laquelle j'effectue les achats. En 3 clics je fais un achat donc ça peut mettre moins de deux minutes.
...

Voilà, c'est si atypique que ça ?
Ben oui, on te l'avait déjà dit là première fois. Évidemment que la vélocité est prise en compte. C'est toujours aussi vrai. Plusieurs paiements en quelques minutes, oui, c'est clairement atypique.
Les démarches pour changer de banque principale, et voir tous ses prélèvements et versements transférés automatiquement sont-elles si simples que cela ?

J'ai d'autres reproches à faire à LCL, notamment une très mauvaise gestion du solde du compte. Des paiements refusés sont affichés comme étant débités, des paiements débités sont débités deux fois, avec généralement 4-5 jours pour que ça revienne à la normale et parfois j'ai eu plus d'un mois pour voir un paiement affiché comme non débité, finalement débité.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les démarches pour changer de banque principale, et voir tous ses prélèvements et versements transférés automatiquement sont-elles si simples que cela ?
Pour les trucs d'états oui. Les banques s'en sortent bien (quand j'ai eu besoin de le faire). Faut juste bien vérifier quelques jours/semaines plus tard que ca a bien été fait.

Pour les trucs types EDF, France Telecom and co, ca va plutôt bien généralement. Mais je suis rester sur les truc "historiques" à voir pour ceux passer sur des sociétés plus "jeunes".

Pour le reste, vaut mieux le faire soit même...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Des paiements refusés sont affichés comme étant débités, des paiements débités sont débités deux fois, avec généralement 4-5 jours pour que ça revienne à la normale et parfois j'ai eu plus d'un mois pour voir un paiement affiché comme non débité, finalement débité.
Ça ca dépend souvent du type de carte (et de ce qui est affiché dans tes relevé).

Genre si tu vas faire le plein à une pompe par carte, ça te met généralement "Montant autorisé 120€" (par exemple), ce qui se passe c'est que tu es débité de 120€ et qu'ensuite ta banque te rembourse l'excédant.

Sur ma carte où je vois les opération en temps réel, ça apparait (et ça peut surprendre) - je vois -120€ puis +35€.
Sur mon autre carte où les opérations apparaissent un peu en différé (par ex. le paiement pour l'essence n'apparait que le lendemain), je ne vois que le montant réel (mais par contre dans la pratique j'ai bien 120€ qui sont sorti de mon compte initialement, c'est juste que c'est masqué pour le client).

Donc ça se trouve tu es juste dans le cas 1 où tout apparait en "temps réel".
Certaines banques avaient l'idée géniale de procéder à des paiements "test" de 1€ avant de procéder au "vrai" paiement... ce qui faisait bloquer tous les paiements qui arrivaient à l'euro près du plafond mensuel/hebdo, forcément.
Je sais pas si elles le font toujours, je ne m'occupe plus de ca, mais c'était une vraie idée de génie.
Pour les blocages le pays d'émission vs le pays d'utilisation entre en compte (va essayer d'utiliser une CB française au Maghreb pour acheter un produit sur un site FR, GLHF).
Citation :
Publié par Epic
Ça ca dépend souvent du type de carte (et de ce qui est affiché dans tes relevé).

Genre si tu vas faire le plein à une pompe par carte, ça te met généralement "Montant autorisé 120€" (par exemple), ce qui se passe c'est que tu es débité de 120€ et qu'ensuite ta banque te rembourse l'excédant.

Sur ma carte où je vois les opération en temps réel, ça apparait (et ça peut surprendre) -
Ce n'est pas censé être le cas dans le système francais. C'est uniquement les cas sur les néo banques globalement, qui veulent afficher en temps réel les transactions. Et du coup ce sont forcément des cartes à autorisation systématique (qui peuvent poser problème sur certains automates / péages...)

En France le système de paiement est offline. C'est à dire que l'autorisation n'est pas obligatoire. Le tpe fait parfois une autorisation (suivant le montant, la carte, la transaction...) pour assurer le paiement mais le vrai paiement, ce qui fait foi, c'est la télécollecte, le soir. Le tpe envoie tous les paiements du jour à la banque, ia les mouvements interbancaire, et jusqu'a cette opération le paiement n'est pas effectif. Le montant de l'autorisation ne fait pas foi, c'est pour ça que les cartes qui font ça font apparaître des trucs un peu bizarres. L'énorme majorité des banques font apparaître le paiement effectif, à j+1 ou 2
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés