[Collapsologie] L'hypocrisie de l'écologie et psychologie de l'effondrement

Répondre
Partager Rechercher
Il ne ce passera rien, ils viennent de rénover la partie commerciale de la cimenterie donc je ne les vois pas déménager la partie fabrication.

Des usines il y en a d'autres notamment à 200 mètres de là et le long du périph ou sur les quais en faces. D'ailleurs le même type de cimenterie existe aussi à l'autre extrémité du côté d'Ivry et à Issy-les-Moulineaux. Si ils râlent à cet endroits c'est surtout que c'est un coin à la jonction du 15 et du 16.

Coin qui est en pleine revitalisation et je penses que certains voudraient un prolongement des voies piétonnes entre le 15 et la Tour Eiffel.

La partie commerciale toute neuve avec les quais refais au niveau du Parc André Citroën:

IMG_20190910_163446.jpg

Dernière modification par 2063 ; 03/09/2020 à 12h55.
Les travaux et le respect de l'environnement.. Tiens anecdote je me baladais dans les alpes l'autre jour, on était en moto et la discussion dérive sur l'impact (riverains, écosystème etc). On était en haut des remontées mécaniques de val thorens, grosses pistes d'exploitation un peu partout pour y accéder. Un local nous expliquait comment les mecs font quand ils ont besoin de vidanger un engin de chantier là tout de suite dans ce genre d'endroit. Un coup de pelleteuse, on vidange, et re-pelleteuse pour boucher ça. Vite fait..
Citation :
Publié par Eden Paradise
Oui, mais si ces prévisions se plantent ?

Si l'effondrement c'est un évènement brutal en 2040, il faut vivre comme une cigale, claquer tout son fric pour faire des trucs qu'on ne pourra plus faire dans le futur, par exemple faire le tour du monde, aller conduire à 250kmh sur une autobahn Allemande, dévaliser la Fnac, vivre au dessus de ses moyens grâce à l'emprunt et posséder (légalement) une arme pour être prêt, le cas échéant, à s'en servir en cas d'effondrement trop brutal.
Oui, en gros, si l'effondrement survient en 2040 à cause de la crise climatique, faisons tout pour empirer les choses et agissons comme un connard jusqu'au bout. C'est hallucinant de voir à quel point la caricature que je dresse de toi est en fait en-dessous de la réalité. Comment peut-on être aussi en dessous de tout me sidère.
Citation :
Publié par Angora
Oui, en gros, si l'effondrement survient en 2040 à cause de la crise climatique, faisons tout pour empirer les choses et agissons comme un connard jusqu'au bout. C'est hallucinant de voir à quel point la caricature que je dresse de toi est en fait en-dessous de la réalité. Comment peut-on être aussi en dessous de tout me sidère.
Tu voulais que je dise quoi ?
Si l'effondrement devrait survenir en 2040, essayons de le repousser d'une heure avec nos petits bras ?
Ou alors morfondons nous et ne faisons plus rien ?

Si un médecin m'annonce que je suis atteint d'une maladie incurable, je vais chercher à profiter au maximum des instants qui restent, c'est l'évidence même.
Mouais sauf qu'il n'y a rien d'"incurable".
Effectivement un effondrement global d'ici quelques années paraît très probable à ce stade mais si ça arrive ça ne sera pas non plus l'apocalypse ou la fin de tout.

Quand à la sévérité de cet effondrement, tout dépendra de la vitesse avec laquelle on se prendra le mur. Donc ralentir à l'avance dès maintenant, se préparer au choc, dé-complexifier notre société et trouver des solutions de rechange tant qu'on le peut encore me semble plutôt très pertinent.
Perso je pense que l'avenir appartiendra à ceux qui se seront le mieux préparé.

Dernière modification par ClairObscur ; 03/09/2020 à 13h34.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais sauf qu'il n'y a rien d'"incurable".
Effectivement un effondrement global d'ici quelques années paraît très probable à ce stade mais si ça arrive ça ne sera pas non plus l'apocalypse ou la fin de tout.

Quand à la sévérité de cet effondrement, tout dépendra de la vitesse avec laquelle on se prendra le mur. Donc ralentir à l'avance dès maintenant, se préparer au choc, dé-complexifier notre société et trouver des solutions de rechange tant qu'on le peut encore me semble plutôt très pertinent.
Perso je pense que l'avenir appartiendra à ceux qui se seront le mieux préparé.
Faux. L'avenir appartient a ceux qui ont le plus de pognon.
Une nouvelle comparaison du modèle World3 actualisé (rapport Meadows etc..) et des courbes réelles montre toujours* qu'il s'éloigne peu de ce qu'on peut constater.
Simplement on serait plus proches du scénario BAU2 (business as usual mais avec 2 fois plus de ressources qu'estimées à l'époque) ou du CT (plus de ressources naturelles + plus large progrès technique que prévu) que du BAU ou CW (changement de priorités résolvant la plupart des problèmes).

Dans le BAU2 l'effondrement résulte d'une explosion de la pollution ou du réchauffement climatique, plutôt que d'un épuisement des ressources et est un peu plus tardif. Dans le CW il n'y a pas d'effondrement brusque mais une baisse progressive sensible des conditions de vie/bien être humain.

Voir : https://medium.com/@jmj.fanpage/jai-...l-46b95591059e

* on en est à la quatrième ou cinquième étude montrant qu'on suit les courbes prévues, mais les précédentes basées sur la version d'origine de World3 plutôt que le modèle perfectionné par la suite nous montraient suivant le BAU
Message supprimé par son auteur.
Cette crise du covid ne fait que confirmer le sentiment que j'ai, on ira dans le mur et notre civilisation va probablement s'effondrer de mon vivant (vers la fin du siècle).

Ça fait 70 ans que la plupart des gouvernements sont prévenus du risque climatique et ils ne font rien (enfin à la marge) et les quelques-uns qui se bougent un peu se mettent une timeline incompatible avec le péril climatique (carbon-neutral en 2050... 2050 quoi).

Quand on voit la crise du covid c'est très probablement ce qui va se passer : les scientifiques (sérieux) préviennent que ça va être la merde sous peu, les gouvernements ne les écoutent pas et disent qu'ils exagèrent un peu quand même puis au final il se passe ce qui est prévu et les gouvernements prennent que les mesures fortes qu'au dernier moment (voir même quand c'est trop tard).

Comment on peut se dépêtrer de la crise climatique avec des "élites" pareils ? Les mecs vont commencer à agir sérieusement quand la planète sera déjà quasi-invivable mais il sera déjà trop tard pour sauver grand chose (et surtout pour se préparer à l'après), ce qui va se traduire par des centaines de millions voir des milliards de morts, des crises alimentaires, des affrontements sur le contrôle de l'eau et de gros problèmes de migrations pour les pays du nord et du sud de la planète (qui auront un poil plus de temps pour réagir mais qui feront face à une migration importante des zone tempéré qui verront venir les problèmes et voudront anticiper la merde que ce sera quand ils seront affectés à leur tour).

Là pour l'instant c'est un gros futur pas vraiment sympathique que j'entraperçois avec la crise actuelle
La fin du siècle, je serais pas aussi optimiste que toi.
Le covid c'est tellement mal géré qu'on va se prendre une belle marche d'escalier dans la gueule, comme dit Janco.

On a aucune idée de la sortie de crise sanitaire, déjà. Mais même si on en sort rapidement, on aura une crise économique assez moche. Qui dit crise économique dit tensions sociales, et ensuite ça peut se traduire de plein de manières sympa.
Élection de l'extrême droite ou gauche, émeutes massives, on ne sait pas trop...

Alors ça n'aura pas raison de nous cette fois ci je pense. Mais la fois prochaine entre 2030 et 2040, peut-être.
Oui je pense pas que ce sera à la fin du siècle. Moi je vois plus ça dans les 10-15 prochaines années.

Il faut voir qu'on est sur des courbes d'épuisement des ressources exponentielles là. C'est un train totalement insoutenable. Le Covid19 c'est un premier grand coup de bélier dans la structure qui commence à être bien branlante. Le prochain choc - de quelque nature- qu'il soit pourrait bien être celui qui fait basculer l'édifice pour de bon. Et vu comme le monde est hyper-connecté, si ça pète à un endroit ça pète très vite un peu partout.

Pour moi les gagnants sont les pays qui s'y seront préparés et auront commencé à ralentir. Ils subiront le choc du mur comme tout le monde mais au lieu de finir avec l'échine brisée ils auront plutôt quelques côte fêlées et une jambe en miette. Quelque part c'est mieux.
Quand je parle de la fin de siècle, c'est concernant ma possible espérance de vie maximum (dans 50-60 ans désormais), mais je suis conscient qu'à ce rythme l'effondrement arrivera bien avant (et probablement ma mort avec ). C'est surtout que là je ne vois aucun signe indiquant que les gouvernements prenne l'ampleur de ce qu'on va se prendre (ou alors le savent mais ne font rien sciemment pour des raisons politiciennes).
Citation :
Publié par Anthodev
Là pour l'instant c'est un gros futur pas vraiment sympathique que j'entraperçois avec la crise actuelle
Je n'ai pas peur du changement climatique, de la fin de la civilisation ou que sais je en rapport avec les crises actuelles que nous traversons, ça c'est un futur plus ou moins proche, ce dont il faut avoir peur au présent, ce sont les hommes, eux seuls sont les promoteurs de nos malheurs à venir.
Moi ce qui me fait peur c'est ça :

Citation :
Publié par Ex-voto
Tjs aussi ridicule ce confinement. Je suis au milieu de nulle part dans un camping de forêt hors de prix (bah oui je fais tourner l'économie) où on est 5 pauvres familles (fin de la saison 31/10). Et on nous demande de rester dedans et de faire le tour de l'étang. Je précise il n'y a QUE de la forêt dans les 1km autour.
Donc on me demande d'avoir plus de chances de croiser du monde plutôt que de me louer des vélos pour m'isoler en forêt.

Moi la chaîne d'incapables du président jusqu'au sous-fifre de camping, j'en ai ma claque.
Moi aussi, j'en ai ma claque de la chaîne d'incapables.

Mais surtout, elle m'inquiète grandement.
On est capables de prendre des mesures complètement absurdes et complètement liberticides par rapport à un problème qu'on connait pourtant assez bien pour anticiper un minimum.

Avec le réchauffement climatique on sera capables d'interdire les trajets à vélo sous prétexte que ça permettrait de rejoindre un lieu de pollution par exemple, ou autres mesures complètement disproportionnées.
La série "L'EFFONDREMENT" réalisée par Les Parasites a été remise en accès libre sur youtube.
https://premiere.fr/Series/News-Seri...nt-sur-YouTube

Cette oeuvre de fiction est composée de 8 épisodes (comportant un seul plan séquence) qui décrivent la fin de notre civilisation sous différents points de vue, telle qu'on pourrait l'imaginer.

L'EFFONDREMENT [EP1] Le Supermarché : https://www.youtube.com/watch?v=vLa-HhBpgc4
Le début de la fin

L'EFFONDREMENT [EP2] La Station Service : https://www.youtube.com/watch?v=o8JrVlD_Nzo
Le troc remplace la monnaie

L'EFFONDREMENT [EP3] L'Aérodrome : https://www.youtube.com/watch?v=riT6DFedz0Y
Le plan B des VIP

L'EFFONDREMENT [EP4] Le Hameau : https://www.youtube.com/watch?v=7fFKKy4n_1A
Bienvenue chez les survivalistes

L'EFFONDREMENT [EP5] La Centrale : https://www.youtube.com/watch?v=HiZW1uAi2fo
De la difficulté de maintenir sous contrôle une technologie complexe en mode dégradé

L'EFFONDREMENT [EP6] La Maison de Retraite : https://www.youtube.com/watch?v=lZB_r4v50CM
Haut potentiel lacrymal

L'EFFONDREMENT [EP7] L'île : https://www.youtube.com/watch?v=q1cIf4LBQHg
Montrer patte blanche

L'EFFONDREMENT [EP8] L'émission : https://www.youtube.com/watch?v=g9KfNKS9FNQ
Bienvenue chez Hanouna

Dernière modification par Spectre Olaf ; 06/12/2020 à 18h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés