[Actu] L'édito des MMO : quand la Chine s'éveillera (de nouveau)

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 31 août 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/5/146055-240.jpg
Économiquement, la Chine est le premier marché mondial du jeu vidéo depuis maintenant quelques années. L'ex-Empire du milieu entend manifestement aussi le devenir culturellement en investissant le marché mondial des jeux AAA.

L’été de l’industrie vidéo ludique est traditionnellement ponctué par les moult salons que le secteur organise à travers le monde. Compte tenu du contexte sanitaire que l’on connait actuellement, la plupart de ces salons ont néanmoins dû se réinventer...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Problème étant que , souvent ils font des jeux qui peuvent plaire au marché chinois et NON au marché mondial du coup beaucoup de jeux se casse la bouche
C'est pas grave, mieux vaut un jeu qui foire en occident et marche en Chine que le contraire. Les occidentaux ne sont plus le coeur de marché ni la cible des éditeurs.
Y'a qu'à voir comment certains se couchent devant les injonctions du PCC.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est pas grave, mieux vaut un jeu qui foire en occident et marche en Chine que le contraire. Les occidentaux ne sont plus le coeur de marché ni la cible des éditeurs.
Y'a qu'à voir comment certains se couchent devant les injonctions du PCC.
As tu des exemples concret avec des multi source ? ça semble inintéressant !
Sauf que, quand les pays de l'europe prendrons l'exemple de la belgique, leurs mmo made in carte bancaire sa seras toujours chez nous un vide intersidéral.
Citation :
Publié par Urleur
Sauf que, quand les pays de l'europe prendrons l'exemple de la belgique, leurs mmo made in carte bancaire sa seras toujours chez nous un vide intersidéral.
Ca peut avoir évolué depuis, mais il me semble que la législation belge ne touche que certains gros éditeurs AAA comme EA. Il reste possible d'acheter des gemmes/cristaux par paquets de 100 balles sur la plupart des gachas mobiles (chinois ou non) pour les claquer en lootboxes.

Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est pas grave, mieux vaut un jeu qui foire en occident et marche en Chine que le contraire. Les occidentaux ne sont plus le coeur de marché ni la cible des éditeurs.
Y'a qu'à voir comment certains se couchent devant les injonctions du PCC.
Ou bien on peut juste ne pas se prendre la tête et jouer à ce qu'il nous plait sans tergiverser à savoir si on est dans ce fameux "coeur de marché" ou non ?
Citation :
Publié par Jeska
Ou bien on peut juste ne pas se prendre la tête et jouer à ce qu'il nous plait sans tergiverser à savoir si on est dans ce fameux "coeur de marché" ou non ?
Le fait de ne pas être dans le coeur de marché induit que jouer "à ce qui nous plait" devient de plus en plus difficile, car ce "qui nous plait" n'est plus produit, ou peu. Si je n'achète quasi plus de jeux, c'est pas parce que je les pirate, c'est parce que y'a pas grand chose qui me plaise. Je veux du jeu solo à grande durée de vie, y'en a pas des masses: quelques RPGs AAA, genre un tous les deux ans au max, les jeux type Paradox, Elite Dangerous. C'est... tout. J'ai épuisé les jeux type Civilization depuis longtemps, ou la petite variation sur la dernière édition ne change rien au fait que j'ai déja joué à ca des milliers d'heures. Pareil pour tous les petits jeux indé de gestion, c'est sympa mais c'est tout le temps la même chose.

Du coup savoir qu'on n'est même pas une cible permet d'éviter de se casser les dents à essayer plein de jeux pour rien. Dès que je vois "multijoueur" je sais que c'est pas pour moi parce que l'éditeur mettra l'accent dessus pour des raisons de monétisation. Etc.

Citation :
de toute manière ce n'est pas comme si les jeux chinois étaient réputés pour leurs qualités
D'un autre coté, à l'heure actuelle les jeux occidentaux non plus. C'est la course aux loot boxes et aux licences annuelles...
Je comprends mieux, je ne suis pas du tout au même stade d' "épuisement" si je puis dire. De mon côté, entre la ribambelle de titres à côté desquels je suis passé ces 10-20 dernières années que je commence à peine à explorer, plus tous les petits jeux indé ou non offerts par les stores, je me dis que j'ai largement de quoi faire avant de tourner en rond et de me préoccuper de tout ça. Faut dire aussi que j'ai passé beaucoup trop de temps sur T4C.

Dernière modification par Jeska ; 01/09/2020 à 12h03.
Citation :
Publié par Jeska
Ca peut avoir évolué depuis, mais il me semble que la législation belge ne touche que certains gros éditeurs AAA comme EA. Il reste possible d'acheter des gemmes/cristaux par paquets de 100 balles sur la plupart des gachas mobiles (chinois ou non) pour les claquer en lootboxes.
La plupart des Gachas mobiles, et même beaucoup de jeux mobiles en soit, ne sont même pas disponibles en Belgique, l'éditeur préférant ignorer notre marché plutôt que de se conformer à la législation.
Citation :
D'un autre coté, à l'heure actuelle les jeux occidentaux non plus. C'est la course aux loot boxes et aux licences annuelles...
wai fin met pas tout le monde dans le même panier stp.....


God of war loot box ?
Last of Us lootbox ?
je continue ou bien ?
Citation :
Publié par Lilisam
La plupart des Gachas mobiles, et même beaucoup de jeux mobiles en soit, ne sont même pas disponibles en Belgique, l'éditeur préférant ignorer notre marché plutôt que de se conformer à la législation.
En général ce qu'il se passe c'est que le jeu est pas dispo sur les stores, mais complètement téléchargeable séparément au moins sur Android. L'éditeur peut ensuite simplement dire qu'ile ne distribue pas le jeu mais que les joueurs contournent les limitations mises en place et que c'est donc de leur faute.
Tout ce qui est gacha sur Android y'a aucun souci à y jouer en Belgique. Y'a plein de jeux qui n'ont jamais été distribués officiellement en Europe qui font des cartons. Curieusement, ils ont une version anglaise c'est rigolo hein.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
En général ce qu'il se passe c'est que le jeu est pas dispo sur les stores, mais complètement téléchargeable séparément au moins sur Android. L'éditeur peut ensuite simplement dire qu'ile ne distribue pas le jeu mais que les joueurs contournent les limitations mises en place et que c'est donc de leur faute.
Tout ce qui est gacha sur Android y'a aucun souci à y jouer en Belgique. Y'a plein de jeux qui n'ont jamais été distribués officiellement en Europe qui font des cartons. Curieusement, ils ont une version anglaise c'est rigolo hein.
Je parlais bien sur du store, car effectivement, comme tu le soulignes, il y a toujours moyen de chopper l'APK. Après aller chercher les APK c'est fastidieux, il faut en permanence se renseigner sur les sorties etc... Si je vais régulièrement sur le store pour tester ce qui s'y trouve, je ne vais pas chercher les APK parce que ça fait 8 mois que je me plais déjà sur un gacha qui lui pour le coup est dispo en Belgique (et est probablement le moins P2W de tous les gachas existants).
Je sais que ma réalité n'est pas celle de tout le monde, mais je pense que les développeurs sont conscients que la majorité des joueurs ne font pas ce genre de recherches, ce qui fait que pour moi ils ignorent bel et bien le marché.
Je n'apprécie pas ce principe d'exporter à foison tout en oppressant le marché international avec une politique d'importation contraignantes et dissuasives.

Quand je vois les sacrifices que font la Corée du Sud, limite à tapiner. Ça me dégoûte un peu.

En plus pour le moment, la qualité n'est pas vraiment au rendez vous. Ça me donne pas envie de jouer encore plus chinois. Et oui malheureusement, je ne peux pas me mentir car j'ai au moins un jeu avec un éditeur chinois dans le lot.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés