[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Même avec une RTX 3090, TDP 350W, je ne vois pourquoi une (bonne) alim de 650W suffirait pas, à moins d'avoir un Threadripper ou une autre raison de consommer plus 300W en plus de la carte graphique.

Ce qui m'inquiète par contre c'est la carte mère. Si j'ai bien compris, le nouveau connecteur 12 pins amène 300W, ça veut dire que le reste va passer par la carte mère et le connecteur PCI Express. Faudra voir comment se passe le premier mois et si la RTX 3090 ne fait pas griller des cartes mères (ce qui obligerait NVidia à la sous volter rapidement comme cela avait été fait avec les GTX 480)
Je plaisantais, mais normalement, même avec 600W il reste de quoi faire, même avec les pointes. 3090 + Threadripper, c'est déjà un segment d'enthousiastes qui partiront sur du 1000W et plus, pour toutes sortes de raisons, bonnes ou non.
Ah y a un truc qui m'avait échappé, le nouveau connecteur 12 pins est fait pour délivrer jusqu'à 600W. Hors initialement, il sera connecté à l'alim via un adapteur 2x8pins -> 12 pins et les connecteurs 8 pins sont faits pour du 150W. Donc il peut théoriquement tirer 600W via une sortie d'alim qui est fait pour du max 300W. Alors la 3090 est bien annoncé avec un TDP de 350W, donc pas de raison que ça tire plus de 300W sur l'alim, mais va falloir surveiller ça en vrai dans les tests.
C'est un peu flippant quand même.
Faut aussi que ceux qui ont des anciennes alims avec plusieurs rails 12V se méfient.
Et puis voir quels connecteurs sur les RTX 3000 des constructeurs tiers, est-ce qu'ils auront aussi ce connecteur 12 pins ou ce sera des 8 pins classiques multipliés. Si c'est possible perso, je préfère éviter à court terme ce nouveau connecteur 12 pins, il m'inspire pas trop.
Je suis allé voir un random PSU 550W chez Seasonic, ils affichent 45A sur leurs rails 12V, soit 540W en tout, ce qui ne laisse pas grand chose pour le CPU, une fois déduit les 350W (+ 20/30% de pic vraisemblablement).
En 650W, on pousse à 54A pour 648W de puissance et en 750W, le 12V supporte 62A, soit 744W.
Si le 550W est limite, le 650W est plutôt à l'aise. Cependant, j'ai dans l'idée que la plupart des conseils de config sur base 3090 recommanderont le 750W. Les fantaisistes pousseront au retour des 1000W et plus.
Le pire, dans tout ça, c'est le doublement (ou pas loin) de la consommation de la machine complète. Je suis encore plus convaincu qu'on ne pourra pas juste passer sur la 3090, avec ou sans changement de PSU. Pour beaucoup, si ce n'est revoir la ventilation, ce sera un changement de boîtier.
Bref, de toute façon je ne fais pas partie des clients GPU à 1000€ et plus. Pour un CPU performant, ça ne me dérange pas trop par contre, si les gains sont là (autour de 1000, je veux dire, pas dans la tranche haute).
Avec 100W de plus qu'une 2080 ti qui tirait déjà 275W (pour la FE, les modèles des partenaires ça monte plus haut), on est quand même bien loin du doublement de la consommation... Et ceux qui vont acheter une 3090 sont de toute façon ceux qui ont déjà une config plutôt musclée, avec une alimentation d'au moins 650W j'imagine.
Citation :
Publié par Borh
Ah y a un truc qui m'avait échappé, le nouveau connecteur 12 pins est fait pour délivrer jusqu'à 600W. Hors initialement, il sera connecté à l'alim via un adapteur 2x8pins -> 12 pins et les connecteurs 8 pins sont faits pour du 150W. Donc il peut théoriquement tirer 600W via une sortie d'alim qui est fait pour du max 300W. Alors la 3090 est bien annoncé avec un TDP de 350W, donc pas de raison que ça tire plus de 300W sur l'alim, mais va falloir surveiller ça en vrai dans les tests.
C'est un peu flippant quand même.
Si on prend une 3080 on est tranquilles de ce côté ?
Citation :
Publié par Borh
Ah y a un truc qui m'avait échappé, le nouveau connecteur 12 pins est fait pour délivrer jusqu'à 600W. Hors initialement, il sera connecté à l'alim via un adapteur 2x8pins -> 12 pins et les connecteurs 8 pins sont faits pour du 150W. Donc il peut théoriquement tirer 600W via une sortie d'alim qui est fait pour du max 300W. Alors la 3090 est bien annoncé avec un TDP de 350W, donc pas de raison que ça tire plus de 300W sur l'alim, mais va falloir surveiller ça en vrai dans les tests.
+75W que tu peux tirer via le PCI-e sur la carte mère donc, en respectant les spec, avec 2x8 pins tu peux tirer 375W sur l'alim.
Et sans respecter les specs (coucou les versions OC des RX480 et GTX960), tu peux te taper des pics à 150W via le PCI-e en mettant des ptites claques à la cm pour le fun.

Bref ouais, va falloir surveiller les tests, sachant que les chiffres leakés parlent de TGP et non de TDP, et qu'il est donc à peu près certain que les pics seront bien au delà de ces valeurs.
Concernant les conso, je me suis posé pas mal de questions ces derniers jours.

"a long time ago in a ...."
Ma tour était posée sur mon bureau. J'ai eu besoin de dégager de l'espace, donc je l'ai déposé au sol, derrière le bureau. Je me suis donc retrouver avec le bouton on / off assez loin de moi, et pas super accessible. Je me suis donc demandé quels étaient les possibilités de démarrer une tour sans l'avoir sous la main.
Je vous épargne les divers découvertes que j'ai faites à base de bouton déporté, mais j'ai fini par chercher du côté du bios pour démarrer la tour par le clavier.
A priori ma CM ne le permet pas (TUF X570 Plus), il restait donc la mise en veille de Windows.
Et c'est là que je me suis posé la question de la consommation.
J'ai donc acheté deux prises pour mesurer la consommation de ma configuration. Pourquoi deux ? simplement pour comparer les résultats et minimiser le manque de fiabilité.
Et rapidement : je n'ai jamais eu plus de 10% d'écart.
Donc avec cette config : https://valid.x86.fr/y670xf
- 3800X
- Sapphire RX5600 XT Pulse
- Seasonic m12iii 620W Bronze
- 2 SSD M2 (donc aucun disque physique)
- 2 écrans (32 pouces C32HG70 et 24 pouces MSI MAG241)
- MSI Coreliquid 240

Tour éteinte, écrans en veille, avec quelques leds qui restent allumées dans cette configuration : entre 4 et 5W quand même.
Windows en veille prolongée, écrans en veille : 8W

Burst en config "usine", les deux écrans allumés : je dépasse légèrement les 300W
Burst en OC (3800X @4500Ghz sur tous les core), deux écrans allumés : 330W
Et je n'ai jamais dépassé ce chiffre. Du coup maintenant je relativise pas mal quant à la taille des alim nécessaires...

Curieux de savoir si certains d'entre vous se sont amusés à faire la même chose, et les résultats obtenus.
Citation :
Publié par Linou
Concernant les conso, je me suis posé pas mal de questions ces derniers jours.

"a long time ago in a ...."
Ma tour était posée sur mon bureau. J'ai eu besoin de dégager de l'espace, donc je l'ai déposé au sol, derrière le bureau. Je me suis donc retrouver avec le bouton on / off assez loin de moi, et pas super accessible. Je me suis donc demandé quels étaient les possibilités de démarrer une tour sans l'avoir sous la main.
Je vous épargne les divers découvertes que j'ai faites à base de bouton déporté, mais j'ai fini par chercher du côté du bios pour démarrer la tour par le clavier.
A priori ma CM ne le permet pas (TUF X570 Plus), il restait donc la mise en veille de Windows.
Et c'est là que je me suis posé la question de la consommation.
J'ai donc acheté deux prises pour mesurer la consommation de ma configuration. Pourquoi deux ? simplement pour comparer les résultats et minimiser le manque de fiabilité.
Et rapidement : je n'ai jamais eu plus de 10% d'écart.
Donc avec cette config : https://valid.x86.fr/y670xf
- 3800X
- Sapphire RX5600 XT Pulse
- Seasonic m12iii 620W Bronze
- 2 SSD M2 (donc aucun disque physique)
- 2 écrans (32 pouces C32HG70 et 24 pouces MSI MAG241)
- MSI Coreliquid 240

Tour éteinte, écrans en veille, avec quelques leds qui restent allumées dans cette configuration : entre 4 et 5W quand même.
Windows en veille prolongée, écrans en veille : 8W

Burst en config "usine", les deux écrans allumés : je dépasse légèrement les 300W
Burst en OC (3800X @4500Ghz sur tous les core), deux écrans allumés : 330W
Et je n'ai jamais dépassé ce chiffre. Du coup maintenant je relativise pas mal quant à la taille des alim nécessaires...

Curieux de savoir si certains d'entre vous se sont amusés à faire la même chose, et les résultats obtenus
Pour les matos avec des tests fiables, on a toujours additionné les consommations et laissé une centaine de Watts de marge pour les pics ou futures évolutions.
Personnellement, je ne propose pas d'alimentations en-dessous de 450W pour une config basique. Avec un APU, on peut effectivement descendre à 280W, mais difficile de faire mieux que les configs constructeurs en terme de prix.
A 450W, je préfère proposer du 500/550W pour garder une bonne marge. Avec les CM qui tiraient moins de 5W et qui passent à 15W potentiels avec le PCIe 4.0 et une nouvelle hausse de la courbe de consommation dans les GPU, on est dans une fenêtre de puissance qui laisse place à pas mal d'évolution déjà.
Dans l'absolu, tu fais (CPU +30%) + (GPU +30%) + 30W (CM et autres composants), ça te donne, à la louche, ton besoin en PSU. Dans un usage grand public, t'auras jamais de pics d'utilisation et si ça arrive, les sécurités vont s'activer et tu vas juste avoir soit des micro freeze soit un ralentissement momentané. Et là, tu trouves des alim 250 à 350W. Et encore, sur ceux que j'ai décortiqués, les alims étaient pas standards, comme du 230W/280W/330W, en plus des 350W.
Pareil quand je vois les Alimentation recommandé je me dis c'est un peu chelou depuis des années la course a la puissance pour utiliser 20% de l'alim et pas du tout etre dans la plage de rendement maximum.

Ma Conf

1700X@3.8
B350
32go Trident Z neo
GTX 1080@2ghz
1 M2 nvme
1 ssd d'1to
1 SSHD 1To
3 ecran 27"
(Et y'a imprimante en veille + mon petit ampli + 2 enceinte biblio branché dessus + freebox et routeur)

PC Eteint 35W a la prise
PC Idle (ecran en veille) 110W (donc 75W)
PC utilisé pour le taf 237W (donc 202 reel quand tu enleve la conso veille des peripheriques)
En Burn le plus haut que j'ai fait c'est 402W (donc 367)
Normalement tu devrais avoir une alim 450/500W. Tu as quoi ?
Sinon, à moins que j'ai la mémoire qui flanche, ça doit faire 10 ans qu'on conseille autour 500/550W pour la majorité des demandes de la Forge.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Normalement tu devrais avoir une alim 450/500W. Tu as quoi ?
Sinon, à moins que j'ai la mémoire qui flanche, ça doit faire 10 ans qu'on conseille autour 500/550W pour la majorité des demandes de la Forge.
Je suis pour le coup pas le bon exemple j'ai une Cooler Master 750W (J'avais beaucoup plus energivore avant et qui peu le plus peu le moins (Au moins je serai paré pour Ryzen 4000 et RX 6XXX pour Cyberpunk)

Citation :
Publié par Linou
En quelle fréquence ? En 2*16 ou 4*8 ?
Je t'expliquerai pourquoi après
2x16 CL18 3600 (G.Skill F4-3600C18D-32GTZN ) Qui tourne en 3200 CL16 sur ma B350 et depuis que j'ai remplacé mes 2x8 3200 trident d'avant j'ai plus aucun soucis avec Freesync (va comprendre)
Citation :
Publié par Kizen
2x16 CL18 3600 (G.Skill F4-3600C18D-32GTZN ) Qui tourne en 3200 CL16 sur ma B350 et depuis que j'ai remplacé mes 2x8 3200 trident d'avant j'ai plus aucun soucis avec Freesync (va comprendre)
Ok j'avais les mêmes mais en 8 Go mais CL16, 4 barrettes, pour 32 au total donc.
Impossible de les laisser à 3600 sur une X470, j'avais des crash réguliers. Une fois passé en 3200, tout allait bien. J'ai mis ça sur le dos de la X470 qui n'était pas dans les QVT de Gskill.
Suite à divers soucis, j'ai renvoyé la X470 pour prendre une X570. Je remet les barrettes en 3600. Et bim de nouveau des crash alors que la CM est bien dans les QVT.
Je tente deux millions de configs possibles en terme de voltage SOC et DRAM, et rien à faire.
J'envoie un mail au support Gskill pour leur demander ce qu'ils en pensent.
Réponse de leur part fin de semaine dernière, ça donnait ça en gros : "LOL nos barrettes sont faites pour fonctionner par paire, pas par 4. Enlève en deux et ça fonctionnera".
J'avais jamais entendu ça avant.
Je l'ai fait et effectivement ça fonctionne sans souci avec deux barrettes (quelles qu'elles soient).

Du coup si ça intéresse des JoLiens j'ai deux de ces barrettes à vendre

Dernière modification par Linou ; 01/09/2020 à 10h20.

Une grosse vidéo récente (quelques minutes) sur les valeurs requises pour votre alim. En gros, même avec un 10900K et une 2080 Ti, le PC ne tire pas plus de 550 watts en situation extrême. Et donc 600 watts suffisent.
Citation :
Publié par Aloïsius

Une grosse vidéo récente (quelques minutes) sur les valeurs requises pour votre alim. En gros, même avec un 10900K et une 2080 Ti, le PC ne tire pas plus de 550 watts en situation extrême. Et donc 600 watts suffisent.
Je vais modérer quand même du coup : une alim 600 watts en bronze peut descendre à 480 watts.
Citation :
Publié par Linou
Je vais modérer quand même du coup : une alim 600 watts en bronze peut descendre à 480 watts.
Sur les rails 12V, oui.
A 600W et plus, c'est plus intéressant de partir sur du Gold, ne serait-ce que pour le peu d'écart entre le Silver et le Gold. Après si tu trouves du Platinum au tarif du Gold ou pas beaucoup plus cher, faut pas hésiter.
A noter aussi que le nombre de connecteurs doit entrer en ligne de compte. A partir de 600W, certains constructeurs rajoutent déjà des connecteurs 6/8 broches. Ça peut aider au niveau du câblage, pour ne pas se retrouver avec trop de splitters.
Citation :
Publié par Linou
Je vais modérer quand même du coup : une alim 600 watts en bronze peut descendre à 480 watts.
C'est dans l'autre sens que ça se calcule : une alim 600W avec un rendement de 80% va consommer 750W pour fournir 600W.
J'ai encore ma GTX 1060 6go-vram qui prend 4ans, j'espère qu'une RTX 3060 8go-vram verra le jour en 2021 car pour le moment je ne me vois pas acheter une GTX 1660-Super, certes plus rapide en gddr6 et très abordable mais qui possède seulement 6go-vram également (et une GTX 1070 8go-vram en gddr5 qui existe depuis 4ans et demi me donnerait le sentiment de presque stagner), bref l'idéal me serait du 8go-vram en gddr6 afin d'être tranquille pour 4 ou 5ans (sachant que l'écran 1080p me suffit amplement).

Que comptent faire ici ceux qui comme moi possèdent une GTX 1060 6go-vram (et qui n'ont pas pour habitude de changer de CG tous les 6mois/1an) ?
Citation :
Publié par dhianne
J'ai encore ma GTX 1060 6go-vram qui prend 4ans, j'espère qu'une RTX 3060 8go-vram verra le jour en 2021 car pour le moment je ne me vois pas acheter une GTX 1660-Super, certes plus rapide en gddr6 et très abordable mais qui possède seulement 6go-vram également (et une GTX 1070 8go-vram en gddr5 qui existe depuis 4ans et demi me donnerait le sentiment de presque stagner), bref l'idéal me serait du 8go-vram en gddr6 afin d'être tranquille pour 4 ou 5ans (sachant que l'écran 1080p me suffit amplement).

Que comptent faire ici ceux qui comme moi possèdent une GTX 1060 6go-vram (et qui n'ont pas pour habitude de changer de CG tous les 6mois/1an) ?
Vu tes exigences, je dirai RTX 2060 Super ou RX 5700XT. Et tu seras tranquille pour au moins 7-8 ans si la 1060 6Go te convient encore.
J'ai aussi une 1060 6Go, mais je ne joue quasiment plus. J'adore les MMO, mais je me lasse vite et je vois rien qui me plaise en ce moment. Du coup, en fonction des sorties AMD, je vais voir si je passe sur la 5700XT, une des nouveautés ou si je reste encore un peu avec mon GPU. Et je suis en UHD. Bref, le changement de GPU pour moi, c'est secondaire.
Bon, si je résume ce que nous explique Jen-Hsun, Turing, c'était vraiment de la merde.

"Ampere crushes Turing"

Dernière modification par Borh ; 01/09/2020 à 18h33.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Vu tes exigences, je dirai RTX 2060 Super ou RX 5700XT. Et tu seras tranquille pour au moins 7-8 ans si la 1060 6Go te convient encore.
Je ne savais même pas que le modèle RXT 2060 existait en Super-8go-vram, si les prix baissent un peu d'ici la sortie de la RTX 3060 ça peut effectivement être le choix idéal, tout dépendra de l'écart de prix et de l'écart de perfs avec la 3060.
Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés