[Actu] Epic vs. Apple : Apple ne peut pas priver Epic de son compte développeur, mais peut exclure Fortnite de l'AppStore

Répondre
Partager Rechercher
La fermeture d'iOS est une feature de l'environnement appréciée par certains, bloquante pour d'autres.

Et encore une fois sur beaucoup de jeux comme Hearthstone il est possible de faire des achats en dehors du giron de l'AppStore sans que ça pose le moindre problème (les bundles coûtant 5 euros plus cher que sur B.Net), et ça n'a rien d'être un privilège accordé par Apple à certains éditeurs et pas à d'autres.

A titre de comparaison, est-ce qu'il existe des stores alternatifs au Nintendo e-shop sur la Switch, ou est-ce que le seul moyen d'y passer outre c'est d'acheter les jeux en physique ?

Si Epic s'en est pris à Apple, c'est avant tout par pur opportunisme en étant pertinemment conscient de la facilité d'haranguer la foule contre un ennemi commun. S'ils avaient fait le même procès à Google ou à Nintendo, ils auraient déjà perdu la guerre de l'opinion.
Citation :
Publié par Kikamaruu
On se fiche des 30%, c'est pas ça le soucis, c'est l'impossibilité de concurrence sur l'univers Apple, c'est tout.
Sur android, on a le galaxy store par exemple pour samsung (je ne connais pas le nom des autres) bien que le play store soit dominant c'est pas forcément la faute exclusivement de google, vu que d'emblée le store samsung est pré-installé sur leurs tels.

Faudrait laisser la porte ouverte aux stores alternatifs sur IOS tout simplement, et ça je suis pour bien que j'ai quitté le navire Apple pour pleins de raisons
Il y a impossibilité de concurrence sur la PS4/PS5 du coup on porte plainte contre Sony jusqu’à temps qu'il nous laisse mettre un store alternatif avec des jeux proposé par tout le monde ?

Bref, en attendant vous faite confiance à une entreprise 49% Chinoise qui veut soit disant le bien des joueurs
Citation :
Publié par Jeska
ou est-ce que le seul moyen d'y passer outre c'est d'acheter les jeux en physique ?
Du coup tu peux passer outre.

Citation :
Publié par Jeska
S'ils avaient fait le même procès à Google ou à Nintendo, ils auraient déjà perdu la guerre de l'opinion.
Pourquoi ils auraient fait un procès contre le fait que le store est obligatoire alors que ce n'est pas le cas ?
C'est sûr que c'est plus facile de s'en prendre à une entreprise où un problème existe que de s'en prendre à une entreprise où le même problème n'existe pas. Mais je ne suis pas sûr que la raison principale soit la facilité.

PS : A noter que Epic n'est pas le premier dev à avoir essayé d'agir contre le problème de l'appstore obligatoire, mais c'est le premier qui est pris un peu sérieusement et qui parvient à vraiment attirer l'attention dessus.
Ca m'étonnerait que tous les jeux Switch sont disponibles en physique, en particulier les indés et les DLC qui ne sont dispo que sur le e-shop. Se limiter aux jeux Switch physiques me parait un poil très restrictif dans les faits, comme pour toutes les consoles actuellement.
Citation :
Publié par Jeska
Ca m'étonnerait que tous les jeux Switch sont disponibles en physique, en particulier les indés et les DLC qui ne sont dispo que sur le e-shop. Se limiter aux jeux Switch physiques me parait un poil très restrictif dans les faits, comme pour toutes les consoles actuellement.
Tu peux acheter des clés Switch sur d'autre sites que le shop de Nintendo, et pas seulement sur le marché gris.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
MS s'est posé en allié car Apple menaçait de bannir aussi l'Unreal Engine (qu'ils utilisent), ni plus ni moins, pas pour les 30%.
MS se pose en allié car Apple refuse la sortie de l'appli XBox Game Cloud sur iOs (bah oui le cloud gaming c'est des achats en moins sur l'Apple Store).
Oui Microsoft c'est pour leur app Xbox Cloud qui a été refusé comme celle de Nvidia pour Geforce Now, Apple ne veut pas d'app qui stream des jeux...
Blade a eu le même soucis avec Shadow quand ils ont intégré leur launcher de jeu dans l'app sans passer par le bureau windows, ils ont du retirer le launcher pour faire passer l'app pour un simple bureau à distance...
Il ne faut pas que Epic lâche pour changer tout ça, ça ne sera que bénéfique pour nous.
Citation :
Publié par MasT3R
Ce n'est pas si simple, et comme indiqué dans l'article Apple prend un gros risque d'attirer l'attention de la justice à la fois sur l'obligation de passer par sa plateforme lorsqu'on achète un Iphone et sur sa commission énorme de 30%.
Cela va se jouer sur le fond et sur ces 2 points Apple pourrait très bien se voir obligé de changer sa façon de faire qui est clairement pour moi abusive.
En quoi c'est abusif ? Il y a un moyen simple de contourner le problème, ne pas acheter d'appareil Apple. Sinon on peut aussi faire un procès à Sony car en achetant sa playstation on est obligé de passer par leur store, ou Microsoft car en achetant une Xbox on est obligé de passer par leur service également.

Le service IOS n'est pas ouvert comme peut l'être android et ils ont dû déposer des brevets pour ça, à partir de là les entreprises extérieur ont deux choix---->1) ils souhaitent acceder au marché de consommateur Apple et donc ils se plie aux règles Apple. 2) Les conditions d'Apple ne leur conviennent pas et donc ils ne vendent pas dessus.
Citation :
Publié par Peredur

Actuellement, Epic fait des choses pour essayer de faire bouger les conventions établies et on peut déjà constater des applications concrètes de ce qu'ils essayent de faire (plus d'argent pour les créateurs et/ou moins de dépenses pour les clients).
Ah bon ? Les jeux sont au même prix pourtant.

Et ne sort pas les jeux gratuit/coupon réduction, c'est comme dire que les carte de fidélité du supermarché çà fait économiser de l'argent.
Citation :
Publié par Hevaya
Le service IOS n'est pas ouvert comme peut l'être android et ils ont dû déposer des brevets pour ça, à partir de là les entreprises extérieur ont deux choix---->1) ils souhaitent acceder au marché de consommateur Apple et donc ils se plie aux règles Apple. 2) Les conditions d'Apple ne leur conviennent pas et donc ils ne vendent pas dessus.
Et imposer ce choix drastique ne te parait pas abusif ? Pour un développeur de jeux mobiles, tu ne peux simplement pas ignorer le marché iOS, qui représente aujourd'hui une bonne partie des devices en circulation chez les jeunes (et potentiellement les joueurs). Tu es donc obligé de te plier à Apple si tu veux que ton jeu soit rentable.
Certes, la plateforme est privée et appartient à Apple, ce n'est pas pour autant qu'il faut accepter qu'Apple détruise purement l'industrie du jeux vidéo mobile en imposant des fees/règles qui ne vont pas dans le sens du développeur/consommateur.
Citation :
Publié par Epic
MS se pose en allié car Apple refuse la sortie de l'appli XBox Game Cloud sur iOs (bah oui le cloud gaming c'est des achats en moins sur l'Apple Store).
Ca n'a pas de rapport avec la taxe mais avec la fermeture de iOS du coup. MS en a profité avec justement son histoire de XboxGC quelques semaines plus tôt, mais l'alliance avec Epic ne concerne que l'utilisation de l'Unreal Engine.
(https://www.gamekult.com/actualite/m...050830779.html)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ca n'a pas de rapport avec la taxe mais avec la fermeture de iOS du coup. MS en a profité avec justement son histoire de XboxGC quelques semaines plus tôt, mais l'alliance avec Epic ne concerne que l'utilisation de l'Unreal Engine.
(https://www.gamekult.com/actualite/m...050830779.html)
Ce qui est encore plus beau, combien de jeux développés par Microsoft avec l'Unreal Engine sortent sur les machines Apple ?
Ce qui voudrait dire que Microsoft fait ça pour le bien commun, incroyable.
Au moins un, Forza Street (qui est le sujet de l'appui de MS dans l'histoire).
Evidemment qu'ils n'oeuvrent pas pour le bien commun, chacune de ces sociétés pense d'abord à son profit, après on ne peut pas reprocher à MS de n'avoir rien fait pour le suivi de leur jeu ; par contre ils n'ont rien dit pour la taxe à 30% (officiellement )
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Et imposer ce choix drastique ne te parait pas abusif ? Pour un développeur de jeux mobiles, tu ne peux simplement pas ignorer le marché iOS, qui représente aujourd'hui une bonne partie des devices en circulation chez les jeunes (et potentiellement les joueurs). Tu es donc obligé de te plier à Apple si tu veux que ton jeu soit rentable.
Certes, la plateforme est privée et appartient à Apple, ce n'est pas pour autant qu'il faut accepter qu'Apple détruise purement l'industrie du jeux vidéo mobile en imposant des fees/règles qui ne vont pas dans le sens du développeur/consommateur.
En tant que gamer, je sais que si j'achète une Switch je serai limité aux jeux proposé par nintendo. Si j'achète un Iphone pour jouer, je sais que je serai limiter à l'appstore.

La question c'est pas de savoir si c'est abusif ou non, la question c'est de savoir "pourquoi j'ai acheté un téléphone Apple ?". Si les gens sont pas content ils achètent autre chose en fait...Et si Epic est pas content ils développent pas sur IOS, ou sinon ils acceptent la commission de 30%. Après ils peuvent toujours négocier, mais si Apple ne veut vraiment pas, c'est comme ça c'est tout. En soit ce sont les consommateurs qui décident, ils ne sont pas obligés d'acheter un Iphone.
De ce que j'ai compris, Apple est dans son droit, EPIC dit ce que beaucoup pensent, à savoir que Apple se gave comme un goret...mais dès lors que tu veux passer par leur store, tu acceptes de douiller. Triste réalité.
Le patron d'Epic la dit lui-même 12% ce n'est pas assez pour rentabiliser un store, c'est temporaire histoire de s'installer et d'essayer de prendre à la gorge Steam, pour beaucoup 30% c'est abusif,
Dans tout ce débat personne n'est capable de fournir le coût d'un store, si on prend celui d'Epic il ne doit pas coûté cher, vu qu'ils est assez minimaliste, mais si on prend celui de Steam avec tout ces services que ce soit côté client ou développeurs cela à un coût
On parle sans arrêt de Epic qui veut changer les choses, mais a chaque fois ces batailles sont lié au fric, en attendant Valve a fait évoluer Proton, Vulkan à telle point qu'on a de plus plus de jeux qui sont compatibles Linux, on parle même bientôt de 100% compatibles
Et ne pas oublier que ceux qui défendent Epic pour leur générosité avec les développeurs, le seul impact de son store est une baisse de bénéfice chez tout les autres dont GoG sauf Steam dont la CA à augmenté ainsi que le nombre de joueurs actifs
Citation :
Publié par Lartima
Le patron d'Epic la dit lui-même 12% ce n'est pas assez pour rentabiliser un store, c'est temporaire histoire de s'installer et d'essayer de prendre à la gorge Steam
Tu aurais une source ? Car je ne trouve rien nul part pour étayer cette affirmation.
Tout ce que je trouve est qu'après retrait des coûts d'opération de la boutique, ça laisse 5% de profits pour l'EGS (et que ça pourra monter à 6-7% plus tard avec les économies d'échelle).
Du coup, Je vois plutôt des propos de Tim Sweeney expliquant que 12% arrivent à rentabiliser l'EGS et même tirer un profit.
Facebook a déployé une maj sur son app IOS qui informe les gens qu'Apple prend 30% du gâteau (dans le cadre d'achat de cours de cuisine en livestream depuis l'application, pour l'exemple).

289707-1598941588-9535.png

Apple a bloqué la mise a jours.
Citation :
We asked Apple to reduce its 30% App Store tax or allow us to offer Facebook Pay so we could absorb all costs for businesses struggling during COVID-19. Unfortunately, they dismissed both our requests and SMBs will only be paid 70% of their hard-earned revenue
Les gens qui pensent que c'est normal qu'Apple prenne 30% du salaire d'un mec qui fait des cours de cuisine sur Facebook, juste parce que ses Viewer sont sur du matos Apple, vous êtes complètement éclatés au sol

Si Facebook pouvais dire Nique ta mère a Tim Cook et se retirer de l'Apple Store ça mettrait un peu de soleil sur cette année 2020 bien merdique*
*ça n'arrivera jamais

Google a laissé la mise a jour sur son store, et les propos retranscrit par les sites de new laissent pensé qu'il ne prenne pas 30% sur ces transaction là.

Dernière modification par [0]Draki ; 01/09/2020 à 08h31.
Même si il y a on va dire 10 M de pigeons à payer pour des achats ingame avec -30% de manque a gagner chez poire c'est pas mal du tout.. à leur place j'aurais négocier en secret, curieux de savoir le fin mot de l'histoire.
Citation :
Publié par Urleur
Même si il y a on va dire 10 M de pigeons à payer pour des achats ingame avec -30% de manque a gagner chez poire c'est pas mal du tout.. à leur place j'aurais négocier en secret, curieux de savoir le fin mot de l'histoire.
Epic aurait surement refusé cette pratique, c'est quand qu'Epic offre un smartphone sous Android pour tout ceux qui y jouer sur iOS ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Facebook a déployé une maj sur son app IOS qui informe les gens qu'Apple prend 30% du gâteau (dans le cadre d'achat de cours de cuisine en livestream depuis l'application, pour l'exemple).
C'est toujours moins que les 50% que prend Amazon sur un abonnement sur une chaîne Twitch.

Je rappelle pour la suite du débat que c'est tous les stores qui applique ces 30% de commission (voire plus), donc c'est la même sur Facebook sur Google Play.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés