[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nneek
Ce qui risque d'être un peu galère ça sera surtout de réussir à faire l'achat et la vente suffisamment proche pour que ça nous coûte pas trop chère en prêt relais.
Et c'est pour ça que je cherche une évaluation "juste" assez haut pour pouvoir acheter un bien qui nous plait, mais suffisamment dans les prix pour que la vente prenne pas 1 ans.
Si tu dois passer par un pret relais, toute facon ton banquier va te demander de faire des trucs pour l'estimation du bien (et il prendra qu'une partie, genre 70% de mémoire, de la valeur obtenue pour faire le montage financier). Donc je te dirais de demander à ton banquer ce dont il aura besoin pour le pret relais, niveau estimation de ton bien actuel, et tu le fais : ca fera double effet, t'auras ton info et t'auras préparé le terrain pour le pret relais.
Encore merci pour les retours. Ca me donne l'impression de passer pour un noob mais ça m'évite de me lancer dans des démarche et de me rendre compte que c'est pas réalisable après.
Je m'étais pas renseigner sur le prêt relais le fait que ce soit limité en % du bien à vendre.

Vu que j'ai pas un apport suffisant pour combler les 20% / 30% manquant va falloir que je me renseigne sur les options que j'ai.

J'ai vu qu'il y avait moyen de rester dans la maison qu'on vends quelques temps moyennant compensation.
C'est quelque chose à aborder quand ? Une fois que l'acheteur à fait son offre ? La compensation, c'est de l'ordre d'un loyer ?

Parce qu'on est d'accord qui visé la signature de l'achat / vente dans la même journée c'est pas réaliste ?
Ca se fait si, mais faut etre un peu couillu et avoir beaucoup de chance. Parce que faut que tout s'enchaine bien, mais faut surtout trouver l'acheteur ET la nouvelle maison en meme temps... !

Globalement, tu as plusieurs possibilités, si tu as besoin de vendre pour acheter.

- Tu vends d'abord, puis tu achètes. Avantages : tu sais exactement combien tu as en apport. Tu as un apport conséquent (les banquiers aiment bien, meilleur taux à obtenir). Inconvénients : si tu trouves pas à acheter rapidement parce qu'aucun bien ne te convient, il va falloir passer par l'étape location entre les deux. Ca fait deux déménagements, un peu de frais, etc. Et si tu trouves rapidement, c'est à dire entre la signature du compromis et de l'acte notarié de la vente, là ia un risque que ton acheteur te laisse tomber. Faut essayer de se blinder avec une clause dans le compromis d'achat (mais difficile à obtenir), ou a minima attendre les 45 jours pour etre sur que ton acheteur va pas se rétracter.

- Tu vends et t'achètes en meme temps. La va falloir jouer pour tenter d'obtenir une vente longue ou un achat écourté. Faut bien bien tout jauger et faut aimer le stress Et pareil, le risque c'est que si ton acheteur te laisse tomber, ben ca peut etre très compliqué.

- Tu achètes d'abord, puis tu vends. Intéret : pas de stress, pas de passage en location, tu déménages quand tu veux, et tout. Inconvénient : faut passer par un pret relais, et ca limite ton budget d'achat.... et faut être sur de vendre relativement rapidement. Si tu te trouves avec deux maisons sur les bras à l'issue du pret relais, grosse galère.


Pour moi, le choix doit se faire sur :
- T'es sur de vendre ta maison rapidement car elle est cotée / au bon prix / dans un endroit recherché. Par contre t'es pas sur de trouver une nouvelle maison qui te convienne. Dans ce cas, achètes d'abord, puis vend ensuite, en passant par un pret relais... mais clairement ca va limiter un peu ta capacité d'achat.
- T'es pas sur de vendre au prix que tu veux, mais passer en location quelques mois te dérange pas, et ta recherche de maison est standard : vend d'abord. Tu stresseras pas pour ca, t'es pas obligé de te précipiter pour vendre, tu sais combien t'auras. Et puis quand t'as vendu, tu as le temps que tu veux pour trouver ta nouvelle maison
A ta place, je partirais par : Je vends, puis quand j'ai vendu je cherche mon achat avec location entre les 2.

C'est le plus safe même si plus de paperasse / déménagement. Une maison ca se vend toujours moins vite qu'un appart (surtout petit) donc je prendrais pas le "risque" de pret relais...
C'est quoi le type de baraque dans l'image que j'ai mis en bas ? Un truc préfabriqué ? Ca tient dans le temps ou c'est de la daube ? (C'est bien en France, je l'ai pas vue "en vrai" c'est une annonce, mais c'est pas un mobilhome US)
J'ai encore jamais vu ca et je suis pas un spécialiste de la maison individuelle...chelou.jpg

Dedans l'intérieur est moderne ca a l'air neuf.
Aucune idée, c'est pour ca que je demande, y'a zero infos dans l'annonce. J'irai peut etre voir si j'ai autre chose à visiter dans le coin. C'est assez peu cher donc c'est pour ca que ca éveille la méfiance.
Citation :
Publié par Bjorn
Si tu dois passer par un pret relais, toute facon ton banquier va te demander de faire des trucs pour l'estimation du bien (et il prendra qu'une partie, genre 70% de mémoire, de la valeur obtenue pour faire le montage financier). Donc je te dirais de demander à ton banquer ce dont il aura besoin pour le pret relais, niveau estimation de ton bien actuel, et tu le fais : ca fera double effet, t'auras ton info et t'auras préparé le terrain pour le pret relais.
Dans mon cas (achat puis vente à deux semaines d'intervalles), une fois qu'on a verrouillé la promesse d'achat de notre bien on a pu faire sauter le prêt relais de notre nouvelle maison et considérer le vrai prix de vente de l'ancienne (bien supérieur à 70 % de l'estimation).
Les calculs de prêt relais n'ont au final pas servi à grand chose puisque moins d'un mois plus tard on refaisait tout le dossier en partant du principe que notre maison était vendue.

Ceci dit on savait que notre bien allait se vendre donc on est parti sur achat puis vente.
Le prêt relais durait 12 mois, j'avais fait quelques simulations pour voir combien ça nous coûtait en fonction du temps pour vendre l'ancienne maison et à quel prix. Au final c'est pas très cher, du moment évidemment qu'on ne va pas au-delà de la date-butoir.
Je ne sais plus exactement, comme ça passait par la même banque ils ont dû nous faire un prêt-relais de 15 jours ou un truc comme ça.
Une fois que toutes les dates et tous les prix sont connus c'est assez simple de trouver un montage ad-hoc.
J'ai lu, c'est pas inintéressant mais c'est mal présenté: en effet, à un moment ca dit "à Paris ou en banlieue".
On lit ensuite les récriminations sur le temps de transport, et on peut vite en déduire qu'il ne s'agit pas vraiment de Paris ici, mais des cadres qui vivent en banlieue.
Que 67% citent les embouteillages comme un probleme majeur est révélateur: seuls 34% des parisiens ont une voiture et seuls 13% des parisiens seulement prennent leur voiture pour aller travailler.

https://www.lefigaro.fr/economie/le-...isparition.php

"Les cadres n'aiment pas la banlieue" me paraitrait un titre plus approprié, du coup. Et encore, vivant actuellement toujours à Versailles, l'offre en TEC y est aussi conséquente qu'à Paris, le vrai titre est donc probablement "Les cadres n'aiment pas la banlieue nord est", qui est la banlieue populaire et donc celle qui a les TEC les plus pourris dès qu'on sort de l'immédiate petite ceinture. (Montreuil-Saint-Mandé-Vincennes sont très huppés et donc bien desservis)
La banlieue ouest, elle, dispose d'un entrelac impressionnant de lignes de RER/Transilien/Tramway permettant de se déplacer rapidement. (Je suis a Paris en 15mn, à la Défense en 20, à Asnières/Suresnes/Boulogne/coins à bureaux en 30)

Sans oublier non plus que les meilleures écoles sont à Paris: partir, c'est handicaper ses enfants.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 26/08/2020 à 11h48.
Les CSP+ ne prennent pas les transports en commun (64% des automobilistes et motards dans Paris, c'est eux). Les quartiers qui utilisent le plus la voiture pour aller travailler, c'est l'ouest très bourgeois (16ème, 17ème et 8ème en tête).
Donc je pense qu'ils se plaignent bien des bouchons pour des trajets intramuros y compris.
Citation :
Publié par Selty
Les CSP+ ne prennent pas les transports en commun (64% des automobilistes et motards dans Paris, c'est eux).
Les deux assertions n'ont pas de lien entre elles.

Si 64% des automobilistes et motards sont des CSP+... ils ne représentent que 64% des 13% de parisiens prenant leur voiture pour aller travailler.
Tous les autres CSP+ prennent les TEC, rendant ton affirmation de facto fausse: les CSP+ automobilistes ne représentent que 8% des personnes se déplaçant pour le travail.

Tu peux le tirer de tous les cotés, ca représente une toute petite minorité qui ne peut pas servir à généraliser la situation. Le parisien, il prend les TEC, statistiquement, même les CSP+.

Ton article parle de la voiture dans Paris et non de la voiture des parisiens, ce qui rejoint ce que je notais, CQFD. Ton étude ils ont pris des mecs au pif dans la rue, pas des parisiens.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 26/08/2020 à 16h08.
Faut pas non plus se focaliser sur cette partie de l'article, en premier lieux c'est le bruit, la pollution et le stress qui les poussent à vouloir bouger.
Perso pour rien au monde tu ne me feras revenir vivre en région parisienne
C'est juste que c'est pas des vrais. Je suppose qu'y être né et y avoir grandi m'a donné l'habitude.
Ce qui me pousse à partir perso, ce sont des considèrations personnelles: j'ai des loisirs nuisibles en appartement (bruit) et ne ppouvant acheter une maison de grande taille proche de Paris, et ne souhaitant pas aller dans la grande couronne (plutot mourir), je préfère encore aller carrément à la campagne.
Si j'avais les moyens de me payer 200m² insonorisés à Paris je resterais.
L’enquête est claire c'est l'île de France pas seulement Paris.

Ce qui est assez intéressant c'est de voir que sur la tranche d'age 25 / 35 ans les insatisfactions sont encore bien plus nombreuses.

Je vois bien avec ma boite il y a 20 ans beaucoup de "promotions" acceptées pour un poste au siège à Paris, aujourd'hui la mobilité interne se fait clairement dans l'autre sens (délocalisation de certains poste en Province à la demande des collaborateurs).
Faut voir si après les salaires suivent, parce que si les entreprises agrémentent les délocalisations en province de baisses comparatives de salaire, ca va être la soupe à la grimace.
A niveau de vie équivalent, mieux vaut encore une fois arrivé à la retraite avoir travaillé à Paris avec ses salaires plus élevés.

Après, si on parle de Paris ou de l'IdF dans son ensemble, ca reste très différent. Les gens qui en ont marre de se taper 2h de RER ou l'A86 sont pas des parisiens.

La chose qui peut faire changer d'avis c'est surtout que les grandes villes perdent des services dont elles avaient l'eclusivité grace au e-commerce. Il y a 20 ans, pour trouver du curry jap', même à Paris c'était la guerre. Aujourd'hui tu commandes sur Amazon tranquille même si t'habites dans l'Ardèche. Pareil pour tout ce qui est librairies spécialisées (des livres de JDR en 1990 à Ploubenec, bonne chance) et plus globalement tous les commerces de niche qui étaient l'apanage de la ville et qui ne le sont plus.

Qu'est ce qui justifie de vivre en ville actuellement ? Concerts, musées, mais en pratique il suffit d'accepter un peu de transport pendant le WE pour régler le souci.

Reste la proximité du lieu de travail, qui est un vrai frein. Et le contrôle de la population, aussi, c'est plus simple si tous les prolos habitent dans des ghettos bien définis.
Faut combien d'espace minimum pour faire marcher une pompe à chaleur ? J'ai des visites prévues demain mais la plupart ont des chaudières au fioul qui datent de Mathusalem et qui seront à remplacer. Ca a la même taille qu'un bloc de clim ?
Ok, ca coute une plaque, à prévoir mais au moins ca permet de virer le chauffage au fioul sans devoir refaire toute la tuyauterie.

Question subsidiaire: on m'a proposé une baraque avec un terrain de genre 80mx800m. A part y enchainer des piscines olympiques ou des terrains de foot vous avez une idée géniale pour utiliser ce genre de terrain ? Parce que devoir entretenir ca, ca risque de plus être un fardeau qu'autre chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés