L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Njuk
Bah voyons, pas les moyens de payer un masque ? Les premiers prix des masques réutilisables ( lavable ) c'est moins de 2 euros.
Tu as tout à fait raison, mais chaque année, les frontières de la mauvaise foi reculent toujours un peu plus, donc je m'attends plus ou mois à celle là.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, on doit refuser les élèves et les renvoyer chez eux. Il y aura certainement des contestations ainsi que des petits malins qui essayeront d'en profiter, mais dans l'ensemble, je ne pense pas que cela posera de problème.

[Modéré par Episkey : Jean-Michel Blanquer] a dit que non. "Il y a des familles qui peuvent avoir des difficultés pour acquérir des masques et nous avons prévu un volant de masques pour les élèves. Donc aucun élève ne se trouvera exclu de l'école ou en situation de ne pas pouvoir entrer parce qu'il ou elle n'aurait pas de masque."

Et un LOL : si un cas positif est détecté, toutes les personnes contacts devront être testées en 48h. Dès les rhumes/grippes vont arriver, ça va être un bordel sans nom.

Dernière modification par Episkey ; 27/08/2020 à 08h58.
Citation :
Publié par Mahorn
[Modéré par Episkey : Blanquer]
a dit que non. "Il y a des familles qui peuvent avoir des difficultés pour acquérir des masques et nous avons prévu un volant de masques pour les élèves. Donc aucun élève ne se trouvera exclu de l'école ou en situation de ne pas pouvoir entrer parce qu'il ou elle n'aurait pas de masque."

Et un LOL : si un cas positif est détecté, toutes les personnes contacts devront être testées en 48h. Dès les rhumes/grippes vont arriver, ça va être un bordel sans nom.
Mon dieu, quelle décision stupide... Quel intérêt de prendre ton propre masque si on t'en donne un si tu n'en as pas ?

Dernière modification par Episkey ; 27/08/2020 à 08h58.
Citation :
Publié par Alandring
Mon dieu, quelle décision stupide... Quel intérêt de prendre ton propre masque si on t'en donne un si tu n'en as pas ?
ca repose sur la bonne volontée des gens... Si trop de gens abusent... Ca pourra pas marcher...
J'ai eu une réponse à ma lettre, une nouvelle proviseure a été nommée.


Citation :
Je prends note de vos remarques, qui soulignent la difficulté du suivi des élèves et du maintien de la motivation dans les conditions d'un enseignement à distance.

Nous saurons tirer les leçons de ce moment extraordinaire, soyez en assuré.
Positivons, je trouve que c'est déjà bien pour un premier contact.

Je l'ai remerciée de son attention et lui ai dit que je tenterai de prendre contact en septembre avec le/la prof principale de ma fille
"un peu "connu" peut-être qu'elle ira rechercher le mail en cas de besoin.

Je n'ai pas dit, mais elle a mis en copie de sa réponse la directrice adjointe et une autre directrice (ça fait beaucoup de directrices, d'ailleurs mais c'est un gros lycée avec du post bac). Elle a retiré les associations de parents, par contre.

Enfin, pas pire que d'être l'un des milliers de parents invisibles/anonymes et puis elles ont bien d'autres chats à fouetter toutes ces directrices.

Au mieux il se passera quelque chose, au pire je ne vois pas ce qui pourrait nuire de toutes façons. Tu croies que cela va impacter le dossier scolaire de ma fille ce mail ?
Citation :
Publié par znog
Tu croies que cela va impacter le dossier scolaire de ma fille ce mail ?
Te sachant impliqué, il y a au contraire des chances pour qu'ils fassent plus gaffe (même si au fond ils pensent que t'es un chieur).

Mais bon vu que maintenant les décisions cruciales sont gérées par des algo, ça restera marginal.
Citation :
Publié par znog
Tu croies que cela va impacter le dossier scolaire de ma fille ce mail ?
Non (ou alors ce serait très malvenu). Tant que tu restes constructif, raisonnable, pas trop insistant je vois pas le problème. Ils ont l’habitude des gens qui leur sautent dessus alors quelqu’un de correct qui pense au ‘bien’ des élèves...

Franchement, sa réponse est correcte. Y’a pas d’animosité rien. Après ce qu’elle peut vraiment faire c’est autre chose. Du coup voila, comme le dit mon VDD ça montre que t’es attentif. Faut juste pas sombrer dans le chiantisme.
Citation :
Publié par DK
Franchement, sa réponse est correcte. Y’a pas d’animosité rien. Après ce qu’elle peut vraiment faire c’est autre chose. Du coup voila, comme le dit mon VDD ça montre que t’es attentif. Faut juste pas sombrer dans le chiantisme.
non certes je suis remonté, mais c'est pas du tout mon intention et j'attends pas un miracle : au mieux lors des fermetures il y aura un peu plus de suivi, au mieux du mieux, les horaires, de cours seront partiellement respectés avec un rendez-vous synchrone par certains profs .... et au pire du pire, si l'année est encore catastrophique, on se tait et on transfère dans le privé pour la terminale.
En principe pour ce genre de classe, on s'engage sur 3 ans, mais si cela continue de poser problème à ce point.


Un échantillon du bulletin de la classe l'année dernière

T1
"Classe inégale, avec une forte fracture entre les élèves. Certains élèves n'ont clairement pas leur place en 2nde générale."
9 Félicitations - 1 Encouragements - 2 Mise en garde pour le travail - 12 Mise en garde travail et conduite - 1 Mise en garde absences et travail

T2 "une classe dont le niveau se creuse de plus en plus. Certains élèves ne réalisant plus aucun travail"

T3 : pas de bulletin de classe



enfin on verra, en théorie elle est dans une classe 100% internationale cette année, donc élèves plus motivés, parents plus impliqués, profs plus heureux et pas les 15+ élèves "à problème" l'année dernière.
Citation :
Publié par Xh0
Te sachant impliqué, il y a au contraire des chances pour qu'ils fassent plus gaffe (même si au fond ils pensent que t'es un chieur).

Mais bon vu que maintenant les décisions cruciales sont gérées par des algo, ça restera marginal.
Pas mieux.
En lisant znog je vois que l'hypocrisie des classes internationales est toujours d'actualité. C'est toujours autant un moyen très pratique de ségrégation sociale et de faire des classes de niveaux au sein des établissements difficiles.
Citation :
Publié par Huychi
En lisant znog je vois que l'hypocrisie des classes internationales est toujours d'actualité. C'est toujours autant un moyen très pratique de ségrégation sociale et de faire des classes de niveaux au sein des établissements difficiles.
Hypocrite ? C'est tout de même un moyen d'attirer des bons/très bons élèves en REP et de les mélanger aux élèves défavorisés. En fait, ce lycée, qui est dans la zone franche urbaine est (parmi les lycées publics) celui qui a les meilleurs résultats de la métropole.

Au niveau mixité, toutes ces classes "internationales" étaient systématiquement moitié-moitié, donc en additionnant les deux classes d'anglais, celles d'espagnol plus l'italien, le portugais etc.. c'était un lycée attractif pour tous et pratiquement intégralement composé de classes mixtes.

Parmi les élèves d'origine REP, il y en a qui sont effectivement *très* difficiles (tu as vu les appréciations des profs) et pas à leur place en lycée, mais aussi d'autres qui vont soit intégrer les SI, soit bénéficier de travailler avec des élèves plus bosseurs.

On a mesuré à partir de l'accompagnement personnalisé maths : dans la moitié des meilleurs en maths il y a 2 élèves sur 15 qui sont REP et dans ceux qui ont des créneaux de maths supplémentaires il y a 2 élèves de SI. C'est clair que la classe est terriblement dichotomique, mais je ne sais pas s'ils préféraient être à 100% entre eux.
Et pour les profs, la classe serait vraiment dure à vivre. Déjà avec 50% REP certains passent en mode dégradé et dictent le cours en l'écrivant au tableau, car il est impossible d'être interactif.


Mais depuis la réforme du lycée avec les spécialités et donc pour des raisons logistiques, cette mixité dichotomique n'est plus possible qu'en seconde. En 1ère et terminale, seules les spécialités seront mixtes.

Évidemment, vu le désastre l'année dernière, entre certains profs qui craquaient et la Covid-19 je ne me plains pas d'avoir ma fille une classe qui sera beaucoup plus bosseuse cette année (je croise les doigts).

En fait, si ce n'est pas le cas, on risque fort de changer de lycée. À une station de métro, il y en a un bien catho qui fait du 100% au bac et dans lequel le CPE s'appelle "préfet des études".

Dernière modification par znog ; 30/08/2020 à 08h47.
Ca commence ..

Vingt-deux établissements scolaires fermés en France en raison de cas avérés de Covid-19
Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé vendredi sur Europe 1 qu’une centaine de classes étaient également fermées. La France compte 60 000 établissements scolaires.

Citation :
Trois jours après la rentrée scolaire, des classes – voire des établissements entiers – ont dû fermer leurs portes en raison de cas avérés de Covid-19. Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, vendredi 4 septembre sur Europe 1, qu’à ce jour, vingt-deux établissements scolaires étaient fermés en France. Les fermetures sont au nombre de dix en métropole et de douze à La Réunion, sur un total de 60 000, a précisé le ministère.

De plus, « une centaine de classes » sont fermées, « ça varie évidemment chaque jour », a ajouté M. Blanquer, précisant qu’environ 250 protocoles pour des suspicions de cas étaient déclenchés quotidiennement
https://www.lemonde.fr/societe/artic...0926_3224.html
oui j'ai vu... en 3 jours seulement... Mais ca m'étonne pas... les parents ne respectant pas les consignes "si votre enfin ou vous mêmes avez des symptômes garde le chez vous", non non, on balance le mome osef, je doit aller bosser !

Ce matin, y avais une maman avec son gamin de 4/5 ans qui a tousser plusieurs fois en 5 minutes;.. Mais non soucy hein. On va le mettre à l'école... en croisant les doigts pour qu'il tousse pas pendant les 2/3 minutes de dépots à la maitresse... comme çà au lieu d'isoler un gamin, on isole toute l'école ! youpie !

Il faut compter sur le bon sens des gens voyons !
Citation :
Publié par Gardien
oui j'ai vu... en 3 jours seulement...
22 établissements sur 50 000 écoles, 7 000 collèges et 4 000 lycées. Faut relativiser.
Citation :
Publié par Xh0
22 établissements sur 50 000 écoles, 7 000 collèges et 4 000 lycées. Faut relativiser.
Oui c'est peut pour l'instant... Mais on a même pas encore le délai avant les symptômes... donc on a que les personnels / enfants qui reviennent de vacances contaminés...

Ca promet pour les jours à venir...
Des détails concernant la Réunion ? On a d'un côté on a une forte proportion d'établissements scolaires fermés à la réunion et une très faible en France métropolitaine. une explication ?
Je vois juste qu'il y a une forte augmentation des réanimations mais ça reste de l'ordre de l'unité.
Du coup je ne comprends pas bien surtout qu'il semble que les contaminations soient en grande partie des cas importés.
Citation :
Publié par Gardien
oui j'ai vu... en 3 jours seulement... Mais ca m'étonne pas... les parents ne respectant pas les consignes "si votre enfin ou vous mêmes avez des symptômes garde le chez vous", non non, on balance le mome osef, je doit aller bosser !

Ce matin, y avais une maman avec son gamin de 4/5 ans qui a tousser plusieurs fois en 5 minutes;.. Mais non soucy hein. On va le mettre à l'école... en croisant les doigts pour qu'il tousse pas pendant les 2/3 minutes de dépots à la maitresse... comme çà au lieu d'isoler un gamin, on isole toute l'école ! youpie !

Il faut compter sur le bon sens des gens voyons !
Quand de l'autre côté on demande à ces mêmes parents d'absolument revenir travailler , que l'employeur a encore beaucoup de mal à distinguer congé/télétravail, etc. je me dis qu'ils ont la tête coincée entre le marteau et l'enclume et qu'ils n'ont tout simplement pas le choix.
Citation :
Publié par Gardien
Ce matin, y avais une maman avec son gamin de 4/5 ans qui a tousser plusieurs fois en 5 minutes;.. Mais non soucy hein. On va le mettre à l'école... en croisant les doigts pour qu'il tousse pas pendant les 2/3 minutes de dépots à la maitresse... comme çà au lieu d'isoler un gamin, on isole toute l'école ! youpie !
Des parents qui bossent, quels moyens concrets sont à leur disposition pour garder leur enfant chez eux chaque fois qu'il tousse ? Surtout si le cirque c'est de passer par un test avec l'attente qui va avec. En gros ça donnerait qu'un tiers de chaque classe de maternelle serait gardée chez elle par les parents en permanence pour 5 jours d'affilés.
Comment tu prends une semaine de congé tous les 15 jours ou trois semaines ? (ça tousse ou ça a le nez qui coule presque tout le temps, les petits).

Je ne suis pas en train de dire que c'est bien de faire ça, mais concrètement, pragmatiquement, factuellement, les parents n'ont pas vraiment d'autre alternative que d'essayer de peser la situation en croisant les doigts de ne pas faire le mauvais choix. On a aucun moyen de faire garder à la maison tous les enfants dont le nez coule.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés