[Wiki] Final Fantasy Crystal chronicles Remastered Edition (Switch / PS4 / iOS / Android)

Répondre
Partager Rechercher
https://image.jeuxvideo.com/medias-md/159852/1598518896-876-card.jpg

17 ans après sa première itération sortie sur GameCube, la licence Final Fantasy Crystal Chronicles nous revient avec un remaster de ce premier opus pourtant souvent boudé malgré ses qualités. Sortie le 27 août 2020 sur PlayStation 4 et Nintendo Switch, cette nouvelle version apporte quelques ajustements, dont une refonte graphique, un remixage de la bande originale, le doublages des cinématiques (seules les voix anglaises sont disponibles en Occident) ainsi que l'ajout de contenu comme de nouveaux donjons, boss et objets.

Mais la partie qui a connu le plus de modifications reste le multijoueur. La version GameCube avait marqué en rendant obligatoire la possession pour chaque joueur de la console portable GameBoy Advance à brancher sur le GameCube, ce qui n'a pas manqué de décevoir les joueurs. Avec ce remaster, tout change, puisqu'il est possible de jouer en ligne, mais en plus le mode multijoueur est cross-play, ce qui signifie que si vous possédez le jeu sur Switch, rien ne vous empêche de jouer en co-opération avec un joueur PS4 (cela ne semble pas valable pour les versions mobiles).



CODES MULTIJOUEUR

Pseudo JoLPseudo FFCCCode multiDisponibilitéPlateforme
/////

Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1598518896-876-card.webp
Taille : 768x432
Poids : 56,8 Ko
ID : 656932  

Dernière modification par Alandring ; 29/08/2020 à 15h39.
J'ai la version PS4 du jeu, mais ça revient au même donc :

Je lance FF Crystal Chronicles et déjà une grosse déception durant l'opening. Ils ont réenregistré la chanson interprétée à l'époque par Donna Burke pour la version occidentale et le résultat m'a fait saigner des oreilles. Pas que ce soit mauvais, mais je trouve cette nouvelle version vraiment moins bonne que l'originale.

Pour comparer :

Version Donna Burke GameCube

Nouvelle version

Alors je ne sais pas qui chante, mais bordel qu'elle en fait des caisses là où le chant de Donna Burke de l'époque était d'une grande fluidité.

@Peredur je suis déjà en train de pleurer alors que ça devait être une fête !

Dernière modification par Alandring ; 29/08/2020 à 15h39. Motif: Suppresion intitulé
Citation :
Publié par Peredur
Je pense qu'il faudrait faire un fil dédié. Surtout qu'à un moment il pourra aider à trouver des gens avec qui grouper.
Fonce !

Quant à la chanson, je ne sais pas si c'est Donna Burke. En tout cas, ça me parait être la voix d'une autre personne et la manière de la chanter est vraiment très différente. C'est normal que la voix évolue avec le temps, mais là c'est méconnaissable. Quoi qu'il en soit, c'est nul !

Et oui, petite déception de ne pas avoir accès aux voix japonaises, mais cela ne m'étonne pas. Vu le succès limité du jeu, ils n'allaient pas payer les droits parfois débilement élevés pour contenter les weeb
Citation :
Publié par Panta
Et le jeu est region lock.
Hein ?

C'est une console qui est, ou non, region lock, et ni la PS4 ni la Switch ne le sont.

Du coup tu veux dire quoi ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Hein ?

C'est une console qui est, ou non, region lock, et ni la PS4 ni la Switch ne le sont.

Du coup tu veux dire quoi ?
Tu ne peux jouer en multi qu’avec des gens de ta « région ».
Citation :
Publié par Peredur
Je pense qu'il faudrait faire un fil dédié. Surtout qu'à un moment il pourra aider à trouver des gens avec qui grouper.


J'ai récupéré le jeu hier soir mais eu le temps de faire que le premier donjon.
Je suis dispo pour jouer à l'occasion (Djentleman dans ta FL). J'ai eu le temps de finir la première année.

Ça fait très longtemps que j'ai pas joué avec des JoLiens. Il y a toujours un TS ou vous êtes passé sur Discord ?
Je reprends mon message posté sur le sujet Switch :


Citation :
J'ai la version PS4 du jeu, mais ça revient au même donc :

Je lance FF Crystal Chronicles et déjà une grosse déception durant l'opening. Ils ont réenregistré la chanson interprétée à l'époque par Donna Burke pour la version occidentale et le résultat m'a fait saigner des oreilles. Pas que ce soit mauvais, mais je trouve cette nouvelle version vraiment moins bonne que l'originale.

Pour comparer :

Version Donna Burke GameCube

Nouvelle version

Alors je ne sais pas qui chante, mais bordel qu'elle en fait des caisses là où le chant de Donna Burke de l'époque était d'une grande fluidité.


Grâce à @Peredur, il s'avère que c'est bien Donna Burke qui chante cette nouvelle version, ce qui me laisse penser que l'ingé son s'est tapé un délire ou bien elle a perdu son souffle. Quant à la version japonaise, j'ai vérifié et c'est aussi l'interprète de la version GC, à savoir Yae, qui est retournée en studio. Par chance, cette version est très semblable à celle que les joueurs japonais ont pu apprécier à l'époque.

Quant au jeu, j'ai facilement retrouvé mes marques, mais il n'est pas exempt de défauts :

- La mise à jour graphique est franchement fainéante et pire, je trouve que les personnages ont perdu de leur âme, de leurs émotions. J'ai l'impression de voir des poupées inanimées.

- Les temps de chargement sont beaucoup trop nombreux et longs pour des consoles actuelles. Par exemple, si vous allez au port à côté de votre village, cela implique un premier chargement assez long, mais dans cette zone, il y a une grotte qui donne sur un petit repaire de mog et là encore, temps de chargement quasiment aussi long que le premier alors que c'est minuscule. Bien entendu, en sortir lance un nouveau chargement, faut pas trop en demander.

- Les contrôles et les hitbox ne sont pas terribles. C'est difficile de savoir si on va se faire toucher ou non vu que même au corps à corps juste en face de l'ennemi, il arrive que l'il ne nous touche pas alors que dans une position similaire 10 secondes plus tard, il nous met une mandale. J'ai l'impression qu'ils n'ont strictement rien touché sur ce point alors qu'ils auraient pu légèrement améliorer tout ça.

- Les menus sont toujours aussi chiants à utiliser. Par exemple, si vous entrez dans le menu pour ajouter des objets ou des compétences à votre perso, si vous souhaitez passer dans les options, il faut d'abord appuyer sur le bouton annuler pour ensuite utiliser les boutons de tranche pour passer d'un menu à l'autre. C'est une étape de trop qui n'a aucun intérêt vu que ces boutons de tranche ne servent à rien d'autre, donc aucune raison de les utiliser par inadvertance.

Cela reste un jeu que j'adore, mais ils auraient pu faire tellement mieux avec ce remaster. Petite déception pour ma part.
Niveau graphisme, le pire doit être les visages.
Ca a été confié au stagiaire.
(Les nouvelles apparences tranchent un peu trop visuellement malheureusement. Et 1 par race/sexe, c'est pas impressionnant.)

Cela dit, je trouve la mise à jour graphique des monstres réussie.


Les temps de chargement sont honteux.
Naviguer dans les menus, se déplacer sur la mappemonde, c'est déjà très lent. Mais ils ont en plus mis des chargements à tout va sans réelle justification.
Tu te déplaces un coup, tu as un chargement, cinématique, rechargement. Nan mais laissez la mappemonde en mémoire, on va gagner un peu de temps.

Et, à côté, ils n'ont rien fait pour rendre les infos plus accessibles.
Tu es sur la mappemonde, tu veux savoir l'équipement de ton perso, ses stats ou ses artefacts, tu as le droit d'aller en ville ou en donjon.
Tu as plusieurs perso dans ta caravane, tu veux les comparer, tu en prends un, tu vas en ville, tu retiens toutes les infos que tu voudras comparer, tu ressors, tu en prends un autre, tu retournes en ville, tu compares. Avec des chargements à chaque opération.


C'est le remaster du service minimum.
Globalement, on retrouve ce qu'on cherchait. Mais il y a pas le polish. Et y a eu des décisions pour lesquelles il n'y a clairement pas eu la réflexion suffisante.
Au final, il y a des améliorations. Mais il y au moins autant de régressions.
Pas de version physique ni de multi local...
Se sont pas fouler pour ce remaster...
Dommage c'est un bon jeu pourtant
J'aurais clairement préféré payer 40€ pour une mise à jour plus poussée que de payer 25 balles pour cette version. Pas qu'elle soit mauvaise, mais c'est vraiment le service minimum. Le seul gros atout de ce remaster, c'est le cross-play.
Ha bon sang il était sympa ce ff, le début d'une nouvelle licence a l’époque le concept surtout avec les gba était amusant, je le trouvais par contre en solo plutôt galère, surtout la gestion du calice, par contre en multi c'était un must have. Il faudrait que je retente l'aventure par contre je suis surpris qu'il ait fait l'impasse sur le multi local.

edit je comprend j'avais oublier que chaque joueur avait une fonction précise un qui gère la carte l'autre l’équipement un autre la magie et le 4eme le calice, forcement ils il y aurait eu des changement drastique par rapport a l'original

Dernière modification par lemagefou ; 29/08/2020 à 12h16.
Ce qui rend le multi local impossible, c'est le fait que chaque jouer avait accès à un écran déporté via la GBA, ce qui lui permettait de gérer son perso sans nuire aux autres et ça est impossible à reproduire aujourd'hui.

Vous savez si graphiquement il y a une différence qualitative entre la version PS4 et la version Switch ? Parce que si les chargements sont les mêmes et si techniquement ça se vaut, la version PS4 devient la moins intéressante (pas possible d'y jouer en nomade).
L'écran individuel c'est :
- les menus accessibles sans mettre le jeu en pause (ce qui peut augmenter la difficulté)
- l'info sur le donjon unique à chaque joueur : mini map, position des monstres, position des coffres et stats du dernier ennemi attaqué (mais ça a sauté, tout le monde a la mini map et les positions directement sur la mini map en permanence, et plus personne les stats des ennemis)
- l'objectif secret

Le plus important des trois à mes yeux est l'objectif secret. Heureusement conservé même s'ils l'ont rendu un peu boiteux. Avoir à ramasser les objets ou les gils lorsque c'est instancié... C'est tout de même plus marrant lorsque tu devines au comportement quel peut être l'objectif du copain et que tu lui mets des batons dans les roues pour augmenter les chances d'être devant.
Citation :
Publié par Lianai
Ce qui rend le multi local impossible, c'est le fait que chaque jouer avait accès à un écran déporté via la GBA, ce qui lui permettait de gérer son perso sans nuire aux autres et ça est impossible à reproduire aujourd'hui.
Si seulement on avait facilement accès a de petits écrans personnels portables qu'on pourrait emmener partout avec nous et connecter à un serveur sur internet.


Au passage on en parle pas, mais la version Android est visuellement au niveau de la version PS4, et ne tourne que sur les machines haut de gamme.
Citation :
Publié par Oulanbator
Si seulement on avait facilement accès a de petits écrans personnels portables qu'on pourrait emmener partout avec nous et connecter à un serveur sur internet.
Le pire c'est qu'effectivement ce serait possible avec un smartphone, surtout que Nintendo passe par ce support pour certains jeux, comme Animal Crossing, et je suppose que l'appli Fallout 4 est aussi dispo pour la version PS4 du jeu, donc c'est faisable mais pas pour un remaster vendu 25 balles
C'est vraiment un portage du pauvre en fait.
Je ne sais pas pourquoi ils se sont embêtés à refaire des textures, ils auraient mieux fait de refaire l'interface.

Sinon, j'ai poussé plus loin mes expérimentations sur mobile.
Pas de compatibilité avec le pad, il faut donc jouer avec un tactile vraiment ma fichu.
Sur iPad en 4/3 le jeu colle de grosses bandes pour combler les vides du 16/9. C'est assez rigolo pour un jeu à l'origine en 4/3
C'est moi ou la version Switch est en 720p même en mode dock? J'ai pris une capture pour comparer avec la version PS4 et j'ai eu une image en 720p.

Les textures semblent être les mêmes dans les deux versions, mais j'ai vraiment cette impression de flou sur la version Switch qui confirmerait que c'est du 720p upscale en 1080p et non du 1080p natif en mode dock. Si c'est le cas, c'est franchement la honte quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés