Mon avis après 3-4 heures de jeu (et exactement le feeback que j'ai envoyé hier). Niveau 8 (ou 9 j'ai un doute), première colonie et pas mal de promenade/récolte/craft.
SPOILER pour ceux qui ont la flemme de lire : c'est franchement mauvais alors qu'ils avaient le potentiel de faire bien autre chose.
1) Les combats.
On est en 2020 bordel. Les combat n'ont aucunes sensations, aucun punch et bordel que c'est LENT, lourd et pas intuitif. Tu donne un coup mais si tu clique sur bloquer il met 10 secondes à terminer son animation avant que tu puisses le faire. Entre temps si tu commence à donner un coup et que le mob tape tu es sûr de prendre des dégâts. Zéro réactivité du perso. Tu as l'impression de te battre avec une brique.
Mais merde qu'ils aillent jouer à GW2, FF14,TESO, DIVISION, WARFRAME, même WOW a de meilleures animations c'est dire.
Pareil pour les mobs qui bougent bizarre et qui ont un comportement étrange....genre qui te rate si tu fais un pas de côté de 0.2 mètres...sur un sanglier qui charge ok mais sur un humanoïde qui te tape....tu as l'impression de te battre contre des mobs bourrés.
Et puis un jeu qui te propose UNE stratégie qui marche quelle que ce soit ton arme à savoir : pull, attendre en bloquant, encaisser le premier coup, taper, bloquer, encaisser, taper, bloquer etc...ça marche sur tous les mobs tant qu'ils sont seuls c'est pas du tout lassant et mal pensé quoi...quasiment aucune zone à éviter, de contre, d'interruption c'est rigide au possible. Il faut juste faire une attaque lourde avec les mobs à bouclier...par contre tu ne peux pas pas enchaîner skills et attaque, genre avec le marteau tu fait le skill qui étourdit, mais il te faut 2-3 secondes en cliquant comme un couillon pour relancer une attaque lourde.
Et des fois tu te prends un train de mobs qui courait après un autre joueur et tu te fais exploser ta garde en trois coups et rouler dessus, puisque tu te fais encercler. Ou tu prends des mobs que tu sais même pas d'où ils viennent car les zone d'aggro sont pétées comme pas possible.
Trois skills max dans la barre. TROIS. SKILLS. Genre. Je ne crois pas avoir besoin d'en rajouter, même pas de morph de skills à la Teso ou de skill juste intéressantes d'ailleurs, c'est genre "tape en cercle autours de toi", ou "donne un GROS coup de marteau"....zéro originalité, zéro intérêt. Sans compter que comme les zones de contact sont à chier, des fois on lance le skill mais comme le mob MARCHE lentement de DOS ça rate....un cauchemar.
2) Armes.
Bah....100% déjà vues et en plus moches et complètement déséquilibrées. Epée bah c'est une épée quoi, le marteau de 150 kilos, ckeck! Les bâtons...oh mon dieu les bâtons...ils sont tout simplement nuls, à 300 lieux d'un jeu comme TESO où les bâtons ont du punch et des attaques fluides. Là les animations sont lentes, saccadées et hideuses. Les attaques de zone sont contre-intuitives et les skills c'est une catastrophe (vazy que j'invoque une pluie de petits météores qui mettent trois plombes à tomber en mode bronzage léger, et que si tu es très légèrement décalé par rapport au niveau du sol les mobs ne prennent pas de dégâts).
Il n'y a que les arcs et mousquets qui sauvent un peu le truc, même si je trouve tout à fait hilarant qu'un mousquet puisse toucher une cible en pleine tête à 60 mètres mais on va pas chipoter.
Il y a un ÉNORME travail d'équilibrage et un rewamp total des armes à faire qui n'ont aucun effet whoaaaa, aucun punch (encore une fois) et aucune originalité que ce soit dans les skills ou la façon dont elles fonctionnent.
Et il n'y en a pour le moment 6, en espérant que c'est juste que les autres ne sont pas encore implémentées (dagues, lance, arbalète, hallebarde etc...) sinon c'est du pur foutage de gueule et les joueurs en feront le tour en 2 heures avant de prendre l'arme cheatée du moment. Comme par exemple le marteau qui est très très largement au-dessus du lot pour le moment.
Pas d'équilibrage donc.
3) Décors et DA
Les décors sont sympa (et heureusement.). Bon c'est classique mais ça fait son petit effet.
Bon les animations de course et tout c'est horrible. Bon sang, que ça semble LOURD.
Et en faible par contre parce qu'en moyen avec un PC de gamer et la fibre vous saccadez comme un crevard. Mais par contre l'animation de course et autre que c'est moche
4) Le craft.
Bon comment dire...le craft est à chier voilà. Attention en lui-même c'est un craft basique, et c'est bien pour ça que c'est à chier. Sérieux on est en 2020 et les mecs nous sortent ENCORE un craft à la con où tu va farmer du sanglier pour chaîner en boucle un sandwich pour xp? Tu va faire en boucle 45 fois la même épée pour prendre un level. En changeant de level pour gagner plus d'xp et faire une épée un peu mieux. Une vaste blague.
Bon sang OU est la nouveauté, la prise de risque? Pourquoi ne pas faire des niveaux de qualité dans les ressources pour créer un mouvement de recherche dans les zones PvP (ça permettrai de créer des guildes de récolteurs spé, ou des missions de récoltes chez les ennemis), des recherches sur les objets poussées avec des minis jeux, des crafts avec des skills à utiliser pendant la fabrication comme EQ2, de la retro ingé pour apprendre à fabriquer de meilleures versions des loots...il y avait des milliers de pistes pour proposer une VRAIE base aux crafteurs et créer un fort sentiment de communauté.
Tout simplement pour faire en sorte que quelqu'un qui veille faire un crafter DOIVE s'y investir et y gagne. Bah non. Allez foutre des coups de hache dans un arbre, transformez le bois en planche, et avec les planche tu fais ton arc...tient t'es level 2.
Ah et c'est original les métiers hein...tailleur, travail du bois, forge...oulala la courbe d'apprentissage va être rude...on nous prends pour des couillons clairement.
Par contre à vue de nez il y a du decay ce qui est une ÉNORME BONNE CHOSE, et rend encore plus rageant ce craft tellement an 2000.
5) Les petits plus qui gonflent.
Une touche esquive...sérieux faites en sorte que taper deux fois dans une direction fasse esquiver c'est BASIQUE en 2020.
Les quêtes : Bon bah préparez-vous à aller tuer 3 sangliers pour prendre la viande...
Pas de saut...PAS.DE.SAUT. Sérieux??? Nan mais QUI a pondu ce jeu en se disant que laisser les persos cloués au sol sans sauter est une BONNE IDÉE?
L'interface est plus que perfectible, très très très axée console. Trop du coup.
Les zones de dégâts sont complètement pétées...et bien sûr quand dans la plupart des autres jeu tu fait ton skills de zone deux fois rapidement il se lance là où tu regarde...bah pas là.
S'éloigner de 30 mètres de la zone de quêtes du début et tomber sur des mobs qui passent du level 5 à 9 et te défoncent. C'est bien ça encourage vachement l'exploration comme système à la con. J’adore tellement être sur des rails en 2020.
6) Les trucs positifs (oui y'en a quand même)
La gestion des villes/projets amélios. Même si c'est du déjà vu ça marche bien et ça créé un effet communauté.
Le decay. Bon sang si le craft suit c'est très prometteur. Si c'est juste un gimmick c'est dommage.
La récolte est très sympa (au moins ça de bien dans le craft!)
Bref pour résumé :
A New World n'a de NEW que le nom. Tout est déjà vu, revu, rerevu et archi classique. Aucune prise de risque, aucune nouvelle idée. Tout est pompé et calqué sur les autres jeux sans en plus la capacité de BIEN le faire.
Les compétences montent quand on les utilisent? Super, TESO le fait depuis des années (Elder Scrolls avant d'ailleurs).
Les combats? Du basique sans même la nervosité d'un GW2, d'un WoW ou d'un Neverwinter. Pas de skills potables, de zones, de contre/contre-attaque etc...C'est lent et moche.
Les effets sonores et le punch? Purée sur SWTOR je prend un pied 50 fois plus important.
Le craft? Quel craft? Sérieux...
Les armes? Classique. Le housing? Pareil.
Ah mais on peut améliorer les régions et les villages? Ça existe dans tout un tas de Mmo (avec des forts à améliorer...)... même Planetside 2 le fait mieux avec les bases des joueurs.
Si encore tout était beau, intelligemment copié et fait, avec des animations jolies et des sensations sympa, mais non. On a l'impression de se balader avec une brique bourrée pas foutu de répondre correctement aux contrôles.
Bon sang ce jeu est parti pour se planter à une vitesse astronomique. C'est l'exemple type des jeux AAA de ces dernières années. Fade.
Vous voulez de la nouveauté, un truc qui le différencie des autres dès les première minutes? Passez votre chemin. Vous voulez un truc générique, pensé générique, sans risque, lissé et plat pour plaire au plus grand nombre sans dévier du cahier des charge? Vous pouvez y aller ce jeu est conçu pour cocher toutes les cases les plus basiques qui existent. Et donc du coup il est incapable de se démarquer quel que soit le pan du jeu que vous prenez.
Il n'y a aucune inspiration, aucune envie de proposer au joueurs un nouveau défi ou une nouvelle façon d'appréhender ce type de jeu, il ne fait que copier.
Si encore il le faisait bien...
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