[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Llewn
Hello Nof,

Tu as souvent des idées clivantes mais intéressantes. La j’ai du mal a te suivre et je veux bien deux précisions :
- S’agit-il de prendre l’habitude de porter un masque lorsqu’on est malade pour limiter les contaminations ? Ou de porter le masque en permanence pour l’ensemble de la population ?
- Qu’est ce qui est degoutant dans le fait de manger en marchant ou assis sur un banc si on prend soin de nettoyer et de ne pas laisser de dechets ?
Dans les pays qui ont généralisé le port du masque avant le Covid, il ne s'agit évidemment pas de le porter 24/7/365.
C'est juste vu comme un geste de respect élémentaire de porter un masque quand l'un des trois facteurs suivants est présent :
- Tu ressens des symptômes (y compris une simple fatigue)
- Tu vas te rendre dans un lieu peuplé
- On est en période grippale

Sinon, manger en marchant sans en mettre partout, j'ai un énorme doute. Il y a une raison pour laquelle c'est considéré impoli dans d'autres pays.
Manger sur un banc, calmement, en reprenant tous ses déchets, et en nettoyant après soi, aucun problème si ce n'est que ce n'est clairement pas l'attitude majoritaire, et donc pas ce que je vise par mon commentaire.
Citation :
Publié par Matharl
Franchement çà sert à rien d'essayer de convaincre les anti-masques, comme les anti-vax. Ces individus ne pensent qu'à eux-même et ont des tendances sociopathes.

On en est au point où faudrait plutôt espérer que le virus se renforce, que la mortalité augmente en flèche et laisser faire la sélection naturelle.
Non, ça ne marche pas, le masque étant là pour protéger les autres, ceux qui refusent de le porter ne sont pas ceux qui paient les conséquences de leur manque d'hygiène.
Citation :
Publié par Thesith
J'aime bien le principe de commander un plat en moins dans le restaurant.
C'est cohérent avec la façon dont fonctionnent les restaurants en Chine (et dans une bonne partie du monde). Ca n'est absurde que si tu t'imagines un fonctionnement à la française, ce qui serait particulièrement ignorant.
Citation :
Publié par Huychi
Quand une société détruit méticuleusement les notions donnant le sentiment d'appartenance à une entité plus grande que soi, ( nation, famille ) et n'est plus capable d'assurer la sûreté et sécurité, il ne faut pas s'étonner que les individus se tournent vers l'individualisme.
Il te manque le travail dans tes valeurs. :'(
Citation :
Publié par kirk
Contrairement a ce qui a été dis ici, les français dans leur grande majorité sont disciplinés et respectent ce qu'on leur demande, des bons gros moutons héhé.
Ce serait un sujet à part entière, et pour le coup dans le C dans l'air d'hier sur la criminalité, il y avait une notion très importante sur les jeunes génération, et qui est assez vrai, c'est la conviction pour une bonne partie, qu'être quelqu'un, c'est être rebelle, par principe.
Tout en me faisant passer à cet scène de House qui fait passé l'idée bien plus qu'un pavé, c'est à mon avis une notion importante pour comprendre certaine dérive de la société récente, notamment des incivilités, aux idées complotistes.
Citation :
Publié par Ed Wood
Ce serait un sujet à part entière, et pour le coup dans le C dans l'air d'hier sur la criminalité, il y avait une notion très importante sur les jeunes génération, et qui est assez vrai, c'est la conviction pour une bonne partie, qu'être quelqu'un, c'est être rebelle, par principe.
Il suffit de lire le thread sur le coronavirus pour le voir. "Le masque sert à rien dans la rue, je suis trop un #rebelz, je vais pas le mettre". Les mêmes qui couinent quand ce sont les racailles de banlieue qui ne respectent pas l'autorité.
Citation :
Publié par Xh0
Il suffit de lire le thread sur le coronavirus pour le voir. "Le masque sert à rien dans la rue, je suis trop un #rebelz, je vais pas le mettre". Les mêmes qui couinent quand ce sont les racailles de banlieue qui ne respectent pas l'autorité.
Faut toujours plus de règles, de lois et de devoirs, sauf quand çà s'applique a eux.
Citation :
Publié par Xh0
Il suffit de lire le thread sur le coronavirus pour le voir. "Le masque sert à rien dans la rue, je suis trop un #rebelz, je vais pas le mettre". Les mêmes qui couinent quand ce sont les racailles de banlieue qui ne respectent pas l'autorité.
D'un autre coté il n'a pas été démontré que le masque était utile en plein air.

Et sinon on doit partager notre monde avec les virus hein ... je ne pense pas que notre approche soit la bonne.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Non, ça ne marche pas, le masque étant là pour protéger les autres, ceux qui refusent de le porter ne sont pas ceux qui paient les conséquences de leur manque d'hygiène.
Plusieurs études scientifiques font le lien entre une hygiène trop scrupuleuse et le développement de certaines maladies. Eclairage.

C’est un des paradoxes de la vie moderne: les progrès de la médecine et de l’hygiène ont entraîné une forte réduction de la mortalité dans les pays développés, mais certaines pathologies y sont aussi devenues plus fréquentes. C’est le cas notamment des allergies, de l’asthme ou des maladies auto-immunes comme les inflammations chroniques de l’intestin, des pathologies qui sont toutes liées à un déséquilibre du système immunitaire. Une des hypothèses permettant d’expliquer ce phénomène est celle d’un excès d’hygiène, qui empêcherait notre immunité de se «régler» correctement,
Citation :
Publié par gnark
D'un autre coté il n'a pas été démontré que le masque était utile en plein air.
CQFD. Moi je sais, donc je peux m'affranchir de la Loi. #rebelz.

"Moi je sais conduire donc les limitations de vitesse..."
"Le cannabis est moins nocif que l'alcool, donc..."

Etc...
Citation :
Publié par Xh0
CQFD. Moi je sais, donc je peux m'affranchir de la Loi. #rebelz.

"Moi je sais conduire donc les limitations de vitesse..."
"Le cannabis est moins nocif que l'alcool, donc..."

Etc...
Non du tout.
Il est démontré que le cannabis est une drogue ayant des effets néfaste sur l'organisme.
Il est démontré que la vitesse augmente la gravité des accidents et diminue le temps pendant lequel une action d'évitement est possible.

Pour le masque il n'y a rien du tout et j'ai déjà fourni ici des articles et des recommendations de l'OMS qui stipulaient que le masque pouvait être un vecteur augmentant la transmission des maladies pour son porteur (quand non utilisé suivant les protocoles en usage en medicine) ...
Et cela ne t'autorise pas à ne pas respecter l'obligation de le porter si elle est décidée.

Je réagissais à la remarque d'Ed Wood sur la difficulté qu'avaient les jeunes (et les moins jeunes, à mon avis c'est plus un trait culturel aux Français en général) à respecter l'autorité. Et au fait que chacun s'autorise à ne pas la respecter quand il faut s'y soumettre, en trouvant des arguments légitimant son attitude. Quand c'est les autres en revanche, dura lex, sed lex.
Citation :
Publié par Xh0
Et cela ne t'autorise pas à ne pas respecter l'obligation de le porter si elle est décidée.
La dessus on est d'accord et je respecterai cette obligation.
Mais dans le cas présent les arguments sont solides.

On sait quantifier les effets du cannabis, on sait quantifier les effets de la vitesse pour un accident ... si je te demande de quel % de chance le port du masque en plein air diminue mes chances de tomber malade t'es par contre bien infoutu de me répondre ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
La dessus on est d'accord et je respecterai cette obligation.
Mais dans le cas présent les arguments sont solides.

On sait quantifier les effets du cannabis, on sait quantifier les effets de la vitesse pour un accident ... si je te demande de quel % de chance le port du masque en plein air diminue mes chances de tomber malade t'es par contre bien infoutu de me répondre ...
Et apparemment vous avez toujours pas compris l intérêt du masque CHIRURGICAL, c est de : PROTEGER LES AUTRES DE VOUS
Citation :
Publié par Keyen
Et si je te demande l'augmentation du % de chance d'accident à 96 km/H par rapport à 90 km/h, t'es tout aussi infoutu de me répondre.

Du coup, l'argument n'a juste aucun sens.
Si :

Citation :
Celui-ci montre qu'une augmentation de 1 % de la vitesse moyenne augmente d'environ 2 % la fréquence des accidents corporels, 3 % la fréquence des accidents avec blessés graves et 4 % la fréquence des accidents mortels.
https://www.itf-oecd.org/sites/defau...e-accident.pdf

Edit j'ai fait les calculs pour 90km/h => 96km/h :
Tu augmentes :
- Tes chances d'accident corporel de 13%
- Tes chances d'accident grave de 19.5%
- Tes chances d'accident mortel de 26 %

Citation :
Publié par cherubin
Et apparemment vous avez toujours pas compris l intérêt du masque CHIRURGICAL, c est de : PROTEGER LES AUTRES DE VOUS
En plein air c'est la même pour les chances de contaminer quelqu'un. Tous les pays qui suivent à la trace la propagation du virus n'ont pas répertorié de foyer de contagions en plein air ...

Dernière modification par gnark ; 28/08/2020 à 14h25. Motif: Auto-fusion
Super Spreader en Corée, 1 femme aurait contaminé un grand nombre de personnes, elle était à un café juste après un rejet de clim. On a noté que les employés, masqués, n'ont pas été contaminés.

Les masques ne sont là pas que pour protéger les autres.
Citation :
C'est cohérent avec la façon dont fonctionnent les restaurants en Chine (et dans une bonne partie du monde). Ca n'est absurde que si tu t'imagines un fonctionnement à la française, ce qui serait particulièrement ignorant.
??? 1ère fois que j'entends un truc pareil.
Depuis quand, dans le monde quand les gens vont aux restaurants à 4, en fait il commande pour 3 .... Enfin oui ça existe, mais c'est l'exception pas la règle. Ou alors et bien que ça soit pas mon habitude, donne moi une source comme quoi en dehors de la France il est de coutume de commander pour 3 en étant 4.

J'ai jamais entendu parler de ça, maintenant je reste ignorant de plein de chose et peut être que ça fait parti des choses que j'ignore.

Mais visiblement je suis pas le seul ignorant la chose vu l'article
https://www.lefigaro.fr/internationa...covid-20200827


En plus si comme tu le dis c'était un fonctionnement "normal" alors explique moi pourquoi le régime régime chinois pour mobiliser les masses se lance à grand coup de hastag

Citation :
Les hashtags #n-1 et #n-2 inondent l’internet.
Si c'était la pratique normal, y aurait pas besoin de lancer une telle initiative
Citation :
Publié par Borh
Non.
Du coup on est sensé aller manger en intérieur là où les risques de contamination sont 20 fois plus élevés.

La préfecture a juste dit que la police devra appliquer la règle avec discernement. En pratique, je comprends qu'un policier fera ce qu'il a envie, selon son humeur.
Juste là dessus, tout à l'heure Emmanuel Grégoire disait que l'on pouvait tout à fait manger/fumer à l'extérieur si on avait son masque à proximité.
Citation :
Publié par Thesith
??? 1ère fois que j'entends un truc pareil.
Depuis quand, dans le monde quand les gens vont aux restaurants à 4, en fait il commande pour 3 .... Enfin oui ça existe, mais c'est l'exception pas la règle. Ou alors et bien que ça soit pas mon habitude, donne moi une source comme quoi en dehors de la France il est de coutume de commander pour 3 en étant 4.

J'ai jamais entendu parler de ça, maintenant je reste ignorant de plein de chose et peut être que ça fait parti des choses que j'ignore.

Mais visiblement je suis pas le seul ignorant la chose vu l'article
https://www.lefigaro.fr/internationa...covid-20200827


En plus si comme tu le dis c'était un fonctionnement "normal" alors explique moi pourquoi le régime régime chinois pour mobiliser les masses se lance à grand coup de hastag


Si c'était la pratique normal, y aurait pas besoin de lancer une telle initiative
En Chine (et en Asie du Sud est en général) les plats ne sont pas individuels mais partagés entre les convives qui se servent. Un plat ressemble plus à ce que tu sers à des invités quand tu reçois des amis. L'habitude c'est un plat par nombre de personne (et pas par personne) en moyenne. Auquel tu peux rajouter des bols de riz blanc individuels selon les personnes. Mais ça finit souvent en gros gaspillage alimentaire (jamais vu une table finie en 1 an et demi en Chine), jamais vu un pays avec un tel gaspillage. Donc-1 fait parfaitement sens dans la culture chinoise du restaurant. Un peu de modestie avant de se moquer et de passer soi-même pour un idiot..
Message supprimé par son auteur.
Post
Citation :
Publié par Thesith
??? 1ère fois que j'entends un truc pareil.
Depuis quand, dans le monde quand les gens vont aux restaurants à 4, en fait il commande pour 3 .... Enfin oui ça existe, mais c'est l'exception pas la règle. Ou alors et bien que ça soit pas mon habitude, donne moi une source comme quoi en dehors de la France il est de coutume de commander pour 3 en étant 4.

J'ai jamais entendu parler de ça, maintenant je reste ignorant de plein de chose et peut être que ça fait parti des choses que j'ignore.

Mais visiblement je suis pas le seul ignorant la chose vu l'article
https://www.lefigaro.fr/internationa...covid-20200827


En plus si comme tu le dis c'était un fonctionnement "normal" alors explique moi pourquoi le régime régime chinois pour mobiliser les masses se lance à grand coup de hastag


Si c'était la pratique normal, y aurait pas besoin de lancer une telle initiative
Ça dépend surtout de la quantité présente dans l'assiette et ça varie selon les pays. Si tu vas au Portugal, tu vas prendre un plat pour 2. Sinon tu ne finis pas. Même en France le traditionnel entrée / plat / dessert a du plomb dans l'aile pour se résumer au plat.

Pour la Chine, je ne connais pas mais la peste porcine qui a ravagé leurs élevages fait énormément de mal à l'approvisionnement du pays.
Citation :
Publié par Kalistos
En Chine (et en Asie du Sud est en général) les plats ne sont pas individuels mais partagés entre les convives qui se servent. Un plat ressemble plus à ce que tu sers à des invités quand tu reçois des amis. L'habitude c'est un plat par nombre de personne (et pas par personne) en moyenne. Auquel tu peux rajouter des bols de riz blanc individuels selon les personnes. Mais ça finit souvent en gros gaspillage alimentaire (jamais vu une table finie en 1 an et demi en Chine), jamais vu un pays avec un tel gaspillage. Donc-1 fait parfaitement sens dans la culture chinoise du restaurant. Un peu de modestie avant de se moquer et de passer soi-même pour un idiot..
c'est dommage c'était parfait jusqu'à la dernière phrase. L'attaque perso était dispensable. De plus Nof qui connait la Chine aurait pu simplement expliquer ce que tu viens t'expliquer ce qui m'aurait évité de me dire "non mais là il sort d'où son truc"
Ca aurait de suite fait sens au lieu simplement dire
Citation :
Ca n'est absurde que si tu t'imagines un fonctionnement à la française, ce qui serait particulièrement ignorant.
ce qui faux au passage, ça n'est pas un pratique purement française, aux dernières nouvelles les allemands quand ils vont au restaurant prennent un plat chacun, les anglais, les américains etc....

J'ai jamais mis les pieds en Chine, et mes connaissances sur leur habitude alimentaire sont très limité, j'ai une meilleur connaissance de leur histoire et politique.
Je pensais surtout avec la modernisation du pays, que la pratique avait évolué vers chacun prend son plat. Donc oui quand je lis que Xi lance une campagne pour dire N-1 et que je lis dans la presse que cette politique vient d'être lancé, tu m'excuses oui de me "moquer" et je moquais pas des chinois mais du régime chinois. Et excusez moi au regard des pratiques de ce régime et de son histoire, d'avoir interpréter la chose comme étant une fois encore la démonstration de la bêtise de ce régime. Parce que oui quand tu regardes dans le passé les initiatives du régime sur certain sujet, y avait de quoi se "moquer".

Donc tout au plus tu peux m'accuser d'un jugement hâtif sur le sujet, mais idiot non.
Mais je te remercie d'avoir éclairé mes neurones sur le sujet.
Citation :
Publié par shibby
[Modéré par Episkey :]

L'exemple typique d'un mec qui est contre par principe. ça te viendrais pas a l'idée qu'on puisse accepter un petit désagrément car on pense que le collectif passe avant notre petite personne.

[Modéré par Episkey :]


l'exemple typique c'est le réchauffement climatique, c'est un truc hyper grave qui va mettre dans la merde des milliards de personnes, et tout le monde s'en branle : Vous consommez tous comme des mongoliens des produits fabriqués par des esclaves a l'autre bout du monde.
Les mauvaises conditions de travail des esclaves en question? la destruction de la planète? personne en a rien a foutre, y'a strictement aucun Collectif en réalité.
Je suis désabusé de voir qu'on prends des mesures délirantes pour un problème insignifiant et qu'on fait rien contre ce qui va ruiner notre avenir.

seconde chose : nos gouvernements sont des incompétents et des menteurs, de mon côté la confiance est définitivement rompue. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent je les écoute plus, je vais même faire tout le contraire de ce qu'il me demandent : c'est la défiance.

Je suis pas un rebelz par principe, j'ai de bonnes raisons.

Dernière modification par Compte #25762 ; 28/08/2020 à 17h58.
Citation :
Publié par kirk
seconde chose : nos gouvernements sont des crapules incompétentes et des menteurs, de mon côté la confiance est définitivement rompue. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent je les écoute plus, je vais même faire tout le contraire de ce qu'il me demandent : c'est la défiance.

Je suis pas un rebelz par principe, j'ai de bonnes raisons.
Ben si. Le mec qui décide d'aller à la plage à cause de l'alerte tsunami, qui refuse de mettre un masque en pleine pandémie, qui regarde l'éclipse sans protection, qui traverse au rouge et baise sans capote "parce que le gouvernement veut pas", c'est un rebelz par principe.
Citation :
Ben si. Le mec qui décide d'aller à la plage à cause de l'alerte tsunami, qui refuse de mettre un masque en pleine pandémie, qui regarde l'éclipse sans protection, qui traverse au rouge et baise sans capote "parce que le gouvernement veut pas", c'est un rebelz par principe.
J'ai exagéré, en réalité je fais que ce que j'ai envie sans tenir compte des lois.
je vais pas me défoncer la santé par principe.
Donc je vais pas regarder une éclipse sans lunette, mais si j'ai envie de faire un truc interdit je le fais.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés