[Actu] Epic vs. Apple : Apple ne peut pas priver Epic de son compte développeur, mais peut exclure Fortnite de l'AppStore

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Si les gens sont suffisamment cons pour ne pas utiliser des bloqueurs de publicité, je suis en train de passer au stade ou je me demande s'ils valent la peine d'être sauvés, de toutes façons. Il faut juste s'assurer que leur bêtise n'impacte qu'eux-mêmes.
Android sans pub, internet sans pub, c'est comme la SNCF, c'est possible.
Sauf que les pubs c'est ce qui rémunère. Bon nombre de Youtuber vivent de la pub, tu retires ça et ils vont pointer à Pole-Emploi.

La pub n'est pas le problème, au niveau de la pub le problème c'est la pub excessive par exemple des sites où tu as quasi que de la pub sur la page ou carrément popup et popunder ; là OK. Un site qui met une petite pub pas dérangeante en fin de page, en tout début de page, ou une sur un des côtés sous le menu (selon donc les recommandations Google), je ne vois pas où est le soucis : ça dérange pas et permet à l'admin de toucher des sous.
Citation :
Publié par Jeska
Retirer l'intégralité de la surcouche Google d'un téléphone Android acheté dans le commerce et tout juste unboxé, ce n'est pas aussi facile que d'installer un adblock.
Mais à mes yeux, il y a encore pire en matière de connerie : acheter un iPhone pour y installer les apps GMail, YouTube, Google Maps et Chrome.
Tu prends le tel, tu vas sur le site officiel d'Android, tu télécharges la version Open-Source et tu l'installes sur ton tel en lieu et place de l'ancien et hop tu es sur la version open-source, gratuite mais en revanche pas google chrome, pas de playstore non plus, ni de google maps ; en bref plus de catalogue d'applications donc à toi de les télécharger et installer manuellement (via l'APK) ou de trouver un store alternatif.
Citation :
Publié par christophedlr
Sauf que les pubs c'est ce qui rémunère. Bon nombre de Youtuber vivent de la pub, tu retires ça et ils vont pointer à Pole-Emploi.
Si une personne veut que je la rémunère pour ses contenus, c'est raisonnable. Si elle exige que ce paiement soit la visualisation de publicités, elle peut aller voir chez les Grecs si j'y suis.
Citation :
Publié par christophedlr
Ca fait clairement pas de pubs à Epic Games non plus. Sur le coup des outils de devs, en effet Apple est en tord mais ils ont juste menacé ils ont pas agît donc cette décision donnée en urgence évite l'irréparable. En revanche la menace est venue parce que Epic Games ne veut pas mettre la main à la poche conformément au contrat qu'ils ont signés, donc Epic Games est en tord et est bien à l'origine de ses propre tords.
Epic est comme la plupart des entreprises ou même des particuliers. Ils veulent bien payer mais il faut que ça reste correct. Et je suis dsl mais 30% c'est juste du vol. Apple se fait une mauvaise pub. Bien plus que Epic games c'est certains. ALors certes ils ont signé un contrat mais moi j'applaudis ce qu'ils ont fais. Si plus de monde le faisais peut être qu'apple et d'autre entreprise arrêterais de se moquer du monde (pour rester poli)
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Si une personne veut que je la rémunère pour ses contenus, c'est raisonnable. Si elle exige que ce paiement soit la visualisation de publicités, elle peut aller voir chez les Grecs si j'y suis.
Donc à chaque foi que tu regarde une vidéo YT tu file de la thune au dude qui l'a fait ?

Franchement j'ai du mal à y croire...
Citation :
Publié par 1312
Donc à chaque foi que tu regarde une vidéo YT tu file de la thune au dude qui l'a fait ?

Franchement j'ai du mal à y croire...
Qui a dis qu'il fallais remuneré les Youtubeur pour leur vidéo ?
Citation :
Publié par Agedam
Qui a dis qu'il fallais remuneré les Youtubeur pour leur vidéo ?
Lis pas que les post qui font moins de 3 ligne sinon tu comprendras rien à la discussion
Citation :
Publié par devilien
Epic est comme la plupart des entreprises ou même des particuliers. Ils veulent bien payer mais il faut que ça reste correct. Et je suis dsl mais 30% c'est juste du vol. Apple se fait une mauvaise pub. Bien plus que Epic games c'est certains. ALors certes ils ont signé un contrat mais moi j'applaudis ce qu'ils ont fais. Si plus de monde le faisais peut être qu'apple et d'autre entreprise arrêterais de se moquer du monde (pour rester poli)
Du coup tu ne fais pas tes courses de fruits/légumes/viandes dans les supermarchés ?
Citation :
Publié par devilien
Epic est comme la plupart des entreprises ou même des particuliers. Ils veulent bien payer mais il faut que ça reste correct. Et je suis dsl mais 30% c'est juste du vol. Apple se fait une mauvaise pub. Bien plus que Epic games c'est certains. ALors certes ils ont signé un contrat mais moi j'applaudis ce qu'ils ont fais. Si plus de monde le faisais peut être qu'apple et d'autre entreprise arrêterais de se moquer du monde (pour rester poli)
Je pense tout le monde veut acheter le moins cher possible et vendre le plus cher possible. Le prix "correct" généralement correspond à l'offre et la demande.
Tant que de nombreux développeurs mettront leurs applications sur l'app store, Apple a pas vraiment de raison de baisser le prix.

A noter que Netflix a bien réussi à contourner la marge d'Apple en ne proposant d'abonnement que sur leur site. L'app de l'iPhone permet de profiter de son abonnement mais pas de s'abonner. Mais c'est un modèle qui ne devait pas satisfaire Epic.
Citation :
Publié par 1312
Lis pas que les post qui font moins de 3 ligne sinon tu comprendras rien à la discussion
Jolie bottage en touche mais ca fait pas gagner le match
Sinon tu répond a la question ou je m'assoie tranquillement dans les tribunes et j'attend la fin du match ?
Citation :
Publié par Agedam
Sinon tu répond a la question ou je m'assoie tranquillement dans les tribunes et j'attend la fin du match ?
Y'a pas de match t'es juste aveugle ou t'as subitement oublié comment fonctionne un forum.

Indice : suis les >>

Dernière modification par 1312 ; 29/08/2020 à 13h53.
On se passera volontiers de vos état d'âmes et de vos enfantillages. Si vous voulez vous écharper pour le fun, n'hésitez surtout pas à le faire en MP, mais pas ici.

Donc on revient sur le sujet et on n'en dévie pas (surtout pas pour des trolls en tout cas). Je vous conseille de ne pas relancer la chaine de trolls, parce que tout ce qui suivra ce message sera sanctionné. Merci pour votre compréhension.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Si les gens sont suffisamment cons pour ne pas utiliser des bloqueurs de publicité, je suis en train de passer au stade ou je me demande s'ils valent la peine d'être sauvés, de toutes façons. Il faut juste s'assurer que leur bêtise n'impacte qu'eux-mêmes.
Android sans pub, internet sans pub, c'est comme la SNCF, c'est possible.
Euh Internet sans pub, tu sais que les gens qui font les sites et les alimentent ont aussi besoin de boire manger et payer leur loyer n'est-ce pas ?

A moins que tu sois prêt à t'abonner mensuellement à la myriade de sites que tu consultes ?
Citation :
Publié par Hidei
Euh Internet sans pub, tu sais que les gens qui font les sites et les alimentent ont aussi besoin de boire manger et payer leur loyer n'est-ce pas ?
Je veux bien discuter de la justesse du business model de YT mais le monsieur au dessus de toi a dit que c'était HS, crée un sujet si tu y tiens.
On se fiche des 30%, c'est pas ça le soucis, c'est l'impossibilité de concurrence sur l'univers Apple, c'est tout.
Sur android, on a le galaxy store par exemple pour samsung (je ne connais pas le nom des autres) bien que le play store soit dominant c'est pas forcément la faute exclusivement de google, vu que d'emblée le store samsung est pré-installé sur leurs tels.

Faudrait laisser la porte ouverte aux stores alternatifs sur IOS tout simplement, et ça je suis pour bien que j'ai quitté le navire Apple pour pleins de raisons
Citation :
Publié par Kikamaruu
On se fiche des 30%, c'est pas ça le soucis, c'est l'impossibilité de concurrence sur l'univers Apple, c'est tout.
Dans tout les cas epic et son launcher ça fonctionne comment pour les jeux qui font payer des tfuc comme fornite le fait sur apple ?
Est ce qu'epic touche une com sur chaque vente sur son store Unreal engine .
Même question pour Unity.
MS avec son store pareil


Steam le fait (enfin pas sure) Juste pour savoir si c'est la norme dans l'industrie ou si Appel est un cas à part.

@Agedam >>
Citation :
Publié par I Juls I
La cour suprème a autorisé les poursuites antitrust contre Apple.
https://www.developpez.com/actu/2608...-applications/

L'EU ouvre une enquête également :
https://www.zdnet.fr/actualites/l-eu...s-39905313.htm


La réaction d'Apple vis à vis d'Epic a été très maladroite au moment ou beaucoup de voix s'élèvent contre la situation monopolistique des stores, car il ne faut pas être naïf aujourd'hui ces stores sont une énormes rente profitant essentiellement aux actionnaires de Google et Apple.
Quel en seront les résultats ? Les mêmes que pour Microsoft ?
Corporation vs Etat-Nation
On ne compte pas le score

Citation :
Publié par dritzz
et ce sont des choses différente qu'un monopole. demande a google
Oui, tout comme je demande parfois à Google de vérifier mon orthographe (bon c'est pas toujours évident, soit).
D'ailleurs gogole m'a appris ça dans un gros livre avec une belle couverture foncée aux encrages dorés "arrêt du 12 décembre 2016 CA Paris, Monnaie de Paris, n° 2006/01743".
Dans une économie de marché, un monopole suppose forcément que la concurrence est évincée d'une manière ou d'une autre, en définitive, un abus de position dominante.

Citation :
Publié par Mimu
Je crois que la question de droit c'est pas les 30% ou l'appstore, mais le fait qu'il est impossible d'installer quoi que ce soit sans passer par eux et ils décident ce qu'ils veulent. Je pense que la question sera de savoir si un iphone est suffisamment gros pour être considéré comme un "domaine" en lui-même, ce qui invaliderait par exemple l'argument qu'il suffit d'acheter android, et de facto validerait le monopole de type mafia.

Les comparaisons avec Steam et autres taxes c'est complètement HS imo. Les décisions d'Epic sont évidemment motivées par l'argent, mais celles d'Apple aussi mdr, malgré leur marketing sécurité etc, soyons sérieux.
La Chine est éminemment présente dans ce genre de conflit, surtout vis à vis des politiques qui les affaiblissent. Ils ont plus d'intérêts que quelques dollars.

30% des coms quelles qu'elles soient et de quelques natures qu'elles soient c'est sûr que ça n'a juridiquement rien à voir. Surtout dans le cas ou des décisions de justices ont déjà été rendues dans un sens ou dans un autre.

"Je pense que la question sera de savoir si un iphone est suffisamment gros pour être considéré comme un "domaine" en lui-même, ce qui invaliderait par exemple l'argument qu'il suffit d'acheter android, et de facto validerait le monopole de type mafia." => Microsoft, plus de jurisprudence de se côté.

Il s'agit de plus d'une question il me semble ...


Bon c'est pas que ça m'ennuie mais débrouillez-vous

Dernière modification par TrueCapote ; 30/08/2020 à 22h52.
Citation :
Publié par 1312
Dans tout les cas epic et son launcher ça fonctionne comment pour les jeux qui font payer des tfuc comme fornite le fait sur apple ?
Est ce qu'epic touche une com sur chaque vente sur son store Unreal engine .
Même question pour Unity.
MS avec son store pareil


Steam le fait (enfin pas sure) Juste pour savoir si c'est la norme dans l'industrie ou si Appel est un cas à part.

@Agedam >>

Epic touche bien un commission mais elle de 12%, concernant les vente sur le store Unreal elle aussi de 12% le store unity perçoit une commission de 30% et le ms store perçoit une com de 15% et si j'en crois cet article peut même y avoir une comm de 5%, après sont exclus le store box, les versions business, éducation et w8 qui sont à 30%

Concernant l'in app des jeux vendu sur epic, je ne connais pas de jeux, mis à part fornite, utilisant ce système.
et s'il existe des jeux avec des achats in app au sein d'epic je pense que la comm de 12% s'appliquerait.
Ce mauvais procès qu'on met sur le dos d'Apple, il n'y a pas à dire Epic ils sont doué, mais on oublie de dire que tous les autres stores ont les mêmes pratiques c'est juste la norme mais Epic veux imposer sa loi et vampirisé tous les autres pour qu'ensuite comme tout bon dealer qui a vendu sa came à moitié prix et "offert" quelques doses se mettent à augmenter drastiquement les prix et si toi t'es le client tu n'as pas l'argent, le dealer Epic te dira de cracher le pognon ou sinon c'est fini.

Google aussi a banni Fortnite car il veut aussi ses 30% pour le service rendu que Epic apprécie surement car quand ils ont voulu se la jouer solo avec la distribution de leur propre APK ils ont vite abandonné pour revenir sur le Play Store.

Epic ne pense qu'au pognon, les joueurs ils en ont rien à faire c'est juste des numéros, ça ne les gènes pas de signer des exclus d'un an pour emmerder tous les joueurs Steam qui souhaitent garder une seul et unique plateforme.

Concernant l'App Store verrouiller sur iOS, je fais parti des personnes qui sont clients Apple parce que justement le store est verrouillé et que les applications sont contrôlé sérieusement et encore plus avec les prochaines versions, ce que j'applaudis, j'ai pourtant passé presque 10 ans sur Android, des bonnes choses mais aussi de très mauvaise. Si je paye un iPhone avec tous les services que propose Apple, je n'ai pas envie que l'ego surdimensionné d'un petit con comme Tim Sweeney vienne changer les règles auquel j'ai adhéré quand j'ai acheté mon iPhone, Epic n'a qu'a faire comme les autres et proposer ses achats directement depuis leur site, payer leur pub eux même et pas venir faire chier Apple et Google.

La commission n'a rien d'énorme par rapport au service rendu et Epic le sait très bien, même si Apple proposait la possibilité d'avoir des stores tiers Epic continuerait à distribuer Fortnite sur l'App Store comme il le fait sur Android avec le Play Store alors qu'il à le choix mais forcement, ils préfèrent profiter de la visibilité du Play Store sans rien payer.
Citation :
Publié par Slaine Cumasach
Ce mauvais procès qu'on met sur le dos d'Apple, il n'y a pas à dire Epic ils sont doué, mais on oublie de dire que tous les autres stores ont les mêmes pratiques c'est juste la norme mais Epic veux imposer sa loi et vampirisé tous les autres pour qu'ensuite comme tout bon dealer qui a vendu sa came à moitié prix et "offert" quelques doses se mettent à augmenter drastiquement les prix et si toi t'es le client tu n'as pas l'argent, le dealer Epic te dira de cracher le pognon ou sinon c'est fini.
Google aussi a banni Fortnite car il veut aussi ses 30% pour le service rendu que Epic apprécie surement car quand ils ont voulu se la jouer solo avec la distribution de leur propre APK ils ont vite abandonné pour revenir sur le Play Store.

Epic ne pense qu'au pognon, les joueurs ils en ont rien à faire c'est juste des numéros, ça ne les gènes pas de signer des exclus d'un an pour emmerder tous les joueurs Steam qui souhaitent garder une seul et unique plateforme.

Concernant l'App Store verrouiller sur iOS, je fais parti des personnes qui sont clients Apple parce que justement le store est verrouillé et que les applications sont contrôlé sérieusement et encore plus avec les prochaines versions, ce que j'applaudis, j'ai pourtant passé presque 10 ans sur Android, des bonnes choses mais aussi de très mauvaise. Si je paye un iPhone avec tous les services que propose Apple, je n'ai pas envie que l'ego surdimensionné d'un petit con comme Tim Sweeney vienne changer les règles auquel j'ai adhéré quand j'ai acheté mon iPhone, Epic n'a qu'a faire comme les autres et proposer ses achats directement depuis leur site, payer leur pub eux même et pas venir faire chier Apple et Google.

La commission n'a rien d'énorme par rapport au service rendu et Epic le sait très bien, même si Apple proposait la possibilité d'avoir des stores tiers Epic continuerait à distribuer Fortnite sur l'App Store comme il le fait sur Android avec le Play Store alors qu'il à le choix mais forcement, ils préfèrent profiter de la visibilité du Play Store sans rien payer.
Ce que j'adore c'est Microsoft qui se pose en allié d'EPIC dans cette "bataille", mais qu'à l'époque du Windows Store Mobile, c'était aussi 30% de taxe sans possibilité d'installer son app autrement que par le store ...
Bref, certains devraient balayer devant leur porte avant d'essayer de jouer au chevalier blanc (EPIC en premier d'ailleurs)
Epic c'est quand même les pires ils râlent sur la monopolisation d'Apple sur les Iphones (Marque d'Apple) mais derrière Epic n'est pas mieux :

- Epic c'est quand même l'entreprise qui va voir des devs qui font des Kickstarters populaire ou avec un concept génial pour acheter leur jeu (a coup de gros chèques) pour avoir l'exclusivité (donc le monopole du jeu) et si par malheur les devs refusent le jeu n'a pas le droit d'être sur l'Epic Game Store et ils en non rien à foutre que les joueurs râlent alors qu'ils avaient envoyé de l'argent pour voir le jeu sur Steam (comme c'était prévu par le Kickstarter).

Bref Epic se font passer pour des chevaliers/victime contre la monopolisation mais ils ne sont pas mieux voir pire et mais en ce moment ils ont en mode "mais Apple ils ont méchant ils nous ont viré de l'Apple Store et ils prennent 30%"

- Déjà tous les stores prennent 30% steam, PSN, Xbox Live and Co et qu'ils ne viennent pas pleurer d'être dégagé du store quand tu outres passe ton contrat que tu as lu et accepté.

Ils utilisent le même moyen de pression que contre Steam sauf que la ils ne peuvent pas faire un store pour faire chier Apple donc ils viennent pleurer.

Je suis pas pro-Apple ou autre mais la clairement Epic ils jouent trop les victimes.
Ils font peut être ça que pour l'argent mais en attendant :
- Apple leur a proposé une commission plus faible comme c'est le cas pour d'autres privilégiés mais Epic a refusé car voulait cette commission plus faible pour tous les devs
- Epic a proposé des mtx a tarif moins élevé lorsque la commission était moins élevée

Actuellement, Epic fait des choses pour essayer de faire bouger les conventions établies et on peut déjà constater des applications concrètes de ce qu'ils essayent de faire (plus d'argent pour les créateurs et/ou moins de dépenses pour les clients).

Peut être que derrière ils ont un agenda "caché" mais qu'est-ce qui peut arriver de pire s'ils arrivent à leur fin ?
Une ouverture de l'écosystème iOS ? Ceux qui veulent ne seront pas restreints à l'AppStore. Ceux qui ne veulent pas pourront continuer comme avant.
Des commissions plus faibles sur toutes les plateformes ? Idéalement, pour le consommateur, ça peut être une réduction des coûts. Au pire, les tarifs ne changeront pas (pas d'impact positif mais pas d'impact négatif non plus) mais les créateurs toucheront plus (impact clairement positif). On va dire que tous les créateurs n'ont pas besoin de toucher plus (comme Epic pour Fortnite, ils vivent bien dans tous les cas) mais ce changement sera pour tous les créateurs, même ceux qui ne sont pas assez gros pour se permettre de gueuler comme le fait Epic aujourd'hui et qui, au final, sont ceux qui ont le plus à gagner dans tous ça (pas littéralement, mais c'est eux pour qui ça représente le plus à la fin du mois).

Epic est dans une position où ils peuvent tenter de faire bouger les choses et tentent de faire bouger les choses plutôt que de simplement se reposer sur leur tas d'or.
Même si on les accuse d'être intéressés, on ne peut pas nier que les retombées sont plutôt positives si ça parvient à se concrétiser.
Quel est le négatif ? L'hégémonie de quelques géant sera légèrement ébranlée mais ne sera pas réellement remise en question et leur survie ne sera aucunement mise sur le tapis.
Citation :
Publié par Ukkonen
Ce que j'adore c'est Microsoft qui se pose en allié d'EPIC dans cette "bataille", mais qu'à l'époque du Windows Store Mobile, c'était aussi 30% de taxe sans possibilité d'installer son app autrement que par le store ...
Bref, certains devraient balayer devant leur porte avant d'essayer de jouer au chevalier blanc (EPIC en premier d'ailleurs)
MS s'est posé en allié car Apple menaçait de bannir aussi l'Unreal Engine (qu'ils utilisent), ni plus ni moins, pas pour les 30%.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés