[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Si c'est un vivant atténué, les immunodéprimés ne pourront pas se faire vacciner, en tout cas dans un premier temps, le temps d'études complémentaires.

Mais le meilleur moyen de protéger ces patients à risque, c'est qu'un maximum de personnes soient immunisées.

Imo, vu l'ambiance, ça va être compliqué politiquement tout de même de rendre cette vaccination obligatoire chez tout le monde. Ça risque d'être contre productif. Faudra peut-être la rendre obligatoire aux soignants, aux profs et élèves, aux employés des abattoirs, et autres professions où la distanciation est impossible, faire de l'incitation, par exemple ne permettre certaines activités, comme voyager, visiter un EHPAD, qu'aux personnes vaccinées.
C'est ce qui va se passer, les pays vont rendre les vaccins obligatoires pour les voyageurs puisqu'il s'agit de la principale source de propagation.
Message supprimé par son auteur.
Je vois pas trop l'intérêt de le rendre obligatoire. Ou alors dans ce cas là on le rend obligatoire pour la grippe aussi (perso je m'en fout je me fais vacciner chaque année).

Mais bon çà se fera pas, c'est un budget bien trop important pour létat. En prix de gros un vaccin c'est 5 euros, soit plusieurs centaines de millions d'euros par an.
Citation :
Publié par elbeast
Sans avoir un avis tranché sur un hypothétique vaccin contre la COVID 19 ce genre de mesure ne me semblent pas présager d'un avenir très désirable.
Vous imaginez, si on avait forcé les conquistadors à être vaccinés avant de venir aux Amériques ?
Nan, l'avenir que chacun désire, c'est la mondialisation des épidémies. La peste noire, mais en A380 quoi.


On vit une époque fabuleuse : les gens trouvent normal de se faire confisquer leur tube de dentifrice à l'aéroport, mais pensent aux "heures sombres de notre histoire" si on met en place des vaccins obligatoires pour voyager.

Citation :
Ou alors dans ce cas là on le rend obligatoire pour la grippe aussi
"C'est juste une grippe", épisode 6447449.
Ça fait un petit moment que je suis le topic sans répondre.

Mais petite question: Pour la reprise de l'activité lundi (fin des vacances et donc effectif plein), vos entreprises prolongent/mettent en place le télétravail?
Personnellement je suis dans la FPT et nous rien du tout, on reste dans nos bureaux surchargés (même dans les services administratifs)
Le port du masque obligatoire c'est bien, mais honnêtement quand je vois les collègues se regrouper pour fumer sans masques dans la cours ou à la machine à café... je me pose des questions.
Officiellement dans ma boîte c'est retour à la normale le 1er septembre. Décision prise fin juin... Quand la situation n'était pas là même mais pas changee depuis. C'est une debilite sans nom et je ne sais pas si ça sera respecté.

Citation :
À titre personnel, cela me semble évident que je ne respecterai plus ces consignes le jour où je serai vacciné. Je pense que toutes les mesures prises maintenant dureront jusqu'au vaccin, par contre je refuse de continuer ensuite à me faire chier pour protéger les antivax.
Bah si t'es vacciné tu ne peux pas être contagieux si ?
Citation :
Publié par kadde
Ça fait un petit moment que je suis le topic sans répondre.

Mais petite question: Pour la reprise de l'activité lundi (fin des vacances et donc effectif plein), vos entreprises prolongent/mettent en place le télétravail?
Personnellement je suis dans la FPT et nous rien du tout, on reste dans nos bureaux surchargés (même dans les services administratifs)
Le port du masque obligatoire c'est bien, mais honnêtement quand je vois les collègues se regrouper pour fumer sans masques dans la cours ou à la machine à café... je me pose des questions.
FPE pour ma part et on a 2 jours de télétravail par semaine jusqu'à la fin de l'année. Tout comme toi, au taf je suis pas spécialement rassuré par le comportement des collègues, mais j'ai l'avantage d'être dans un service où les bureaux sont loin d'être collés donc pas vraiment de risques à part à la pause déjeuner.

Par contre à côté de ça j'ai quand même plusieurs échos d'amis d'entreprises avec un management old school où le télétravail est devenu un gros mot dès le déconfinement. Pas très rassurant pour la suite, au moins on peut dire merci à l'obligation de porter un masque au travail à partir de septembre.
Nous on attend des directives pour demain, en attendant dans l'open space de 40 personnes la plupart profitent que le port du masque ne soit pas obligatoire pour ne pas en mettre, on doit être moins de 5 à en porter.
Citation :
Publié par kadde
Ça fait un petit moment que je suis le topic sans répondre.

Mais petite question: Pour la reprise de l'activité lundi (fin des vacances et donc effectif plein), vos entreprises prolongent/mettent en place le télétravail?
Personnellement je suis dans la FPT et nous rien du tout, on reste dans nos bureaux surchargés (même dans les services administratifs)
Le port du masque obligatoire c'est bien, mais honnêtement quand je vois les collègues se regrouper pour fumer sans masques dans la cours ou à la machine à café... je me pose des questions.
FPE dans un département classé rouge depuis ce matin, je suis personne fragile et c'était la misère pour rester en télétravail jusqu'à présent.
Je suis censé reprendre lundi et j'ai aucune info, à priori je reprends en présentiel avec des bureaux en face à face.
Le port du masque dans les bureaux jusqu'à présent était simplement conseillé chez nous...

Citation :
CHSCT du 24/08

Alors que les dernières annonces gouvernementales rendent obligatoires le port du masque dans les entreprises à compter du 1e septembre, la question se pose pour l’obligation du port du masque au sein de notre administration. Aucune réponse ne nous a été apportée à ce jour, la direction restant dans l’attente de consignes devant résulter d’une réunion nationale sur le sujet ce mercredi 26 août. (...)

Position des agents dits « fragiles » à compter du 01/09/2020 . Sur ce point la situation de ces personnes sera précisée très certainement dans les jours à venir par des consignes nationales de la DGAFP.

https://sections.solidairesfinancesp...24-08-2020.pdf
Message supprimé par son auteur.
La même chez nous, à la rentrée, tous le monde de retour au bureau. Le télétravail est fini, y compris pour les personnes fragiles. Le port du masque à longueur de journée est une plaie. Vivement la prochaine vague

Dernière modification par Huychi ; 27/08/2020 à 13h14.
Citation :
Publié par kadde
Ça fait un petit moment que je suis le topic sans répondre.

Mais petite question: Pour la reprise de l'activité lundi (fin des vacances et donc effectif plein), vos entreprises prolongent/mettent en place le télétravail?
Télétravail reste la norme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Si c'est un vivant atténué, les immunodéprimés ne pourront pas se faire vacciner, en tout cas dans un premier temps, le temps d'études complémentaires.

Mais le meilleur moyen de protéger ces patients à risque, c'est qu'un maximum de personnes soient immunisées.

Imo, vu l'ambiance, ça va être compliqué politiquement tout de même de rendre cette vaccination obligatoire chez tout le monde. Ça risque d'être contre productif. Faudra peut-être la rendre obligatoire aux soignants, aux profs et élèves, aux employés des abattoirs, et autres professions où la distanciation est impossible, faire de l'incitation, par exemple ne permettre certaines activités, comme voyager, visiter un EHPAD, qu'aux personnes vaccinées.
De quoi confirmer toutes les peurs des antivaxx...

Citation :
Publié par Aloïsius
On vit une époque fabuleuse : les gens trouvent normal de se faire confisquer leur tube de dentifrice à l'aéroport, mais pensent aux "heures sombres de notre histoire" si on met en place des vaccins obligatoires pour voyager.
Le tube de dentifrice à l'aéroport c'est aussi une belle illustration de l'hystérie collective et de l'impossibilité à refermer les parapluies une fois qu'ils ont été ouverts.
Citation :
Publié par elbeast
Sans avoir un avis tranché sur un hypothétique vaccin contre la COVID 19 ce genre de mesure ne me semblent pas présager d'un avenir très désirable.
C'est à dire?
Citation :
Publié par Eden Paradise
De quoi confirmer toutes les peurs des antivaxx...


Le tube de dentifrice à l'aéroport c'est aussi une belle illustration de l'hystérie collective et de l'impossibilité à refermer les parapluies une fois qu'ils ont été ouverts.
Le dentifrice c'est pas pour éviter les potentiels attentats ? ou je confonds...
Citation :
Publié par Airman
Le dentifrice c'est pas pour éviter les potentiels attentats ? ou je confonds...
Oui bien sûr.
Ce n'est pas une analogie en termes d'épidémiologie, c'est juste une illustration du fait qu'on est gouvernés par la peur et qu'on a du mal à assouplir les règles de précaution déjà existantes, même s'il est évident qu'elles ne servent à rien.

Tu peux passer avec une bouteille d'eau vide, et avec dix petites bouteilles remplies de 99mL de ce que tu veux, mais si tu as une bouteille de 330mL d'eau claire tu ne passes pas.
Par contre tu peux tout à fait boire et aller aux toilettes pour vomir dans la bouteille
On confisque le tube de dentifrice de 110mL du pilote, et son coupe ongles, alors qu'il a une véritable hache entièrement métallique dans le cockpit et qu'il peut faire une Lubitz à tout instant. C'est complètement absurde.

J'ai peur qu'on finisse de la même manière avec le masque.

La seule manière à peu près sûre que je verrais pour qu'on puisse sortir entièrement de cette règle le jour où ce sera possible, ça serait que les gens ne respectent plus la règle avant qu'elle ne soit enlevée.
Citation :
Publié par kadde
Mais petite question: Pour la reprise de l'activité lundi (fin des vacances et donc effectif plein), vos entreprises prolongent/mettent en place le télétravail?
Dans ma boîte la communication globale c'est 2j/semaine au bureau.

Le directeur informatique a dit à ses équipes qu'il voulait d'eux 3j/semaine au bureau ... oui oui, le service le plus "télétravaillable" doit venir le plus souvent .
Citation :
Publié par Eden Paradise
Oui bien sûr.
Ce n'est pas une analogie en termes d'épidémiologie, c'est juste une illustration du fait qu'on est gouvernés par la peur et qu'on a du mal à assouplir les règles de précaution déjà existantes, même s'il est évident qu'elles ne servent à rien.
[...]
En même temps ça fait un bout de temps que la raison et les faits sont sortis du domaine publique et médiatique et pour avoir une chance de voir ce ce dont tu parles (mais on pourrait inclure sans doute une bonne partie du plan Vigipirate), il faudrait que les politiques, les médias et les électeurs soient capables de mettre face à face, d'un coté le cout de ces mesures et de l'autre leur efficacité réelle, d'accepter que le risque nul n'existe pas (même problème pour la production d'énergie et les réalités du risque nucléaire par exemple) et tout pleins de trucs qui font plus appels à la réflexion qu'aux émotions. Autant dire que c'est pas gagné et que depuis des décennies, on va plutôt vers la direction inverse.

Avec en plus pour les mesures Covid la difficulté supplémentaire que c'est très récent, du coup c'est pas toujours évident d'avoir pour l'instant encore pour chacune des indicateurs clairs sur leur efficacité, contrairement à d'autres domaines.
Citation :
Publié par kadde
Ça fait un petit moment que je suis le topic sans répondre.

Mais petite question: Pour la reprise de l'activité lundi (fin des vacances et donc effectif plein), vos entreprises prolongent/mettent en place le télétravail?
Personnellement je suis dans la FPT et nous rien du tout, on reste dans nos bureaux surchargés (même dans les services administratifs)
Le port du masque obligatoire c'est bien, mais honnêtement quand je vois les collègues se regrouper pour fumer sans masques dans la cours ou à la machine à café... je me pose des questions.
FPT de mon coin, conditions normales pour le personnel classique, télétravail ou arrêt pour les personnels vulnérables avec certificat.

J'ai repris lundi, personne ne porte le masque à part moi et une collègue, le reste, c'est comme à la maison.... Je devrais repasser en télétravail la semaine prochaine.
Citation :
Publié par kadde
Mais petite question: Pour la reprise de l'activité lundi (fin des vacances et donc effectif plein), vos entreprises prolongent/mettent en place le télétravail?
Télétravail reste la norme voir même amplifié depuis la demande du gouvernement de mettre un masque en open space.
Et sur le moyen / long terme, l'entreprise est entrain de voir pour contractualiser tout cela, car au final, ça plutôt fonctionne bien. Ce sera en fonction des futurs projets que notre présence sera requise sur place ou pas.
Citation :
Publié par kadde
Mais petite question: Pour la reprise de l'activité lundi (fin des vacances et donc effectif plein), vos entreprises prolongent/mettent en place le télétravail?
Pour ma part, c'est télétravail jusqu'en janvier.
Citation :
Publié par Bjorn
Bah si t'es vacciné tu ne peux pas être contagieux si ?
Oui, mais si tout le monde ne le fait pas, j'ai un peu peur de devoir payer pour ces gens-là.

Typiquement, j'ai installé l'application de traçage depuis son lancement, pourtant quand je vais dans un bar ou dans un restaurant, je suis obligé de donner mes coordonnées. En soi, cela ne me dérange pas trop, mais je suis quand même puni de l'inaction des autres.

Imaginons que 10% de la population suisse se fasse vacciner pendant le premier mois (dont moi). Cela laissera 90% non vaccinée, donc je pense que toutes les obligations (genre le port du masque dans les magasins/transports publics) resteraient en vigueur. Oui, ils pourraient dire "port du masque obligatoire sauf pour les personnes vaccinées", sauf que les gérants de magasin ne vont pas contrôler le carnet de vaccination de leurs clients.

Citation :
Publié par Christobale
Je vois pas trop l'intérêt de le rendre obligatoire. Ou alors dans ce cas là on le rend obligatoire pour la grippe aussi (perso je m'en fout je me fais vacciner chaque année).

Mais bon çà se fera pas, c'est un budget bien trop important pour létat. En prix de gros un vaccin c'est 5 euros, soit plusieurs centaines de millions d'euros par an.
C'est aussi ce que j'ai tendance à me dire avec cette épidémie. En fait, je me demande si tous les vaccins ne devraient pas être obligatoires (hormis les vaccins contre des maladies non présentes dans nos pays), le tout contrôlé par un système numérique (les carnets de vaccination physique, quel cancer).

Citation :
Publié par kadde
Mais petite question: Pour la reprise de l'activité lundi (fin des vacances et donc effectif plein), vos entreprises prolongent/mettent en place le télétravail?
Personnellement je suis dans la FPT et nous rien du tout, on reste dans nos bureaux surchargés (même dans les services administratifs)
Le port du masque obligatoire c'est bien, mais honnêtement quand je vois les collègues se regrouper pour fumer sans masques dans la cours ou à la machine à café... je me pose des questions.
Dans les cas que je connais :
  • Pour ma copine, jusqu'à cette semaine ils sont à 60% (chômage partiel), avec 1 jour de travail sur place (obligatoire uniquement pour les managers) et 2 jours de télétravail. Ils reprennent à 100% dès lundi, avec 3 jours sur place et 2 jours de télétravail. Masque obligatoire (valable pour tout le groupe Richemont, dont ils dépendent indirectement).
  • Pour mon frère (secteur bancaire), ils ont repris entièrement en présentiel en juillet. Pas de masques.
Citation :
Publié par Alandring

C'est aussi ce que j'ai tendance à me dire avec cette épidémie. En fait, je me demande si tous les vaccins ne devraient pas être obligatoires (hormis les vaccins contre des maladies non présentes dans nos pays), le tout contrôlé par un système numérique (les carnets de vaccination physique, quel cancer).
Surtout qu'on peut les perdre en se faisant subtiliser son portefeuille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés