[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
@Huychi Pour être tout à fait exact, le navire n’est pas « chinois ». Il est panaméen (un autre pavillon de complaisance vous dites ? cf. l’explosion au Liban) d’intérêt japonais. Il voyageait de Chine vers le Brésil via Singapour. Source.

C’est une catastrophe et le délais de réaction des autorités regrettable. Malheureusement, sur base de mon expérience personnelle, je ne suis pas surpris.
Citation :
Publié par DK
@Huychi Pour être tout à fait exact, le navire n’est pas « chinois ». Il est panaméen (un autre pavillon de complaisance vous dites ? cf. l’explosion au Liban) d’intérêt japonais. Il voyageait de Chine vers le Brésil via Singapour. Source.

C’est une catastrophe et le délais de réaction des autorités regrettable. Malheureusement, sur base de mon expérience personnelle, je ne suis pas surpris.
Je ne suis pas surpris non plus. Ça a dû être très difficile d'accepter de demander de l'aide à l'état Français. Il a fallut 12 jours pour que le gouvernement mauricien se rende compte qu'il n'avait pas les capacités de gérer la situation. Sans cette guerre d'égo, la France aurait pompé les réservoirs des jours auparavant, épargnant ainsi le lagon. J'espère que les ingénieurs français sauront régler le soucis parce qu'au délà de Maurice, c'est potentiellement les ressources françaises qui sont menacées.
Citation :
Publié par Huychi
Je ne suis pas surpris non plus. Ça a dû être très difficile d'accepter de demander de l'aide à l'état Français. Il a fallut 12 jours pour que le gouvernement mauricien se rende compte qu'il n'avait pas les capacités de gérer la situation. Sans cette guerre d'égo, la France aurait pompé les réservoirs des jours auparavant, épargnant ainsi le lagon.
C’est moins histoire d’égo lié aux revendications maritimes versus la France (ce dossier n’empoisonne pas les relations diplomatiques (la Réunion, c’est « l’île sœur ») - à la rigueur la situation est plus tendue avec le Royaume Uni (BIOTS/Diego Garcia)) qu’un échec patent de l’action de l’État en mer.

C’est là, je pense, où le bat a blessé en premier lieu (et ce qui ne me surprend pas vraiment). À voir où se situent les responsabilités : National Coast Guard ou plus « haut ».

Quand bien même il y aurait eu un problème diplomatique avec la France. Maurice aurait facilement pu le contourner en faisant appel uniquement au mécanisme de protection civile européen et non à celui-ci plus à la France en bilatéral.
Citation :
Publié par Huychi
Quand le dogmatisme te fait fermer tes centrales pilotables voilà ce qui se déroule.



https://www.lesechos.fr/industrie-se...ourant-1233249
Quand le dogmatisme te fait dire n'importe quoi pour appuyer tes propos tu en arrives à poster des sources qui nappuyent pas ton propos...
Il est où le dogmatisme dans le fait de pas vouloir détruire tous les écosystèmes en aval d'une centrale qui rejette de l'eau chaude? No limite? Si on en met une,c'est toi qui la choisie ou on respecte celle décidée par d'autres?
Bref
Citation :
Publié par -Interfector-
Quand le dogmatisme te fait dire n'importe quoi pour appuyer tes propos tu en arrives à poster des sources qui nappuyent pas ton propos...
Il est où le dogmatisme dans le fait de pas vouloir détruire tous les écosystèmes en aval d'une centrale qui rejette de l'eau chaude? No limite? Si on en met une,c'est toi qui la choisie ou on respecte celle décidée par d'autres?
Bref
Fichtre, destruction de tous les écosystèmes en aval d'une centrale ? Rien que ça ? Que ça puisse en fragiliser c'est une chose, mais n'exagérons pas quand même.


Et accessoirement, un réacteur nucléaire c'est à peu près la production (en annualisé) de quarante fois la centrale de Toul-Rosière (en prenant en compte les puissances nominales, et les facteurs de charges moyens du solaire et du nucléaire) :
4QQY5SVUJSRT3TMNF4FIAYTMK4.jpg

Si vraiment on veut faire un bilan en termes de biodiversité, c'est avec l'installation de 40 fois la photo ci-dessus qu'il faudrait le faire. Et pour le coup, la destruction d'écosystème me semble largement plus complète.
deux bonnes nouvelles aujourd'hui :

Une concernant nestlé, qui dans la plus grande tradition de cette entreprise nous émerveille encore une fois

https://www.parismatch.com/Actu/Envi...iviere-1698382

Et une autre qui nous vient de plus loin, en alaska ou le réchauffement climatique fait fondre le permafrost, ce qui rend le sol moins stable et qui pourrait empécher le bon fonctionnement de certaines infrastructures liées à l'extraction de pétrole. Du coup en bonne compagnie pétrolière qui se respecte, ils envisagent d'utiliser des engins pour refroidir le sol, afin d'extraire du petrole qui une fois cramé finira par augmenter la temperature et donc faire fondre le permafrost. y'a pas à dire ils sont malins

https://www.businessinsider.fr/us/co...rce=reddit.com
Blablabla
Au final on a juste coupe l'électricité si ça peut montrer aux gens qu'il faut consommer moins... personne à allumé de centrale à charbon pour compenser l'arrêt. Donc je répète : le dogmatisme est pas forcément dans le camp qu'on croit si arrêter une centrale sans en allumer d'autre et qd même u prétexte pour taper sur les écolo.

Et oui mettre de l'eau chaude dans une rivière ça flingue là faune et la flore, un peu beaucoup.
Citation :
Publié par -Interfector-
Blablabla
Au final on a juste coupe l'électricité si ça peut montrer aux gens qu'il faut consommer moins... personne à allumé de centrale à charbon pour compenser l'arrêt. Donc je répète : le dogmatisme est pas forcément dans le camp qu'on croit si arrêter une centrale sans en allumer d'autre et qd même u prétexte pour taper sur les écolo.

Et oui mettre de l'eau chaude dans une rivière ça flingue là faune et la flore, un peu beaucoup.
En France on a des normes très strictes sur la température de l'eau rejetée par les centrales, rien qui ne puisse détruire les écosystèmes comme tu dis. Je doute fortement qu'il n'y ait pas une norme similaire aux USA, potentiellement moins stricte mais présente tout de même.

Dernière modification par elyl ; 19/08/2020 à 20h34.
Citation :
Publié par elyl
En France on a des normes très strictes sur la température de l'eau rejetée par les centrales, rien qui ne puisse détruire les écosystèmes comme tu dis. Je doute fortement qu'il n'y ait pas une norme similaire aux USA, potentiellement moins strictes mais présente tout de même.
Ah ouais qd même. .. mais personne à lu ce à quoi je répondais à la base ou c'est un rdv de troll?
Merci pour le scoop. Sans toi je sais pas pourquoi j'aurai parlé de cette limite dans mon post. Limite qui est la raison de la coupure de la centrale US. Limite qui est du dogmatisme pour certain puisqu'il faudrait ne pas les arrêter.
Hum entre le perma sibérien, canadien et alaskan, moi je dirais plus proche du game over, que du pas gagné.

Avec des russes, des ricains et des chinois qui rêvent tous de dégel pour rusher les ressources ....

A priori le "grand huit" du dérèglement climatique est bien parti ça risque de secouer.

Y a un hors série du courrier international sur l'eau, j'ai pas encore eu le temps de mettre le nez dedans.

Bon point positif, on a réussi à faire renaître le "lac" d'Aral, ça serait con qu'elle disparaisse à cause du réchauffement.
Citation :
Publié par meryndol
Hum entre le perma sibérien, canadien et alaskan, moi je dirais plus proche du game over, que du pas gagné.
Game over de civilisation ? Possible, il reste encore une petite chance de s'en sortir.
Une petite vidéo au passage.
Les civilisations s’adapteront, c'est juste qu'il y aura du changement.

Je pense sincèrement que c'est beaucoup plus facile de s’adapter à un réchauffement qu'à une ère glaciaire.
Citation :
Publié par Christobale
Les civilisations s’adapteront, c'est juste qu'il y aura du changement.
Mais comment peut-on sortir un truc pareil alors que lors du dernier changement de cet ampleur on était encore 2 ou 3 millions de chasseurs-cueilleurs à 25 ans d'espérance de vie. Sérieusement...
Citation :
Publié par Christobale
Les civilisations s’adapteront, c'est juste qu'il y aura du changement.

Je pense sincèrement que c'est beaucoup plus facile de s’adapter à un réchauffement qu'à une ère glaciaire.
8 milliard d'être humain. Perso je pense que beaucoup vont rester sur le carreau. L'espèce humaine survivra, mais la civilisation va s'effondrer.
On serait 2 milliard ça serait gérable je pense on pourrait y arriver, en imaginant que ces 2 milliard ait provoqué le même niveau de changement climatique. Il resterait assez de coin exploitable pour nourrir tous ces gens, vu nos moyens actuel technologique.

Par contre 8 milliard, avec montée des eaux, sécheresse, des région entière qui vont devenir invivable (combinaison chaud et très humide, irrespirable), les conséquences que ça va amener au niveau politique, géopolitique, mouvement de population. Non vraiment je vois pas comment la civilisation pourrait survivre à ça, d'autant moins quand on voit les conséquences de la crise sanitaire actuel.
On parle d'un virus sans le minimiser, très peu dangereux, et pourtant les conséquences vont être désastreuse.

Là on parle d'un changement climatique majeur qui va déstabiliser des régions, pays et même continent.

Et en prime très vite, y a plein de très mauvais signaux qui laisse à penser que les scientifiques étaient encore trop optimiste. Je commence à me dire que ceux qui disaient que 2020/2030 serait nos dernières "bonnes années" avaient raison et qu'il faudra pas attendre 2050 et encore moins fin du siècle pour voir venir le basculement.


t y a des trucs qui fon,t peur, je regardais Arte Regards ce doc là
quand la sécheresse menace l'agriculture
https://www.arte.tv/fr/videos/092185...l-agriculture/

Ca fout les jetons, parce que je pensais que niveau des états et des institutions existante justement sur ces sujets là, y avait une prise de conscience des problématique à venir. Sauf qu'en fait j'étais bien trop optimiste, on a quand même un agriculture bio, qui donc cherche à obtenir de l'aide et avoir des réponses pour régler sa situation, et y a personne pour lui répondre. Il est obligé d'expérimenter lui même des choses....
Je trouve ça juste dingue, on parle de l'agriculture, la base de notre civilisation. Enfin le truc qui nous permet de manger à notre faim mais là on a des agriculteurs qui doivent se démerder.....
Je comprends pas, y a des techniques connus et d'autres à creuser pour améliorer la gestion de l'eau, comment est ce possible qu'en Allemagne un agriculteur ne puisse pas avoir de réponse et des conseils quand il va s'adresser aux autorités compétentes pour dire "j'ai un problème d'eau, avez vous des conseils ?"

Quand je vois ce genre de doc, je me dis c'est comme avec cette crise sanitaire, on est vraiment pas prêt. Alors qu'il y a pourtant des choses à faire et mettre en place dès à présent. Et en prime des mesures qui ici permettrait d'économiser de l'eau....

Dernière modification par Thesith ; 26/08/2020 à 20h07.
Citation :
Publié par Korgana.
Ça dépends de la fluidité du trafic ça, et a 30km/h, il le serait probablement plus, fluide. Toi qui est ingénieur en mécanique des fluides entres autres truc ça devrait te venir à l'esprit je pense.
La vitesse moyenne en ville est 25km/h, en synchronisant les feux c'est le meilleur moyen d'obtenir une circulation fluide en s'épargnant les cycles de freinage / accélération.
Mais il a oublié ça dans ses "calculs".

Après bon quand on met une limite il faut aussi la faire respecter, ça c'est plus dur.

Fin bon de toutes façons la problématique du réchauffement aujourd'hui elle dépasse largement la voiture, et la partie est anyway perdue. Ceux qui espèrent un miracle technologique ont au moins la chance de croire que la science va les sauver, les autres regardent et acceptent leur futur.
Citation :
Publié par Christobale
Je pense sincèrement que c'est beaucoup plus facile de s’adapter à un réchauffement qu'à une ère glaciaire.
Tu rigoles j’espère, on est déjà complètement en PLS lors d'une canicule alors un réchauffement encore plus violent wai non merci, à choisir je préfère encore l'ère glaciaire.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Vous oubliez juste l'agriculture, l'élevage, mais bon, la science va nous nourrir right ?
L'un comme l'autre (drôle de discussion tiens) ça serait la merde à ce niveau là donc wai quitte à choisir je préfère le froid, déjà que l'été c'est un supplice pour moi.
un rapport commandé par le Pentagone sur le futur des états-unis et le changement climatique.


Citation :
Selon un rapport de l’armée américaine publié fin 2019, les Américains pourraient être confrontés à un avenir terriblement sombre en raison du changement climatique, avec des black-out électriques, des maladies, la soif, la faim et la guerre. L’étude a révélé que l’armée américaine elle-même pourrait également s’effondrer. Tout cela pourrait se produire au cours des deux prochaines décennies, note le rapport.


https://www.les-crises.fr/changement...s-Crises.fr%29





https://climateandsecurity.files.wor...llege_2019.pdf
Citation :
Publié par Christobale
Les civilisations s’adapteront, c'est juste qu'il y aura du changement.

Je pense sincèrement que c'est beaucoup plus facile de s’adapter à un réchauffement qu'à une ère glaciaire.
Bof, le changement ce sera une putain de récession économique, une ère glaciaire t'achètes un manteau en fourrure. Les canadiens s'en sortent plutôt bien. L'inconnue c'est surtout l’attitude de l’Amérique, je suis persuadé que les chinois vont se tourner vers la bonne solution (le nucléaire), mais l’Amérique, elle risque de s'accrocher à ses acquis...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés