L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Les vêtements sont obligatoires, nécessaire pour la sanitaire notamment, tout comme le savon. Pourtant ce n'est pas gratuit.

Vous inquiétez pas le prix devrait baisser :

Citation :
Selon le JDD, le prix du masque chirurgical et jetable a été multiplié jusqu'à 19 depuis le début de la crise sanitaire. Il est ainsi passé d'environ 0,05 euro avant la pandémie de Covid-19 à un prix maximum de 0,95 euro TTC aujourd'hui (prix plafonné par décret gouvernemental), assure le journal. De quoi alourdir le budget de nombreuses familles, pour qui l'achat de masques peut devenir un véritable poste de dépenses.

Offre d'été : Profitez de l'offre spéciale 2 mois pour 1€
Je m'abonne

Offre et demande


Cette inflation avait du sens au plus fort de la crise, en mars-avril. "L'augmentation du prix avait été boostée par deux facteurs, glisse au JDD un expert gouvernemental. D'un côté, la demande mondiale a explosé pendant la crise et, de l'autre, la principale matière première est devenue rare, donc chère". Il s'agit du meltblown, un voile non tissé en polypropylène qui filtre les particules. En outre, le coût du fret aérien, supérieur à celui du transport maritime, a contribué à cette explosion des prix.
imp_pixel.gifhttps://stas.outbrain.com/Stas/api/writeStatistics?p=-DxNl7XJkj1O3sdS1rqasZ0Hw3pqXobwtUBFjq0lzj0OHxNmTSTaOMV4jUucnTgCc7xTNYGm14rKyrFe5463oOpZeNc_FBRV36OUpy626PuFN-P7nV1iwVPOv9z0vR8YWR_v1ZR669WK6gR-Bd7HGEu42XP1aoxo57fGiwn7-1NL79x201ErvHFH-jVAMJNfPtG58W0o_CIe0QTRKqqaRVCam-3u0TtgYCknDdExtbOt8k21UNkgm0BReb28eWTxCbad0q3E0I1YMiXljvQTjWVYtVsd4Lo7a0G7B1ctN185Es3KFjP4kBq2Hdf4H3-brRPlzrU_fTV0etctvmM-jjb3xwTRmVQl3bfdw18pHKfGNR-midDc0UQSjPaHR4Lef1h-_enIuLEb1XfCnIiP8DSnng6M_-idngC9iplQNufa0CGg4nwqGWpbrHkoYsAnwD81M3ieYQ72fbqWp_U9Xad0IbGE8IslpD1dPd-YQ2KUuH6tqIVp_fhYtzVKkSspD0PSFBe_zrHrxFP6MYQjX9jpFStvrZeV2o4ZPdKZvYGOquqgFd3wzIztYXhGAu0IecfjSNUxYxPElcoRH9FMT-1XwOhHIb2enmUK-XXwY52eyi5zkLoMH9je6TLR4Xm2_3O4Zf4PAQLJ5-zhArpEKxAXck5zc74CAKA6SIxz0fU&c=6a681fd3&v=3p.gifhttps://b1t-eudc1.zemanta.com/t/imp/impression/V5XRHOK25TQ4BVE7ROWOXH3ZU3ZJOSBHCZGVTDNN2ZGYOTZOX2WIOBCYS2UYMGI3X6UFIPLRHKIONW4RXIMSIULY5THEC2IJQBXCOXN4MATFG4PS5S5ANYZ4SOB35JJHP5LXYMT5OXNYG52COB3IYCKUVNOKOYBUOMZP6HT2NFQQXWDBRFGIF2CKH7IRY3PKTNBQRSLNX2CXJEEO4FHM7NEGNLFYH4PPO2NHA43EBJN2IH2ZLITEPCODKFLTI4FS73AR6EHJTUU5U/
La situation est toutefois différente aujourd'hui. Le marché de la production de masques est devenu très concurrentiel, le transport maritime a repris et les masques sont moins chers à fabriquer. Ils "sortent dorénavant des usines à 0,07 euro en Chine et même à 0,04 euro en Inde", précise le JDD, qui assure que les commandes ne "viennent pas". "Tout le monde a constitué, au plus fort de la crise, des réserves pléthoriques, qu'il faut écouler aujourd'hui", analyse un trader de la société NewTrends Asia Pacific.
En France, la vente à perte est interdite, les stocks achetés chers au plus fort de la crise ne peuvent donc pas être écoulés aujourd'hui à des prix trop bas. Il faudra donc attendre l'écoulement de ces stocks - en grandes surfaces et pharmacies - pour observer une baisse des prix. Les mesures rendant le port du masque obligatoire devraient accélérer ce processus.
La multiplication de la production de masques et le retour des livraisons par bateau contribueront alors à une baisse des prix. Cette dernière est attendue à la rentrée. "On n'est plus obligé de faire voyager des boîtes de Kleenex en première classe, indique au JDD un acheteur d'une grande entreprise française. L'avion a représenté entre un tiers et la moitié du prix d'un masque.".
https://www.lexpress.fr/actualite/so...r_2132609.html
Citation :
Publié par Sewen
Encore une fois, les familles n'ont pas un ordi libre par enfant de 8h du matin au vendredi 17h.
Je le comprends parfaitement, mais :
  • ce n'est pas à proprement parler une question d'ordi, ma fille n'a absolument pas utilisé d'ordinateur pendant les 100+ jours de confinement (hors Minecraft s'entend ), ses manuels + un smartphone lui ont suffit.
  • d'autre part (et surtout), je comprends le raisonnement égalitaire qui consiste à ralentir pour accommoder les élèves désavantagés ou décrocheurs, mais pendant ce temps-là pour ses copines dans les lycées privés, le travail avait continué à un rythme quasiment normal.
Tu le comprends, sans doute : même justifié socialement, ce nivellement par le bas ne peut pas être une solution qui dure un trimestre entier. Déjà pendant l'année "normale", on cumulait les jours de fermeture (fuite d'eau, grèves), mais avec en plus le confinement géré de cette manière, choisir l'enseignement public devient vraiment un très gros handicap.



.. pire : l'année scolaire qui commence risque fort de continuer sur cette même veine

et je ne sais que faire à part écrire cette lettre à la proviseure (qui va probablement foutre mon mail directement à la poubelle, si ce n'est déjà fait).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Quand on oblige les salariés à les porter, c'est à la charge des entreprises
Quand on oblige les élèves à les porter, c'est à la charge de la famille.

Excusez moi mais où est la cohérence ?
Quand tu vas au resto, ça n'est pas à la charge du restaurant.
On oblige les élèves à avoir des vêtements, des stylos et du papier, et ça n'est pas à la charge de l'école.


Les élèves ne sont (sauf rares exceptions) pas salariés de leurs écoles et La comparaison élève/salarié me semble assez hasardeuse, quel que soit l'avis que je pourrais avoir par ailleurs sur la question de la gratuité des masques. (Et par ailleurs, l'allocation de rentrée scolaire ayant été exceptionnellement augmentées de 100 euros cette année, cela devrait largement couvrir le coût des masques en prenant des masques lavables réutilisables.)

(En passant, ils ne seront a priori pas non plus fourni aux enseignants, le décret n'imposant à l'employeur de les fournir ne s'appliquant qu'au secteur privé)
Message supprimé par son auteur.
perso je comprends pas cette décision et je trouve que c'est inadmissible. Parce que si le but c'est faire en sorte de réduire la propagation du virus, alors c'est évident que de ne aps fournir les masques n'est pas une bonne idée. Y a des familles qui simplement redonneront le même masque à leur gosse parce que intenable financièrement d'en fournir 2 par jour.
Alors qu'il aurait été si simple de déléguer au région le fait de gérer la distribution de 2 masques par jour pour les collégiens/lycéens, le tout en prévoyant une enveloppe.

Autant que les masques ne soient pas gratuit pour tous, là okay. Mais que l'Etat n'assure pas la distribution de masque dans les établissements scolaires, là franchement c'est incompréhensible.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ca c'est une plaisanterie j'espere ?
Bah comme d'habitude l'état ne se sent pas tenu d'appliquer ce qu'il impose aux autres employeurs.

En pratique dans les textes c'est assez flou s'il est obligé de nous les fournir ou non. On dépendrait des prud'hommes ça serait vite vu, mais les tribunaux administratifs ont la réputation d'être moins généreux sur le droit du travail.

Dans mon cas, mon lycée nous a dit qu'il en aurait quelques uns disponibles pour dépanner ou en cas d'oubli, mais que si on pouvait amener les nôtres ça les arrangerait bien parce qu'il n'y en aura probablement pas assez pour tout le monde
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Depuis plus d'un an maintenant je cherche le fil conducteur, aussi bien sur ce sujet précis que sur les autres en fait, c'est juste incroyable, je me demande si il y a pas un vide sanitaire ... dans leur cerveau.
Si on reprend la formule de départ qui est: en même temps.
On peu expliquer qu'ils n ont aucune colonne vertébrale, dans leur politique
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ca c'est une plaisanterie j'espere ?
Chez nous, il est fourni aux enseignants (même si j'attends toujours mes masques). En revanche, les élèves doivent apporter les leurs, de la même façon qu'ils sont responsables d'apporter leur propre matériel (feuilles, stylos, mais aussi livres par exemple).
Un institut de recherche anglais, l'Education Policy Institute conduit des études sur les inégalités dans l'éducation outre leur qualité, ils produisent des statistiques ethniques (ce qui est très limité, voire interdit en France).


à l'âge de 16 ans (General Certificate of Secondary Education)

  • de 6 mois (2011) à 11 mois (2018) de retard pour les noirs des caraïbes
Citation :
inequalities between ethnic groups. In 2011, black Caribbean pupils were 6.5 months behind their white counterparts by the time they sat their GCSEs – that difference has now grown to 10.9 months, according to analysis of the government’s own statistics.
  • sur critère économiques : 1 an et demi de retard pour les pauvres
Citation :
1.5 years of learning behind other pupils, and this figure seems almost certain to have increased since the closure of schools.”
  • 3 ans de retard pour les Roms, 2 ans d'avance (!) pour les chinois
Citation :
Gypsy/Roma pupils are almost three years (34 months) behind white British pupils at GCSE level, while Chinese pupils are two whole years ahead.
on a à la fois un augmentation tendancielle des écarts et une augmentation de la proportion de pauvres, deux phénomènes qui sont en train de s'aggraver très très fortement avec la crise du Covid.


Attainment gap between poor pupils and their peers widening
https://www.theguardian.com/educatio...peers-widening
Citation :
Publié par Fnord
ils ne seront a priori pas non plus fourni aux enseignants,
Si, ça a été clairement annoncé. Et c'était déjà le cas en mai-juin quand on avait repris.
En mai-juin, j'ai eu des masques en tissu (complètement étouffants par ailleurs) de la mairie puis de la région, rien du tout de l'Etat-employeur. Et les promesses blanquettistes n'engagent que ceux qui les croient (plus grand monde, j'espère). On en aura peut-être, mais j'ai des doutes. Ou alors une boîte de dix masques non réutilisables pour l'année scolaire.
Citation :
Publié par znog
Un institut de recherche anglais, l'Education Policy Institute conduit des études sur les inégalités dans l'éducation outre leur qualité, ils produisent des statistiques ethniques (ce qui est très limité, voire interdit en France).


à l'âge de 16 ans (General Certificate of Secondary Education)

  • de 6 mois (2011) à 11 mois (2018) de retard pour les noirs des caraïbes
  • sur critère économiques : 1 an et demi de retard pour les pauvres
  • 3 ans de retard pour les Roms, 2 ans d'avance (!) pour les chinois

on a à la fois un augmentation tendancielle des écarts et une augmentation de la proportion de pauvres, deux phénomènes qui sont en train de s'aggraver très très fortement avec la crise du Covid.


Attainment gap between poor pupils and their peers widening
https://www.theguardian.com/educatio...peers-widening
Attention, avec ce genre de stats, tu risques d'être estampillé "communiste accusant les féministes de diviser la lutte!" par certains wokes.

Pour rappel, au risque de se faire cancel, il est interdit d'arguer que l'économie est un facteur plus déterminant que le "racisme structurel".

Au delà de ça, je ne trouve pas ces résultats très étonnants. Les inégalités économiques augmentant, il en va de même pour les inégalités d'apprentissages. Le COVID accélère le phénomène et le rend palpable pour ceux qui ne le voyait pas sinon, mais il ne modifie pas la réalité.
Citation :
Publié par Kedaïn
Attention, avec ce genre de stats, tu risques d'être estampillé "communiste accusant les féministes de diviser la lutte!" par certains wokes.

Pour rappel, au risque de se faire cancel, il est interdit d'arguer que l'économie est un facteur plus déterminant que le "racisme structurel".

Au delà de ça, je ne trouve pas ces résultats très étonnants. Les inégalités économiques augmentant, il en va de même pour les inégalités d'apprentissages. Le COVID accélère le phénomène et le rend palpable pour ceux qui ne le voyait pas sinon, mais il ne modifie pas la réalité.
D'ailleurs, ce serait intéressant de voir quel pourcentage de "noirs des caraïbes" sont également plus pauvres.
Pour les chinois en avancent, ca m'étonne pas... si c'est comme en France, il y a une certaine pression familiale à la réussite scolaire puis professionnel... Ce qui est "sain" tant que ca devient pas "trop".
Et du coup en tant que prof on fait quoi si des élèves n'ont pas leur masque? On les fout dehors? Parce que je sens que ça va être super fun le shitstorm des parents derrière qui vont me tomber dessus parce que je refuse l'entrée à leur trésor pour qui ils n'ont pas les moyens de payer un masque.

On va rigoleeeeeeeeer!

Pour la clarté de l'intervention: ma position est que, non, un élève n'ayant pas son masque ne devrait pas rentrer en salle de classe.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Et du coup en tant que prof on fait quoi si des élèves n'ont pas leur masque? On les fout dehors? Parce que je sens que ça va être super fun le shitstorm des parents derrière qui vont me tomber dessus parce que je refuse l'entrée à leur trésor pour qui ils n'ont pas les moyens de payer un masque.

On va rigoleeeeeeeeer!
Oui, on doit refuser les élèves et les renvoyer chez eux. Il y aura certainement des contestations ainsi que des petits malins qui essayeront d'en profiter, mais dans l'ensemble, je ne pense pas que cela posera de problème.

Notre tâche, c'est aussi de les éduquer. S'ils ne portent pas le masque sur leur lieu d'étude, je doute qu'ils le fassent dans les commerces ou dans les transports publics.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Et du coup en tant que prof on fait quoi si des élèves n'ont pas leur masque? On les fout dehors? Parce que je sens que ça va être super fun le shitstorm des parents derrière qui vont me tomber dessus parce que je refuse l'entrée à leur trésor pour qui ils n'ont pas les moyens de payer un masque.
Normalement, la question ne devrait pas se poser pour les profs : c'est la vie scolaire qui devrait les refuser à l'entrée directement.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Et du coup en tant que prof on fait quoi si des élèves n'ont pas leur masque? On les fout dehors? Parce que je sens que ça va être super fun le shitstorm des parents derrière qui vont me tomber dessus parce que je refuse l'entrée à leur trésor pour qui ils n'ont pas les moyens de payer un masque.
Bah voyons, pas les moyens de payer un masque ? Les premiers prix des masques réutilisables ( lavable ) c'est moins de 2 euros.
Répondre

Connectés sur ce fil