[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
C'est à voir, l'argument des émeutes contre BLM n'a pas pris jusqu'ici (le dernier sondage que je trouve là dessus, de juillet, montrait 65% d'américains supportant les manifestations, dont même 22% des républicains, un soutien en hausse de 10% par rapport au mois précédent, malgré -ou grace à ?- toute l'insistance de Trump / Fox News à les décrire abusivement comme des émeutes).

Enfin il faudrait que le mouvement se durcisse vraiment (qu'il y en ait de nouveau comme celles du début et qu'elles continuent longtemps, et pas juste quelques échauffourées localisées autour de bâtiments fédéraux), pour que l'opinion change d'avis là dessus je pense. La terreur des blancs et autres petits propriétaires que Trump a tenté d'instrumentaliser n'a touché quasiment personne qui n'était pas déjà de la frange la plus convaincue de son électorat. Et même les faits divers pas fameux venus de l'espèce de ZAD de Seattle, qui ont confirmé qu'une abolition totale de la police n'était pas la solution pour éviter des morts et des viols (si quelqu'un en doutait), ne semblent pas avoir fait trop bouger l'opinion sur la nécessité de la réformer.

ps : par contre je vois un certain risque de retournement contre les Démocrates du fait de l'affaire Blake sur laquelle la gauche s'est peut être mobilisée trop vite, il commence à être relayé qu'il y avait un mandat contre lui, suite à une accusation d'agression sexuelle et de violence domestique en juillet, ce qui ajouté à celle d'avoir piqué ses clefs à une des nanas, peut pas mal changer l'image du "bon père de famille" uniquement abattu en raison de sa couleur brandie à l'origine. Même si ça ne justifie pas de lui tirer 7 balles dans le dos, ça pourrait finir comme les mobilisations Vérité pour Adama en France, un mouvement se relève difficilement de défendre quelqu'un que ses adversaires auront beau jeu de qualifier de violeur dès que son nom est mentionné (+ c'est le genre d'histoire qui ne peut que profiter à ceux souhaitant renforcer les stéréotypes racistes sur les Noirs).

Dernière modification par Twan ; 25/08/2020 à 17h48.
Citation :
Publié par Gratiano
Puisque tu me vises directement, je vais te répondre et mes propos ne sont pas si différents de ceux de @Pile ou @Kerjou. Encore je te conseille de relire mes messages. Je parle d'une situation hors de contrôle où il n'y a pas comme certains veulent le croire le méchant flic qui vide son chargeur et la pauvre victime. Dans le cas qui nous intéresse, on a un type qui ignore totalement les injonctions d'un policier (si il y en a eu) et un policier qui abat la personne car il ne sait pas comment réagir dans ce genre de situations mais vas-y réduit encore mes propos.

La vidéo pose plus de questions qu'elle n'en résout.

Je pense qu'à moins d'avoir vécu aux USA. Nous, européens, on ne peut tout simplement pas comprendre cela. Ce n'est pas dans notre culture.
Tu veux bien me montrer à quel moment la situation est "hors de contrôle" ?

Et stop avec le coup de la culture "différente" que nous autres pauvres Européens ne pouvons appréhender. Mes potes là bas, sont tout aussi indignés et choqués par cette scène, trouvent le comportement du flic totalement inexcusable et, de ce que j'ai vu, les médias US ne mâchent pas non plus leurs mots.

A un moment faut arrêter de défendre l'indéfendable.
Message supprimé par son auteur.
je résume ceux qui sont en train de nous expliquer que finalement c'est la faute de la victime.
On a donc un mec qui effectivement refuse d'obtempérer, là les flics le suivent arme pointé vers le gars. Ils partent du principe (c'est leur défense) que l'homme a probablement une arme dans la voiture, donc s'il atteint la voiture, le risque devient concret.
Les 2 flics ont pourtant largement le temps de coincer le gars avant que le danger devienne réel. Un des 2 a juste à rengainer, puis plaqué le mec (notamment quand il atteint le capot de la voiture), menotté le gars et c'est fini.
Mais non les 2 continuent à pointer une arme et le suive jusqu'à la voiture, genre "vous voulez qu'on ouvre la portière ?" et là ils tirent....
Mais c'est la faute de la victime si les 2 autres fou de gâchette, préfère attendre que le gars aille jusqu'à sa voiture au lieu de rengainer leur arme et se saisir de l'homme...

Enfin moi je sais pas mais j'ai déjà vu des flics courir et se jeter sur un mec pour l'interpeller et le maîtriser. Mais là on a 2 flics qui préfèrent jouer au chat et à la souris et attendre que la souris puisse accéder à son arme (enfin on suppose que la souris chercher à rejoindre son véhicule pour prendre son arme).
Pour l'instant, on a une vidéo qui montre ce qu'elle montre et qui est un point de vue de la situation. Ce qui est montré est assez choquant et assez incompréhensible sur le fond comme sur le forme avec la seule vidéo que nous possédons actuellement.
Nul doute qu'il y aura d'autres éléments à venir qui viendront éclairer les nombreux points d'ombre de la scène. Nous pouvons même noter que grâce à différents mouvements en cours aux US, il y a des chances que les autres éléments recherchés soient plus "neutres" que par le passé et c'est une bonne chose qu'il faut reconnaître amha. Cela n'exonère toutefois en rien les limites de tels mouvements.
D'ici là, j'avoue que tirer des conclusions définitives ressemble un peu à un pari et vu la gravité de la situation, nous pourrions éviter d'en arriver là mais, a priori, les gens de ce forum ont largement démontré que cela était difficile voire impossible pour eux (moi y compris au demeurant).

Bref je vais attendre et voir la suite pour me faire une idée même si, de base, j'avoue être révolté par l'action des policiers.
Citation :
Publié par Pile
Comme tu le dis BLM n'aboutit sur rien pour le moment.
Non. Je pense que perso ils font leur boulot en tant que "civil right activists" a part quelques couacs. Les choses changent lentement dans la bonne direction avec une plus grande prise de conscience de la population de ce qui se passe. du "white privilege" et cie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Ce qui a beaucoup changé sur le topic c'est qu'à l'origine c'était surtout du questionnement alors que cela est devenu de l'affirmation.
Avec le durcissement de ton des participants dans le même temps (de part et d'autre), cela a beaucoup dégradé la qualité de discussion effectivement.
Je pense qu'il y a une raison à cela.
Par exemple je viens de voir que des policiers belges ont assassiné en 2018 un détenu en pleine crise de démence, le tout à coup de saluts nazis et de fous rires amusés, les vidéos viennent de sortir, aucun policier n'a été suspendu, l'institution dit "l'enquête est lente à cause de la covid"

La crise de confiance, institution policière en porte grandement la responsabilité il faut arrêter de se mentir.
Citation :
Publié par Kedaïn
Comparaison de mauvaise foi:

Dans ta vidéo le flic semble seul, et le suspect a un gros blouson, déjà une main dans la poche.

C'est vrai que c'est similaire à la vidéo où le mec est en jean t shirt les mains visibles et les flics sont deux.
Réponse de mauvaise foi. Tu zappe totalement ce que je veut dire avec une pirouette du genre "ouais mais dans une vidéo il fait un peu gris et dans l'autre il y a du soleil, donc tout ton post est invalide".
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 26/08/2020 à 15h16.

[Modéré par Episkey : Les commentaires sur la modération ne sont pas autorisés. Passe par MP ou bien pmar signalement pour pointer du doigt les messages problématiques sur lesquels tu estimes une modération nécessaire.]


Dans certains pays ou ce genre de choses n'arrivent jamais, on apprend aux policiers qu'ils vont être insultés, stigmatisés, qu'on va leur cracher à la gueule etc mais qu'en aucun cas face à ce genre de situation on sort son arme. Il y a 2 enfants dans la voiture on doit les flinguer aussi parce qu'ils cachent une AK47 ? et puis on flingue les passants qui peuvent être de dangereux complices tant qu'on y est, enfin les noirs hein pas les blancs

Effrayant de lire certains posts et de voir [Modéré par Episkey :]certains policiers français joueurs que j'ai sur teamspeak, mumble et discord qui tiennent des propos racistes QUOTIDIENNEMENT depuis des années donc oui le racisme est une putain de réalité et le nier à chacun de vos posts est à chaque fois une marque de racisme, je ne dis pas que tout les policiers sont racistes, attention hein, mais en France certains le sont, aux USA certains le sont également, arrétez à chaque fois de nous sortir de la merde pour justifier des actes de haine ou à défaut de graves erreurs d'appréciation.

Aux USA il y a un problème clairement quand on voit le nombre de victimes et d''erreurs judicaires sur la population afro américaine et oui ça finit par radicaliser tout le monde, et oui il y a un problème d'armes à feu, plus on en met en circulation plus ça tue, mais la les policiers ont été appelés pour une embrouille de voisinage entre 2 femmes et 1 homme qui se gueulent dessus, et en fait cet homme s'était interposé pour les calmer, voila un bon samaritain qui essaye de calmer 2 femmes se prenant la tête, même les témoins sont choqués tellement les flics ont été stupides, ils n'ont pas été appelés sur une fusillade ou des actes de violence avec personne armée, non juste 2 connasses qui se gueulent dessus bordel et un homme qui tente de les raisonner, ce qu'il a expliqué d'ailleurs aux policiers avant de se faire tirer dessus et certainement un poil énervé de voir la cavalerie débarquer sirène hurlante pour si peu...

[Modéré par Episkey : On va essayer d'éviter de poster les coups de gueule du matin, hein. ]

Dernière modification par Episkey ; 26/08/2020 à 15h15.
Message supprimé par son auteur.
Je n'ai pas l'impression que les policiers sur JoL justifient quoique ce soit.
Ils essayent surtout de nous donner des informations par rapport au point de vu "force de l'ordre" pour qu'on ait plus d'éléments pour juger la situation.
Éléments que l'on a pas car on est pas du métiers et donc forcément notre point de vu est faussé et sujet à des "réactions à chaud".

Exemple un peu plus haut, on parle de la peur des policiers et tout de suite on sort les chiffres des morts en exercice pour dire que cette peur est exagéré.
Mais on oublie qu'il n'y a pas que la mort comme risque.
Le risque de blessures est extrêmement élevé surtout au vu du nombre d'armes en circulation.



Dans le thread sur la rentrée des classes et la lettre que veux envoyer un Jolien à la directrice d'établissement, ça ne choque personne que l'on lui dise qu'il ne connait rien à ce boulot et que donc il ne peut se permettre de juger ce qui a été fait ou ce qui peut être fait et présumer des intentions de la directrice.
Mais pourtant nous le faisons constamment pour les forces de l'ordre et ça choque lorsqu'ils tentent d'expliquer.

Dernière modification par Arty ; 26/08/2020 à 16h51. Motif: Fautes
HS @Arty : Parce qu'il s'agit souvent de tuer la discussion avec l'argument d'autorité "je suis du métier donc je sais", même dans les nombreux cas où ils ne sont pas mieux informés sur une affaire particulière que le reste des joliens et ne font que reprendre la défense du policier incriminé, comme d'autres les arguments de l'accusation.

Après le problème vient tout autant du fait qu'on discute précisément de plein d'affaires particulières, et bien avant d'avoir tous les éléments sur elles.

--

A part ça pour changer de sujet et revenir aux USA, le Satanic Temple (en fait un mouvement athé utilisant les droits accordés aux groupes religieux pour en démontrer l'absurdité) a encore fait un coup assez génial.
Pour lutter contre les restrictions par certains états du droit à l'avortement (du style le réserver aux femmes violées, demander des examens psy, etc), il le défend comme une liberté religieuse pour ses adeptes, demandant qu'elles en soient exemptées comme les pratiquants d'autres religions de l'application de certaines lois (des groupes chrétiens par exemple qui ont obtenu celui de refuser de financer la contraception dans le cadre de l'assurance maladie de leurs employés).
Pour l'instant ça se heurte à une jurisprudence de 1990 de la CS disant que les lois "neutres et généralement applicables" n'entravent pas la liberté religieuse (mais précisément la cour suprême a déjà fait une exception pour le cas plus haut, et tant la droite chrétienne que la gauche ont largement critiqué cet arrêt, une le trouvant anti-religieux, l'autre nuisible à l'égalité entre religion, et il se dit que la CS actuelle cherche une occasion d'établir une nouvelle jurisprudence, pour satisfaire les évangélistes).
Si elle refuse le claim du Satanic Temple ça va donc la forcer à ne pas le faire en reconfirmant l'arrêt de 1990, et si elle l'accepte à garantir le droit à l'avortement de toutes les femmes, qui n'auront qu'à se dire satanistes pour ne pas se soumettre aux lois de leur état en la matière.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Pff je fais un effort pour ne pas faire que continuer un HS (et même changer deux fois de sujets), et tout le monde rebondit dessus.
Si vous tenez à avoir cette discussion, je ne sais pas où elle serait adaptée (tellement méta que je dirais PQS plus même que le sujet police, mais ses modos ne seraient certainement pas exactement - - du même avis quant au plaisir d'hériter d'un énième sujet Agora), mais pas ici.
Sinon j'ai déjà convenu que les torts étaient partagés, et quant aux "joliens policiers", si j'ai pas vérifié s'ils l'étaient (et essaye de ne pas tenir compte de tout claim de ce style sur internet en général - mais c'est précisément ce qui énerve des "pros" quand on le fait) il me semble qu'ils se réclament eux mêmes de ce métier. Point. (final pour ici)

Pour en revenir donc aux USA (jamais 2 sans 3 ), le début de convention républicaine a été assez commenté, la plupart des articles insistant sur le coté "American Nightmare II" des discours entendus (avec des moments de bravoure comme "les démocrates veulent vous enfermer chez vous tout vous forçant à avoir le MS13 pour voisins"), alors que le GOP promettait (et a essayé un peu via la diffusion d'images de libération d'otages, ou montrant l'équipe Trump faire "sérieusement" son boulot contre le covid*) de la placer sous le signe de l'optimisme (mais bon avec 2h de lamentations de Trump par soirée, et le gros du reste offert à ses sycophantes les plus alarmistes, c'était pas réaliste).

(Politico en donne le compte rendu le plus complet et neutre, le reste de la grande presse US est encore plus critique en général)

* ce qui était un peu affaibli par le refus de la plupart de porter des masques
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Quand un gosse de 17 ans avec un AR-15 et qui se prend pour un justicier se retrouve au milieu de manifestants BLM à Kenosha, ça donne deux morts et un blessé grave.
On m'explique comment çà se fait que la Police US, qui tire dans le dos d'un mec (noir) a bout portant et pas armé avec ses gosses dans la bagnole laisse passer pépère un mec (blanc) qui a un AR-15 et qui vient d'ouvrir le feu dans la foule et tuer 2 personnes?
Je crois qu'il y a un lien de cause a effet avec les détails que j’ai mit entre parenthèses.

Comment veux-tu qu'il y ait pas des émeutes après...

Ce pays de tarés sans déconner...
D’un côté t’as un mec qui se faire tirer dessus dans le dos à bout pourtant sans aucune raison.

Et la t’as un mec avec une AR qui a fait plusieurs rafales dans une foule, qui avance tranquille en pleine rue face à petit barrage de flics sans aucune incidence, t’as même des véhicules blindés d’interventions qui passent leur chemin... la police c’est vraiment 0
Message supprimé par son auteur.
Ah oui joli profil le gamin.
- a fait partie d'un programme "explorer" initiant au métier de policier, s'est posté plusieurs fois sur fb en uniforme, dont avec un instructeur avec un signe Blue Live Matters
- s'entraine et trainait plus tôt dans la journée avec des membres de la milice d'extrême droite des 3 percenters (les organisateurs du sympathique rassemblement de Stone Mountain, dont j'avais parlé il y a peu)
- vient d'un autre état (Illinois) où il n'aurait pas le droit de posséder ou porter son arme
- la police laisse le balader à travers leurs lignes avec un AR15 (doublement illégal d'après ce qu'en disent des commentaires, il y a un couvre feu, et les mineurs n'ont pas de droit d'open carry, en plus il n'est pas de l'état)
- des policiers qui doivent le connaitre lui offrent même à boire
- semble leur faire un signe convenu pour re-franchir tranquille leurs lignes après avoir tué les 2 personnes ( si j'ai bien compris )

Après il se peut (ce qui sera probablement sa défense) qu'il ait tiré en légitime défense après avoir été menacé par des manifestants l'ayant vu avec le groupe de 3%ers plus tôt dans la journée (avec qui il serait juste venu "défendre des magasins") ou fraterniser avec la police . Mais ça améliore pas vraiment l'image du Kenosha Police Department qu'il ait pu se trouver là.

Dernière modification par Twan ; 26/08/2020 à 19h31. Motif: il n'est même pas de Kenosha mais d'un état voisin
C'est drôle, pour moi la mauvaise idée c'est de laisser des citoyens lambda disposer d'armes de guerre. D'ailleurs c'est ce qui m'étonne, c'est que ce genre d'évènement ne soit pas arrivé avant quand tu vois des manifestants / contre-manifestants armés comme des forces spéciales sans avoir le début de commencement de la moindre formation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés