Mémoire de fin d'études sur les jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Salut le forum JOL,
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je réalise un questionnaire sur l'opportunité des marques à intégrer le monde des jeux vidéo. Je me suis lancé le défi de rédiger ce mémoire en 1 semaine ! Il ne me reste plus que 3 jours pour le finaliser.

Alors, si vous avez 5 minutes de libre dans votre emploi du temps, je vous laisse le lien de mon questionnaire : https://forms.gle/D5KR9L5gsWjTN7SP6

Merci beaucoup d'avance à tous https://image.jeuxvideo.com/smileys_img/1.gif
Citation :
Publié par Blacktigre
Je me suis lancé le défi de rédiger ce mémoire en 1 semaine !
Tu ne trompes personne ma puce, comme tout étudiant en fin d'études tu as préféré vivre dans le déni toute l'année voilà tout

Mais je vais quand même le remplir car je n'ai pas envie de travailler
Citation :
Publié par Pride
Tu ne trompes personne ma puce, comme tout étudiant en fin d'études tu as préféré vivre dans le déni toute l'année voilà tout

Mais je vais quand même le remplir car je n'ai pas envie de travailler
Ahah effectivement, tu as en partie raison ! Pour être totalement transparent, j'ai choisi un sujet ne m'intéressant pas tout au long de l'année, et j'ai donc eu beaucoup de mal à m'y mettre. En accord avec mon directeur de mémoire, et mon professeur principal, j'ai effectué un changement de sujet qui a été validé Jeudi dernier.
Mon premier sujet était lié à l'innovation, mais je me suis bien rendu compte que ma passion des jeux vidéo est plus forte, et que je souhaite travailler dans ce secteur, donc disons que ça reste un défi que je me lance, d'assumer un changement de sujet si tardif, et donc la rédaction d'un mémoire en une semaine ! Mais ta remarque reste très pertinente, et soulève un réel point qui est la procrastination de ma part
Citation :
Publié par Belkin
done !! Bon courage
Merci beaucoup !!
Citation :
Publié par Estal'exilé
Certaines questions méritent une meilleur formulation mais le formulaire est plutôt bien foutu.
J'ai essayé de faire au mieux, mon directeur de mémoire étant en vacances, je l'ai testé avec un échantillon de personnes avant de le publier ici pour qu'il soit au mieux... Merci beaucoup pour le retour !
Ça se voit que tu fais pas un mémoire en statistiques. Mais je vais aussi y répondre comme mes VDDs car, au fond, les J0liens sont des gens biens.
Citation :
Publié par DK
Ça se voit que tu fais pas un mémoire en statistiques. Mais je vais aussi y répondre comme mes VDDs car, au fond, les J0liens sont des gens biens.
Je suis conscient que mon questionnaire, ne va pas forcément être facile à analyser, notamment par le fait que j'ai beaucoup de questions à choix multiples, et à texte, qui peuvent parfois être dures à analyser mais j'ai essayé de faire au mieux pour m'y retrouver, et pour que les répondants aient le choix de s'exprimer le plus largement possible. Et paradoxalement c'est un questionnaire qui est assez généraliste et ne va pas dans les profondeurs des détails, et on peut en effet en déduire qu'il n'est pas assez poussé !
Le fait d'avoir un temps réduit aussi m'oblige à faire un travail moins "quali" que prévu, mais je fais avec

En tout cas merci pour ton retour et d'avoir répondu au questionnaire.
Répondu. J'avoue que des placements de produits dans les jeux vidéo je m'en moque un peu par contre la partie sur l'esport m'a plus intéressé.

Bon courage.
Moi perso j’adore les maps style dans un vrai musée, une usine, etc. J’ai toujours trouvé que ça apportait un truc (sur CS).
Citation :
Publié par Cogee
Répondu. J'avoue que des placements de produits dans les jeux vidéo je m'en moque un peu par contre la partie sur l'esport m'a plus intéressé.

Bon courage.
Merci d'avoir répondu et de ta franchise ! En effet, l'E-sport est un secteur très dynamique, et en pleine expansion et offre énormément d'opportunités. C'est encore plus intéressant de comprendre comment il grandit.

En 2019 les joueurs français sont quand même ceux qui ont gagner le plus de gains en cash prize au niveau des joueurs européens, il y a du talent et plein de perspectives d'avenir!
Citation :
Publié par DK
Moi perso j’adore les maps style dans un vrai musée, une usine, etc. J’ai toujours trouvé que ça apportait un truc (sur CS).
Merci pour ce retour, c'est intéressant de voir que tu adores ce genre de maps grâce à l'ajout de "réalité"
Citation :
Publié par Melchiorus
J'ai répondu au questionnaire.

Une petite remarque sur l'intitulé de ton sujet : on ne dit pas "Il y-a-t-il une [...] ?" mais "Y a-t-il une [...] ?".
C'est très gentil de me spécifier cette faute !
Merci d'avoir répondu au questionnaire, et merci pour la remarque, je vais corriger cela de suite.
J'ai répondu également

par rapport a ce texte :
Citation :
L'intégration d'une marque réelle dans un monde virtuel
Pour la suite du questionnaire, nous allons nous baser sur le fait qu'une marque (Exemple : Adidas) souhaite intégrer le monde d'un jeu vidéo (Exemple : Fortnite). Pour la prochaine question, il faut imaginer qu'Adidas intègre Fortnite, en ajoutant :
- Une gamme de skins (apparences) pour vos personnages (Exemple Tenue Adidas pour votre avatar)
- Des objets (Par exemple une pioche spéciale Adidas, des teintures adidas pour les armes)
- Une partie du décor (Un magasin Adidas intégré sur la carte)
- Des évènements (Un mode de jeu spécifique Adidas ou par exemple un défi Adidas vous permettant de gagner un item)
ne jouant pas a fornite j'ai du imaginer dans un autre jeu vidéo et j'ai repenser a ff15 qui est un énorme panneau publicitaire matériel de camping, un jeu mobile, de la nourriture, bref j'avais trouver ça un peut abuser, j'ai du me baser sur cette experience la.

sinon au question oui/non il manque l'option pas d'avis ou sans opinion, surtout concernant l'e-sport qui ne m'interesse pas ayant du répondre non par défaut
Citation :
Publié par lemagefou
J'ai répondu également

par rapport a ce texte :


ne jouant pas a fornite j'ai du imaginer dans un autre jeu vidéo et j'ai repenser a ff15 qui est un énorme panneau publicitaire matériel de camping, un jeu mobile, de la nourriture, bref j'avais trouver ça un peut abuser, j'ai du me baser sur cette experience la.

sinon au question oui/non il manque l'option pas d'avis surtout concernant l'e-sport qui ne m'interesse pas ayant du répondre non par défaut
Merci d'avoir répondu !
Et merci pour le retour, en effet j'ai pris l'exemple de Fortnite pluisqu'il y a beaucoup d'actualités dessus et que j'imagine que c'est un jeu qui parle à beaucoup de monde. Mais merci d'avoir répondu avec l'exemple FF15, qui m'a l'air encore plus apte à correspondre au sujet, au vu de tous les placements cités

Et merci pour la remarque sur la question de l'E-sport, je comprend totalement qu'il manque cette option dans la réponse...

Merci pour toutes ces remarques constructives, et encore merci pour la réponse !
J'ai eu un peu de mal avec les questions chargées. En y répondant, je valide un point qui peut être faux, ou à nuancer au moins.

Je ne dois pas vraiment être le cœur de cible du questionnaire. Ça fait plus de 10 ans que j'ai un bloqueur de pub. Et je n'ai jamais valorisé les signes distinctifs des marques sur les vêtements/autres.
Citation :
Publié par kéwa
J'ai eu un peu de mal avec les questions chargées. En y répondant, je valide un point qui peut être faux, ou à nuancer au moins.

Je ne dois pas vraiment être le cœur de cible du questionnaire. Ça fait plus de 10 ans que j'ai un bloqueur de pub. Et je n'ai jamais valorisé les signes distinctifs des marques sur les vêtements/autres.
Je peux comprendre, c'est vrai que certaines questions peuvent être lourdes.

Effectivement cela peut jouer au niveau du bloqueur de pub, mais à part cela, le fait d'avoir tous vos avis qui sont différents m'aide beaucoup. Je recherche justement à analyser l'ensemble des profils possible et des perceptions des joueurs par rapport à cela. Donc rien que le fait de bloquer la publicité montre que ton profil est différent et donc très intéressant pour moi

Merci d'avoir répondu au questionnaire !
Citation :
Publié par Blacktigre
mais je me suis bien rendu compte que ma passion des jeux vidéo est plus forte, et que je souhaite travailler dans ce secteur [...] ta remarque reste très pertinente, et soulève un réel point qui est la procrastination de ma part
Aie aie aie, c'est un carton plein.

Blague à part, bon courage c'est un des pires secteurs que je connaisse sur le plan humain, et probablement celui qui laisse le moins de place aux procrastinateurs, contrairement par exemple au milieu administratif. Figure toi que comme toi, il y à une plâtrée de jeunes "passionnés par le milieu du jeu vidéo" qu'on peut payer à coup de lance pierre et de cartes Google Play.

Bref, j'ai répondu.
Citation :
Publié par Blacktigre
...
je t'en pris c'est tout a fait normal.

de mémoire pour ff15 y a coleman, Cup Noodles, viviaenne weswood, americain express, king's night et même le square enix café, sans parler des différentes cooperation : ff14, assassin's creed.

Bon courage pour ton mémoire
Citation :
Publié par lemagefou
je t'en pris c'est tout a fait normal.

de mémoire pour ff15 y a coleman, Cup Noodles, viviaenne weswood, americain express, king's night et même le square enix café, sans parler des différentes cooperation : ff14, assassin's creed.

Bon courage pour ton mémoire
Au top ! merci pour ces informations, je vais aller me renseigner pour l'intégrer dans mon mémoire. Encore merci
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Sympa ce sondage, pour un truc fait à l'arrache, c'est plutôt bien fait.

Tu serais pas du genre à faire les choses à la dernière minute et à avoir la meilleurs note
Merci !
Peut être oui, je suis un peu de cette catégorie, mais c'est surtout dû au fait que lors de mes examens, je suis un grand bla-blateur, donc je parle peut être un peu trop, mais j'imagine que les profs n'osent pas me mettre une sale note au vu du nombre de pages que je fais à chaque fois... Petite anecdote, lors d'un de mes derniers partiels où j'ai rédigé 13 pages, contre 3-4 en moyenne chez les gens que j'ai sondé dans ma classe.
(Après ça reste ma théorie que les profs n'osent pas me mettre des sales notes au vu du grand nombre de pages car ils doivent se dire que je me suis beaucoup donné, alors que je tourne juste autour du pot) Seul mes profs seraient aptes à répondre à cette question au final ahah
Par contre je compte faire du bon travail sur ce mémoire malgré le peu de temps qu'il me reste, car c'est réellement un sujet qui me passionne !

J'en profite pour remercier tous ceux qui ont répondu dans l'ombre ! C'est très gentil de votre part d'avoir participé à mon questionnaire. (Mention spéciale au dauphin et au pangolin qui ont répondu, je ne m'attendais pas à toucher aussi des espèces animales )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés