L'enseignement en France et à l'étranger

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bon j'ai revu la lettre en fonction de notre discussion, voilà ce que cela donne
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(voir plus bas)

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Dernière modification par znog ; 24/08/2020 à 00h03.
Citation :
J'insiste : on apprendre ce jour (le 22/08)
Si elle est espiègle, elle va te renvoyer ta copie avec une annotation au stylo rouge "-2 points, il faut relire son devoir."

Citation :
Une fois qu’on le reconnaît, je pense que vous conviendrez qu’il est souhaitable de faire dès maintenant
Je trouve ce genre de formulation très passif-agressif perso, ca ne me donnerait pas du tout envie de répondre.
Citation :
Ne pas abandonner le système de suivi des présences (envoi de SMS), même lorsque le lycée est fermé. D’une part ce système est largement automatique et d’autre part les CPE ont moins de travail de surveillance lorsque le lycée réduit son activité.
L'envoi de SMS est payant par pronote. Si tu veux mettre sur la paille un lycée ou un collège, tu colles les sms en confinement. D'autres part, il est illusoire d'avoir des enfants à chaque heure en présentiel, car tous n'ont pas une connexion avec un ordinateur, une pièce pour s'isoler, etc.

Il y a des élèves qui vont faire le travail à l'heure où il est donné, d'autres qui mettront 3 jours voir une semaine.

Le point de contact est intéressant, mais quasi impraticable compte tenu de mon premier paragraphe. Sauf dans un collège privé, car les gens qui payent pour séparer le bon grain de l'ivraie ont les moyens d'avoir le matériel et l'espace.

Dernière modification par Sewen ; 23/08/2020 à 19h45.
Fondamentalement, le problème de cette lettre, c'est son arrogance. Même en étant écrite de manière plus respectueuse, le fond reste un quidam sorti de nulle part qui vient expliquer leur boulot à une équipe de professionnels qui viennent de passer 3 mois à bosser un sujet.


Ceci dit quelques remarques pour ne pas que ta lettre finisse à la poubelle à mi-lecture :

  • Quand tu dis que c'est fait ailleurs, indique de quel établissement tu parles, que le proviseur puisse aller demander directement à son collègue ce qu'il a fait, ainsi que les éventuelles difficultés de mise en œuvre. (Les chefs d'établissements se parlent, il y a 99 % de chances que le destinataire de ta lettre soit déjà au courant de ce qui a été fait dans tous les lycées du coin. Et oui, même entre public et privé.)
  • Évite de commencer par "voici des suggestions basées sur ce qui se fait ailleurs"
    Qui se transforment rapidement en "Il faut faire ceci, c'est quand même un minimum"
    Pour se terminer en "J'espère que l'intérêt des élèves prévaudra" (sous entendu tout ce qui est différent de ma solution va à l'encontre de leur intérêt)
    Un peu de modestie dans ta lettre la rendra moins agaçante : il y a plein de choses qui ont été expérimentées partout en France, il y a eu énormément de partages d'expériences entre établissements. Ta solution n'est pas la seule, et elle présente également ses défauts.
  • Tu n'es pas chef d'établissement. Tu n'as (à ma connaissance) aucune expérience dans le domaine. Par conséquent, tu n'as aucune légitimité à indiquer que "il est aisé de". Tu n'as pas la moindre idée de ce qui est simple ou non à organiser, tout simplement parce que tu n'as pas la moindre idée des contraintes (financières et droit du travail, entre autres) associées à la gestion d'un lycée. Fais tes propositions, mais dispense-toi de commenter leur simplicité d'implémentation, cela sera le boulot de ton interlocuteur.
Effectivement le ton est très passif-agressif et la lettre se transforme rapidement en '' je vous apprend à faire le métier ''.

Un bon point de départ serait que les parents puissent connaître les différentes directives qui sont imposées aux établissements par le ministère, histoire de savoir sur quel pied les directeurs d'établissements doivent danser.

Sur le fond, la partie '' journée de travail complete'' c' est douteuse, on peut arguer que ce n' est pas au lycée d'intervenir pour qu'un gamin se lève pas à midi, mais aux parents. La vie à la maison reste du domaine du privé et est sous l'autorité des tuteurs des enfants, pas celle de l'établissement.
L'établissement doit être prêt, lorsqu'il fonctionne normalement, à accueillir les élèves. Il n'a pas la charge de faire en sorte qu'ils se lèvent à l'heure pour venir. Je vois pas bien pourquoi cette responsabilité leur incomberait en cas de fermeture.
merci de tes retours
Citation :
Publié par Fnord
Fondamentalement, le problème de cette lettre, c'est son arrogance. Même en étant écrite de manière plus respectueuse, le fond reste un quidam sorti de nulle part qui vient expliquer leur boulot à une équipe de professionnels qui viennent de passer 3 mois à bosser un sujet.
pour tout dire niveau équipe, j'ai vu cette directrice en action à la réunion de rentrée des parents l'année dernière, et je n'ai pas eu l'impression d'une *équipe* : le ban et l'arrière-ban des CPE, responsables de niveau était autour de la table, elle ne leur a donné la parole que 5% du temps. Il s'agit plus d'une direction centralisée que d'une équipe à proprement parler.




Citation :
  • Quand tu dis que c'est fait ailleurs, indique de quel établissement tu parles, que le proviseur puisse aller demander directement à son collègue ce qu'il a fait, ainsi que les éventuelles difficultés de mise en œuvre. (Les chefs d'établissements se parlent, il y a 99 % de chances que le destinataire de ta lettre soit déjà au courant de ce qui a été fait dans tous les lycées du coin. Et oui, même entre public et privé.)
il s'agit effectivement d'un lycée privé et j'ai lu que quand tu parlais du privé à cette directrice, elle sortait son bazooka et t'envoyait paître, donc autant du public au public ou du privé au privé j'oserai, là j'ai un peu peur de dire de quel lycée il s'agit : je n'ai pas d'exemple de lycée public sous la main. Et en évoquant nommément ce lycée privé, pour le coup, la lettre risquerait à la poubelle de suite, j'en ai peur.


Citation :
  • Évite de commencer par "voici des suggestions basées sur ce qui se fait ailleurs"
    Qui se transforment rapidement en "Il faut faire ceci, c'est quand même un minimum"
    Pour se terminer en "J'espère que l'intérêt des élèves prévaudra" (sous entendu tout ce qui est différent de ma solution va à l'encontre de leur intérêt)
    Un peu de modestie dans ta lettre la rendra moins agaçante : il y a plein de choses qui ont été expérimentées partout en France, il y a eu énormément de partages d'expériences entre établissements. Ta solution n'est pas la seule, et elle présente également ses défauts.
oui c'est simple, mais c'est loin d'être une solution miracle c'est plus une mesure utile parmi d'autres (mais lesquelles ?) mais effectivement ce n'est pas moi qui l'invente, comment le dire diplomatiquement, du coup ?

"J'espère que l'intérêt des élèves prévaudra" oui je vais retirer.


Citation :
  • Tu n'es pas chef d'établissement. Tu n'as (à ma connaissance) aucune expérience dans le domaine. Par conséquent, tu n'as aucune légitimité à indiquer que "il est aisé de". Tu n'as pas la moindre idée de ce qui est simple ou non à organiser, tout simplement parce que tu n'as pas la moindre idée des contraintes (financières et droit du travail, entre autres) associées à la gestion d'un lycée. Fais tes propositions, mais dispense-toi de commenter leur simplicité d'implémentation, cela sera le boulot de ton interlocuteur.
OK à revoir !


Citation :
Publié par Kedaïn
On peut arguer que ce n' est pas au lycée d'intervenir pour qu'un gamin se lève pas à midi, mais aux parents. La vie à la maison reste du domaine du privé et est sous l'autorité des tuteurs des enfants, pas celle de l'établissement.
impossible pratiquement Kedaïn, d'abord parce que l'on part au travail, ensuite parce que ma fille m'a expliqué gentiment qu'elle se lèvera absolument pour un prof, mais pas pour moi.




v3 en essayant de réduire drastiquement le coté-passif agressif, mais ça perd en punch


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Madame la directrice,

Après l’interruption des cours en présentiel pendant plusieurs mois l’année dernière, la rentrée ne se présente pas bien et il y aura à nouveau dans les mois à venir des fermetures longues du lycée : la nature exponentielle de la propagation de la Covid ne laisse que très peu de doutes à ce sujet.
On par exemple apprend ce jour (le 22/08) qu’à Berlin, deux semaines après la rentrée, 41 écoles sur 825 sont touchées. (nom du lycée), étant données sa taille et sa situation, pourra difficilement échapper à plusieurs semaines de fermeture dès le premier trimestre.

Si je puis me permettre de tirer les leçons de la catastrophique fin d’année dernière en tant que parent d’élève : on a vu ce qui fonctionnait plus ou moins (l’ENT) ce qui a sauvé la mise (Pronote) et ce qui ne fonctionnait pas (le suivi des présences et la prévention du décrochage).

Si le ministère estime que le taux de décrochage sont de 5% à 10%, en réalité ils sont beaucoup beaucoup plus importants. Même les élèves qui ne sont pas considérés comme décrocheurs sont passés de journées de travail de 6 heures à des journées de 2h au plus. Je l’ai constaté avec ma fille qui est en seconde : pourtant bonne élève et motivée, elle ne travaillait même pas deux heures par jour et ne se levait pas avant midi. Pendant ce temps-là son frère (au collège) et un ami (dans un lycée privé) avaient des journées de travail normales ponctuées par des rendez-vous synchrones, parfois brefs mais toujours réguliers. De ce fait, leur travail n’a que peu souffert du confinement, même après la période des vacances de Pâques.

Je ne doute pas que vous avez prévu de tirer les leçons et de proposer des mesures pour garder l’enseignement à (nom du lycée)à un niveau qui n’a rien à envier aux autres lycées de la ville.

Je me permets de suggérer ce que j’ai vu appliquer avec succès dans ces établissements.

Il s’agit :
• Ne pas abandonner le système de suivi des présences (envoi de SMS), même lorsque le lycée est fermé.
• D’avoir un référent unique pour le suivi de l’assiduité dans chaque classe, qui fait l'appel et retourne celui-ci aux CPE avec le système du lycée, comme pour les cours en présentiel.
• Ne pas s’en remettre uniquement à pronote au système asynchrone de devoirs qui ne suffit pas à motiver les élèves par exemple pour se lever le matin
• Instaurer un appel/point de contact synchrone en début et en fin de journée. S’il est impossible aux professeurs d’appeler individuellement chaque élève, il est en revanche aisé de définir un rendez-vous et de faire l’appel.
• Voici ce que j’ai vu faire :
o Un scénario prévu avant les fermetures de l’école : rendez-vous à 8h30 et à 17h ou 11h et 17h en cas de fermeture annoncée le matin même.
o Un système synchrone : Meet, zoom, skype ou tout simplement le groupe whatsapp utilisé par la classe ....
o De nombreux systèmes existent qui sont gratuits et simples à utiliser. Contrairement aux informations qui circulent, même Zoom, qui a défrayé la chronique est désormais parfaitement sécurisé et conforme au RGPD : https://zoom.us/fr-fr/gdpr.html
• L’objet de cette courte séquence systématique est : Au minimum de compter les présents pour le début et la fin de la séquence de travail ; Au mieux de revoir les attendus d’une journée qui doit rester une vraie journée de travail.

Certes il n’y a pas 100% des élèves connectés à internet et/ou équipés d’un smartphone, les professeurs ne sont pas tous formés et une application dans 100% des classes est impossible….

J’espère malgré tout vous encouragerez les initiatives dans ce sens dès la prérentrée du 31 août.

Je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes respectueuses salutations

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Je me dis qu'en ajoutant l'indication qu'elle peut récupérer elle-même un retour des présences chaque jour, c'est un facteur de motivation.


En tout cas si le lycée foire encore le confinement cette année, ce sera lycée privé pour son frère l'année suivante

Dernière modification par znog ; 24/08/2020 à 00h24.
Sans aller jusqu'au ton de la lettre. Il y a surtout que tu et nous n'en savons rien s'il y aura reconfinement ou pas en fait. Imo ta directrice en question elle a surtout en tête sa préparation de rentrée en présentiel et pas des hypothèses basées sur ce qui se passe à Berlin.

Dernière modification par Lyen ; 24/08/2020 à 07h50.
Citation :
Publié par znog
impossible pratiquement Kedaïn, d'abord parce que l'on part au travail, ensuite parce que ma fille m'a expliqué gentiment qu'elle se lèvera absolument pour un prof, mais pas pour moi.
Tu n'as aucune autorité sur ta fille donc. Parce que si ton gamin refuse de se lever quand tu lui demande c'est un soucis d'éducation...
Citation :
Publié par znog

impossible pratiquement Kedaïn, d'abord parce que l'on part au travail, ensuite parce que ma fille m'a expliqué gentiment qu'elle se lèvera absolument pour un prof, mais pas pour moi.
J'entends bien la problématique pour toi, mais pour autant tu ne peux pas exiger de l'établissement qu'il se substitue à l'autorité parentale.
Citation :
Publié par Kedaïn
J'entends bien la problématique pour toi, mais pour autant tu ne peux pas exiger de l'établissement qu'il se substitue à l'autorité parentale.
Confinement ou pas, quand il y a cours, il y a cours et même à distance, le collège de mon fils s'assure de la continuité des présences, pas mal de lycées s'assurent de la continuité des présences

Inversement, l'autorité parentale c'est "si elle a un cours, alors tu dois être présente". Si tout ce qu'ils demandent aux élèves c'est "tu travailles si tu veux, quand tu veux", et s'ils acceptent qu'il y ait moins d'1/3 des élèves de sa classe qui bossent (et encore c'est du 2h/jour) je suis rapidement à cours d'arguments pour qu'elle estime que ça vaut le coup de se lever le matin pour bosser.

Non si le confinement a montré une chose c'est bien qu'un parent ne peut pas remplacer l'école sous prétexte d'autorité parentale.


Là ce n'est pas la peine de rêver, mais certains établissements semblent suivre quasi-exactement l'emploi du temps (en abrégeant la longueur des cours, par contre). Mais sur un créneau "quand il y a cours, il y a cours" pour les profs et pour les élèves et même à distance.
Dans tout les cas t'es mal barré si ton plan c'est qu'elle suive des études prestigieuses et qu'elle a déjà la flemme au lycée. Performer au lycée l'aidera à réussir dans le supérieur, si ça le saoule déjà tu feras comment pour qu'elle se motive dans le supérieur ? Les facs françaises au niveau de l'administration c'est l'anarchie comparées aux lycées.
Citation :
Publié par znog
Là ce n'est pas la peine de rêver, mais certains établissements semblent suivre quasi-exactement l'emploi du temps (en abrégeant la longueur des cours, par contre). Mais sur un créneau "quand il y a cours, il y a cours" pour les profs et pour les élèves et même à distance.
Encore une fois, les familles n'ont pas un ordi libre par enfant de 8h du matin au vendredi 17h.
Bah pour l'instant elle a eu les félicitations à absolument chaque trimestre de sa scolarité (sauf celui du confinement, bien sûr). Mais elle a besoin de socialiser pour bosser. On en a discuté avec elle : la prépa peut-être si elle continue à performer comme ça jusqu'au bac, mais laissée à elle-même à la fac c'est le plantage garanti.




bon on se rapproche de la version finale, j'ai mis de l'eau dans mon vin

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(version finale plus bas)

Dernière modification par znog ; 25/08/2020 à 10h05.
Citation :
Publié par Kocinsky
...
Les facs françaises au niveau de l'administration c'est l'anarchie comparées aux lycées.
D'ailleurs ce système "loi de la jungle", j'ai bien apprécié, et dans le travail j'ai pu constater que ceux qui viennent (en début de carrière) de ce système sont souvent plus débrouillard et autonome comparé à ceux venant d'un cursus où tu es suivi à la culotte et pris par la main.
Maintenant c'est certains que ça doit en laisser un paquet sur le carreau, car totalement en rupture avec le collège/lycée.
Citation :
Publié par znog

  • Un système synchrone : Meet, zoom, skype ou tout simplement le groupe whatsapp utilisé par la classe ....

De nombreuses solutions existent, qui sont gratuites et simples à utiliser. Hélas, contrairement à une entreprise, l’éducation nationale n’est pas en capacité technologique ou financière d’avoir son propre système de vidéoconférence.

Reste que nos enfants utilisent au quotidien ces applications (et contrairement aux informations qui circulent, même Zoom est désormais parfaitement sécurisé et conforme au RGPD :https://zoom.us/fr-fr/gdpr.html). L’objet de cette courte séquence du matin est : Au minimum de compter les présents ; Au mieux de revoir les attendus d’une journée qui doit rester une vraie journée de travail.
Ce qui est un peu hallucinant c'est que tu proposes tout et n'importe quoi sauf le seul outil recommandé par l'éducation nationale : la classe virtuelle du CNED.

J'ai fait tous mes cours avec les élèves, tous les conseils de classe et quelques réunions équipes/administrations avec.
Citation :
Publié par Gardien
oui enfin c'etait pas cette fameuse classe virtuel du CNED qui était tombé en rade au début du confinement ? https://www.clubic.com/pro/legislati...-ralentis.html
Je connais des grosses boîtes privées qui ont aussi eu des soucis au début du confinement. Quand une archi est prévu pour X personnes, ça peut faire mal de voir plein de monde en plus débarquer.
Genre le télétravail à mis à mal pas mal de vpn de boîte du CAC40. Au point de demander parfois de ne travailler que 50% du temps...
Mmm outre le fait de partager cette idée ?

Mon espoir est exactement celui qui est décrit : que la directrice explique aux enseignants lors de la réunion de rentrée vendredi qu'ils peuvent utiliser le système de suivi des absences, même les jours pendant lesquels le lycée sera fermé et qu'elle les soutiendra.

Sans doute que je me berce d'illusions, mais à votre incitation, je reste bien poli et positif, c'est toujours ça.

Fondamentalement, cela repose sur le/la prof principale que j'essaierai de joindre en début d'année. De bonnes chances que ce soit une prof spécialisée de cette section internationale. Celle que j'ai rencontré l'année dernière est une personnalité "à poigne", dynamique et assez technophile donc ça pourrait bien se passer. Maintenant, il y a aussi les 3 spécialités et là, c'est un peu hors périmètre pour elle.

En tout cas, si ce lycée foire à nouveau plusieurs semaines d'affilée cette année, goto le lycée privé d'à côté pour le petit frère l'année suivante.
Et question con, c'est pas possible de passer par un délégué des parents d'élèves/ asso des parents d'élèves ?
Il me semble qu'il y en a dans les collèges / lycées, ça me semble être plus leur rôle.
j'ai oublié de le dire : les asso des parents d'élèves seront en copie, ce sera précisé dans l'en-tête. Si vous avez d'autres idées de personnes à mettre en cc ...
Citation :
Publié par znog
Mmm outre le fait de partager cette idée ?

Mon espoir est exactement celui qui est décrit : que la directrice explique aux enseignants lors de la réunion de rentrée vendredi qu'ils peuvent utiliser le système de suivi des absences, même les jours pendant lesquels le lycée sera fermé et qu'elle les soutiendra.
On a eu notre séance de rentrée aujourd'hui. Le directeur a évoqué le plan A (la reprise actuelle, en présentiel + masques), le plan B (des demi-groupes) et le plan C (100% en ligne), en donnant les contours de chaque stratégie. Résultat, il y a eu plein de questions sur chaque cas et la séance s'est terminée par un "n'anticipez pas trop, vous verrez si cela arrive. De toute façon, on crée des directives maintenant, mais si ça se trouve elles ne seront pas appliquées d'ici là."


Je pense qu'il est essentiel d'anticiper (pour ne pas faire deux fois la même erreur). Cependant, cette tâche revient à l'éducation nationale et, dans une moindre mesure, aux directions des établissements. En revanche, dire cela aux profs lors d'une séance de rentrée, cela ne sert à rien.
bon malgré tout j'ai envoyé, donc en prenant au maximum en compte vos remarques, cela reste clairement insistant et donc potentiellement désagréable pour elle, mais zut. Et j'espère que du coté des assos de parents, là cela aura un écho.



Citation :
À l'attention de Mme xx, Proviseur du Lycée xx
Copie : Les associations de parents d’élèves.
_________________________________




Madame la proviseur,


Après l'interruption des cours pendant plusieurs mois l'année dernière, la rentrée 2021 ne se présente pas bien et il y aura à nouveau dans les mois à venir des fermetures des établissements d'enseignement. Par exemple a vu ce week-End qu'à Berlin, deux semaines après la rentrée, 41 écoles sur 825 sont touchées par la Covid.

xxx, étant données sa taille et sa situation, pourra difficilement échapper à des fermetures répétées dans les mois à venir.



Si je puis me permettre de tirer les leçons de la catastrophique fin d'année dernière en tant que parent d'élève : on a vu ce qui fonctionnait plus ou moins (l'ENT de l'académie) ce qui a sauvé la mise (Pronote) et ce qui ne fonctionnait pas (le suivi des présences et la prévention du décrochage).


Si le ministère estime que les taux de décrochage sont de 5% à 10%, en réalité ils sont beaucoup plus importants. Et même des élèves qui ne sont pas considérés comme décrocheurs sont passés des cours prévus sur l'emploi du temps à un “mode dégradé” de 2-3h de travail par jour ... Je l'ai constaté avec ma fille qui est en seconde.
Pendant ce temps-là son frère (au collège) et un ami (dans un lycée privé) avaient des journées de travail quasiment normales car ponctuées par des rendez-vous réguliers, souvent sur Zoom ou sur le système du CNED “l’école à la maison”. De ce fait, leur année scolaire a peu souffert du confinement.



Voici ce que que j’ai vu appliquer avec succès dans ces établissements :
  • Avoir un référent unique pour le suivi de l'assiduité dans chaque classe. Ne pas s'en remettre uniquement à Pronote qui laisse les élèves s'organiser comme s'il s'agissait de faire des devoirs. Le lycée, ce sont aussi des règles, par exemple “se lever le matin”.
  • Ne pas abandonner le système de suivi des présences (envoi de SMS dès la première absence), même lorsque le lycée est en fermeture sanitaire. Le référent fait tous les matins l'appel; Il/elle renseigne en temps réel le système d'information du lycée, ce qui permet au CPE de suivre la situation.
  • Instaurer un point de contact en début et si possible à nouveau en fin de journée. Un professeur ne peut appeler individuellement chaque élève, il est en revanche aisé de définir un rendez-vous collectif et de faire l'appel puis de prévenir immédiatement ses parents en cas d'absence.
  • Voici ce que j’ai vu faire :
    • Un scénario établi et testé à l'avance : rendez-vous systématique à 8h00 (ou 11h en cas de problème annoncé le matin même).
    • Un système de présence synchrone : la classe virtuelle du CNED, Meet, zoom, skype ou tout simplement le groupe whatsapp utilisé par les élèves ....

De nombreuses solutions existent, qui sont gratuites et simples. Nos enfants utilisent souvent au quotidien ces applications (et contrairement aux informations qui circulent, même Zoom est désormais sécurisé et conforme au RGPD :https://zoom.us/fr-fr/gdpr.html).


L'objet de cette courte séquence du matin est : Au minimum de compter les présents et à leur signifier qu’il s’agit d’une journée de travail ; Au mieux à lister/préparer les activités prévues pour la journée.


Certes il n'y a pas 100% des élèves connectés à internet ou équipés d'un smartphone, les professeurs ne sont pas tous formés etc... Et il y aura aussi (comme durant les années normales) des élèves décrocheurs pour lesquels l'envoi d'un SMS tous les jours sera coûteux à la longue.



J'espère malgré tout vous encouragez les initiatives dans ce sens dès la prérentrée vendredi, et qu’il y aura systématiquement un appel en début de journée à xxx, fermeture sanitaire ou pas.


Je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations

Dernière modification par znog ; 25/08/2020 à 10h18.
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