[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sango
Selon ton expérience, les ados sont ils totalement différents de ceux d'il y a 20 ans en dehors de l'impact d'un accès à une information de masse qui n'existait pas ?
Non. Il y a une baisse du niveau moyen, en particulier pour ce qui est de l'écrit/lecture/vocabulaire, mais c'est une question de degrés, pas de nature. Je galérai déjà à faire comprendre la différence entre la cause et la conséquence il y une quinzaine d'années et c'est normal, c'est un problème de maturation cérébrale que les sciences cognitives expliquent très bien. Mais du coup, ça fait partie des petits détails à prendre en considération quand on exige de l'EN qu'elle permette aux élèves d'avoir une compréhension claire des mécanismes sous-jacents et des processus historique qui donnent naissance au racisme par exemple.


Au passage, la question à ne JAMAIS poser à un collégien, c'est "en quoi xyz est il rstu ?". Genre "en quoi ce texte d'Himmler révèle-t-il l'idéologie nazie ?" ou "en quoi peut-on dire que ce projet immobilier est un exemple de périurbanisation". N'utilisez jamais "en quoi", sauf si c'est vraiment votre objectif.
Il y a plein de formulations ou de mots qui peuvent sembler banales mais qui génèrent des "blue screen of death" humains. Le verbe créer au participe passé féminin, "créée" en est un autre exemple.


Pour en revenir au racisme, la lutte contre le racisme vient de faire un grand pas en avant :
https://www.lefigaro.fr/societes/dis...magne-20200817

La "sauce tsigane" va devenir la "sauce à la hongroise". J'attend de savoir ce qu'en pensent les Hongrois cependant.

Dernière modification par Aloïsius ; 17/08/2020 à 14h21.
Dans la série curiosités SJW que ça me fait mal de poster sur ce sujet, mais d'un autre coté je peux pas m'empécher de les coller quelque part tant ça m'a fait rire, j'ai l'impression qu'un nouveau record niveau analyse délirante de films vient d'être établi avec (tadadam...)
How Hollywood’s ‘Alien’ and ‘Predator’ movies reinforce anti-Black racism

Article qui en plus de voir dans les Predators une représentation des stéréotypes sur la violence des noirs (là encore il y a les dreadlocks pour justifier cette audacieuse interprétation), voit dans les pondeuses Alien des représentations des femmes noires, et va jusqu'à inventer un "black women as alien breeder trope" que même les allumés de TVTrope qui pensent qu'on peut parler de "tendance" dès qu'il y a 2 exemples tirés par les cheveux de vagues similitudes entre des films, n'avaient jusqu'ici osé identifier.
Tiré par des dreadlocks pour le coup.

J'étais tombé dessus mais bon.

J'sais pas... si à ce niveau de connerie, la personne ne se rend pas compte à quel point elle dessert sa "cause", on ne peut plus rien pour elle. Le pire c'est qu'on va trouver des gens pour adhérer au truc...

A force, t'as bien quelqu'un qui va trouver un truc avec batman, c'est une chauve souris noire quand même.
Ce qui est fascinant en plus c'est que l'article ne parle quasiment pas de son sujet (les éléments pour justifier de voir du racisme dans Alien et Predator c'est même pas 1/10ème de l'article, il est juste décrété qu'ils le sont ; le reste parlant de l'histoire générale du racisme aux États-Unis, ou du contexte actuel pour faire oublier la faiblesse de ces arguments).

Sinon j'ai de plus en plus l'impression que le phénomène de l'analyse culturelle "woke" a exactement les mêmes ressorts psychologiques que le phénomène complotiste tel que je le décrivais sur le sujet du covid.

A savoir des gens piégés souvent par leur propre intelligence (capacité à raisonner, pas sagesse), qui à force d'esprit critique vis à vis de possibles propagandes sombrent dans l'hyper-criticisme et se mettent à en voir partout, et tout relier à leurs obsessions.

D'ailleurs le terme même de "woke" quand on y pense relève de ça. C'est d'être éveillé à la réalité "cachée" des oppressions. Il s'agit de prendre la "pilule rouge" de Matrix (image très employée par les deux groupes), s'engager dans le rabbit hole d'Alice aux pays des merveilles, pour ne plus voir la réalité telle que perçue par le commun des mortels en choisissant d'explorer à la place une réalité alternative systématiquement horrible. Exactement comme le complotisme ça conduit très logiquement à la folie, via la dissociation de plus en plus grande de son point de vue avec celui des gens normaux, au fur et à mesure que ces cauchemars interprétatifs sont explorés.

ps : à part ça j'adore aussi la conclusion
Citation :
At a minimum, I suggest at least three actions.
First, there must be candid admission that there is both sexualized fear of and desire of Black people. The fear shows up viscerally, or in an unconscious recoil, when a white and Black person share the same space.
Second, there must also be an admission that Hollywood and the media paint Black people as sexualized, superhuman monstrosities and that this meshes with racialized political discourse.
Finally, more white people need to critically examine their whiteness.
2 des 3 actions suggérées consistent à demander aux gens d'entrer dans la réalité alternative que l'auteur s'est construit en "admettant" sa réalité, où tout monstre de cinéma serait une représentation de fantasmes racistes.
Et la 3ème aux blancs d'entrer dans une démarche intellectuelle (auto)critique vis à vis de ce phénomène imaginaire, porte d'entrée vers l'hyper-criticisme.

Dernière modification par Twan ; 23/08/2020 à 20h23.
Citation :
Publié par Twan
Sinon j'ai de plus en plus l'impression que le phénomène de l'analyse culturelle "woke" a exactement les mêmes ressorts psychologiques que le phénomène complotiste tel que je le décrivais sur le sujet du covid.

A savoir des gens piégés souvent par leur propre intelligence (capacité à raisonner, pas sagesse), qui à force d'esprit critique vis à vis de possibles propagandes sombrent dans l'hyper-criticisme et se mettent à en voir partout, et tout relier à leurs obsessions.
Marrant, ça me fait penser à une personne ou deux et leurs obsessions concernant les dictateurs.

Au final, c'est pas loin de la maladie mentale ce genre de comportement.
Citation :
Publié par Twan
Dans la série curiosités SJW que ça me fait mal de poster sur ce sujet, mais d'un autre coté je peux pas m'empécher de les coller quelque part tant ça m'a fait rire, j'ai l'impression qu'un nouveau record niveau analyse délirante de films vient d'être établi avec (tadadam...)
How Hollywood’s ‘Alien’ and ‘Predator’ movies reinforce anti-Black racism

Article qui en plus de voir dans les Predators une représentation des stéréotypes sur la violence des noirs (là encore il y a les dreadlocks pour justifier cette audacieuse interprétation), voit dans les pondeuses Alien des représentations des femmes noires, et va jusqu'à inventer un "black women as alien breeder trope" que même les allumés de TVTrope qui pensent qu'on peut parler de "tendance" dès qu'il y a 2 exemples tirés par les cheveux de vagues similitudes entre des films, n'avaient jusqu'ici osé identifier.
Tu peux faire ça pour n'importe quel film avec des méchants. Les méchants sont une représentation des noirs, donc c'est du racisme. Y a de quoi gagner pas mal de points SJW.
Où vont ils s'arrêter dans leur connerie.... Non mais là quand même les aliens sont noir, en plus ils sont méchant, donc c'est l'illustration d'une forme de racisme
Ca rappel le débat sur Vador mais en plus surréaliste, pourtant le level était déjà haut, mais visiblement chez les illuminés ont de la ressource pour aller plus haut....
Citation :
Publié par Borh
Dans Game of Thrones, les marcheurs blancs ne seraient pas une représentation des noirs ?
Ce sont évidemment une représentation des Mexicains qui veulent passer le mûr pour dévaster les États-Unis. D'ailleurs GRR Martin vit au Nouveau Mexique... coïncidence?
Vous reprendrez bien une petite dose d'appropriation culturelle non ?

"Looted landmarks: how Notre-Dame, Big Ben and St Mark's were stolen from the east

They are beacons of western civilisation. But, says an explosive new book, the designs of Europe’s greatest buildings were plundered from the Islamic worldtwin towers, rose windows, vaulted ceilings and all."
https://www.theguardian.com/artandde...box=1597315989

Quoi que vu le vocabulaire utilisé (looted, stolen, plundered), c'est plus de l'appropriation, mais du vol avec violence.
J'avais bien aimé quand un des exemples était... Une église au moyen Orient...
Comme quoi le style levantine était forcément islamique...

Et en ignorant les domes pre islamiques, genre Hagia Sophia.
Ok, donc les mosquées ont inventé les dômes. On oublie le Panthéon de Rome et les cathédrales de Constantinople qui existaient avant l'islam...
Et y avait pas de tours carrées avant les minarets, même si Rome en était entourée y a 2000 ans.
Bref.

Par contre on peut accorder que le christianisme et donc les premières églises sont nées au moyen Orient, mais à l'époque on considerait plutôt ça comme de la diffusion et du prosélytisme que comme du vol.
Message supprimé par son auteur.
En attendant les asiatiques n'ont aucun scrupule à prendre toutes les bonnes idées d'où qu'elles viennent comme l'occident l'a fait du XV au XXème siècle.
Pour ça que l'avenir leur appartient.
Citation :
Publié par Siuan
Vous reprendrez bien une petite dose d'appropriation culturelle non ?

"Looted landmarks: how Notre-Dame, Big Ben and St Mark's were stolen from the east

They are beacons of western civilisation. But, says an explosive new book, the designs of Europe’s greatest buildings were plundered from the Islamic worldtwin towers, rose windows, vaulted ceilings and all."
https://www.theguardian.com/artandde...box=1597315989

Quoi que vu le vocabulaire utilisé (looted, stolen, plundered), c'est plus de l'appropriation, mais du vol avec violence.
Mais l'enfoiré il dit ça dans un bouquin, bouquin qui est imprimé. un procédé qui a été inventé par gutenberg, ne serait ce pas de l'appropriation culturelle? (bon peut etre qu'il a écrit toutes ses copies à la main je suis pas au courant)
Citation :
Publié par Borh
En attendant les asiatiques n'ont aucun scrupule à prendre toutes les bonnes idées d'où qu'elles viennent comme l'occident l'a fait du XV au XXème siècle.
Pour ça que l'avenir leur appartient.
L'occident est juste en train de se tirer une balle dans le pied à force de combat progressiste. Plus que l'asie, j'ai presque envie de dire que l'avenir appartient aux nations à tendance nationaliste.

Citation :
Publié par Yarol
Mais l'enfoiré il dit ça dans un bouquin, bouquin qui est imprimé. un procédé qui a été inventé par gutenberg, ne serait ce pas de l'appropriation culturelle? (bon peut etre qu'il a écrit toutes ses copies à la main je suis pas au courant)
Déjà c'est Madame, quoi que je ne vais pas me risquer à lui attribuer un genre... on ne sait jamais, je risque de me faire cancel.

Et ce n'est pas n'importe qui :
https://en.wikipedia.org/wiki/Diana_Darke

Franchement, vous êtes qui pour oser critiquer ? C'est quand même une experte qui est passé par Oxford, qui a bossé pour de prestigieux journaux en plus du gouvernement britannique. Tss tss... (non je ne suis pas sérieux en disant ça, au cas ou).
Citation :
Diana purchased a 17th-century courtyard house in the Old City of Damascus,[14]
Et c'est cette néo-colonialiste qui va reprocher des appropriations culturelles aux architectes de cathédrales.

Je vote pour organiser son cancel par ses propres amis idéologiques sur cette base.
Citation :
Publié par Borh
Ok, donc les mosquées ont inventé les dômes. On oublie le Panthéon de Rome et les cathédrales de Constantinople qui existaient avant l'islam...
Et y avait pas de tours carrées avant les minarets, même si Rome en était entourée y a 2000 ans.
Bref.
L'article ne mentionne pas une seule fois l'architecture byzantine, et encore moins le fait que les premières mosquées étaient soit des églises transformées, soit des bâtiments copiées sur ces dernières pour des raisons évidentes. Le livre est très certainement du même bois : c'est juste de la propagande sans aucune valeur scientifique.
A l'image d'une très grande partie de la production des sciences humaines anglo-saxonnes. Oups, j'ai dit "anglo-saxonne", c'est raciste.
Basiquement, toute l'oeuvre de cette science dévoyée consiste à dire aux Occidentaux "vous n'existez pas, vous n'avez jamais rien inventé, jamais rien créé, sauf le Mal dont vous êtes à l'origine de toutes les manifestations sur Terre". On peut comprendre qu'après des siècles d'eurocentrisme ça paraisse comme un ajustement nécessaire, mais en fait non. D'une part parce que deux mensonges ne font pas une vérité. D'autre part parce que passer son temps à insulter des peuples et des cultures produit rarement des résultats positifs.
Citation :
Publié par Siuan
@Twan : dis donc, tu ne serais pas un peu misogyne à tendance raciste par hasard ? Parce que vu ton commentaire, on peut se poser des questions.
Oui mais moi je suis immunisé au cancel, mes amis (de même que mon lectorat de l'Agora) l'étant généralement encore plus (certains vont même jusqu'à se dire "universalistes", l'habituel dog whistle des partisans de la suprématie mâle blanche occidentale développé par les idéologues suprémacistes des Lumières).
Citation :
Publié par Siuan
T'as pas un ami arabe (ou noir) en plus ?
Si j'en avais je préfèrerais leur éviter cette association vu que je viens de les traiter de misogynes à tendance raciste. Ça pourrait apparaitre raciste.

Plus sérieusement j'ai toujours trouvé ces histoires d'amis noirs débiles. Tant ceux qui en brandissent que ceux qui reprochent à d'autres de le faire.
Prétendre avoir des amis noirs (ou autre minorité) sans qu'ils en témoignent eux mêmes, est évidemment une défense facile quand en fait on n'en a pas / ne les considère pas réellement comme des égaux (ce qui est un peu la base pour une réelle amitié).
Mais sauf à pouvoir démontrer qu'il s'agit bien de prétention, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain de reprocher aux gens d'évoquer leurs amis noirs.
L'amitié est incontestablement un truc qui aide les gens à se défaire de préjugés racistes, et même parvenir à sympathiser superficiellement démontre au minimum qu'ils ne voient pas et ne haïssent pas les représentants d'une race comme un bloc.
Perso je préfère largement qu'un raciste soit en train de se soigner en fréquentant et sympathisant avec des gens d'autres races (fut ce à l'origine pour les instrumentaliser à l'occasion pour se défendre d'accusations de racisme), plutôt qu'on pousse les gens à juste ne pas en avoir, en niant toute valeur à ces amitiés.
Citation :
Publié par Twan
Plus sérieusement j'ai toujours trouvé ces histoires d'amis noirs débiles. Tant ceux qui en brandissent que ceux qui reprochent à d'autres de le faire.
Disons que si il n'y avait pas une accusation de racisme basée sur pas grand chose (souvent à mes yeux), il n'y aurait pas cette justification simpliste ni le reproche qui s'en suit. Pour le reste, je suis globalement d'accord avec toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés