Ai - je dis que c'était de la merde parce que c'était des theme park? Je dis juste que ce que tu cites sont tous des theme park, tu saisis la nuance?
Pour le reste, je te l'ai déjà dit mais pour moi il existe des critères objectifs pour juger de la qualité d'un jeu. Quand Bless Online n'était même pas en capacité d'afficher 30 fps constant, c'est pour moi un élément objectif qui permet de critiquer la qualité du soft. Et j'ai même pas besoin d'y jouer pour m'en rendre compte, c'est fou non?
Pour TESO, FFXIV ou encore GW2, j'y ai joué, ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Ces jeux que tu aimes citer sont des années lumières en terme de qualité d'un V4, Astellia ou Bless. Veux tu que l'on compare le nombre de joueurs pour voir la différence???
Tu as peut-être rencontré des soucis sur Bless, de mon côté je n'en ai jamais eu et pas mal dans ma guilde non plus (le seul pb éventuel était lors du world boss dragon) hormis celui ci jamais rencontré de soucis. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu, mais en ce qui me concerne, mon expérience de jeu n'en a jamais été affectée.
Je ne compare pas de mmorpg entre eux parce que les moyens, le temps de dev, l'orientation prise sont différentes d'un jeu à un autre. Tant que je m'y amuse (le but de tout jeu au final) cela déjà fait le nécessaire.
Ben j ai joué a L2 et j étais très heureux dessus. J'ai même kiffé wow vanilla au bon vieux temps. Bref, des mmos qui cochaient toutes les cases de ma liste, il y en a eu et ça n'a rien de compliqué.
Ensuite pvp et pve ne sont deux activités différentes que pour les glands qui ont besoin de tout mettre dans des cases et qui sont pas foutus de concevoir qu'on peut faire autre chose que du wow. Sur L2, les deux sont liés typiquement. Ce qui est ridicule, c'est ta vision simpliste et caricaturale pour nier le problème à savoir par exemple : les gens qui veulent retrouver un truc qui ressemble à Daoc; non, ils ne l'ont pas sur GW2. Les gens qui veulent du L2, ils ne l'ont pas ni sur BDO, ni sur FF14 ni sur rien en fait. Ect ect. On est heureux pour toi que tu bouffes tes daubes, on a juste pas envie d'y jouer et on cherche autre chose qui correspond à nos critères, qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous le monde. Si le mec veut jouer à du street fighter, il ira pas sur smash bros our SCVI. Ben c'est pareil ici. Les mecs veulent du mmo, pas du donjon crawler.
Non tout le monde ne veut pas retrouver du daoc (certains ont d'ailleurs bien trop idéalisé ce jeu aux mécaniques archi vieillottes, au gameplay rigide à souhait mais qui avait d'excellents cotés).
DAOC faut tourner la page, c'est du passé même s'il existe encore. J'ai passé 8 ans sur daoc et quand je suis retourné sur Phénix j'ai tenu 2 heures parce que le gameplay est dépassé.
Si ca t'amuse de retrouver ces vieux trucs, retourne sur daoc tu sera comblé. Mais je doute que ce que toi tu recherches corresponde au tout le monde (ca serait bien d'ancrer ca das ta tête que ce n'est pas parce que tu n'aimes pas un jeu auquel je joue que c'est de la merde en barre, de la daube etc... bonjour l'ouverture d'esprit au passage).
Je viens pas critiquer tes choix de jeu alors viens pas critiquer les miens.
Dire qu'il y a teso, gw2, FF14 à des joueurs s'intéressant à l'aspect mmo open world pve-pvp non instancié d'ashes of création est comme leur dire qu'il existe LOL et fortnite pour faire du pvp s'ils en ont envie. Il ne faut pas comparer l'incomparabale, si les joueurs de mmo theme parc accessible ont leurs champions, les mmo open world ne l'ont plus depuis longtemps. La politique des développeurs est de séparé les joueurs dans des instances ou des activités, ou ils n’interagissent ensemble qu'a la réalisation d'un donjon ou activité pvp dans un BG instancié. L'open world dans ses jeux ayant perdu leur intérêt premier, des interactions entre joueurs. Chacun pex dans son coin, n'a aucune crainte à avoir de son prochain et d'une attaque.
Je pense que c'est ta personne qui manque de cette culture de mmorpg, et qui accepte l'inacceptable. De toute évidence le pay to win ne te dérange pas, mais heureusement une partie des joueurs détestent encore ce genre de pratique.
Au fond les joueurs ont des attentes qu'il serait facile de réaliser, si notre système économique était plus sain. Mais les investisseurs veulent beaucoup d'argent et rapidement. Donc les attentes modestes de certains joueurs ici, qui est d'avoir un open world sans instance ou se cacher et farm, un bon gameplay avec des animations de bonne qualité, un open world pensé pour les interactions, le farm et les confrontations entre joueurs. Et bien sur pas pay to win...
Par le passé cela existait ce type de jeu, ils ont juste disparu, et seul quelques mmo kickstarter tentent de faire revivre les anciennes gloires du passés totalement écrasé aujourd'hui par un certains modèle theme parc à base d'instance. Oh je ne suis pas anti theme parc instancié, le modèle wow a ses qualités dont j'aurai aimé profité mais je ne suis pas un joueur des années 2000 j'aurai aimé une version moderne mais on le sait, aucun n'a réussi a lui succéder.
Je ne tiens pas à comparer AoC avec les jeux cités, comme je l'ai dit, je ne compare jamais de mmorpgs entre eux car chacun a sa propre spécificité.
Tu t'avances bien sur ce que j'accepte ou pas. Non contrairement à ce que tu écris (sans savoir au passage de ce que j'ai comme point de vue sur le sujet du P2W) le P2W me dérange. Après on peut toujours jouer sans sortir la CB (ah oui pour cela faut comprendre qu'un mmorpg ca se joue sur une certaine durée et pas en mode je rush comme un gland 3 mois et je stop car y'a plus rien c'est trop nul !)
Tu veux un système plus sain? Déjà vire les B2P avec pack fondateurs/megaroxxors etc... vire les F2P, le cancer du mmorpg qui a formaté tout un pan de joueurs n'ayant connu que cela. B2P avec systeme d'abonnement et MAJ payantes + CS cosmétique uniquement.
Voilà selon moi ce qui est une source constante et durable pour un mmorpg.
Tu vois au lieu de t'avancer c'est bien loin de tes idées reçues.
Par contre fini les mmorpg kickstarté pour ma part, trop d'attente pour des résultats qui ne seront jamais à la hauteur des promesses de départ (SC, crowfall, CU etc... tous dans le même bateau).