Conserver des documents numériques sur le long terme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
Je ne saurai dire pour le SSD mais les clé USB ne doivent être utilisés que pour du transfert et pas pour du stockage. C'est à peu prêt aussi fiable que les disquettes 5 pouces de ma jeunesse... Autant dire très faible...

En stockage chez toi, le mieux c'est les bandes. C'est spécifique mais ca a fait ses preuves.
Tout le reste aura des défauts plus ou moins important (le pire étant les clés USB).

Après tu as les clouds divers, avec tout ce que cela peut comporter de souci sur la vie privée pour les plus gros et la viabilité à long terme pour les plus petits...
Je reviens sur la clé USB. Sa fragilité peut venir, du moins ça été mon cas, de sa partie USB. Je m'explique.
J'ai dû utiliser des clés USB dans mon métier et une fois après avoir lu une clé j'ai voulu ensuite la relire. Je n'ai pas pu la lire. Pourquoi ? Après examen il y avait du jeu dans la connectique USB. Je ne suis pas une brute. Mais j'imagine que cela a du se produire quand j'ai retiré la clé USB du lecteur.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ce qui

La plupart des solutions conseillées sur le sujet sont des trucs de geek, NAS etc ca coute cher pour le service demandé, qui est de stocker quelques gigas de documents, au pire. Pour info le zip de mes fiches de paye depuis 2011 fait 6.46mo. Les fichiers les plus lourds sont des photos de ma CNI, carte vitale, diplomes etc, a 500ko pièce.
Ca m'empeche pas d'avoir un NAS surdimensionné à la maison parce que je suis un geek mais le sujet principal c'est comment faire une sauvegarde déportée qui convienne pour un particulier, c'est pour ca que je demandais quelle était l'espérance de vie des clés USB.

Je pense que je vais tenter le coup des cartes mémoire, ca me parait durable de ce que j'en ai lu jusqu'à présent et ca coute pas cher.
Non mais le soucis est qu'il n'y a aucun support de stockage qui soit durable et pas cher. Ça existe pas.
La bande magnétique c'est cher et complexe. Le reste c'est de la mémoire flash et on manque de recul sur sa durabilité, en condition de stockage et non utilisation. Carte mémoire ou clé usb, globalement c'est kif kif.

Pourquoi vouloir forcément une sauvegarde déportée physique ? Locale physique et déportée Cloud t'as tout ce qui fait pour récupérer tes données.
J'ai pas spécialement envie de mettre fiches de paye etc chez Google. Je ne suis pas parano au point de ne pas utiliser les réseaux sociaux du tout, mais j'ai toujours eu conscience que tout n'est pas à mettre en ligne. Ca ne change probablement rien in fine, mais comme tout principe de précaution je pense qu'il est bon de ne pas y déroger. Lees GAFAM sont moins immortels que certains semblent le croire, de plus. On sent les procès antitrust qui commencent à s'approcher même aux USA, un démembrement à moyen terme est possible, avec tout le bordel bureaucratique qui ira avec. Sans compter qu'il suffit qu'un Trump-like dans 10 ans leur ordonne de cesser de desservir la France pour l'avoir dans le baba.
Si tu veux que tes données ne quittent pas le territoire c'est légitime tu peux regarder du côté des principaux FAI de ton pays, généralement il y a au moins une offre cloud qui est proposée. Enfin pour le dernier point là tu tombes un peu dans la parano enfin admettons que Google soit démantelé, même si une société perd son droit d'activité tu pourras toujours récupérer tes données avant le black-out, ou alors c'est la fin du monde moderne et là tes archives de fiches de paye te seront de toute façon inutiles.

Et si tu ne fais vraiment confiance à personne ultime solution monte ton propre serveur sur le dark web

Dernière modification par Jet ; 23/08/2020 à 16h42.
Citation :
Publié par Jet
Si tu veux que tes données ne quittent pas le territoire c'est légitime tu peux regarder du côté des principaux FAI de ton pays, généralement il y a au moins une offre cloud qui est proposée. Enfin pour le dernier point là tu tombes un peu dans la parano enfin admettons que Google soit démantelé, même si une société perd son droit d'activité tu pourras toujours récupérer tes données avant le black-out, ou alors c'est la fin du monde moderne et là tes archives de fiches de paye te seront de toute façon inutiles.

Et si tu ne fais vraiment confiance à personne ultime solution monte ton propre serveur sur le dark web
Il n'est absolument pas certains que les serveurs de données de nos FAI soient localisé en France, ni même en Europe.

Il faut vérifier que l'opérateur respecte les normes suivantes :

- Norme d’archivage : AFNOR NF Z 42-013.
- conservation et la garantie de l’intégrité des données dans la durée : AFNOR Z 42-020.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Il n'est absolument pas certains que les serveurs de données de nos FAI soient localisé en France, ni même en Europe....
Les datacenter qui hébergent les cloud d’Orange et de SFR sont bien physiquement situés en France. En normandie pour celui d’Orange. Je ne sais pas où pour celui de SFR (mais ils l’affirment sur leur site). De plus ces 2 cloud ont été conçus et déployés en collaboration avec l’état français (sous surveillance de la DGA qui n’aurait jamais accepté que les équipements ne soient pas installes en France). Free et Bouygues n’ont pas d’offre cloud. Pour les autres FAI dispo en France, aucune idée.
Citation :
Publié par Bjorn
Globalement c'est un peu ça : on est des particuliers, perdre des documents ou des données c'est soit très chiant (mais a peu près aucun papier n'est impossible à retrouver) soit un creve cœur pour des souvenirs personnels mais rien n'est question de vie ou de mort... Alors la solution sur bande ou triple repli sur fournisseur fiable bon...

Avec un nas, et en plus une repli tierce même dans un Cloud lambda c'est déjà imho largement suffisant. Quelle est la proba de perdre ses deux disques nas et que le Cloud fasse défaut avant que tu puisses remonter les données ailleurs ?
Sauf si dans 40 ans l'etat te demande l'integralite de tes fiches de paie pour toucher ta retraite.
Citation :
Publié par N° 44 636
Sauf si dans 40 ans l'etat te demande l'integralite de tes fiches de paie pour toucher ta retraite.
Oui... mais globalement à l'heure actuelle, l'Etat a déjà toutes les infos et il faut vraiment qu'il y ait un trou quelque part pour avoir besoin de rejustifier avec ses fiches de paie. La CNAV te permet meme a l'heure actuelle de consulter les infos qu'ils ont, il y a quand meme peu de chance pour que : ca se perde, OU d'un coup ils se disent qu'il faut tout rejustifier. Et qu'en meme temps, tu ne sois pas en capacité de retrouver tes fiches de paie ou de les faire rééditer par ton ancienne entreprise. C'est possible hein, bien sur... mais est ce que ca justifie vraiment d'investir et de s'investir autant pour un risque assez minime ?
Citation :
Publié par Bjorn
Oui... mais globalement à l'heure actuelle, l'Etat a déjà toutes les infos et il faut vraiment qu'il y ait un trou quelque part pour avoir besoin de rejustifier avec ses fiches de paie. La CNAV te permet meme a l'heure actuelle de consulter les infos qu'ils ont, il y a quand meme peu de chance pour que : ca se perde, OU d'un coup ils se disent qu'il faut tout rejustifier. Et qu'en meme temps, tu ne sois pas en capacité de retrouver tes fiches de paie ou de les faire rééditer par ton ancienne entreprise. C'est possible hein, bien sur... mais est ce que ca justifie vraiment d'investir et de s'investir autant pour un risque assez minime ?
Si tu as travaillé dans plusieurs pays comme c'est le cas de l'OP sa démarche est plutôt justifiée, enfin ça dépend surtout des pays concernés, mais en tout les cas je comprend que dans son cas il n'ai pas envie d'entreprendre des démarches dans chaque pays pour récupérer ses infos, et d'attendre potentiellement des années avant de toucher enfin une retraite.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui... mais globalement à l'heure actuelle, l'Etat a déjà toutes les infos et il faut vraiment qu'il y ait un trou quelque part pour avoir besoin de rejustifier avec ses fiches de paie.
Tout ce qui concerne le travail à l'étranger est un trou, même dans l'EU. La CNAV est absolument pas au courant que tu as travaillé dans un autre pays même s'il y a des accords pour le calcul des retraites, les infos sont pas passées automatiquement. Faut faire très attention à ca sous peine de se voir sucrer un paquet de trimestres et de finir sa retraite au minimum vieillesse.

Citation :
Et qu'en meme temps, tu ne sois pas en capacité de retrouver tes fiches de paie ou de les faire rééditer par ton ancienne entreprise.
Suffit que la boite coule ou qu'elle change de provider de payslips en ligne.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 24/08/2020 à 13h12.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui... mais globalement à l'heure actuelle, l'Etat a déjà toutes les infos et il faut vraiment qu'il y ait un trou quelque part pour avoir besoin de rejustifier avec ses fiches de paie. La CNAV te permet meme a l'heure actuelle de consulter les infos qu'ils ont, il y a quand meme peu de chance pour que : ca se perde, OU d'un coup ils se disent qu'il faut tout rejustifier. Et qu'en meme temps, tu ne sois pas en capacité de retrouver tes fiches de paie ou de les faire rééditer par ton ancienne entreprise. C'est possible hein, bien sur... mais est ce que ca justifie vraiment d'investir et de s'investir autant pour un risque assez minime ?
Je ne doute pas que l’état perde les infos, je doute que l’état mette beaucoup de bonne volonté a payer ma retraite
Citation :
Publié par N° 44 636
Je ne doute pas que l’état perde les infos, je doute que l’état mette beaucoup de bonne volonté a payer ma retraite
Mais dans ce cas, que tu aie les documents ou pas ne change rien :/
Citation :
Publié par Paice
Mais dans ce cas, que tu aie les documents ou pas ne change rien :/
Pas d'accord, ca peut prendre la forme d'un zele administratif tres fort, ou l'etat de demande une flopee de justificatifs pour faire valoir tes droits. Ca permettrait de diminuer les retraites sans avoir a faire passer de loi en ce sens. Regarde comme Pole Emploi s'y prend pour ne pas verser les droits aux demandeurs d'emplois.
Citation :
Publié par N° 44 636
Pas d'accord, ca peut prendre la forme d'un zele administratif tres fort, ou l'etat de demande une flopee de justificatifs pour faire valoir tes droits. Ca permettrait de diminuer les retraites sans avoir a faire passer de loi en ce sens. Regarde comme pôle Emploi s'y prend pour ne pas verser les droits aux demandeurs d'emplois.
Disons que si tu as déjà des documents validant un certain nombre de trimestre sur un document officiel, il vont avoir du mal à revenir sur ces données déjà validées, d'ou l'intérêt d'éditer régulièrement son relevé, vu que c'est ouvert pour tous.

Pour le reste effectivement, je n'avais pas pensé à ce genre de "grève du zèle", reste que ce serait un gros retournement au niveau retraite, ou ça a toujours été transparent, alors que pour pôle emploi (ou ce qu'il y avait avant) ça a toujours été border line...
Pour ce qui est de l'étranger, bah le papier reste le mieux. Point barre. J'ai mes fiches de payes de 1990 et je ne les ai jamais perdu, après contre le feu / inondations une photocopie chez un tiers de confiance (genre les parents) et hop.
Quels papiers sont cruciaux à ce point ? Les documents de propriétés immobilières des trucs de comme ça, sinon le reste ...100% d'accord avec Bjorn.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ca m'empeche pas d'avoir un NAS surdimensionné à la maison parce que je suis un geek mais le sujet principal c'est comment faire une sauvegarde déportée qui convienne pour un particulier, c'est pour ca que je demandais quelle était l'espérance de vie des clés USB.

Je pense que je vais tenter le coup des cartes mémoire, ca me parait durable de ce que j'en ai lu jusqu'à présent et ca coute pas cher.
Je trouve les cartes mémoires moins fiables que les clés USB. Source : mon expérience perso, j'ai niqué bien plus de cartes mémoires que de clés USB.

Perso je changerai de clé USB tous les deux ou trois ans avec un refresh des données fréquent, genre à chaque nouvelle fiche de paye. Je ne prendrai pas du premier prix non plus, je m'orienterai vers du premier prix d'une marque connue genre Sandisk.
Après ça vaut tellement plus rien que tu peux les changer tous les ans, t'en auras pour moins de 15€ pour deux clés usb.

T'as pas besoin d'avoir les deux clés USB hyper hyper loin non plus, une chez toi et une dans ta voiture ça ira très bien.

PS : T'as pas grand chose qui tient de manière fiable 15 ans à part les bandes, et ça revient VRAIMENT cher. La bande claquera pas à condition d'être stockée dans de très bonnes conditions, c'est plus sensible aux conditions environnementales qu'un disque dur.
Le lecteur par contre doit être fait en cristal, ça claque en permanence.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 24/08/2020 à 17h34.
perso j'ai opté pour un ssd m2 externe en usb 3 pour la taille et la vitesse. C'est plus fiable qu'une clé usb/ carte SD mais c'est plus cher.
Et une copie dans le cloud. Suffit de la crypter pour pas que le service puisse la lire.
donc ça + le pc, ça fait 3 stockages séparés dont 2 à 3 géographiquement.

edit : la durée dans le temps c'est pas vraiment une problématique quand tu as pas des quantités monstrueuses de données à save. Suffit de check les supports régulièrement et de les changer tous les xx années. C'est pas un support externe tous les 5 ou 10 ans qui va être ruineux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xubfin
perso j'ai opté pour un ssd m2 externe en usb 3 pour la taille et la vitesse. C'est plus fiable qu'une clé usb/ carte SD mais c'est plus cher.
Et une copie dans le cloud. Suffit de la crypter pour pas que le service puisse la lire.
donc ça + le pc, ça fait 3 stockages séparés dont 2 à 3 géographiquement.
C'est pas beaucoup plus fiable en fait, ça utilise le même genre de puces.

De toute y'a pas des milliers de technologie de stockage : bande, disque optique, disque dur et mémoire flash.
Une clef USB, un SSD peux te lâcher n’importe quand, sans signe de faiblesse (comme tout ce qui est purement électronique).
Contrairement a un disque "magnétique" standard, surtout si ils sont monté en RAID.
Pour ceux qui pensent ENCORE au vol, incendie, inondations, etc..., je souhaite que vos enfants soit mauvais à l'école !

Un NAS est tout à fait capable d'encrypter vos données et de les sécurisés.
On peut aussi ajouter une clef USB avec un conteneur crypté contenant tous vos mots de passe. Moi, en rentrant à la maison, je branche cette clef sur mon NAS, qui en fait automatiquement une sauvegarde.
N'oublions pas non plus qu'on parle de stockage dans la durée, ce qui va forcément inclure une notion d'obsolescence technologique.
Le type qui stockait ses données sur disquette, Bande Dat, Zip (la 'disquette'), disque dur ATA il a déjà du mal à les lire (il me reste dans un coin un lecteur 3"1/2 USB, mais de toute façon les disquettes elle-même ne sont plus lisibles).
Les lecteurs de CD et DVD sont en train de disparaitre (et les interfaces sur lesquels ils étaient connectés tende à disparaitre avec eux)
Donc soit on stocke sur un support "sur" à l'instant T et on copie vers le nouveau support "sur" quand on en change, soit on stocke dans le Cloud au besoin en cryptant, et du coup, on doit pouvoir appliquer le même "Axiome", quand on change de fournisseur "sur" de Cloud on copie les données de l'un à l'autre.
On peut aussi combiner les deux, en évitant de changer les deux plates-formes en même temps
En fait c'est ca la principale problématique : pour du stockage à long terme, niveau support physique, on ne peut rien considérer comme "sûr" d'un point de vue conservation. Pour tout un tas de raison, il FAUT ""régulièrement"" (genre tous les x années) contrôler l'intégrité et changer de support, histoire de rester sur une techno qui n'a pas disparu.
Du coup, si en plus faut stocker le support dans un environnement sécurisé, imho, si c'est trop pénible, t'abandonne complètement l'idée au bout de quelques temps, et quand t'en as besoin tu peux plus le faire.

Donc bon, le fournisseur cloud qui disparait, boaf, si jamais ca arrivait iaurait moyen de récuperer ses données pour les uploader ailleurs, très certainement. C'est pas un argument, pour moi, c'est possible dans l'absolu mais tellement moins probable qu'une impossibilité de lire une clef usb dans 15 ans...

Comme d'hab, le risque maximum, c'est la mauvaise utilisation du système et non le système lui meme. Quelque soit le support physique, si tu fais pas de vérification / mise à jour régulière, ben, ce sera jamais fiable. A mon sens, il faut donc viser davantage la simplicité d'utilisation que la sécurité absolue : si t'as un support super securisé mais que tu ne peux pas le relire, osef. Mieux vaut avoir un truc "un peu moins" sécurisé mais dont l'utilisation va pas te dissuader de vérifier temps en temps les données, et d'en faire des copies régulières.
oui, la question du support de stockage qui tient à long terme se pose pas vraiment dans une optique de conservation de données peu volumineuses comme c'est le sujet de l'OP.
Suffit d'avoir un minimum de redondance (peu importe que le support soit pas super fiable au final, la redondance supprime le risque) et de changer les supports tous les 5 à 10 ans.
Ce qui crame les cartes SD c'est les réécritures permanentes. Si tu t'en sers comme stockage à long terme, la fiabilité est meilleure. On y met pas sa main au feu non plus mais dans une solution avec plusieurs sauvegardes, le risque est inexistant.

Le risque de pertes partielles de sauvegarde est plus problématique je trouve.
Quand on va mettre à jour ses sauvegardes, on écrase la précédente et si on a eu des fichiers supprimé par erreur sans s'en rendre compte entre temps, on les fait disparaître totalement.
Du coup il faut une solution de sauvegarde incrémentielle ou carrément garder des exemplaires des sauvegardes précédentes.
C'est un problème un peu trop souvent mis de côté et qui est assez pervers parce qu'on peut le découvrir des années après.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés