Le problème dans les mmorpg modernes, c'est qu'il n'y a tout simplement plus de "jeu", car maintenant que le jeu vidéo s'est démocratisé pour tout le monde, les développeurs adaptent leurs jeux à des consommateurs qui veulent que tout leur soit livré sur un plateau, avec des quest givers, des cartes super détaillés, aucune pénalités de mort.
Ces mmorpg ne sont plus des jeux d'aventure qui demandaient aux joueurs de faire des recherches, de comprendre, ni de penser. Ce sont juste des jeux avec des tâches répétitives listées sur l'interface.
Et c'est selon moi la raison pour laquelle il y a une contradiction dans les mmorpg : ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui comparativement aux années 1997-2005, mais ils sont aussi de plus en plus rapidement lassants, pourquoi ? Tout simplement parce que les développeurs se contentent de changer l'environnement des jeux (l'univers, les mondes à explorer, le nom du jeu, l'histoire à deux francs cinquante, le nom des classes) tout en conservant les mêmes tâches répétitives et les mêmes design superficiels ne demandant à aucun moment au joueur de penser ou réfléchir.
Par conséquent, les développeurs sont maintenant amenés à sortir de nombreux nouveaux mmorpg pour retenter le joueur une fois qu'il s'est lassé d'un mmorpg.
Lost Ark entre bien dans cette catégorie : on choisit le design d'un mmorpg moderne classique avec tout ce que j'ai listé auparavant, et on va le "tweaker" en lui mettant une vue isométrique et un gameplay qui visuellement nous rapproche de ce qui se passe dans un hack'n'slash... et hop, voilà un nouveau mmorpg ! Mais en fait en y regardant de plus près, ce jeu a toujours le même game design superficiel qui te demande de suivre la flèche, de réaliser des tâches répétitives sans aucune créativité, ni effort de réfléchir ou penser.
C'est la même chose pour BDO et son futur remplaçant Crimson Desert : Pearl Abyss sent qu'avec BDO il est arrivé au "bout" de la croissance de son mmorpg, donc il va en produire un nouveau plus joli, avec un nouveau "cadre" univers-classe etc, mais tu verras il aura exactement le design d'un mmorpg moderne, donc il n'y aura rien de nouveau, c'est juste une tromperie pour que le joueur continue à jouer, et ça lui suffit car le joueur moderne n'est pas le joueur d'antan, il ne veut pas réfléchir ou se faire chier à trouver l'emplacement d'un trésor ou d'une grotte, il veut juste "se détendre" en suivant la flèche qui lui indique tout.
Et encore une fois, c'est la même chose pour WoW : sauf que Activision Blizzard a choisi le système de l'expansion à l'infini pour ne pas que le joueur décroche, au lieu de faire un nouveau jeu. Avec une expansion, tu as de nouvelles cartes, desfois une nouvelle classe ou race à jouer, mais tu accomplis exactement les mêmes tâches répétitives que dans la précédente, sauf que tu es dans un nouveau cadre.
Il faut retrouver la recherche, l'effort de réflexion, de compréhension, de créativité, pour réellement faire un nouveau mmorpg. Malheureusement tout ceci n'intéresse pas Monsieur et Madame tout le monde