[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Des articles de Mars et Mai, dont l'un parle non pas du Covid mais de la pneumopathie liée au covid.

On va pas re discuter de ça, c'est la cata au Brésil, et dans quelques autres pays, c'est useless et ça file plus d'effets secondaires qu'autre chose.
Si c'est la guerre des publications, on peut.

* 15/06 : les USA abandonnent l'HCQ: https://www.fda.gov/news-events/pres...hloroquine-and
* 28/06: la dernière étude de D.Raoult ne convint aps les épidémiologistes (tu m'étonnes): https://www.lemonde.fr/planete/artic...4435_3244.html
* Uruguay: https://www.republica.com.uy/didier-...uina-id773704/
* France: https://www.lematin.ch/story/la-chlo...9-767455938435
* Un point sur les études en 05/20: https://rechercheindependante.blogsp...-hors.html?m=1
* Meta analyse 15k patients: https://www.medrxiv.org/content/10.1....17.20133884v1
* Brésil: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/u...id-19-20200724

Y en a quand même plus d'une centaine, qui disent que c'est du caca. Et là encore, il aurait probablement suffit de la moitié, pour le prouver, et on aurait pu dépenser de l'énergie (et de la thune) à autre chose.



On rappelle que la personne par qui tout est arrivé est:
* climatoseptique
* pense que l'antibioresistance n'existe pas
* qui vient de dire que le virus ne se transmet pas par voix respi (goulettes, aerosolisation dans l'air) mais par les mains, qui frottent ensuite sur le visage
* et que le vaccin sera useless puisque "la maladie ne tue pas"



Le truc, encore une fois, c'est pas juste de lire des titres d'études et de les link, encore une fois on peut leur faire dire à peu près ce que l'on veut, le truc c'est plutôt de se renseigner, quand on est pas une grosse brute dans le domaine, de lire, à droite et aussi à gauche, de regarder les sources, voir les arguments, essayer de comprendre, et pas seulement une seule et unique personne (ou deux).

Les cours de Richard Monvoisin sont, à ce titre, très sympa à avoir écouté au moins une fois dans sa vie.
Citation :
Publié par abbadon
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32074550/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32147496/

Je mets que les deux premiers articles, mais si cela ne sert vraiment a rien, dans ce cas, pubmed est un torchon fait par des incompétents ?
Bah pubmed est autant un torchon que google actus. C'est un agrégateur de publi, pas un gage de qualité.

Et oui, le consensus est que les protocoles à base de chloroquine, en dépit de ce qu'annonce Raoult n'ont pas prouvé leur efficacité de manière significative versus la prise en soin standard.

( à savoir tester et isoler en prévention, réanimation pour les cas graves)

[Modéré par Episkey :]


La population a bon dos, les politiques sont des rigolos sans colonne vertébrale. Distribuer des amendes d'une main et des dérogations de l'autre c'est une chose, organiser la société pour le télétravail et donner des moyens a la santé une autre.

Dernière modification par Episkey ; 22/08/2020 à 18h55.
Citation :
Publié par abbadon
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32074550/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32147496/

Je mets que les deux premiers articles, mais si cela ne sert vraiment a rien, dans ce cas, pubmed est un torchon fait par des incompétents ?
Pubmed c'est une base de données et un moteur de recherche. C'est comme si tu disais que Google est incompétent parce qu'on trouve des sites pourris quand on fait une recherche Google.
C'est pas parce que tu trouves un article dans Pubmed que ça juge de sa qualité.

Dernière modification par Borh ; 21/08/2020 à 06h25.
Message supprimé par son auteur.
Ca serait ptet en train d'en devenir une, en tout cas, faut espérer, ça expliquerait la hausse des contaminations sans gravité : https://www.lefigaro.fr/sciences/les...demie-20200820

Il me semble que c'était d'ailleurs une hypothèse émise dès le début de la pandémie, que ça pourrait muter sous une forme plus contagieuse mais moins léthale.
Citation :
Publié par Ed Wood
En ce moment, on a quotidiennement le taux de positivité des tests qui augmentent, et pas de différence de politiques de testing, donc c'est pas un effet loupe.

On est passé de 3700 à 4700 cas / jours entre hier et aujourd'hui. Le problème, c'est pas tant que c'est beaucoup, c'est que c'est expodentiel. C'est le problème : si on ne fait rien quand la situation est gérable, elle devient ingérable.
Et c'est pour ça qu'on a beaucoup de mal à faire comprendre ça à une partie de la population :
- toute les politiques mises en place sont mises en place avant que la situation ne dégénère, et du coup toujours à un moment, où il n'y a pas objectivement de gros problème. C'est l'image de l'étang recouvert de nénuphars, les nénuphars recouvre petit à petit l'état en doublant sa surface tous les jours. A J30 l'étang est plein, quand est-ce qu'il était à moitié plein ? A J29. Alors qu'à J25, même pas 1.6% de l'étang était recouvert, ça n'affolait personne.
- si les politiques sont efficaces, on aura pas de deuxième vague, et les gens crieront à l'arnaque.


En tout cas quelques bonnes nouvelles quand même, il semblerait que la souche prévalente soit désormais plus contagieuse, mais moins virulente.
Par exemple chez nous on test toutes les admisssions depuis peu, on augmente donc la probabilité d'avoir des cas positifs.
On pourrait faire un ratio nombre de cas positif/nombre de test hors symptomes pour avoir une idée si cela augmente ou non.
Ou nombre de cas positif/nombre de test sur symptomes.

Les gens crieront de toute maniere à l'arnaque et ils auront raison. Quand le discours politique change toutes les semaines en fonction de données farfelues, il est normal de n'avoir aucune confiance dans le gouvernement. Meilleur exemple recent, le puys du fou.

https://www.dna.fr/sante/2020/08/20/...yDKyaimA6gOT6Y
C'est reparti
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ca serait ptet en train d'en devenir une, en tout cas, faut espérer, ça expliquerait la hausse des contaminations sans gravité : https://www.lefigaro.fr/sciences/les...demie-20200820

Il me semble que c'était d'ailleurs une hypothèse émise dès le début de la pandémie, que ça pourrait muter sous une forme plus contagieuse mais moins léthale.
Assez vite y avait en effet des virologue pour dire que dans la majorité des cas les virus avaient tendance à muter dans une forme plus contagieuse mais moins dangereuse. (il me semble que pour le SRAS ça avait été observé aussi, une forme très grave au début et puis par la suite c'était moins violent)Et visiblement ça semble se confirmer, quand on regarde pour l'instant on observe pas d'explosion des hospitalisation comme en février/mars que ça soit ici ou en Espagne.

Maintenant ça change rien au fait que si y avait aucune mesure de prise, on aurait donc un virus qui se diffuserait massivement et rapidement (surtout comme on le voit dans les grand centre urbain) et donc forcément ça voudrait dire beaucoup de cas grave d'un coup. Bref on est toujours bon pour les masques, et distanciation pour freiner le virus. Par contre faudrait pas tomber dans l'excès de zèle au risque que les effets économiques soient désastreux. Déjà qu'on risque de mettre 10 ans à retrouver la situation d'avant le virus.
Citation :
Publié par Meine
Bin littéralement a Singapour c'est bien une grippette.
Pour lutter contre le Covid au moment de la vague, Singapour a fermé restaurants, magasins, salles de sport, piscines, cinémas, boîtes de nuit, karaokés, écoles. Autorisation de sortir que pour des produits de premières nécessité, port du masque obligatoire, rassemblements limités à 5 personnes.
Les sanctions pour non respect de ces mesures : 10 000 dollars singapouriens et jusqu'à 6 mois de prison. Et les contrevenants sont même passés dans les JT pour y ajouter du name & shame.
Sachant que là bas, c'est tout à fait normal de dénoncer son voisin s'il ne respecte pas les règles, donc autant dire que le niveau de suivi des consignes est d'un autre niveau qu'en France.
Interdiction d'entrée pour tous les voyageurs en court séjour.

Et non, ce ne sont pas des mesures qui sont prises chaque année pour la grippe.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
et de la saison et de l'immuno-faiblesse durant l'hiver ?
Je note que l'été les gens sont plus solide, merci le soleil et la lumière.
Je ne suis pas certain à 100% que la maladie soit réellement moins grave en été qu'en hiver, faut pas oublier qu'en mars-avril, seuls les cas graves étaient testés, donc la gravité de la maladie était surévaluée.

Mais j'ai une hypothèse :
Il est fortement suspecté que la gravité de la maladie est dépendante de l'intensité d'exposition. C'est pour ça que la mortalité a par exemple été effroyable chez les premiers soignants ayant pris en charge les malades à Wuhan, ils étaient sans protection et en contact prolongé avec des patients qui crachaient leurs poumons.
Hors en cet été, les gens font quand même plus gaffe qu'en février-mars, y a des masques, et même si c'est pas respecté comme à Singapour, y a un certain degré de distanciation sociale. Et puis évidemment, dès qu'on est en contact avec quelqu'un de symptomatique, on va tout faire pour s'en éloigner ce qui n'était pas le cas en février. Si quelqu'un sans masque se met à tousser dans le métro, je pense que la moitié du wagon va sortir.
Du coup, même si les gens sont quand même infectés, l'exposition initiale est souvent moindre et donc la maladie moins sévère.

Bon c'est juste une idée comme ça, absolument pas prouvée.

Rapport entre intensité d'exposition et sévérité :
https://www.cebm.net/covid-19/sars-c...y-of-covid-19/
Le professeur Jean-Michel Constantin(anesthésiste réanimateur à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière) vient de dire sur RMC qu'obliger les gens à porter le masque en extérieur c'est idiot et ça met une pression inutile sur la population(ses propres mots) car jusqu'à présent on a pas la moindre preuve qu'un cluster significatif soit apparu en France après un regroupement en extérieur. il cite notamment les X grèves/rassemblements de nombreuses personnes qu'on a pu constater depuis la fin du confinement pour appuyer ses propos.


On a quoi être perdu quand même, on sait plus qui croire à force.

Dernière modification par Epidemie ; 21/08/2020 à 12h19.
Citation :
Publié par Borh
Je ne suis pas certain à 100% que la maladie soit réellement moins grave en été qu'en hiver, faut pas oublier qu'en mars-avril, seuls les cas graves étaient testés, donc la gravité de la maladie était surévaluée.

Mais j'ai une hypothèse :
Il est fortement suspecté que la gravité de la maladie est dépendante de l'intensité d'exposition. C'est pour ça que la mortalité a par exemple été effroyable chez les premiers soignants ayant pris en charge les malades à Wuhan, ils étaient sans protection et en contact prolongé avec des patients qui crachaient leurs poumons.
Hors en cet été, les gens font quand même plus gaffe qu'en février-mars, y a des masques, et même si c'est pas respecté comme à Singapour, y a un certain degré de distanciation sociale. Et puis évidemment, dès qu'on est en contact avec quelqu'un de symptomatique, on va tout faire pour s'en éloigner ce qui n'était pas le cas en février. Si quelqu'un sans masque se met à tousser dans le métro, je pense que la moitié du wagon va sortir.
Du coup, même si les gens sont quand même infectés, l'exposition initiale est souvent moindre et donc la maladie moins sévère.

Bon c'est juste une idée comme ça, absolument pas prouvée.

Rapport entre intensité d'exposition et sévérité :
https://www.cebm.net/covid-19/sars-c...y-of-covid-19/
Je pense aussi que ce qui va déterminer la suite de la maladie quand tu le chopes, c'est le départ. Savoir la charge viral reçu au moment où tu es contaminé.
En tout cas ça semble logique, plus la charge virale est importante, plus elle a de chance de passer les 1ère barrières de défense de notre système immunitaire, plus le virus a la capacité à infecter de cellule et donc plus il a de capacité à se multiplier. Et forcément plus notre système immunitaire est sollicité, ce qui expliquerait je pense pourquoi certaines personnes voient leur système immunitaire s'emballer.
Au final ça serait donc non pas le virus et le système immunitaire spécificité de la personne qui permettrait de dire "cette personne là risque d'avoir le phénomène d'emballement inflammatoire" mais en réalité ça serait son niveau d'exposition au tout début.

Et de fait ça pourrait expliquer pas mal de chose, et pas seulement d'ailleurs pour ce virus là, mais par exemple pour la grippe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés