[Actu] Baldur's Gate 3 précise la date et le contenu de son accès anticipé

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 19 août 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4320/0/142820-240.png
L'accès anticipé de Baldur's Gate 3 sera lancé le 30 septembre prochain sur Steam et Stadia. D'ici là, le studio Larian précise le contenu de cet accès anticipé, qu'on nous promet bien plus riche que celui de Divinity: Original Sin II.

On l’évoquait, le studio Larian organisait hier soir un livestream « Panel from Hell » visant à esquisser la dernière mouture en date de Baldur’s Gate 3. Le développeur y présentait quelques nouveaux pans de gameplay, mais s’intéressait surtout...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Marius Volkius
Vraiment hâte d'y jouer, mais j'attendrais une sortie complète.
Envie de dire comme toi, mais je sais déjà que je vais craquer le 30/09
Message supprimé par son auteur.
Autant pour leurs premiers jeux en financement participatif, je pouvais comprendre le besoin de faire un accès anticipé. Mais maintenant c'est quand même un studio bien installé, avec une énorme license derriere. De ce qu'on en a vu ils reprennent énormément de chose de leurs précédent jeu, et ils peuvant pas sortir le jeu fini.
Plus ça va et plus cette mode du "on a pas fini le jeu mais donner nous votre argent et on travaillera dessus" prends de l'ampleur, et c'est quand même un peu dommage.
Ils doit y en avoir quelques uns dans le studio qui sentent qu'ils ont le cul un peu sale, vu la com à base de "vous inquietez pas il y a 150 mobs de plus dans cet accès anticipé par rapport a celui d'avant vous verrez c'est bien, on se fout pas de votre gueule"

Dernière modification par Yarol ; 19/08/2020 à 17h23.
Pour D:OS1, ils avaient besoin du financement participatif pour avoir les fonds pour faire le jeu.
Dès D:OS2, ils étaient moins intéressés par l'argent que par les retours et suggestions que pouvaient donner les joueurs ayant accès au jeu pendant le développement.

Les retours des joueurs ont eu un impact bien plus important que ce qu'ils avaient imaginés/anticipés lors du développement de D:OS1, résultant en un jeu meilleur que ce qu'ils auraient produits s'ils avaient travaillé exclusivement dans leur coin.

Pour BG3, ils ont abandonné le KS au profit d'un simple EA et il y a de grandes chances qu'ils continuent pour les titres futurs (à moins qu'ils n'atteignent une taille de studios et de projets où ça devient ingérable).

L'EA peut être une forme de financement participatif mais ça peut aussi être une forme de bêta fermée.
Ca implique des joueurs suffisamment confiants et motivés pour s'investir bénévolement dans le développement du jeu, avec les risques que ça implique.
Le principal soucis est qu'il y a aussi des joueurs impatients et qui ne comprennent pas vraiment le principe de l'EA et se lancent dedans comme s'il s'agissait d'une démo, ne font pas de retours constructifs.
(L'autre gros soucis est les développeurs qui font un EA uniquement pour s'en servir de financement participatif.)
L'early access n'est pas qu'une histoire de pognon. Certains studios travaillent vraiment de concert avec les joueurs pour améliorer leur jeu. Et puis bon, là c'est quand même pas un studio "douteux".
Déçu par l'annonce de l'early access, c'est la porte ouverte aux spoils.
Déçu par les comparaisons incessantes à DDOS qui n'a strictement rien à voir avec D&D.

C'est un jeu auquel j'ai envie de jouer et découvrir, malheureusement j'ai le sentiment que ça va être compliqué de ne pas être pollué avant la date de sortie. J'aurai préféré un K.S
Citation :
Publié par Peredur
L'EA peut être une forme de financement participatif mais ça peut aussi être une forme de bêta fermée.
Amplitude aussi travaille énormément avec les retours des joueurs. Pourtant, Humankind ne sera pas en accès anticipé ; ils ont à la place un système de bêta accessible gratuitement.

C'est ce qui me gêne profondément avec la démarche de Larian. Qu'ils veulent des retours, c'est une chose que je peux parfaitement comprendre. En revanche, ils n'ont pas besoin de faire payer les gens pour cela.
Citation :
Publié par Galatium
Amplitude aussi travaille énormément avec les retours des joueurs. Pourtant, Humankind ne sera pas en accès anticipé ; ils ont à la place un système de bêta accessible gratuitement.

C'est ce qui me gêne profondément avec la démarche de Larian. Qu'ils veulent des retours, c'est une chose que je peux parfaitement comprendre. En revanche, ils n'ont pas besoin de faire payer les gens pour cela.
Ils ne font pas payer les gens "pour cela". C'est "offert" avec l'achat du jeu. Ils font payer uniquement le jeu.
Ils payent "maintenant" ce qu'ils payeraient (parfois moins) à la sortie et ça débloque l'accès à une bêta fermée. Ils ne payent pas plus maintenant et n'auront rien de plus à payer à la sortie. C'est un bonus de pré-achat.

Tous les jeux n'ont pas les mêmes contraintes, les mêmes besoins et les mêmes cibles pour un EA.
C'est un choix de faire une bêta ouverte ou fermée. Et tu ne feras pas la même décision si :
- tu cherches à attirer un maximum de monde (par exemple car jeu de niche qui intéressera moins de monde qu'un autre genre, besoin d'avoir d'un test de charge ou essentiellement des données que le jeu remontera en tâche de fond, etc) ou au contraire à limiter le monde (mettre une barrière monétaire pour essayer de toucher avant tout les plus motivés) ;
- tu as un contenu qui se "consomme" (le jeu a une "fin" et les joueurs n'ont pas de véritable raison de rester ensuite) ou tu as un contenu "infini" (la fin d'une partie n'est pas la fin du jeu et on peut faire des partie ad nauseam).

Après, tu peux jouer avec la quantité de contenu accessible pour faire en sorte que l'achat reste pertinent à la sortie même pour un contenu "consommable".
Mais si tu limites trop, ça fait plus démo que EA et tu as moins de retours pertinents (cf Wolcen qui a gardé de côté 70% du jeu et ces 70% se sont révélés être dans un état déplorable par rapport à ce qui avait été dévoilé avant).

Bref, laisser l'accès au jeu aux seuls acheteurs du jeu peut également être le meilleur choix.
Même si un autre jeu qui n'a rien en commun laisse un accès gratuit.


Citation :
Publié par 2063
J'ai entendu 20 heures de jeux, c'est pour la version anticipé, la release ou juste la quête principale ?
C'est pour l'EA.
Message supprimé par son auteur.
Le Sven il commence à me chauffer avec son BG3. Ça va, c'est pas le Messi non plus et Dos 2 est bon mais ça reste de la fantasy simplette pour ado de 15 ans, tout comme The Witcher, aller boum, on sort les pistolets. J'espère qu'il a conscience qu'on attend une vraie ambiance médiéval fantastique avec une histoire et des personnages bien ecrits. Limite le gameplay ça passe au second plan, je veux jouer à un un jeu qui sonne BG, qui a le goût de BG, pas à une copie de son Dos sur lequel il se paluche un peu trop. Personnellement, je trouve ça honteux de sortir un EA pour un jeu du calibre de BG3, soit disant pour Polish ! Ils sont insecure à ce point ?. T'imagine la tronche d'un Fallout 2, Diablo, BG en Kick Starter - Early Access à l'époque...

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 20/08/2020 à 11h25.
Citation :
Publié par Lilisam
L'early access n'est pas qu'une histoire de pognon. Certains studios travaillent vraiment de concert avec les joueurs pour améliorer leur jeu. Et puis bon, là c'est quand même pas un studio "douteux".
Même si il est vrai qu'un EA peut permettre d'avoir des retours de joueurs, il existe aussi d'autres solutions.

Le studio n'est effectivement pas douteux, ils ont deux bons jeux derriere eux, qui se sont bien vendu.
Ils ont le savoir faire, ils ne partent pas dans l'inconnu avec un nouveau gameplay, ils reprennent ce qu'ils savent faire, notament au niveau du tour par tour ce qui a déjà fait grincer quelques dents, de ce qu'on en a vu le visuel est aussi très proche de leur jeux précédents.

le jeu est déjà sur des rails, il en bougera pas trop. le retour des joueurs servira a faire du polish. Je pense surtout qu'avec leur précédentes expériences ils ont bien compris, que faire un EA et une release ça permettait d'avoir à chaque fois de la couverture médiatique gratuite.
Et à la limite je peux comprendre parce que je préfère voir du pognon investi dans le dev du jeu plutot que dans le marketing (qui coute un bras). On aura l'acte 1 en septembre cet année, avec toute la presse qui va en parler, et on aura la suite dans 1 an (c'etait ça pour DOS2) avec encore une fois toute la presse qui va en parler.
c'est pour moi la vrai raison d'un early acces. Si tu veux faire une beta c'est pas comme ça que tu t'y prends

Comme j'ai dit je peux comprendre pourquoi ils ont eu besoin de faire ça pour le jeu d'avant, mais là c'est plus des noobs les types, et surtout il doivent faire Baldur's Gate 3, qu'on attends depuis près de 20ans.
Sortir un jeu comme ça a moitier fini, ça casse les couilles et ça va etre sympathique pour ceux qui voudront eviter de se spoiler avant la vrai sorti du jeu
Citation :
Publié par Nnayl
Déçu par l'annonce de l'early access, c'est la porte ouverte aux spoils.
Déçu par les comparaisons incessantes à DDOS qui n'a strictement rien à voir avec D&D.

C'est un jeu auquel j'ai envie de jouer et découvrir, malheureusement j'ai le sentiment que ça va être compliqué de ne pas être pollué avant la date de sortie. J'aurai préféré un K.S
Être déçu parce que ce BG 3 "n'a strictement rien à voir" avec les deux précedents jeux vidéos baldur's gate c'est compréhensible.
Etre décu parce que ce BG3 "n'a strictement rien à voir" avec D&D c'est être complétement à coté de la plaque et absolument rien connaitre de ce JDR....
Citation :
Publié par PrinceLorian
Etre décu parce que ce BG3 "n'a strictement rien à voir" avec D&D c'est être complétement à coté de la plaque et absolument rien connaitre de ce JDR....
Je ne sais pas pourquoi il rale là dessus, je ne suis même pas sur que c'est ce qu'il voulait dire mais plutôt un "arretez de comparer BG3 à DOS2" alors que c'est normal vu que c'est Larian qui dev.

Un an pour polish ils ont quand même le temps de faire des grosses modif rapportés par la commu sur l'EA, je dis pas que Larian sera a l'écoute non stop comme pour le premier Divinity, mais de là a affirmer que c'est bon, ils ont plein de tune, osef ils font ca que pour le marketing, il y a un fossé.

On va être servis en RPG tout de même, Cyberpunk, BG3, Alowed & Pathfinder. Miam.
Citation :
Publié par NarDz
Un an pour polish ils ont quand même le temps de faire des grosses modif rapportés par la commu sur l'EA, je dis pas que Larian sera a l'écoute non stop comme pour le premier Divinity, mais de là a affirmer que c'est bon, ils ont plein de tune, osef ils font ca que pour le marketing, il y a un fossé.
J'ai l'impression qu'il y en a qui sont dans l'esprit "ils ne vont pas passer le jeu en temps réel, donc comme il n'y a pas le changement que je veux ils vont juste faire ce qu'ils ont prévu de faire et rien d'autre".
Mais, comme tu le dis, il y a le temps pour pas mal de changements assez importants. Même sans avoir suivi les précédents EA, il suffit de voir les changements qu'il y a pu avoir entre D:OS et D:OS EE ou entre D:OS2 et D:OS2 DE. Du coup, influer/faire modifier certaines mécaniques ou des pans complets de la narration n'est pas impossible dans le temps imparti.
Ca fait quelques années que je ne l'ai pas consulté, mais il y avait des articles très intéressants sur le blog de Swen Vincke notamment à propos de l'intérêt à ses yeux de l'EA. Je ne sais pas s'il est autant tenu à jour qu'à l'époque (temps disponible ou liberté de discuter du jeu utilisant la licence de WotC), mais rien que les articles de l'époque peuvent valoir la lecture pour mieux comprendre Larian.
Citation :
Publié par Peredur
J'ai l'impression qu'il y en a qui sont dans l'esprit "ils ne vont pas passer le jeu en temps réel, donc comme il n'y a pas le changement que je veux ils vont juste faire ce qu'ils ont prévu de faire et rien d'autre".
Yep, je suis aussi deception, mais bon, on peux pas nier que le public préfère le tour par tour que le Rtwp au vue des ventes de DOS2 par rapport a Pathfinder ou PoE.
Pour l'EA de DOS2, https://www.youtube.com/watch?v=qboL...outu.be&t=4082
En clair, ils avaient pas mal d'outils dont une "heatmap" des morts sur la zone pour modifier le gamedesign (pas assez de mort? Trop facile/Trop dur a trouver?), modifier les dialogues (pas assez de evil character? On modifie les dialogues/reward, un compagnon pas pick assez? ect...), et via les retours de la commu ils donnent l'exemple de la durabilité sur les objets qui étaient prévu pour DOS2 et qui a été retiré suite aux plaintes de l'EA.
Peut-être qu'ils auront moins de liberté aux niveaux des mécaniques de jeux, n'empêche que ca reste une adaptation et que certaines règles seront différente que la version papier de la 5E pour favoriser un meilleur gameplay, ils sont pas idiots.
Citation :
Publié par Peredur
J'ai l'impression qu'il y en a qui sont dans l'esprit "ils ne vont pas passer le jeu en temps réel, donc comme il n'y a pas le changement que je veux ils vont juste faire ce qu'ils ont prévu de faire et rien d'autre".
Personnellement je ne râle pas pour ça (bien que j'aurais aimé avoir un systeme de combat dans la lignée des précédents baldur's gate). Je les attends surtout au niveau de l'histoire, de la gestion des compagnons et des choix. ce sont des points qui sont pas trop mal dans les divinity, mais c'est pas fou non plus a ce niveau. j'attends beaucoup mieux pour un BG3.

J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas mais j'ai pas envie de faire un bout d'histoire maintenant et le reste dans 10 mois, et j'ai pas envie de me faire spoil.

Comme pour tout les jeux (et peut etre meme encore plus pour BG3 vu le poids de la license) on aura, quelques jours après l'EA, des articles sur tout le net concernant le moindre aspect du jeu, les types seront dejà en train de theory craft les meilleurs builds earlygame, (meme si ce sera sujet à changement), on spéculera sur les possibles suite de l'histoire, le moindre secret des premieres map sera touvé expliqué.....
Pour moi et les personnes comme moi, ça veut dire qu'on devra dodge tout ce qui concerne BG3 pendant 6 mois/1an, ça va être sympa.

Leur jeu est pas fini? qu'ils ne le sortent pas maintenant. Ils veulent le faire tester? qu'il fassent une beta sous NDA.
La raison qui poussent à faire une EA plutot qu'une autre forme de test est évidement financière, c'est toujours mieux de financer la fin du jeu sur les achats des joueurs plutot qu'avec le compte en banque de la boite.
Le joueur lui il y gagne pas grand chose. Je vois pas comment on peut être content d'acheter un jeu pas fini, ou trouver ça normal, encore plus pour BG3
Merci Yarol, tu résumes parfaitement ce que je pense de cette EA et du traitement de la licence. J'aime beaucoup la boîte pour ses DOS mais il est normal d'en attendre un plus pour un BG3. On désire une écriture solide, des musiques et une DA qui respectent l'ambiance médiéval-fantastique des BG, des compagnons CULTES, des villes et du Lore, quelques clins d'oeils bien sentis, bref un cahier des charges appliqué.

Aussi, j'espère que Larian ne va pas nous faire de la Fantasy multicolore sauce Eragon pour 15-18 avec des gros méchants et des héros insipides. Ça parle beaucoup gameplay mais Baldur's Gate ce n'est pas que du Gamedesign !!!

Ça fait bizarre de se dire qu'un titre comme BG3 va passer par un EA là où l’intérêt du jeu est de faire une campagne en solo-multi et d'explorer le monde environnant... Génération du on veut tout tout de suite quitte à se lasser du jeu avant sa sortie..

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 20/08/2020 à 16h25.
Citation :
Publié par PrinceLorian
Être déçu parce que ce BG 3 "n'a strictement rien à voir" avec les deux précedents jeux vidéos baldur's gate c'est compréhensible.
Etre décu parce que ce BG3 "n'a strictement rien à voir" avec D&D c'est être complétement à coté de la plaque et absolument rien connaitre de ce JDR....
Je crois surtout qu'il est nécessaire d'apprendre à lire. Et accessoirement lire l'article en tete de ce file de discussion, dans lequel la comparaison entre le contenu DDOS et le contenu BG3 n'a pour moi aucun sens. La seule chose qui relie DDOS et BG3 c'est le studio de dev...A part cela le système, le BG et le Gameplay n'ont rien à voir, pourqoi donc vouloir incessamment les comparer l'un à l'autre ? C'est la seule chose que je critique (au delà de l'EA).

Et au passage je n'ai jamais je n'ai dit que BG3 n'a rien à voir avec D&D.... Bien au contraire. C'est bien parce qu'ils se base sur D&D 5e que je l'attends.
Citation :
Publié par PrinceLorian
En ce cas apprends à t'exprimer correctement.
Mais bien sur, à quel moment t'as lu dans mes phrases que je disais que BG3 n'avait rien à voir avec D&D ? J'y peux rien si tu ne sais pas identifier le sujet du pronom relatif "qui"

Dernière modification par Nnayl ; 20/08/2020 à 17h35.
Citation :
Publié par PrinceLorian
En ce cas apprends à t'exprimer correctement.
Quitte a faire du trolling HL, il serait préférable de lire correctement ce qu'a écrit Nnayl ;
"Déçu par les comparaisons incessantes à DDOS qui n'a strictement rien à voir avec D&D."

Donc rien a voir avec ce que tu prétend :
"Etre décu parce que ce BG3 "n'a strictement rien à voir" avec D&D c'est être complétement à coté de la plaque et absolument rien connaitre de ce JDR...."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés