[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Tes propos sont insultants envers les suédois, ils sont des gamins tête de mule de 6 ans qui n'ont rien compris ?
Ils gerent l'épidémie sans masque ni confinement, sans que jamais leur système de santé n'ait été saturé.
Nous même français avons géré la première vague de l'épidémie sans masque, parce qu'on en avait pas.

Citation :
comme la mamy que tu vas croiser en bas de chez toi et qui n'a peut être juste besoin que de deux de tes postillons pour passer l'arme à gauche dans une semaine, alors que si tu l'avais mis, ben elle pourrait continuer à offrir des cadeaux pour Noël à ses petits enfants .
Je sais pas comment c'est en ville, mais dans mon village absolument personne ne porte de masque, ni les vieux, ni personne, en dehors des endroits où c'est obligatoire (commerces).

Ton discours larmoyant me donne envie de Vachement rigoler, puisque les vieux en question (en tous cas par chez moi) s'en battent les couilles du masque et n'en mettent pas.
Citation :
Publié par kirk
ton post sur le PIB suédois était en réaction a an post précis, en l'occurrence celui ci
Non, mon post est une contribution au sujet "Corornavirus, ici c'est le sujet qui devient mondial". Désolé de ne pas me limiter au micro-sujet et au paramètre qui t'arrange. Après si tu veux créer un sujet concernant uniquement la comparaison de la gestion du COVID en France et en Suède, libre à toi, mais pas sur qu'il persiste.
Citation :
Publié par Dawme
Une situation dans laquelle on porte un masque n'a rien de "normal", et je suis plus optimiste que toi, je ne pense pas que la situation actuelle soit acceptable et acceptée par mes compatriotes pendant encore très longtemps
Il me semble, mais bon pas sûr hein, qu'on peut davantage qualifier de normal une situation dans laquelle on porte un masque en lieu public clos, qu'une situation où on est confinés, ou même où on peut pas bouger à plus de 100km, ou les rassemblements sont interdits, etc.

Et comme le virus s'en branle sur la population trouve la situation acceptable ou non, ça n'a pas beaucoup d'importance, au pire la situation encore moins acceptable se reimposera gentiment à nous.
Citation :
Publié par Bjorn
Et comme le virus s'en branle sur la population trouve la situation acceptable ou non, ça n'a pas beaucoup d'importance, au pire la situation encore moins acceptable se reimposera gentiment à nous.
C'est ça qui est magique avec nos amis les anti-masques, ils se rendent pas compte qu'à force de s'entêter parce que "c'est pas acceptable", on va se retrouver à nouveau à confiner complètement, fermer les bars et les restaus, tout ça parce que mettre un masque devant son visage est soi-disant intolérable quand tu es avec d'autres personnes alors que le personnel de santé le fait TOUT LE TEMPS.

Ouais c'est chiant, oui on préférait tous ne pas avoir à le porter, mais le fait est que je préfère continuer à le porter 2 ans si il le faut pour éviter de se trouver à nouveau confiner complètement.

Pour finir, je rappelle que la large majorité de la population est POUR l'obligation du port du masque.
Citation :
Publié par Bjorn
Il me semble, mais bon pas sûr hein, qu'on peut davantage qualifier de normal une situation dans laquelle on porte un masque en lieu public clos, qu'une situation où on est confinés, ou même où on peut pas bouger à plus de 100km, ou les rassemblements sont interdits, etc.

Et comme le virus s'en branle sur la population trouve la situation acceptable ou non, ça n'a pas beaucoup d'importance, au pire la situation encore moins acceptable se reimposera gentiment à nous.
Pour que le port du masque tout le temps soit considéré normal il faut déjà qu'il face ses preuves or c'est impossible pour le moment de le dire.

La sur-mortalité du début d'épidémie s'est surtout effectuée dans les maisons de retraite, en Espagne que tout le monde aime citer comme exemple c'est de loin le lieu ou sont morts la majorité des espagnoles.
L'évolution de notre rapport au virus fait que l'on ne peut pas comparer la situation présente de celle de mars, c'est vrai qu'aujourd'hui on porte d'avantage de masque mais pas que, on test bien d'avantage qu'il y a 3 mois et on a isolé les maisons de retraite.

Il y a un facteur assez important qui joue contre l'idée que le masque puisse devenir une norme c'est qu'a la fin de la "première vague" en juin, on ne portait pas le masque dans la rue en France, en Espagne on le portait seulement si les mesures de distanciation ne pouvaient être respecté et pourtant le nombre de cas tombait inexorablement et surtout le nombre de décès.

Alors pourquoi aujourd'hui le masque deviendrait le symbole d'un miracle qui s'est déjà produit sans lui?

Les espagnoles sont bien plus disciplinés que les français sur la question du masque sauf que effectivement la culture locale est bien plus tactile et festive qu'en France, c'est pas dans la rue que les masques devraient être obligatoire mais à la maison et des que tu ouvres une bière parce que les vrais foyer de contamination c'est la famille et les soirées entre amis. Le masque derrière c'est un cache misère, du damage control sur des décisions qui ont été prise à l'envers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Et comme le virus s'en branle sur la population trouve la situation acceptable ou non, ça n'a pas beaucoup d'importance, au pire la situation encore moins acceptable se reimposera gentiment à nous.
J'ai bien senti que y a un certain fantasme latent chez certains ici sur un re-confinement general, mais rassurez vous ca n'arrivera jamais. Et oui, le virus se branle de ce que la population accepte mais a un moment, obliger des gens a faire un truc c'est de la politique et ca ne peut pas aller longtemps sans support. Je doute tres fort que les francais acceptent de porter un masque sur leur lieu de travail pendant tres longtemps, donc soit la doctrine evoluera rapidement, soit elle ne sera de toutes facons pas respectee.

Citation :
Pour finir, je rappelle que la large majorité de la population est POUR l'obligation du port du masque.
Pour le moment oui, en meme temps apres la campagne mediatique ultra intense de cet ete pour installer un climat anxiogene delirant, c'est bien normal d'arriver a ce resultat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
C'est ça qui est magique avec nos amis les anti-masques, ils se rendent pas compte qu'à force de s'entêter parce que "c'est pas acceptable", on va se retrouver à nouveau à confiner complètement, fermer les bars et les restaus, tout ça parce que mettre un masque devant son visage est soi-disant intolérable quand tu es avec d'autres personnes alors que le personnel de santé le fait TOUT LE TEMPS.
Dans ma ville le port du masque est obligatoire dans le centre ville et les professionnels gueulent quand même, c'est pas réservé qu'aux anti masques. Ils ont peur de l'impact économique après les vacances de cette obligation et je peux les comprendre parce que moi le premier je mets plus un pied dans le centre ville car j'me tape déjà 8h de masque par jour s'pas pour l'avoir non plus durant mes loisirs.
Citation :
Publié par Epidemie
Dans ma ville le port du masque est obligatoire dans le centre ville et les professionnels gueulent quand même, c'est pas réservé qu'aux anti masques. Ils ont peur de l'impact économique après les vacances de cette obligation et je peux les comprendre parce que moi le premier je mets plus un pied dans le centre ville car j'me tape déjà 8h de masque par jour s'pas pour l'avoir non plus durant mes loisirs.
C'est quoi le pire pour les pro, qu'il y est moins de clients à cause du masque ou qu'ils soient fermés complètement 2 mois?
Ils peuvent gueuler autant qu'ils veulent, le choix il est là.
Citation :
Publié par Dawme
Pour le moment oui, en meme temps apres la campagne mediatique ultra intense de cet ete pour installer un climat anxiogene delirant, c'est bien normal d'arriver a ce resultat.
C'est la population elle-même qui a trashé les politiques pour leurs mensonges sur les masques, pas l'inverse.
Maintenant qu'on a des masques, on les porte, c'est pas compliqué quand même.

Vous vous rendez compte que dans d'autres pays, notamment asiatiques, ils portent naturellement le masque sans que le gouvernement leur impose quoique ce soit en période d'épidémies, même pour des trucs à la con genre rhume? Pourtant ils sont pas fait différemment que nous à ce que je sache. Le résultat? Epidémie complètement sous contrôle, pas de deuxième vague en vue. Dingue le lien de cause à effet.

Arrêtez de jouer les Gaulois réfractaires pour une fois que le gouvernement commence à prendre au sérieux le problème...

Dernière modification par Matharl ; 20/08/2020 à 10h01.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
C'est quoi le pire pour les pro, qu'il y est moins de clients à cause du masque ou qu'ils soient fermés complètement 2 mois?
Ils peuvent gueuler autant qu'ils veulent, le choix il est là.
Pour certains commerces ça revient au même, ils sont en négatif tout les jours et ouvrent juste pour rester présent auprès du public et pas tomber dans l'anonymat, il y a énormément de professionnels qui comptent en années le temps qu'il va leur falloir pour s'remettre de tout ça (si ils y arrivent) donc le port obligatoire en extérieur c'est un cauchemar de plus pour eux.

En plus (vraie question j'en sais rien) on a eu de gros foyers de reprises dans les lieux publics où les gens s'rassemblent et en extérieur? Aux infos ils disent que non et que le principal problème c'est les regroupements familiaux&co en intérieur.

Citation :
Pour que le port du masque tout le temps soit considéré normal il faut déjà qu'il face ses preuves or c'est impossible pour le moment de le dire.
Il y a quelques jours sur M6 une journaliste disait même qu'une étude américaine démontre que le port du masque passé un certain temps a un impact réel sur la santé notamment au niveau des problèmes pulmonaires car c'est pas fait pour être porté autant d'heure par jour, faudrait que je matte le replay pour retrouver le nom de l'étude.

Du coup normal que les gens doutent quand ils entendent ça.
Citation :
Publié par Meine
Chouette, ça manquait d'ambiance par ici.
Citation :
Enfin, sur le vaccin contre le Covid-19, le professeur marseillais a émis d'importantes réserves : "Je ne sais pas si on y arrivera, je ne sais pas si cela aura une utilité. Qui voudra se faire vacciner contre une maladie qui ne tue pas ?"
Toujours aussi bon.

Parfois on se demande si il vit pas dans une dimension parallèle. Marseille, c'est bien sur la Terre ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
J'avoue aussi que je le trouve toujours aussi bon, perso je suis team #fakemed. Je crois que ces conneries de crise sanitaire ça commence un peu à bien faire.
Bah comment dire alors, que depuis un moi il y a beaucoup plus de cas (donc oui, de tests...), mais toujours rien dans les hôpitaux, et que le chiffre reste stable en réa (voir nul, pour chez nous dans le Var par exemple) malgré le fort tourisme de cet été ?
Citation :
Publié par Dawme
J'ai bien senti que y a un certain fantasme latent chez certains ici sur un re-confinement general, mais rassurez vous ca n'arrivera jamais.
Et bien tant mieux. Perso, vu ce que je pensais en février (un confinement global nooon ca arrivera pas) puis en mars (en juin ca sera derrière nous tout ca), j'évite désormais d'être trop catégorique. Mais quand meme, je pense, j'espère en effet que ca n'arrivera pas. Par contre, je pense toujours possible qu'on se tape des mesures qui restent très contraignantes (confinements localisés, fermetures de commerces, interdiction des déplacements a + de 100km, fermetures d'école à la chaine). Si ces mesures reviennent, et peuvent être évitées ou limitées par d'autres moyens contraignants, mais moins, ben c'est souhaitable.
Et on en revient là : c'est pas accepté, la belle affaire. Quand il y a deux alternatives A ou B, et pas d'autre, et que les deux sont inacceptables, ben l'une aura lieu quand meme. Je suppose que les autres mesures ne seront du coup pas acceptées non plus, et pas respectées. Alors oui, on peut espérer que meme sans respect des mesures, notre système de santé ne soit pas surchargé, et que les séquelles ne soient finalement pas si graves. Du coup, ce sera pas respecté, et tout ira relativement bien. Mais si c'est pas le cas, la population n'acceptera pas plus de voir le nombre de morts de nouveau grimper, d'avoir un proche 2 mois en réa sans pouvoir le visiter, etc. A un moment, il faudra donc bien, contrainte et forcée, qu'elle accepte l'une des alternatives inacceptables.
Ou pas, si tout s'améliore magiquement. Mais perso je compte plus trop sur l'amélioration magique.



Citation :
Publié par Estal'exilé
Pour que le port du masque tout le temps soit considéré normal il faut déjà qu'il face ses preuves or c'est impossible pour le moment de le dire.
Ca dépend. "Tout le temps", très certainement, oui, il n'a pas fait ses preuves "tout le temps", le consensus vient meme plutot a prouver qu'il n'a pas d'intéret en extérieur.
Mais là, on parle pas de "tout le temps", on parle des lieux clos publics. Et là il y a quand même un certain consensus, sur le fait que le masque en lieux clos public, c'est a minima une mesure de précaution adaptée (et plutot meme consensus sur une efficacité plus que probable).
Qu'on soit bien clairs : je ne dis pas que toute mesure décidée actuellement est bonne. Certainement pas. Ni n'est suffisante, encore moins. Je suis le premier sur ce sujet à regretter qu'on impose le masque en entreprise en revenant en arrière sur le télétravail. Le second est bien plus efficace. Pour le masque en extérieur, je crois comprendre la logique (simplification : on évite les cas particuliers, et on habitue les gens à l'avoir "tout le temps"), mais j'ai de gros doutes sur l'efficacité de la mesure, meme avec cette logique, et je la trouve de toute facon pas correctement mise en place.
Qu'on critique les conditions de mise en place des mesures, oui, ca se défend. Mais c'est pas ce qui est fait par certains ici : c'est plus "le masque c'est chiant, je veux pas qu'on me l'impose nulle part, laissez nous vivre" (sic).
@Toga : Ce ne sont pas les mêmes catégories de population qui sont affectées cet été. Il semble que la catégorie 20 - 49 ans soit particulièrement exposée au virus, contrairement au début de l'épidémie où les personnes âgées (à la santé plus vacillante) étaient les principales touchées. Les personnes plus jeunes sont globalement en meilleure santé, donc potentiellement plus résistantes aux effets de la Covid-19, donc moins susceptibles de se retrouver hospitalisées. Voir ici.
Message supprimé par son auteur.
Le plus drôle dans cette affaire de psychose, c'est que plus on cherche (dépistage a tout va), plus on trouve (comme c'est curieux....) et moins on a de personne hospitalisés... Bah ouais, ce virus est grave dans a peine 10% des cas.... mortel dans a peine 3% de ces 10%.... Donc on a une psychose pour un maladie qui tue moins que les maladies liées au tabagisme ou à l'alcool...
Pour l'anecdote cocasse : https://france3-regions.francetvinfo...e-1864306.html

Je vous laisse imaginer l'état de la région où j'habite, avec tous les clubs libertins pas franchement adeptes de la distanciation sociale et les sex-addicts qui ne peuvent pas vivre s'ils n'y vont pas trois fois par semaine, c'est assez amusant de voir qui est tombé malade dans son entourage dans les premiers temps de la reprise et mettre en rapport avec les pratiques intimes respectives. Sauf qu'ensuite, ils refilent ça à tout le monde un peu partout, supermarchés, bars, restos, etc, étant essentiellement des Jean Moulin 2.0 de la résistance à la dictature mondiale du port du masque et du "et si on se faisait pas la bise pendant quelques mois, histoire de limiter un peu les échanges ?"

Changez rien, vous êtes nickels les intellectuels de réseaux sociaux. Résultat masque obligatoire en permanence en espace public ouvert ou pas dans toutes les villes de mon coin.

Il y a encore quelques jours j'en voyais mettre un point d'honneur à arriver en terrasse par exemple, y faire la bise à tout le monde, le bras par dessus l'épaule, limite à se frotter à la jambe de leurs connaissances en public, en parlant le plus fort possible pour que tout le monde voit leur formidable acte de courage citoyen véritable. Parce que bon, "faut bien continuer à vivre", même si on en tue quelques uns au passage. Ces gens là sont terrifiés en réalité, proches de l’hystérie en réponse à une situation qui fait voler en éclat le petit monde imaginaire doré, sucré et éternel dans lequel ils pensaient vivre tendrement en toute quiétude et légèreté, c'est tellement visible que je n'arrive même pas à leur en vouloir au fond, de grands enfants trop sensibles et instables qui réagissent par orgueil et peur en accusant les autres de leurs propres travers au lieu de faire preuve d'un minimum de stoïcisme et de réaliser qu'au fond, on ne leur demandait pas grand chose, le port du masque se résumant à quelques minutes par jour au pire pour l'immense majorité des gens, sans parler de transformer la bise en quenelle V2.

Curieux de voir comment cela va évoluer à la rentrée du coup, je n'en ai aucune idée.
Citation :
Toujours aussi bon.

Parfois on se demande si il vit pas dans une dimension parallèle. Marseille, c'est bien sur la Terre ?
C'est loin d'être stupide comme propos, est ce que toi tu fais chaque année le vaccin contre la grippe ? Non parce que ça sert a que dalle, tu sais que t'as quasi aucune chance de mourir de la grippe.
le taux de mortalité du covid est ridicule, et c'est principalement des vieux qui en meurent.
Quand l'hystérie collective retombera et que les gens vont retrouver la raison, je pense qu'ils vont vite oublier cette histoire de vaccin.
Citation :
Publié par Meine
..

Je ne sais pas pourquoi tu parles sans arrêt de peur, de trouille etc.

On est face à une épidémie aux conséquences sanitaires et économiques totalement inhabituelles, il y a une forte incertitude sur son évolution générale, par contre on a une quasi certitude concernant le fait que certaines mesures simples vont limiter sa propagation ou, au pire n'avoir que peu d'effet (distanciation, lavage des mains, port du masque etc.), dès lors pourquoi les appliquer ne serait pas simplement une question de rationalité élémentaire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés