Les Coupes d'Europe de football 2020-2021

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est là qu'on voit que les matchs allé retours étaient vraiment fait pour faire gagner à tout prix les grosses équipes.
C'est en ça que je préférais largement l'ancienne version.
On pouvait voir des clubs avec des entraîneurs/joueurs talentueux mais sans trop de moyens.
Là avec poules aller-retour + aller-retour à partir du top 16, c'est quasi impossible de lutter quand t'as pas un budget astronomique, et encore moins de l'emporter au final.
Je veux voir des FC Malines ou Ferencvaros, pas Manchester City ou autre club monté de toutes pièces à coup de centaines de millions pour permettre à un milliardaire de blanchir son argent en toute tranquillité
Citation :
Publié par Mimu
C'est ce que je me disais. Je préfère tellement ce format, tout est plus intense et intéressant. Ils le feront jamais à cause des $$, mais si on pouvait avoir un tournoi comme ça chaque années avec toutes les meilleures équipes au même endroit, qu'est-ce que ça serait mieux.
En revanche, hors contexte actuel, pour ceux qui vont au stade pour supporter leur équipe c'est pas génial.
Même si les résultats parlent d'eux même cette semaine (et quel plaisir ! PSG win Lyon win Barca Fatality), en quoi le format aller-retour favorise les grosses écuries ?
Plus de possibilités pour faire tourner l'effectif ?
Sur un seul match, une équipe peut surjouer ou déjouer.
Sur deux matchs, il faut répéter 2 fois l'opération. A défaut, l'équipe la plus forte sur le papier va prendre l'avantage de manière plus conséquente sur un bon match que la plus faible sur un bon match.

Du coup, depuis ce format instauré, on voit toujours les mêmes équipes, toujours des mêmes championnats (Angleterre/Allemagne/Italie/Espagne avec Russie/France et Portugal derrière)
Avant, tu pouvais voir une équipe de n'importe quel pays être en état de grâce et créer l'exploit 2/3 fois de suite (genre des clubs hongrois, belges, grecs, suédois etc)
L'arrêt Bosman a amplifié cet état de fait de surcroît, ce qui favorise outrageusement les clubs riches et donnent donc des montants de transferts et des salaires démesurés contre lesquels les clubs moins fortunés d'autres championnats ne peuvent lutter (droits TV largement inférieurs et résultats européens qui ne permettent pas de compenser)
En gros, l'UEFA, c'est la pègre
C'est pas exactement un scoop, en même temps...

Citation :
Publié par Meine
Ca met pas mal en lumière l'intérêt des gros clubs dans les matchs aller-retour : le match unique c'est bien plus efficace dans la régulation que le fair play financier.
D'un autre côté, la règle des 5 changements devrait théoriquement avantager les grosses équipes, qui ont une profondeur de banc supérieure (comme City justement qui peut quasiment aligner 2 équipes de même niveau). Bon, Guardiola ne l'a pas exploitée, mais c'est une autre histoire...

Citation :
Publié par La confrérie
Même si les résultats parlent d'eux même cette semaine (et quel plaisir ! PSG win Lyon win Barca Fatality), en quoi le format aller-retour favorise les grosses écuries ?
Plus de possibilités pour faire tourner l'effectif ?
L'idée c'est que sur un math couperet, un gardien qui sort le match de sa vie (par exemple) peut permettre à une petite équipe de faire un hold-up (ce qui a failli arriver à ManU cette semaine). Sur un aller-retour, c'est beaucoup moins probable a priori.

Dernière modification par Echtelion Maelin ; 16/08/2020 à 04h05. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Stephen Lirlandais
Wait what? Je parlais de la différence entre les deux équipes comparé sur les deux matchs. Il y a 1km de différence en 2019, 10 aujourd'hui. Nan mais là c'est juste marqué sur la page hein.

Evidemment qu'une équipe qui n'a pas la possession cours plus, mais les km totaux représentent la capacité de fournir un pressing jusqu’à la fin du match, voire la capacité a fournir un quelconque pressing pour le Barca...

De là a penser que la compétition n'offre pas les mêmes condition physique aux équipes selon leurs championnats, il n'y a qu'un pas...
Sauf que lorsque tu regardes d'autres matchs, que ce soit de cette année ou de l'année dernière, avec environ le même taux de possession de la part des 2 équipes, bah l'équipe qui n'a pas le ballon aura souvent couru entre 5 et 10 km de plus !
Donc... rien de surprenant ou d'alarmant. Sauf si tu penses que du coup même par le passé chaque équipe n'avait pas la même condition physique ? (en vrai d'ailleurs, c'est le cas de toute façon lol. Suffit de voir l’enchaînement des matchs, le positionnement de certains matchs de coupes nationales, etc)

Quoiqu'il en soit, et comme ça a été dit. Ce que la stats ne montre pas, c'est l'envie des joueurs aussi hein.


Pour les matchs allers-retours qui favorisent les gros, c'est un peu comme en e-sport avec les BO3 ou BO5 par rapport à du BO1.
BO1 = Un match/une map et t'as gagné. Suffit qu'un "gros" soit pas direct dedans, et hop, ça se fait sortir.
En BO3 (voire 5, mais c'est plus rare) il faut gagner 2 maps/matchs voire plus ! (voyez ça comme au tennis, BO3 = matchs normaux, faut win 2 sets, et BO5 = grand chelem, faut gagner 3 sets pour remporter le match)
Donc plus difficile pour les petits de rester au top sur un temps aussi long. (sans compter le contexte, genre sur un jeu comme Counter-Strike, les maps peuvent jouer aussi, un BO3 ça demande d'être plus fort que ton adversaires sur au moins 2 maps à venir ! En BO5, pareil, faut commencer à presque toutes les maps du mappool)

Donc ouais, ça parait logique que les gros soient avantagés avec ce système. Perso, au foot, je préfère aussi un système à élimination direct et en terrain neutre. (bon par contre en e-sport je préfère le BO3 lol)
Les gens qui nous expliquaient qu'avec la non reprise du championnat les clubs français seraient désavantagés en LDC.. LUL.png

Citation :
Même si les résultats parlent d'eux même cette semaine (et quel plaisir ! PSG win Lyon win Barca Fatality), en quoi le format aller-retour favorise les grosses écuries ?
Pour éliminer une grosse équipe sur 2 matchs il faut qu'une petite équipe sorte 2 exploits alors que sur un match, 1 seul suffit. Mais bon cette année, il n'y a pas que ça. Une LDC qui se joue au mois d'août, sans spectateur, sans aller-retour, dans un endroit unique, sur 10 jours et alors que les joueurs ont été arrêtés au moins 2 mois en cours de saison, ça redistribue forcément les cartes.

Dernière modification par Soumettateur ; 16/08/2020 à 05h57.
Put1 que j'aimerais une finale OL - PSG pour faire taire la presse britannique.

Bon ça risque d'être compliqué pour Lyon mais ils ne sont plus à un exploit prêt, en tout cas GG à eux vraiment, si ils gagnent ils auront vraiment mérité leur place en ligue des champions l'année prochaine !!
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est là qu'on voit que les matchs allé retours étaient vraiment fait pour faire gagner à tout prix les grosses équipes.
Oui et non. Les matches A/R datent de bien avant la période financière du foot. Le but premier est de permettre à chaque équipe de jouer dans son stade.
Ca a effectivement tendance à favoriser les grosses équipes, qui sont censées être plus régulières, mais ce n'était probablement pas l'intention vue l'époque ou ca a été mis en place.

Par le passé, gagner une coupe de France avait autant de valeur que gagner le championnat. Le probleme a commencé à se poser quand le foot a vu ses couts (et ses revenus) exploser suite à la privatisation des droits télé accaparés par des chaines payantes: les gros clubs ont fait du lobbying contre tout risque commercial, en commençant par retirer toute valeur aux coupes nationales en leur sucrant leur coupe d'Europe.

Mais le match A/R en soit, c'est une tradition du foot. J'apprécie le format "top 8" à élimination directe actuel, mais il ne pourra jamais perdurer:
-Au vu des résultats, les clubs espagnols et anglais tout-puissants à l'UEFA seront contre.
-Ca doit représenter une perte financière non négligeable: 7 matches au lieu de 13.
Citation :
Publié par Mimu
C'est ce que je me disais. Je préfère tellement ce format, tout est plus intense et intéressant. Ils le feront jamais à cause des $$, mais si on pouvait avoir un tournoi comme ça chaque années avec toutes les meilleures équipes au même endroit, qu'est-ce que ça serait mieux.
Du même avis, ici.
Citation :
Publié par kergoff
J'ai fait un pari a 15/1 donc je suis content 🥳
La même ! J'ai cru que Sterlling allait enterrer les rêves d'exploit de Lyon, mais heureusement parfois ça se joue à pas grand chose. GG Lyon !
Le seul hic, c'est que nos belles aventures finissent toujours mal et ne vont jamais au bout.

Marseille, face a Valence, ou Madrid.
Monaco face a Porto.
Lyon face a l'Ajax, 1/2 face au bayern

Avec Marseille et Monaco, on a même eu 2 clubs en finale, pour 0 suspense.

J'ai un peu peur le Munich fasse le menage
Citation :
Publié par Colsk
Enfin le palmarès de Guardiola, c'est quand même un sacré truc.
Je pense que plus d'un voir tous aimerait avoir le même donc les critiques ou les remarques des experts joliens c'est assez risible sur le fond.
J'aurais une bonne partie du même palmarès si j'avais Xavi-Iniesta-Messi-Puol.
Blague à part je suis sûr qu'il est très bon mais pour comparer des palmarès faut pas oublier ça non plus, c'est un peu les mêmes joueurs qui ont fait le triplé inédit en équipe nationale, sans Guardiola.
Citation :
Publié par Quint`
J'aurais une bonne partie du même palmarès si j'avais Xavi-Iniesta-Messi-Puol.
Blague à part je suis sûr qu'il est très bon mais pour comparer des palmarès faut pas oublier ça non plus, c'est un peu les mêmes joueurs qui ont fait le triplé inédit en équipe nationale, sans Guardiola.
Oué, Messi il sert à rien en fait.
Seville Manchester Utd, le terrain a l'air tellement grand, c'est d'une tristesse. Et que c'est mauvais Manchester, ça faisait un petit moment que je les avais plus vu, mais je m'attendais à mieux quand même, mais ça donne l'impression qu'ils perdent du niveau tous les ans, bientôt une qualification en league europa sera une belle saison pour eux à ce train.
Seville contre Wolverhampton, c'était à se tailler les veines aussi

Citation :
Publié par Quint`
J'aurais une bonne partie du même palmarès si j'avais Xavi-Iniesta-Messi-Puol.
Blague à part je suis sûr qu'il est très bon mais pour comparer des palmarès faut pas oublier ça non plus, c'est un peu les mêmes joueurs qui ont fait le triplé inédit en équipe nationale, sans Guardiola.
J'ai l'impression que cette discussion revient au moins une fois par an ahah.
Au Barça il s'appuie sur un effectif de rêve, certes, mais qu'il a participé à construire, Pedro, Busquets et Piqué commencent au Barça sous ses ordres si je ne me trompe pas, plus le fait que les joueurs aient progressé sous ses ordres (+ évidemment le style unique qu'a eu son Barça). Il a également fait progresser City de façon flagrante (et paradoxalement, la seule fois où ils atteignent les demies de LdC, c'est la saison avant lui en jouant comme des manches ), pour moi ses qualités de tacticien sont incontestables.
En revanche j'avais lu qu'il lui manquait un peu le côté "manager" qui lui permettrait de tirer le meilleur de ses joueurs dans les moments clés, a priori il s'en tient à une relation strictement professionnelle avec ses joueurs, et je crois qu'il a eu du mal à gérer les gros égos par le passé (Eto'o et Ibra au Barça, principalement).

Après il faut être honnête aussi, l'an dernier ils sortent sur un coup de VAR à la dernière seconde face à Tottenham, cette année les circonstances sont particulières et imo ils étaient cramés physiquement... La faute à pas de chance dirons-nous, quoiqu'il en soit la saison qui vient de s'écouler n'est pas la meilleure pour tirer des conclusions le concernant
J'ai regardé aussi, je suis triste de leur élimination, c'était mes favoris pour la victoire finale. C'est vrai que le club n'est plus que l'ombre de lui-même, ils n'ont plus personne en même temps. Ils finissent quand même 3ème du championnat.
Je regarde l'Europa League mais la différence avec la CL est immense, c'est tellement flagrant que des fois je me demande si c'est pas filmé différemment pour l'expliquer lol. United aurait du gagner ce match mille fois, ils ont tout raté en attaque. J'espère que Pogba trouvera un meilleur club la saison prochaine, je l'aime bien lui et ses passes, si possible pas à Barcelone mdr.

Du coup je pense que l'Inter va dominer cette fin de compétition. Vivement mardi.
Citation :
Publié par Merengue
J'ai l'impression que cette discussion revient au moins une fois par an ahah.
Au Barça il s'appuie sur un effectif de rêve, certes, mais qu'il a participé à construire, Pedro, Busquets et Piqué commencent au Barça sous ses ordres si je ne me trompe pas, plus le fait que les joueurs aient progressé sous ses ordres (+ évidemment le style unique qu'a eu son Barça). Il a également fait progresser City de façon flagrante (et paradoxalement, la seule fois où ils atteignent les demies de LdC, c'est la saison avant lui en jouant comme des manches ), pour moi ses qualités de tacticien sont incontestables.
Non mais personne ne conteste qu'il est bon.
J'interviens dans une discussion où le débat c'est plutôt à quel point il est bon, et où quelqu'un parle de son palmarès pour exprimer une qualité a priori supérieure aux autres.
Et là je rappelle qu'il faut pas oublier que son palmarès de dingue, il correspond à une période où c'est très, très compliqué de déterminer qui est le plus grand facteur : le coach, ou une génération quasiment sans précédent dans l'histoire du foot. Encore une fois, je dis pas qu'il a rien à voir dedans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés