[Actu] Epic Games et Apple se livrent une bataille concernant les revenus de Fortnite

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airman
Pourquoi tu détestes Epic, jamais compris d'ou venait cette haine.
Ils menacent Steam c'est ça avec la concurrence qu'ils créent ?
Effet de mode ; ça fait "genre".
Pour eux et sans y penser : cela permet de se sentir supérieur en opposition a tous "les autres" qui eux sont des "idiots" car ils ne voient pas le "mal" dans Epic Games. Tu comprend ? Eux seuls sont ceux qui ont vu ! Eux seuls comprennent le danger ! Il faut qu'ils le dénoncent !!! Car sinon, toi, pauvre ouaille et gros inculte de première, tu te ferais avoir ! Ils font ça pour nous !

...

En gros, ne cherche pas trop à comprendre : c'est du même niveau que les complotistes / flat-earther / chemtrails / lizard-man & Co. La vrai raison c'est que pour se sentir important et trouver un sens à l'existence : ils se sentent obliger d'appartenir à une tendance, un petit groupe de convaincu etc... et du coup ils se sentent légitime de haïr sans fondement.
C'est un peu comme les chasses aux sorcières et la vindicte populaire en fait en y réfléchissant...
Si on avait pu faire des interviews des pécores à l'époque ils t'auraient aussi sortir les mêmes justifications a leurs actes : "on sait que ce c'est le mal; comment ? On s'en fout! On le sait ! Demandez aux autres ! Ils vous diront la méme chose !" Et si tu ne penses pareil alors toi aussi tu es un enfant du malin (que nous appellerions un Chinois en 2020 sur internet).
Citation :
Publié par Airman
Pourquoi tu détestes Epic, jamais compris d'ou venait cette haine.
Sweeney a été assez direct dans sa communication : il est là pour faire des affaires avec les développeurs et les éditeurs. Les joueurs eux ne sont qu'un moyen pour y parvenir.
À titre personnel si ça ne relève pas de la haine, je n'ai aucune envie de servir d'outil et sûrement pas en échange de jeux gratuits ponctuels qui se présentent sous la forme d'une aumône.


@Sephiroph_7 : Tu serais pas en train de projeter tes propres fantasmes ?
Citation :
Publié par Sergorn
C'est juste parce que les fanboys de Steam aiment pas quand un jeu est pas direct sur le lanceur fétiche.


-Sergorn
Ok merci,

c’était une vraie question car j'ai récemment acheté des jeux (Diablo 3 y a quelques jours )
Et je viens de voir qu'il y a pleins de lanceurs aujourd'hui, je suis en mode wtf
Je pensais trouver diablo sur steam mais impossible .
Donc la j'ai encore download un nouveau lanceur, donc celui de blizzard


Mais c'est tjrs avec le lanceur epic qu'il y a des polémiques lol

@Elric
J'ai pas suivi les dernières sorties des gars de chez epic donc aucune idée mais soit, ça se comprends.

Dernière modification par Airman ; 14/08/2020 à 17h38.
Citation :
Publié par Agedam
@Alandring = Ca veut tout simplement dire que 93 % des devs ne devrais pas sortir leur jeux tous simplement et donc le prix serait plus juste ! le soucis n'est pas le pourcentage que prend x ou Y mais bien la conccurence
On a jamais eu autant de jeu disponible sur autant de plateforme disponible donc il y a un moment on va pas jeter la pierre a Paul parce qu il a 700 jeux sur steam et que donc le dev arrive pas a vendre
Les deux. Tout d'abord, le pourcentage joue bien un rôle, car s'il était plus faible, davantage de jeux seraient rentables. Cela ne transformerait pas 7% en 100%, on est d'accord, mais cela augmenterait sensiblement ce nombre.

Ensuite, c'est là tout le problème : le système de pourcentage fait que les propriétaires des plateformes ont intérêt à favoriser la sortie d'autant de jeux que possible, car ils gagnent plus si 10 jeux réalisent chacun 12 ventes que si deux jeux réalisent chacun 50 ventes. C'est pour cela que l'Apple Store et le Play Store sont des poubelles, que Steam est une poubelle et que les consoles sont en train de devenir des poubelles.
Citation :
Publié par Agedam
Est ce que tu paye moins cher ton jeu sur Epic que sur Steam, NON, pourtant le dev encaisse plus non ?
EPIC a quand même réussi son coup ici, en jouant sur la corde sensible des gens du méchant Steam qui prend de l'argent aux développeurs.
et ça marche bien, tout le monde a été roulé dans la farine...
En réalité le développeur touche tout autant sur Steam que sur Epic, le seule qui se gavera moins sur Steam, c'est l'éditeur qui lui aura une marge différente sur les 2 plateformes. Acheter sur Steam au lieu d'Epic ne "pénalise" aucunement le développeur mais simplement l'éditeur.
La seule exception a cette règle est lorsque que le développeur est également lui aussi son propre éditeur, ce qui n'est pas toujours le cas.
Citation :
Publié par Cräxiüm
La seule exception a cette règle est lorsque que le développeur est également lui aussi son propre éditeur, ce qui n'est pas toujours le cas.
Non, mais c'est quand même souvent le cas. Et le développeur est souvent intéressé aux ventes de son jeu dans tous les cas, d'une manière ou d'une autre.
Citation :
Publié par Bob Michet
Soutien à 100% derrière Epic, sans un tel monstre qui tape du poing sur la table ça serait quasi impossible de faire bouger Google ou Apple sur leurs pratiques déloyales.
Faudrait qu'EPIC revienne un peu sur terre et se souvienne que parmi les trois il est le nain.
Citation :
Publié par Alandring
Ensuite, c'est là tout le problème : le système de pourcentage fait que les propriétaires des plateformes ont intérêt à favoriser la sortie d'autant de jeux que possible, car ils gagnent plus si 10 jeux réalisent chacun 12 ventes que si deux jeux réalisent chacun 50 ventes. C'est pour cela que l'Apple Store et le Play Store sont des poubelles, que Steam est une poubelle et que les consoles sont en train de devenir des poubelles.
Je partage pas cette opinion, sincèrement tu as peu de jeu de qualités sur app et play store on va pas se mentir si il y en a autant c'est pas parce que c'est dans l’intérêt du proprio mais bien de celui du dev. Le jeu mobile coûte pas cher a dev et peu rapporter énormément
Pour steam c'est autre chose, faut voir plus ca comme ce que je nommerai l'obligation de diversité qu'il se sont mise afin de pas s'attirer les foudres des consommateurs sur le quasi monopole

Comme je dis Epic en a rien a faire des % de pris au dev , tout ce qui les interesse c'est d'etre le chevalier du groupe pour plaire au dev et donc les attiré chez eux. C'est leur strat ils en ont rien a faire des joueurs eux ce qui les interesse c'est d'etre the place to be pour les devs et ainsi ne pas avoir a payer d'exclu pour remplir leur rayons
Citation :
Publié par Agedam
Comme je dis Epic en a rien a faire des % de pris au dev , tout ce qui les interesse c'est d'etre le chevalier du groupe pour plaire au dev et donc les attiré chez eux. C'est leur strat ils en ont rien a faire des joueurs eux ce qui les interesse c'est d'etre the place to be pour les devs et ainsi ne pas avoir a payer d'exclu pour remplir leur rayons
Et alors ? Ça te fait un deuxième trou du cul ?

Même s'ils y ont aussi leur intérêt au final ça aide toutes les boîtes qui veulent survivre dans ce marché hautement concurrentiel. Aujourd'hui pour avoir de la visibilité tu es obligé de passer par ces market et ils t'amputent d'un % énorme de ton CA.
Si Epic réussit ça donnera plus d'oxygène aux dev pour accomplir leur production et au final plus de jeux / mieux fini pour les joueurs.

Citation :
Publié par BlackFury FRA
Faudrait qu'EPIC revienne un peu sur terre et se souvienne que parmi les trois il est le nain.
Pareil pour toi : et alors ?
Je ne les compare pas, je compare Epic avec les studio clients chez Apple et Google, ils représentent une manne financière énorme par rapport aux autres studios qui ne pourraient pas se lancer dans ce bras de fer.
Après si tu es du genre à être lâche et te laisser faire c'est ton choix.
Citation :
Publié par Lartima
mais sa démarche est stupide puisque les couts de téléchargement et de frais divers du à sa propre plateforme fait qu'il gagne encore moins que s'il vendait sur ces stores
Citation :
tout ce qu'il cherchent c'est faire plus de profit,
Méchant pas beau ou pas je sais pas mais là il y a contradiction dans ce que tu dis.
Ce serait stupide de croire qu'il est stupide au point de ne pas savoir que se mettre apple et google à dos n'est pas idéal pour ses ventes.

Après est-ce qu'il y a une stratégie intéressé et plus subtile derrière ces actions, c'est possible même probable. Qu'il fait ça unique pour mousser son image osef, ce qu'il faut se demander c'est si ça peut être bénéfique pour nous consommateur, à mon avis un bad buzz autour des marges des gafa ne peut que nous être favorable.
Citation :
Publié par Jeska
C’est un peu mon point de vue également même si je suis sur iOS par choix considérant l’écosystème Google encore pire puisqu’émanant d’une boîte dont le cœur de métier est la régie publicitaire.

Ce qui me sidère c’est qu’on présente Apple comme un monopole dans la plupart des grands titres des médias alors que leurs smartphones représentent 15% du marché. Et qu’une fois que le drama a pris son ampleur Google a fait comme Apple en retirant Fortnite du store discrètement quand la lumière est ailleurs.


Après si j’ai bien compris le point épineux de l’histoire c’est qu’Epic propose de bypasser les stores Android / iOS pour faire des achats sur son jeu mobile, là où sur des jeux multiplateforme comme par exemple Hearthstone, ça passe d’acheter des boosters chez l’éditeur et y jouer sur mobile ensuite alors qu’ils sont vendus plus cher dans les stores mobiles, sauf contournement type « Amazon coins ».
D'ailleurs je pense qu'en fait Epic a beaucoup plus de chances de faire condamner Google pour abus de position dominante qu'Apple. On verra où ça nous mène.

Dernière modification par Borh ; 15/08/2020 à 14h14.
Citation :
Publié par Agedam
Comme je dis Epic en a rien a faire des % de pris au dev , tout ce qui les interesse c'est d'etre le chevalier du groupe pour plaire au dev et donc les attiré chez eux. C'est leur strat ils en ont rien a faire des joueurs eux ce qui les interesse c'est d'etre the place to be pour les devs et ainsi ne pas avoir a payer d'exclu pour remplir leur rayons
Comme tous les stores en fait.
Citation :
Publié par Bob Michet
Pareil pour toi : et alors ?
Je ne les compare pas, je compare Epic avec les studio clients chez Apple et Google, ils représentent une manne financière énorme par rapport aux autres studios qui ne pourraient pas se lancer dans ce bras de fer.
Après si tu es du genre à être lâche et te laisser faire c'est ton choix.
Avant les stores c'était quoi .. ? Combien pour payer l'infra de diffusion, la pub, le référencement, etc. Avant même de faire du chiffre d'affaire.
Les stores apportent une vitrine incroyable. Là EPIC veut juste la crémière et la crèmerie. Tout ceci était très bien prémédité, la MAJ pour se faire exclure du store était voulu, la comm derrière était prête, tout comme le mémoire en défense de 85 pages. EPIC se fait passer pour le chevalier blanc mais ils font comme les deux autres, du business.
Mais c'est incroyable tes révélations, franchement merci, j'aurai jamais pense qu'il fallait un plan de bataille pour rentrer en guerre contre appl et google.

En attendant cette histoire me fait furieusement penser à free orange et sfr, et à la fin c'est bien à nous (consommateur) que ça a profité même si free était la pour du business =).
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Mouai, autant sur Android il y a des alternatives, autant si tu veux que ton jeux soit sur iOS, tu es obligé de passer par l'App Store. On peux se dire que c'est normal puisque c'est leur plateforme, mais lorsqu'on regarde les chiffres des ventes et le nombre de devices en circulation, au final ils obligent un peu les devs à payer leurs fees. Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'actuellement lorsque tu vends un jeu mobile, tu paies Apple parce que tu es obligé, et pas parce que leur système de distribution/paiement est de meilleur qualité que les autres.
Citation :
Publié par Alandring
C'est bien expliqué dans la plainte d'Epic : l'écosystème IOS représente 1.5 milliard d'utilisateurs (dont un milliard juste pour les IPhones), qui ne disposent souvent pas d'un autre support de jeu (ils n'ont en général pas de smartphone sous Android et parfois même pas de PC/console) et payent beaucoup plus en microtransactions que les autres possesseurs de smartphones. Du coup, faire des jeux pour smartphones sans être sur l'Apple Store, cela revient à se passer de ton plus gros marché. Oui, tu peux, mais c'est quand même se tirer une balle dans le pied.

De plus, il explique aussi qu'IOS et Android représentent quasiment 100% des systèmes d'exploitation des téléphones portables. Donc tu es obligé de passer par l'un ou par l'autre.
Mais je comprends vos arguments et sur le fond on est d'accord.

C'est juste que sony et microsoft prennent aussi un pourcentage sur les ventes sur playstation ou xbox. et j'avais cru lire que c'était aussi 30%.
pourquoi ne pas faire pareil ? (à moins que ce soit le prochain coup d'Epic)

Ios c'est 1.5 Milliard mais si Epic veut avoir accès à ce marché il faut qu'ils acceptent de donner la pièce lol
en fait Apple fait ça avec tout le monde, tu veux facturer leurs utilisateurs, c'est 30% dans leur poche.

Android c'est pareil ou presque sauf que il y a certaines alternatives, mais on est d'accord Google fait tout pour qu'avoir Android oblige quasi obligatoirement à avoir les services Google et donc passer dans leur écosystèmes.

Apres si la plainte permet de vraiment bouger les choses (et pas d'offrir un rabais à epic tout en gardant le statu quo), tant mieux.
Citation :
Publié par Bob Michet
Et alors ? Ça te fait un deuxième trou du cul ?

Même s'ils y ont aussi leur intérêt au final ça aide toutes les boîtes qui veulent survivre dans ce marché hautement concurrentiel. Aujourd'hui pour avoir de la visibilité tu es obligé de passer par ces market et ils t'amputent d'un % énorme de ton CA.
Si Epic réussit ça donnera plus d'oxygène aux dev pour accomplir leur production et au final plus de jeux / mieux fini pour les joueurs.
Encore une foi les couts de distribution n'entre pas dans le cout de production, donc toute les raisonnements qui consiste a dire oui mais si les frais de ventes diminue ca fera au final un monde meilleur sans guerre et sans maladie c'est du pipeau et ca tiens pas 2 minutes. Il n'y a qu'en baissant le cout de production que tu pourras faire ce que tu espere. Donc salaire des devs ect...
Citation :
Publié par Borh
D'ailleurs je pense qu'en fait Epic a beaucoup plus de chances de faire condamner Google pour abus de position dominante qu'Apple. On verra où ça nous mène.
Perso, je pense le contraire.

Sur Android, il existe plein de store dispo notamment celui d'Amazon et Samsung pour ceux que je connais, mais je sais qu'il y en a pléthore...

Sur IOS, il est impossible techniquement de faire un store, c'est bloqué par Apple. (enfin si c'est possible mais l'utilisateur doit jailbreak sont tel, ce que ne fera que peut de personne au final...)

Donc perso, Apple a plus de chance de prendre cher...

Citation :
Publié par Agedam
Encore une foi les couts de distribution n'entre pas dans le cout de production, donc toute les raisonnements qui consiste a dire oui mais si les frais de ventes diminue ca fera au final un monde meilleur sans guerre et sans maladie c'est du pipeau et ca tiens pas 2 minutes. Il n'y a qu'en baissant le cout de production que tu pourras faire ce que tu espere. Donc salaire des devs ect...
Si ton CA augmente, car apple passe de 30% a 20% (voir moins), ben tu as plus de rentré d'argent. Donc plus de budget pour la pub de ton jeu (obligatoire sur mobile), pour ton prochain jeu/améliorer ton jeu, ...
Ca changera pas complètement la donne mais c'est pas négligeable non plus...
Citation :
Publié par Gardien
Perso, je pense le contraire.

Sur Android, il existe plein de store dispo notamment celui d'Amazon et Samsung pour ceux que je connais, mais je sais qu'il y en a pléthore...

Sur IOS, il est impossible techniquement de faire un store, c'est bloqué par Apple. (enfin si c'est possible mais l'utilisateur doit jailbreak sont tel, ce que ne fera que peut de personne au final...)

Donc perso, Apple a plus de chance de prendre cher...
Ces stores ont tout un tas de désavantages techniques et commerciaux. Pas pour rien qu'Fortnite est allé sur le Play Store.
Je sais ce que c'est j'ai un Huawei P40 Pro, j'ai essayé de vivre sur Android sans Google, j'ai pas tenu 24h et j'ai bidouillé pour installer tout l'écosystème Google. Le côté ouvert d'Android, il est très théorique, mais en pratique Google est difficilement contournable.
Citation :
Publié par Borh
Ces stores ont tout un tas de désavantages techniques et commerciaux. Pas pour rien qu'Fortnite est allé sur le Play Store.
Je sais ce que c'est j'ai un Huawei P40 Pro, j'ai essayé de vivre sur Android sans Google, j'ai pas tenu 24h et j'ai bidouillé pour installer tout l'écosystème Google.
Je dis pas le contraire, mais on peut pas dire "y a que google sur android = monopole". Y a d'autres stores.
Après c'est pas très différent, car 99% des gens n'utilisent que le store de google...
Et les devs c'est pareil, généralement, ca publie que sur Google, à la limite sur Amazon / Samsung (généralement car Amazon ou Samsung file des biftons lol). Mais les autres stores ne servent que pour faire des tests sur des protos avancés...
Citation :
Publié par BlackFury FRA
Faudrait qu'EPIC revienne un peu sur terre et se souvienne que parmi les trois il est le nain.
Bah un nain a une forte constitution, surtout celui la, je ne m'inquiéterais pas pour Epic.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien les 30% c'est l'acheteur qui le paie ? si j'ai bien compris donc, en gros PC et console ils n'ont pas ce 30% les joueurs consoles et pc payent le cosmétique à 7.99 alors que ceux sur smartphone/ios le payent 9.99.

Là il y a une inégalité, et je peux comprendre Epic, de base le joueur n'a pas à payer cette taxe soit elle doit déduire du prix de vente soit epic met la main à la poche. C'est tout a fais normale que Sweeney ait voulue passer vente de cosmétique via son propre site.

C'est un peu comme si sur ff14, vu que ce mmo et se trouve différentes plateformes steam, ps4, non-steam et Mac étant cross play c'est comme si le prix de chaque item cosmétique, les pets et les montures avaient un prix différent selon la plateforme.
Pour info, les 30% prélevés par Apple, ça représente tout de même $360M, juste pour Fortnite et ses 3 ans de présence sur l'app store.
Ce n'est pas une petite somme.
Surtout que ce n'est que pour la distribution.
En plus, ils ont touché les sous pour toute la pub pour Fortnite qui a pu être diffusée sur iPhone (comme ils imposent aussi leur monopole là dessus).

Même si Epic n'est pas malgré tout pas en position dominante dans cet échange, c'est tout de même une bonne chose qu'un des plus gros acteurs qui subissent ce monopole cherche à faire un peu bouger les choses dans le sens qui bénéficiera au plus grand nombre : les autres entreprises qui subissent cet abus de position dominante de la part d'Apple et les utilisateurs.
Citation :
Publié par BlackFury FRA
Les stores apportent une vitrine incroyable.
Franchement, bof. C'est très, très difficile de se faire remarquer sur ces stores.

Au passage, Epic ne demande pas à ne pas payer 30% sur ce store. Ils demandent le droit de distribuer Fortnite aux utilisateurs IOS via d'autres stores, non contrôlés par Apple.

Citation :
Publié par unlimit
C'est juste que sony et microsoft prennent aussi un pourcentage sur les ventes sur playstation ou xbox. et j'avais cru lire que c'était aussi 30%.
pourquoi ne pas faire pareil ? (à moins que ce soit le prochain coup d'Epic)
Oui, il y a aussi une taxe de 30% sur consoles (en démat', en physique c'est 18% environ). Cependant, il y a deux différences de taille.

La première, c'est que Sony et Microsoft vendent leurs consoles à perte (ou du moins avec une très faible marge). S'ils ne touchaient pas de royalties sur les ventes de jeux, leur modèle économique ne serait pas viable. Du coup, la taxe que tu payes sert à rentabiliser la base d'utilisateurs qu'ils ont su obtenir, utilisateurs qui n'auraient pas eu de console autrement. À l'inverse, Apple a une marge gigantesque sur les ventes d'IPhones. De plus, si ces utilisateurs n'avaient pas acheté un IPhone, ils auraient probablement pris un autre smartphone à la place.

Deuxièmement, les chiffres ne sont pas comparables. Sur sa dernière année fiscale, Apple a réalisé un bénéfice opérationnel de près de 64 milliards de dollars. Sony, dans le même temps, c'est 6.7 milliards d'euros de bénéfice opérationnel, dont 2 milliards pour la division jeu vidéo.

Citation :
Publié par unlimit
Ios c'est 1.5 Milliard mais si Epic veut avoir accès à ce marché il faut qu'ils acceptent de donner la pièce lol
en fait Apple fait ça avec tout le monde, tu veux facturer leurs utilisateurs, c'est 30% dans leur poche.
Non, ils ne font pas ça avec tout le monde. Si tu achètes des produits via l'application Amazon, Apple ne touche pas 30%. Si tu regardes des séries via Prime Video, Apple ne touche pas 30% de ton abonnement Prime. Par contre, ils refusent Steam Link et xCloud, au motif officiel qu'ils veulent valider tous les jeux eux-mêmes.

Il n'y a qu'avec les jeux vidéo qu'Apple est aussi strict. D'ailleurs, je pense que si Epic voulait juste un accord pour réduire le taux prélevé par Apple sur Fortnite, ils y arriveraient assez facilement. Or, ils ne veulent pas cela, mais bien un changement des règles en vigueur pour tout le monde.

Citation :
Publié par Gardien
Je dis pas le contraire, mais on peut pas dire "y a que google sur android = monopole". Y a d'autres stores.
Après c'est pas très différent, car 99% des gens n'utilisent que le store de google...
Et les devs c'est pareil, généralement, ca publie que sur Google, à la limite sur Amazon / Samsung (généralement car Amazon ou Samsung file des biftons lol). Mais les autres stores ne servent que pour faire des tests sur des protos avancés...
Ce n'est pas si simple. Epic avait un accord pour que Fortnite soit préinstallé sur certains smartphones (je ne sais plus quel OnePlus), mais Google a fait pression pour que ce ne soit pas le cas.

Sur le papier, l'écosystème Android est ouvert. Dans les faits, ce n'est pas si simple.

Citation :
Publié par lemagefou
Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien les 30% c'est l'acheteur qui le paie ? si j'ai bien compris donc, en gros PC et console ils n'ont pas ce 30% les joueurs consoles et pc payent le cosmétique à 7.99 alors que ceux sur smartphone/ios le payent 9.99.
Si tu achètes un produit à 10€ sur l'Apple Store avec une carte MasterCard, 0.5€ vont à MasterCard, 2.5€ vont à Apple et 7€ à Epic. Sur consoles, c'est pareil (remplace Apple par Sony/Microsoft). En revanche, sur PC, Epic touche 9.50€, comme il n'y a pas d'intermédiaire.
Citation :
Publié par Bob Michet
Soutien à 100% derrière Epic, sans un tel monstre qui tape du poing sur la table ça serait quasi impossible de faire bouger Google ou Apple sur leurs pratiques déloyales.
Tu sais, epic fait pas çà par noblesse, mais pour s'en mettre encore plus dans les fouilles hein.

Pour toi çà changera rien tu raqueras toujours autant.
Citation :
Publié par Christobale
Tu sais, epic fait pas çà par noblesse, mais pour s'en mettre encore plus dans les fouilles hein.

Pour toi çà changera rien tu raqueras toujours autant.
J'espère pour eux qu'ils se font du blé sinon ça serait vraiment une boîte poubelle haha
Si les dev ont davantage de choix pour distribuer leurs soft plutôt que de devoir passer par l'apple store beneficier d'un marché plus concurrentiel j'en serais très heureux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés