[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShlacK
Serieux... tout mais pas elle. Je suis tellement decu de Biden.

Bref, moi qui est devenu un citoyen americain il y a de cela 2 ans (sous Trump ) et qui voulait tellement voter Biden. Finalement, je ne voterais pas. Il faut vraiment etre "weak" pour choisir Harris comme VP.

Trump va se frotter les mains la. C'est du niveau du VP qui Hillary Clinton avait choisi.

Elle va nous sortir ad nauseam qu'elle est afro americaine en mode hysterique bien qu'elle ne l'est pas vraiment et je ne vais pas voter juste parce que X est de tel race ou pas. Perso, si j'etais afro-americain je l'aurais pris comme insulte. (C'est comme quand j'etais au Liban, le gars qui me sortait votez pour moi car je suis un chretien/armenien comme vous. ben, casse toi, dis moi ce que tu proposes surtout)
Par curiosité, quel choix de vp t'aurait convenu du coup ?
Quand je disais "comme Obama", il fallait comprendre "elle lui ressemble beaucoup" Obama avait été critiqué par certains afro-américains car n'étant pas des leurs (métis, né à Hawaï...) et ne partageant pas la même culture (esclavage, ségrégation, lutte pour les droits civiques...). C'est un peu la même chose pour K. Harris. En même temps, c'est une femme, noire, avec 20 ans de moins que Biden. C'était quand même le profil recherché.
je pense que c'est un bon choix pour Harris. Après peut être trop centriste à mon sens, mais déjà choisir une femme c'était la bonne option et en plus un profil type Obama puisqu'à nouveau mélange de 2 cultures, je suis convaincu que ça va permettre à la fois de mobiliser le vote des femmes mais aussi des minorités. Or plus y aura de votant, mieux ça sera.
Faudrait vraiment une claque historique pas seulement contre Trump, mais contre le GOP en fait, faudrait vraiment un séisme où on assiste à un tsunami bleu ça pourrait aider les républicains traditionnel à reprendre leur parti en main.
Car dans le cas contraire, cad une défaite mineur ou pas trop importante, le GOP continuera son oeuvre.

Citation :
Un autre truc alarmant, c'est qu'il y a eu plusieurs cas récemment de policiers à haute visibilité (un membre du SWAT, le chef du syndicat des policiers de New York...) affichant des dog whistles issus de Q-Anon : non seulement des personnes à responsabilités que l'on pourrait espérer ne pas donner foi aux histoires de pizzerias pédophiles, aux magasins de meubles avec esclave sexual fourni dans l'armoire, ou aux galériens des bases secrètes martiennes se retrouvent être des membres d'un des mouvements les plus barrés du moment, mais en plus ils se sentent suffisamment en confiance ou estiment ce comportement suffisamment normalisé pour l'afficher publiquement.
Ha tiens je la connaissais pas celle sur les meubles vendu avec esclave sexuel...
Franchement comment, enfin par quel biais cognitif on peut donner du crédit à ces théories...
Citation :
Publié par Thesith
Faudrait vraiment une claque historique pas seulement contre Trump, mais contre le GOP en fait, faudrait vraiment un séisme où on assiste à un tsunami bleu ça pourrait aider les républicains traditionnel à reprendre leur parti en main.
Car dans le cas contraire, cad une défaite mineur ou pas trop importante, le GOP continuera son oeuvre.
Aucune chance. Par ailleurs, les "Républicains traditionnels", ce sont eux qui ont rendu possible Trump. Trump c'est quoi ? Le racisme, l'anti-intellectualisme, la misogynie, les théories du complot et les cadeaux fiscaux aux plus riches.

Pour le racisme : les campagnes racistes en mode "wink-wink nudge-nudge" ça date au moins de Reagan. Et avant, Nixon avait été réélu en se déclarant comme le candidat "Law and Order" face aux manifestants luttant pour les droits civiques.
Pour l'anti-intellectualisme, ça remonte au minimum aux années 90 quand le GOP est devenu le parti du climato-scepticisme et probablement avant, lorsqu'il a repris à son compte les thèses créationnistes.
Pour la misogynie, c'est lié à l'affiliation du GOP aux religieux et en particulier aux évangéliques et aux catholiques conservateurs. Et ça date pas d'hier.
Pour les théories du complot, ça a été popularisé par Fox News dans les années 2000 avec Glenn Beck en particulier, mais c'est tout le GOP qui était à fond derrière les histoires de "death pannels" par exemple.

Du coup, croire que si Trump perd le GOP redeviendra un parti "normal", c'est une illusion. Pour info, les successeurs potentiels à la mode pour l'instant ce sont bien entendu les enfants de Trump, Tucker Carson et Tom Cotton.

Dernière modification par Aloïsius ; 12/08/2020 à 11h07.
Les parallèles Harris - Obama sont effectivement assez forts, surtout si on considère le type de tombereaux de merde qu'elle va probablement se prendre des républicains à tendance complotiste (ou juste tout est bon pour gagner). Je viens de faire un tour sur les sujets qui creusent (profond), et ça promet d'être bien sale.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les deux parents de Kamala sont nés à l'étranger et étaient des immigrants récents. Son américanité commence naturellement à être mise en doute sur les espaces trumpistes ; il suffirait de trouver qu'elle n'est pas vraiment née à Oakland quoi, c'est si tentant, alors la rumeur commence à circuler... Reste à voir si les gros médias genre Fox News ou personnalités de l'envergure de Trump à l'époque redonneront dans la même saloperie qu'avec Obama en les reprenant (mais les connaissant...).

Deuxième angle d'attaque probable la branche jamaïcaine de sa famille. Elle a pour malheur d'avoir un père qui s'est intéressé à la généalogie et son histoire et écrit dessus. Et s'est trouvé descendre d'un planteur d'origine irlandaise propriétaire d'esclaves. Ce sera probablement utilisé dans des messages ciblés à la communauté afro-américaine.
Et en prime la branche indienne, du temps de son grand-père, a fait un passage par la Rhodésie du Sud (Zimbabwe) dont les indiens (venus avec l'aval du colonisateur britannique) ont été considérés comme complices des colons racistes (sous influence sud-africaine) qui y ont pris le pouvoir à l'indépendance par certains de leurs ennemis noirs proches de l'ANC. Suffit de faire quelques raccourcis à partir de vieux discours des opposants à ce régime, et cette branche de la famille peut être aussi décrite comme (pro) esclavagiste.

Ils n'ont pas encore trouvé de moyen de la décrire comme Islamiste par contre, sa famille indienne étant notoirement hindouiste et elle très pro-israel et baptiste. Mais la droite (via les faux comptes de gauche des russes et 4chaners) devrait pouvoir se rabattre en l'accusant justement d'islamophobie pour nuire à son image auprès des progressistes, ressortant quelques gaffes qu'elle a faite comme se twitter mangeant du porc juste après un message où elle souhaitait aux musulmans un joyeux Aïd. Ou dans des messages ciblés aux évangélistes en insinuant qu'elle ne serait pas réellement baptiste (sa pratique étant plutôt discrète pour une politique) mais secrètement toujours polythéiste (et donc adoratrice de démons). "is Kamala Harris Hindu ?" est une question si souvent posée qu'elle est suggérée en recherche google depuis hier, plus probablement un coup d'une armée de bots voulant que des gens se posent la question que de curieux.

Spoiler : ce qu'il sera probable de lire d'ici quelques jours à son sujet, le temps que les sites genre Gateway Pundit et les agitateurs russes (voire un gros twittos célèbre à peau orange) reprennent et paraphrasent 4chan et GLP.
Citation :
Publié par ShlacK
Serieux... tout mais pas elle. Je suis tellement decu de Biden.

Bref, moi qui est devenu un citoyen americain il y a de cela 2 ans (sous Trump ) et qui voulait tellement voter Biden. Finalement, je ne voterais pas. Il faut vraiment etre "weak" pour choisir Harris comme VP. [...]
J'avoue ne pas comprendre ce positionnement car il implique que cela te vas que Trump reste au pouvoir encore 4 ans. Et avec tout ce que cela implique au niveau des nominations à vie qui vont être faites (court suprême etc).

Si c'est le cas, good for you, mais sinon c'est à minima incohérent.
Perso je voterai pour quasiment n'importe qui qui n'est pas Trump.
Citation :
Publié par Ciucilon
J'avoue ne pas comprendre ce positionnement car il implique que cela te vas que Trump reste au pouvoir encore 4 ans.
Il défends Trump depuis deux ans sur le forum, donc tu as très bien compris son positionnement.
"J'étais démocrate mais cette décision m'a braqué et du coup je vais m'abstenir" c'est une position tellement utilisée par les bots russes que c'est devenu un meme. Si tu veux foutre le bordel et saper le camps adverse, tu l’inondes de bots qui t'expliquent qu'il est inimaginable de voter pour son propre camps car le candidat n'est pas parfait. L'utilisation de ce procédé par la Russie lors des élections de 2016 est documenté.

La seule question, c'est l'utilité du procédé sur un forum où a priori personne ici n'a le droit de vote aux USA.
C'est assez fendard oui de lire que les gens voteront Trump plutôt que Biden à cause du choix qu'il a fait pour son colistier alors que c'est complètement secondaire et que le vice président actuel c'est Mike Pence, qui est littéralement pire que Trump.
N'importe qui est mieux que le duo actuel.
Bah après si je ne me trompe pas Shlack habite dans le Massachussets, qu'il vote ou non ça ne fera pas une grande différence a priori : Biden est crédité de 30% d'intentions de vote de plus que Trump, il n'y a aucun républicain parmi les représentants à la Chambre et le candidat démocrate au Sénat n'est a priori pas en danger. Tu ne te poses pas le même genre de questions dans un Etat aussi solidement démocrate que dans un swing state.
Mauvaise nouvelle : comme vous le savez, le Mississippi a décidé de changer son drapeau pour en retirer les symboles esclavagistes. Non, ça c'est une bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que le concours de proposition qui a été ouvert est honteusement truqué et que ce drapeau qui avait franchi une première épreuve de sélection a été arbitrairement disqualifié :
39xcowsaobg51.png
C'est une honte. Je hais les moustiques, mais ce drapeau aurait été génial.
Ben d après l article le mosquito flag est toujours dans la course.

Edit: Ah en effet c'est dommage !

Dernière modification par Trojan ; 12/08/2020 à 15h40.
Citation :
Publié par Trojan
Ben d après l article le mosquito flag est toujours dans la course.
Non, non, j'ai collé ça parce qu'il y a l'image, mais il été éliminé. https://slate.com/news-and-politics/...n-mistake.html

Je veux dire, la Californie a un ours sur son drapeau, alors pourquoi pas un moustique ? C'est après tout l'animal le plus redouté de la planète.
Citation :
Publié par Tchrek
Par curiosité, quel choix de vp t'aurait convenu du coup ?
Quoi tu ne suis pas toute mes réponses sur ce thread et les connais par coeur? Je l'ai dis au moins 2 fois déjà! ( )

La maire d'Atlanta

Pour faire dans la diversité: C'est une femme, c'est une vraie afro américaine.

Mais pour moi, c'est surtout une personne avec un caractère fort qui a su géré en temps de crise.

Obama était un très bon président mais si tu me sors Obama était un très bon président car c'est le premier président noir. ben dsl, tu divises toujours et ce n'est pas la raison pour laquelle il a été élu de part 2 fois.

Bon ben, dommage, pour la première fois que je pouvais voter, je ne le ferais pas. J'ai une quasi allergie envers elle. Trump reste un bouffon mais elle, je ne peux pas la supporter et au moins je suis assez d'accord avec la politique a l'extérieure qui m'importe de Trump contrairement a Obama et son VP qui ont fait un peu de n'importe quoi et mal. (Cf la guerre en Syrie surtout)

@Nof: je ne suis pas pro-Trump. J'ai vote Biden pour les primaires. Je suis "sans partie" officiellement. Je n'aime juste pas le bashing aveugle style melenchon. Je veux du concret. Trump le fait mal, le dit mal, mais il fait quelque chose quand meme. Et Je n'ai pas dit que je vais voter pour Trump. Je m'abstiens.
IMO, c'est en bonne partie un choix stratégie de Biden :
- Black car ca fait bien
- Femme car ca fait bien
- Pas menaçante vu que peu populaire

Je connais pas la maire d'Atlanta, mais si c'est une femme forte et efficace, elle aurai été plus menaçante pour Biden...

Après c'est débile, loin de la recherche du mieux... Mais c'est de la politique...
Elle est trop jeune et inexpérimenté pour etre un danger pour Biden mais elle a du potentiel comme quand Kohl a choisi Merkel a l'epoque ou Elstine pour Poutine. Il a quand meme dit qu'il veut quelqu'un pour qui s'il rip durant son mandat puisse prendre bien la releve aussi.
Citation :
Publié par ShlacK
Elle est trop jeune et inexpérimenté pour etre un danger pour Biden mais elle a du potentiel comme quand Kohl a choisi Merkel a l'epoque ou Elstine pour Poutine. Il a quand meme dit qu'il veut quelqu'un pour qui s'il rip durant son mandat puisse prendre bien la releve aussi.
Oui enfin, entre le discourt publique et la volonté réele... Il allait pas dire "non mais j'ai pris une grosse naze histoire d'etre pépére pendant mon mandat".
Pour vous faire une idée de la dame (pas de ses idées mais de ses manières), vous pouvez regarder les auditions qu'elle a mené au Sénat.

Ici par exemple :
ou là :
ou ici :

C'est un style. On aime ou on aime pas, mais je n'ai franchement pas l'impression qu'elle soit "hystérique". Quand à lui reprocher de n'être pas de la pure race afro-américaine mais d'avoir un père jamaïcain (pro tip : les Jamaïcains sont noirs pour les mêmes raisons que le sont les descendants d'esclaves US. Sauf qu'ils trimaient dans la canne à sucre plutôt que dans les champs de coton.) c'est juste grotesque.
Citation :
Publié par Mahorn
Quand je disais "comme Obama", il fallait comprendre "elle lui ressemble beaucoup" Obama avait été critiqué par certains afro-américains car n'étant pas des leurs (métis, né à Hawaï...) et ne partageant pas la même culture (esclavage, ségrégation, lutte pour les droits civiques...). C'est un peu la même chose pour K. Harris. En même temps, c'est une femme, noire, avec 20 ans de moins que Biden. C'était quand même le profil recherché.
J'avais y a longtemps au tout début de la course au présidentielle misé sur Kamala harris pour le final fight avec Trump
Bon je me suis loupé mais pas tant que ça au final, elle est tjrs en vie OMG
Espérons que ça tourne bien pour elle !

Et ouais elle est métisse comme Obama et si je me souviens-> Jamaïque/Inde.
Y avait eu un gros beef avec son père il me semble quand elle s'est retirée, je me demande s'ils se sont réconciliés
Pour ceux à qui ça manquait de se stresser chaque jour à coups de stats, le predicteur de FiveThirtyEight est enfin sorti

Il met Biden à 71% pour l'instant, ce qui est pile le pourcentage que donnait le prédicteur pour Clinton en 2016, comme quoi c'est effectivement pas le moment de se jeter des fleurs pour les démocrates. Je trouve le graphique qui montre les états nécessaires à chaque candidat assez représentatif aussi : si Biden n'emporte pas l'Arizona et la Floride, il a très peu de marge, et il est pas mal handicapé par tous les états où il polle pas trop mal mais qui n'ont pas encore basculé côté démocrate malgré les changements démographiques en cours, type Texas, Géorgie ou Caroline du Nord. Par contre si Biden reste à +8 d'ici l'élection (ce qui me paraît peu probable), il y a moyen qu'il fasse un landslide en remportant plusieurs de ces états.
Citation :
Publié par Tchrek
Il met Biden à 71% pour l'instant, ce qui est pile le pourcentage que donnait le prédicteur pour Clinton en 2016
Précisons : c'est le % qu'il donnait à Clinton juste avant l'élection. S'ils mentent à leur modèle pour lui faire croire qu'on est fin Octobre, les chances Biden grimpent à 91% d'après leurs explications.
Ils considèrent sagement que plus on est loin de l'élection, plus la marge d'incertitude est élevée. Ce qui est raisonnable, car il va se passer plein, plein de choses d'ici l'élection :

- une très probable mise en examen d'Obama et/ou Biden par Barr pour un motif plus ou moins baroque
- le sabotage de l'USPS par Trump
- les conséquences du sabotage du recensement par Trump
- des distractions en pagaille sur tous les fronts (Chine, race...)
- une demi-douzaine de théories du complot impliquant Kamala Harris
- des trucs qu'on imagine même pas parce qu'après bientôt 4 ans ça reste toujours plus énorme
Effectivement tu fais bien de le préciser. Il y a aussi un article avec une explication détaillée des changements faits au prédicteur par rapport à 2016, c'est technique mais on voit bien qu'ils font en sorte de ne rien laisser au hasard cette année malgré les conditions assez spéciales. Par exemple ils n'envisagent pas de gros changements suite aux conventions comparé aux élections précédentes.

Aux facteurs qui peuvent influer l'élection que tu cites, à noter que Nate Silver en voit un autre très probable : les indicateurs économiques vont probablement revenir à la hausse d'ici novembre, donc Trump pourra notamment jouer là dessus.

Dernière modification par Tchrek ; 12/08/2020 à 19h40.
Pour suivre un peu quelques commentateurs politiques left américains du net (peut-être radicaux ? mais je n'en avais pas l'impression), je n'ai pas le sentiment que la vp soit très appréciée à cause de son passé de procureur. Après même Joe Biden ne semble pas trop inspirant mais Trump est un tel repoussoir pour les démocrates que de toute façon ça ne changera pas grand chose sur leurs votes.

Les républicains commencent à balancer leurs com : https://youtu.be/fOlQj32MP_4

La décrire comme "radical left" semble assez cocasse

Dernière modification par Dok Slayers ; 12/08/2020 à 20h36.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un style. On aime ou on aime pas, mais je n'ai franchement pas l'impression qu'elle soit "hystérique". Quand à lui reprocher de n'être pas de la pure race afro-américaine mais d'avoir un père jamaïcain (pro tip : les Jamaïcains sont noirs pour les mêmes raisons que le sont les descendants d'esclaves US. Sauf qu'ils trimaient dans la canne à sucre plutôt que dans les champs de coton.) c'est juste grotesque.
J'aurais préféré qu'elle se focalise autant sur sa mère qui est une émigré de l'Inde. Elle lui doit beaucoup. Et ce n'est pas la communauté Indienne qui est restreinte ici. C'est une communauté bien présente qui travaille dure pour essayer d'atteindre les plus haut sommets tant en politique qu'en business. Avec le classique comme carrière pour leurs enfants: médecin, ingenieur ou "shame to his family" (les moyen orientaux comme moi se reconnaîtront dedans aussi). Au final, j'ai l'impression que Kanye West (ouaip) a raison quand il dit que les démocrates se foutent de votre gueule aussi et vous manipulent pour les afro-americains.

Sinon sur le papier oui, un peu comme Obama, son parcours est assez beau. Une fille d'immigre de famille mixte qui finit Senatrice et potentielle VP ben bravo pour elle. Elle aurait vécu au Quebec quelques années apparemment.

Mais comme tu le dis, son style n'est pas pour tlm et comme certains medias l'ont dit, Biden a cherche une personne complémentaire a lui plus qu'une personne qui fasse équipe avec lui avec ce choix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés