Achat de montres : marques, fiabilité des systèmes, etc... (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
2 minute en 24h si c’est une montre récente ça me parait beaucoup.
Les entrées de gamme japonaises de Seiko et Orient garantissent en general +/- 30 sec par jour, et pour le haut de gamme par exemple Rolex +/- 2 sec par jour.

En général Hamilton emboite des mouvements ETA donc suisses et réputés fiables (Hamilton a d’ailleurs un excellent rapport qualité/prix je trouve), qui ne prennent normalement pas 2 min par jour.
J'ai dit 2 min j'ai peut-être exagéré mais au moins 1min je pense (j'ai pas trop regardé les secondes).

C'est une montre que j'ai eu ya plusieurs années genre ya bien 5 ans. Que j'ai beaucoup porté au début puis ya bien eu 2 voir 3 ans ou je ne l'ai presque pas portée. Peut être que ça peut accélérer le "vieillissement". Après je ne la porte pas non plus régulierement en ce moment, peut être que le problème se réglerait avec un port régulier pendant plusieurs jours.
Citation :
Publié par Eni PgM
A partir de combien de retard est on censé faire réviser son automatique ?

Ma Hamilton prend genre 2 minutes de retard en 24h actuellement. Pas très gênant mais bon
Tu l'as achetée en quelle année ton Hamilton ?
Citation :
Publié par Zoltann
Peut-être te conseille t-il de prendre une Orient (genre la Bambino v4 ressemble pas mal à ce que tu as linké)? Cependant le prix reste 150-200 balle en neuf. Mais ça sera une automatique au moins
Effectivement il y a une ressemblance. Mais esthétiquement je trouve ça beaucoup moins sobre et épuré. Après j'imagine que c'est quand même de la meilleure qualité, et c'est automatique c'est vrai !
Citation :
Publié par Eni PgM
J'ai dit 2 min j'ai peut-être exagéré mais au moins 1min je pense (j'ai pas trop regardé les secondes).

C'est une montre que j'ai eu ya plusieurs années genre ya bien 5 ans. Que j'ai beaucoup porté au début puis ya bien eu 2 voir 3 ans ou je ne l'ai presque pas portée. Peut être que ça peut accélérer le "vieillissement". Après je ne la porte pas non plus régulierement en ce moment, peut être que le problème se réglerait avec un port régulier pendant plusieurs jours.
Même 1 minute ça parait un peu trop. S’il y a eu une longue periode sans la porter, essaie effectivement de la remettre tous les jours, et de mesurer le retard regulierement pour voir si ça persiste. Tu peux aussi essayer de la laisser « dormir » la nuit dans differentes positions, ça peut jouer sur la précision.

Et si jamais il persiste un retard aussi important tu peux l’emmener chez un horloger. Dans tous les cas une montre mecanique va necessiter un entretien de temps à autre. Perso j’ai tendance à penser qu’il faut l’entretenir quand ça commence à deconner plutot qu’à un nombre d’années fixe.
Citation :
Publié par Kozanowski
D'acc merci !


Pardon ?
Une montre de ce type coûte environ 10€ en matériaux et 10€ en main d'oeuvre. L'horlogerie et la parfumerie sont parmi les secteurs dans lesquelles les marques ont les marges les plus élevées.
Citation :
Publié par Zoltann
Peut-être te conseille t-il de prendre une Orient (genre la Bambino v4 ressemble pas mal à ce que tu as linké)? Cependant le prix reste 150-200 balle en neuf. Mais ça sera une automatique au moins
Oui, exactement. Sauf que ma femme dormait dans le lit a côté de moi et que je pouvais pas trop taper sur le clavier sans prendre un coup de pied.
Citation :
Publié par Kozanowski
Effectivement il y a une ressemblance. Mais esthétiquement je trouve ça beaucoup moins sobre et épuré. Après j'imagine que c'est quand même de la meilleure qualité, et c'est automatique c'est vrai !
La Bambino existe en de très nombreuses versions, chez Seiko tu as aussi la Présage ou l'Alpiniste, des modèles de légende avec mouvement de manufacture pour un rapport qualité/prix au top.
Et si tu veux privilégier la personnalisation, tu peux prendre un mod Seiko sur base seiko 5 tu auras une montre unique pour moins de 300€.


5944-1592224808-4005.png5944-1592225698-4933.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 5944-1592225600-1713.png
Taille : 732x562
Poids : 992,5 Ko
ID : 652660  
Les Présage c'est pas le même prix hein.

J'ai donné le prix spécifiquement pour ta montre, c'est une montre russe, ca vaut pas grand chose, matériaux cheap (souvent du nickel plaqué chrome et non de l'inox), précision aléatoire et fabriquées en masse. En règle générale sur chrono24 les particuliers se touchent sévère sur les prix de leurs ventes.
Après si tu sais ou tu vas, c'est pas un souci, j'ai deux montres russes mais je les ai payées à leur juste prix.

Note par contre que le fait d'être un mouvement à remontage manuel n'est pas en soi un signe de mauvaise qualité.
D'accord merci beaucoup.

Effectivement on est pas sur la même gamme de prix pour les autres modèles proposés (Seiko). Et je trouve quand même que malgré la ressemblance, on s'éloigne pas mal de l'esprit.

Le côté montre "Made in USSR", simple et épuré, bien que de faible qualité, me convient bien si en effet je paye pas une blinde pour l'avoir. Comme tu dis il faut savoir où l'on va ^^
Du coup un site à conseiller pour se procurer ce genre de montre au juste prix ?
Tu devrais en trouver des wagons sur ebay.
Outre Poljot tu peux rechercher Raketa et Vostok. Y'a à boire et à manger dedans, mais beaucoup de choix aussi.
Y'a le modele que tu as link plus haut autour de 80€ c'est un poil cher à mon gout mais c'est pas dramatique non plus. Forcément, vue la provenance par contre, c'est Ukraine et cie, donc pas les pays les plus fiables. Pour ces sommes la ca va encore, cela dit, le risque est pas immense.
Citation :
Publié par Djunn
Tu l'as achetée en quelle année ton Hamilton ?
J'ai du l'avoir en 2014.

J'ai l'ai porté plusieurs jours de suite et ça ne change rien. Elle prend toujours pas mal de retard.

J'ai remis ma seiko 5 en marche aussi. Mouvement 7S26 et elle prend de l'avance... Beaucoup du genre 3 secondes par minutes 😄

Fut un temps ca se trouvait pour une bouchée de pain sur ebay, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Je l'aime bien ma tite seiko 5.

Dernière modification par Eni PgM ; 22/06/2020 à 11h45.
Citation :
Publié par Eni PgM
J'ai du l'avoir en 2014.

J'ai l'ai porté plusieurs jours de suite et ça ne change rien. Elle prend toujours pas mal de retard.

J'ai remis ma seiko 5 en marche aussi. Mouvement 7S26 et elle prend de l'avance... Beaucoup du genre 3 secondes par minutes 😄

Fut un temps ca se trouvait pour une bouchée de pain sur ebay, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Je l'aime bien ma tite seiko 5.
Toute montre mécanique que j'achète avance bcp. Seiko, longines, hamilton, et pourtant j'en prends soin. Je fais attention de jamais les regler quand y a changement de date etc mais rien n'y fait.
Ca dépend évidemment du prix qu'on y met, mais jusqu'a 30 secondes par jour c'est "normal", ca reste une technologie mécanique grand public. Au dela c'est probablement un souci avec la montre par contre.
Citation :
Publié par dadubliner
Toute montre mécanique que j'achète avance bcp. Seiko, longines, hamilton, et pourtant j'en prends soin. Je fais attention de jamais les regler quand y a changement de date etc mais rien n'y fait.
Sans remettre en cause ton expérience perso, moi j’ai une Tissot mèca qui ne dérive, depuis longtemps,
que de quelques secondes par semaine. Une méca ça se règle à condition de faire appel à un vrai pro.
Citation :
Publié par I3aldou
Sans remettre en cause ton expérience perso, moi j’ai une Tissot mèca qui ne dérive, depuis longtemps,
que de quelques secondes par semaine. Une méca ça se règle à condition de faire appel à un vrai pro.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ca dépend évidemment du prix qu'on y met, mais jusqu'a 30 secondes par jour c'est "normal", ca reste une technologie mécanique grand public. Au dela c'est probablement un souci avec la montre par contre.

Alors on parle effectivement d'une minute ou deux par semaine maximum. Les longines et Hamilton sont des montres à 900/1300€, avec des mouvements fiables, que je fais réviser au bout de 6/7 ans. Ca devrait etre plus précis que ca.

Un horloger m'a dit que ca venait de moi, mon magnétisme naturel apparemment qui accélère légèrement les montres. Je suis loin d'etre le seul. Je vis avec, je m'y suis fait.
Help Jol. Je suis à la recherche d'une montre homme à offrir pour un évènement bien particulier, je veux marquer le coups. Je cherche un modèle classique et classe à la fois, sans trop de fioritures, dans un budget de 1000€ grand maximum (moins c'est bien aussi). La difficulté c'est aussi le délai serré, 2-3 semaines donc pour tout ce qui est livraison ça me paraît compromis. Je me dirige donc sur quelque chose de trouvable en boutique. Je ne connais pas grand chose aux marques et à la fiabilité de tel ou tel modèle.
C'est la que j'espère votre intervention, j'en appel à la sagesse jolienne. Des idées ?
@Haesik :

Tout dépend du type de montre que tu recherches (habillée, chrono, plongeuse, etc.), du diamètre recherché (une grosse montre de 44mm va sur un gros poignet ; pour un poignet fin, il vaut mieux du 39mm ou 40mm). Pour la gamme de prix recherchée et une livraison rapide, je recommande Yema (fabricant français - qui emboîte du Sellita ou leur mouvement maison assemblé en France). Très bon rapport Q/P, service de vente et après-vente au top. Si tu as des craintes pour les délais de livraison, tu peux en parler avec leur chargé de relation clientèle pour connaître leur stock (assez réactif).

Sur le site, ils proposent 10 % de réduction et une marmotte de voyage offerte. Je recommande la Superman Heritage (mouvement Sellita) qui, je trouve, fait à la fois habillé et sport - c'est une réédition d'une montre mythique des années 60 - 80. En moins cher (mouvement MBP1000 maison), il y a la Navygraf ou la Superman II maxi dial. Ils ont sorti dernièrement yema flygraf pilot qui est très belle (mouvement maison, boîtier mix poli / brossé, beau lume, côté field watch - je peux t'envoyer quelques photos par MP). Il y a d'autres montres en quartz et méca-quartz qui sont jolies et moins chères.

En-dehors de Yema, il y a quelques valeurs sûres pour la gamme de prix que tu cherches : Tissot, Hamilton, Seiko. Ces marques sont relativement faciles à trouver en boutique.
@Enthy : j'ai regardé un peu les models Yema et je ne suis pas super fan, je pense que quelque chose de plus "fin" ou plus habillé pourrait mieux lui plaire. Je pense à un mouvement automatique même si elle ne sera pas forcément portée tous les jours.

@La Hutt Finale : plus quelque chose comme ça, mais ici le 12 et le 6 me paraissent trop gros.

Et je me rend compte que c'est vraiment difficile d'offrir une montre à quelqu'un...
Vu les contraintes et ce que tu veux trouver, je chercherais du côté de l'occasion en allant voir un bon horloger de quartier. En tapant dans des modèles classiques réputés (par exemple des Omega Seamaster des années 60/70). L'avantage des montres d'époque est qu'elles sont souvent moins grosses et tape à l'oeil. Et puis tu les verras en direct et tu seras conseillé (bon encore faut-il en trouver un de bien).
Il a un gros poignet ton pote? C'est difficile juste comme ça de savoir. Va voir du côté de chez Nomos, c'est allemand, c'est une manufacture, c'est le style Bauhaus. La Tangente pourquoi pas... Sur chrono24, je suis persuadé que tu peux trouver des modèles à moins de 1000 balles.
Poignet plutôt épais je dirais, difficile de ne pas me faire griller si je lui mets un ruban autour du poignet. J'imagine quelque chose à partir de 39-40. J'aime beaucoup Nomos et la Tangente, mais peut être trop petit en taille.

Ça se fait de négocier en boutique pour rapporter et changer si ça ne plaît pas ?
Citation :
Publié par Haesik
Ça se fait de négocier en boutique pour rapporter et changer si ça ne plaît pas ?
Le mieux que tu puisses obtenir c'est qu'ils te la rachètent en occasion avec une décote de ouf. Les montres c'est comme les voitures, tu sors du magasin elles ont perdu la moitié de leur valeur. (Sauf certaines marques précises, mais t'en trouveras pas en magasin dtf)
Si tu es vraiment trop incertain, le mieux serait pas de lui filer un bon d'achat ?
Elles existent en plusieurs tailles de boîtier (mais plusieurs prix aussi ). Dans le même style et plus dans ton budget, tu peux jeter un oeil du côté de Stowa et leur modèle Antea qui existe en 39mm.

Sinon généralement, c'est plus une faute de goût d'avoir une montre trop épaisse que l'inverse, surtout pour des classiques, même si ça tend vers des montres de plus en plus grosses.
Tissot Le Locle automatique tout simplement? https://www.tissotwatches.com/fr-fr/...atic-80-4.html

D'autres Tissot en automatiques: https://www.tissotwatches.com/fr-fr/...071104100.html / https://www.tissotwatches.com/fr-fr/...e31125d1a.html / https://www.tissotwatches.com/fr-fr/...271103800.html / https://www.tissotwatches.com/fr-fr/...es-cosc-3.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés