[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Le jour où des publicitaires se diront que cette culture de la dénonciation et de l'injonction au politiquement correct peut être détournée pour faire du buzz gratuit et se faire une image de rebelle à la cool...
Personnellement, je ne serais pas étonné que certains publicitaires jouent sur une ambiguité extremement ténue dans leurs messages pour véhiculer sans frais leurs publicités (sur Twitter notamment) grace a une minorité extremement susceptible a ce genre d'ambiguité, mais qui semblerait ridicule pour la majorité des gens.

Dans cet exemple, les arguments avancés par l'un des twits sont :

Citation :
Red=eroticism, sports car=substitute for potency, animal print mini-skirt=sex appeal, banana=phallic symbol
Pris dans certains contextes, certains de ces raccourcis sont vrais (on peut notamment penser a la banane mangée suggestivement). Un bon publicitaire se doit de maitriser tous les codes du langage, et il ne me parait pas impossible que ce soit volontaire ici dans le but de produire une réaction épidermique de certains milieux. S'ensuit une vague moutonnière sur Twitter.

Derrière, on retire la publicité pour produire artificiellement un effet Streisand, voire une réaction épidermique similaire des milieux anti-féministes par exemple, et on se retrouve avec ce genre de publicité sur JOL.

L'avantage ici, c'est que la critique de pédophilie / sexisme semble tellement capillotractée qu'il n'y a quasiment aucune crainte que cela n'affecte l'image de la marque. Si j'étais une agence publicitaire, j'essaierais meme de me mettre dans la poche certaines personnalités des milieux precedemment nommés pour critiquer volontairement la pub et faire en sorte que l'appat prenne bien.

Dans un monde ou les gens regardent de moins en moins la tele et bloquent les publicités sur internet, il faut bien innover !
Message supprimé par son auteur.
Dans le cas présent l'explication la plus logique c'est qu'il s'est fait dégager parce qu'il avait accumulé trop de pouvoir alors que Castex est perçu par beaucoup comme n'ayant eu le poste que parce qu'il n'a aucune chance de faire de l'ombre à Macron.
Quand à Marc Guillaume il a été recasé comme préfet d'Île de France ce qui revient à dire que si au sommet de l'Etat on a cru aux accusations portées contre lui on en a rien à foutre tant il aura l'occasion de continuer comme avant avec sa nouvelle affectation.
Citation :
Publié par Darwhine
C'est devenu officiel: tenir des propos mysogines peut vous faire perdre votre poste en politique:
https://www.lexpress.fr/actualite/po...tml#xtor=AL-75




Je ne connais pas le monsieur, je ne sais même pas de quel bord il est, je ne sais pas si les propos cités ont réellement été tenu, mais quand je lis ça je ne peux m’empêcher de penser que ce genre d'accusations risquent de faire des émules et de "redescendre" jusqu'à la base.
Si on suit ce genre de raisonnement, pourquoi il n'en irait pas de même au sein des mairies ou de la fonction publique en général ?

Est ce que demain tenir des propos mysogines ou être accusé d'en avoir tenu, pourrait empêcher une promotion, voir être un motif de licenciement ?
"Vous, vous allez faire carrière grâce à votre décolleté !".

"C'est rare une femme qui pense... et c'est beau aussi, surtout quand ça porte une jupe."

Honnetement, que ce genre de propos ultra-degradants fassent perdre un poste en politique a son auteur, je trouve ca plutot sain.
Citation :
Publié par Darwhine
C'est devenu officiel: tenir des propos mysogines peut vous faire perdre votre poste en politique:
https://www.lexpress.fr/actualite/po...tml#xtor=AL-75




Je ne connais pas le monsieur, je ne sais même pas de quel bord il est, je ne sais pas si les propos cités ont réellement été tenu, mais quand je lis ça je ne peux m’empêcher de penser que ce genre d'accusations risquent de faire des émules et de "redescendre" jusqu'à la base.
Si on suit ce genre de raisonnement, pourquoi il n'en irait pas de même au sein des mairies ou de la fonction publique en général ?

Est ce que demain tenir des propos mysogines ou être accusé d'en avoir tenu, pourrait empêcher une promotion, voir être un motif de licenciement ?
Il n'est pas politicien mais fonctionnaire. Le secrétariat général du gouvernement est une institution administrative et non politique. Il est rare qu'un secrétaire général change avant son départ à la retraite. S'il a été éjecté ça n'est pas parce qu'il tenait des propos misogynes mais parce qu'il emmerdait les politiques. Il avait accumulé trop de pouvoir et devait trop en savoir sur les rouages de la macronie. Les propos ne sont qu'un prétexte pour justifier au public le changement.

Dernière modification par Huychi ; 11/08/2020 à 08h01.
Citation :
Publié par Darwhine
C'est devenu officiel: tenir des propos mysogines peut vous faire perdre votre poste en politique:
C'est devenu officiel : être un gros connard peut enfin avoir des conséquences.

Drama !
Citation :
Publié par Huychi
Il n'est pas politicien mais fonctionnaire. Le secrétariat général du gouvernement est une institution administrative et non politique. Il est rare qu'un secrétaire général change avant son départ à la retraite. S'il a été éjecté ça n'est pas parce qu'il tenait des propos misogynes mais parce qu'il emmerdait les politiques. Il avait accumulé trop de pouvoir et devait trop en savoir sur les rouages de la macronie. Les propos ne sont qu'un prétexte pour justifier au public le changement.
J'ai surtout l'impression qu'il s'est mis un peu trop à faire de la politique au sein des institutions et le peu qu'on a jusqu'à présent dans la presse montre qu'il aimait aussi abuser de sa fonction. Si le mec est capable de sortir de telles énormités à des femmes j'imagine pas le niveau avec le reste des fonctionnaires qui le côtoyaient.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Tes collègues ont peut-être simplement un minimum de savoir-vivre, ce qui est d'autant plus probable que si elles sont hôtesses d'accueil, elles sont rompues aux conventions sociales. Si elles rient pour respecter le contrat social, rien ne te permet d'affirmer que ça les fait vraiment rire.

Et encore une fois, rien n'empêche une femme d'être sexiste. Donc le plan "j'ai une amie/collègue/voisine/boulangère femme", c'est mieux globalement d'éviter, ça fait quand même passablement passer pour un con, surtout quand des études à l'échelle nationale avec un échantillon plus sérieux montrent exactement le contraire que "roh, ça va, c'est qu'une blagueuuuuh, en plus elle a fait marrer Josette tout à l'heure".

On va passer outre la piètre qualité de l'échantillon, le biais d'échantillonnage et l'absence totale d'enquête pour juste focaliser sur le fait que quand bien même les blagues sexistes feraient marrer une poignée d'hôtesses d'accueil, ça ne prouve rien quant à leur innocuité à l'échelle de la société.

Quoiqu'il en soit, ce comportement au travail est interdit par l'article L1142-2-1 du code du travail, qui a été voté en 2015. Donc non, ce n'est pas "nouveau".
Citation :
Publié par Darwhine
Attention au contexte: des propos mysogines j'en entends tout les jours au boulot, notamment quand ça blague avec les hôtesses d’accueil et qui elles pour le coup en rigolent.
Pas plus tard qu'hier un de mes collègues qu'elles avait interroger sur son type de femme, avait sortie une blague misogyne en les comparant aux laves-linges et aux lave-vaisselles.
Elles ont bien rient en le traitant de con et basta.

Mais si on va dans cette direction, qu'est ce qui nous dit que ce genre de blague, sortie de son contexte ne pourrait pas lui valoir une plainte 1 mois plus tard parce-que derrière ses relations avec elles se sont dégradées?
De ton lien et quote
Citation :
"On m'a tout de suite prévenue, avant de passer mon premier entretien avec lui : il n'aime pas les femmes, il essaiera de te dévaloriser", glisse une conseillère
C'est plus que des blagues en l'air on dirait
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai surtout l'impression qu'il s'est mis un peu trop à faire de la politique au sein des institutions et le peu qu'on a jusqu'à présent dans la presse montre qu'il aimait aussi abuser de sa fonction. Si le mec est capable de sortir de telles énormités à des femmes j'imagine pas le niveau avec le reste des fonctionnaires qui le côtoyaient.
Moi aussi, de ce que j'ai lu c'est qu'il était un homme à abattre avec l'arrivée de Castex. A la fois, il avait trop de pouvoir et en plus ne se gênait pas pour l'utiliser, sans oublier le côté petite terreur.
On sert le côté petite terreur au chaland pour éviter de parler plus précisément comment les choses se passent au sommet de l'état (d'autant plus que le français moyen vient d'apprendre qu'il existait ainsi que sa fonction) et en plus ce côté misogyne fait vendre et sert de chiffon rouge.
Citation :
Publié par Darwhine
Mais si on va dans cette direction, qu'est ce qui nous dit que ce genre de blague, sortie de son contexte ne pourrait pas lui valoir une plainte 1 mois plus tard parce-que derrière ses relations avec elles se sont dégradées?
Ou alors peut-être que la plainte arrivera simplement parce que c'était finalement pas supportable malgré des rires de façade ?
Il se trouve qu'elles auront raison légalement quels que soient le contexte, et la raison qui finit par amener une plainte.

Du coup, la bonne idée, c'est surtout de pas être sexiste. Je sais, c'est une vraie atteinte à la liberté.
Citation :
Publié par Darwhine
Attention au contexte: des propos mysogines j'en entends tout les jours au boulot, notamment quand ça blague avec les hôtesses d’accueil et qui elles pour le coup en rigolent.
C'est leur taff d'être agréables et d'accueillir les gens, bien sûr qu'elles vont pas envoyer le gros lourd qui leur sort des blagues chiantes. C'est pas pour autant que ça se fait pas de dire ça et que c'est pas classe ni qu'elles doivent être saoulées quand elles rentre chez elles.
Citation :
Publié par Darwhine
Attention au contexte: des propos mysogines j'en entends tout les jours au boulot, notamment quand ça blague avec les hôtesses d’accueil et qui elles pour le coup en rigolent.
Pas plus tard qu'hier un de mes collègues qu'elles avait interroger sur son type de femme, avait sortie une blague misogyne en les comparant aux laves-linges et aux lave-vaisselles.
Elles ont bien rient en le traitant de con et basta.

Mais si on va dans cette direction, qu'est ce qui nous dit que ce genre de blague, sortie de son contexte ne pourrait pas lui valoir une plainte 1 mois plus tard parce-que derrière ses relations avec elles se sont dégradées?
Qui font semblant de rigoler.
Jusqu'au jour ou elles vont démonter ta boite sur twitter et là tout le monde va faire son surpris.
D'un côté, si sa première remarque borderline avait jeté d'emblée un froid, il y aurait davantage de chances qu'il ne récidive pas et le problème aurait été réglé rapidement.

L'ennui dans le fait de faire semblant de prendre la blague sexiste d'un collègue beauf avec humour, c'est qu'il se sente "validé" dans sa connerie et qu'il persiste puisqu'il se dira que c'est bon, si elles rigolent tout va bien. S'il y a personne pour lui dire d'arrêter il n'aura aucune raison de se remettre de lui-même en question. Darwhine peut très bien être cette personne si comme lui suggère Mangemouton il demande aux collègues concernées ce qu'elles en pensent.
Puis bon il y a des contextes pour faire des "blagues" aussi. En pleine réunion de travail si un mec se permettait ce genre de remarque dans ma boite il se ferait dégager illico. Et ça serait bien normal...

Je ne sais pas si le type en question a vraiment tenu ces propos ou non, mais si c'est le cas ça me parait difficilement défendable.
Citation :
Publié par Quint`
Ou alors peut-être que la plainte arrivera simplement parce que c'était finalement pas supportable malgré des rires de façade ?
Mais du coup on va publier une liste des thèmes acceptables pour faire des blagues ? Parce que l'humour c'est quand même une notion complètement subjective et absolument pas figée dans le temps.


@Zangdar MortPartout : S'écraser ou au contraire envoyer chier un lourd c'est exactement ça : un choix.
Ben, tu peux aussi commence par demander poliment à la personne d'arrêter ce genre de blague avant de "l'envoyer chier". Je sais que c'est assez inédit comme façon de faire mais ça marche plutôt bien entre gens civilisés et dans le milieu professionnel.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
S'écraser ou perdre son emploi, quel choix. C'est toujours du côté des privilégiés qu'on pense que tout est un choix équitable
Refuser de m'écraser ça m'a coûté deux boulots et la première je me suis même fait escroquer d'un tiers de mon salaire. Maintenant je t'en prie explique moi en quoi je suis privilégié.
Visiblement ça ne t'a pas coûté ton appart ou la possibilité d'élever tes enfants donc ça reste un choix plus facile que quand on est un travailleur précaire.
Moi aussi je peux choisir de ne pas m'écraser au boulot, je l'ai déjà fait. Ça n'implique rien pour les autres.
Message supprimé par son auteur.
Ne croyez pas que les réseaux sociaux et tous les prescripteurs de bonne conduite vont vous délivrer la recette magique pour avoir la certitude de ne froisser personne, quelques soient les circonstances. Vous pensez tirer d'anecdotes la solution pour savoir quoi faire mais c'est la vie qui va vous fournir tout cela et cette vie elle doit comprendre des gens gentils, des cons, des beaufs, des relous, des sexistes, des racistes, des altruistes, des cuistres, des cochons, des cochonnes, des faux culs, des ingénus et tout un tas de gens singuliers.

Mettre le monde sous bulle aseptisée avec une notice d'utilisation est une perte de temps notoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés