Question boîtier CPL

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je me pose la question d'acheter un boîtier CPL, mais j'y connais rien, j'espère que vous pourrez m'aider !

Je vous faire d'abord le topo, que vous puissiez me dire si je fais fausse route :
La maison où je loge vient de voir un étage ajouté. Malheur : l'étage ne reçoit plus, ou très faiblement, le wifi de la box (située au rdc).

Je ne veux ni ne peux tirer de câbles, donc exit l'ethernet. J'ai aussi pensé à installer un amplificateur ou répéteur de signal Wifi, seulement il n'y a aucune prise électrique aux alentours du nouvel escalier, qui est le seul endroit où je pourrais aller choper le signal à amplifier.

Du coup, on est d'accord que qu'un boîtier CPL wifi serait la meilleure solution ? Histoire que les ordis portables sans port ethernet et autres smartphones y aient accès.

Si j'ai tout bon jusque-là, je galère à choisir le modèle. La connexion de la maison est ultra-nulle (10Mbps les bons jours). Du coup, quand je vois un boîtier CPL comme celui-ci, je me dis que c'est totalement overkill : https://www.lesnumeriques.com/adapta...1539/test.html
70€ pour du super débit à 1Gbps, sauf que je m'en fous moi, je fais 100 fois moins

Mais en partant sur du premier prix, j'ai peur de faire un mauvais choix et de prendre du matos de bouse.
Du coup, si quelqu'un a une suggestion de modèle basique mais de qualité pas trop mauvaise, je serais très reconnaissant.

Merci !
Citation :
Publié par Quint`
Ma question ayant suscité l'engouement général, j'ai continué mes recherches : vous pensez quoi de ce modèle ?
https://www.fnac.com/Kit-TP-Link-2-a...a-1d6f9198e744

J'ai l'impression que c'est le moins cher qui inclue wifi et prise gigogne (obligé car une seule prise dans la pièce où je veux l'installer).
Les TP-Link sont plutôt fiables et effectivement le second choix est le meilleur dans la mesure où tu as un débit assez faible et qu'il est préférable de répartir les connections entre wifi et ethernet. Par contre, c'est pas mieux de partir sur du 3 modules ?
101598-1597050685-7546.png
Prise gigogne ? La prise gigogne, pour moi c'est la prise PTT en forme de T, ils ont déformé les désignations récemment ? Je vois l'erreur répétée sur pas mal d'articles.
Merci pour les infos et le lien ! En effet si je peux avoir pour moins cher 3 boîtiers moins performants mais suffisants… J'essaye généralement d'éviter Amazon mais je trouve pas la version triple ailleurs.

Pour le terme prise gigogne, je le connaissais pas avant de me pencher sur le sujet CPL, et wikipedia dit (article "prise en T") "ou encore prise gigogne quand elle permet d'en empiler plusieurs l'une sur l'autre".

Et du coup maintenant le terme prise gigogne semble désigner aussi les prises standards permettant l'empilement. On peut le voir sur google image où les résultats pour le terme sont mixés T/standard empilé, mais aussi sur certains sites de vente de boîtiers CPL, où il y a un filtre "prise gigogne" pour trier par possibilité d'empilement.
Citation :
Publié par Jerau
Tu n'as rien de plus safe qu'Amazon pour tout ce qui est garantie/retour de produit.
Ah mais je n'ai aucun doute sur la qualité du service que j'ai souvent employé par le passé !
Faut prendre le maximum parce qu'au final tu auras qu'un petit pourcentage du débit annoncé. Par exemple j'ai les TP link 1200mbs avec les 3 prises, ils synchronisent à 650mbs sur l'utilitaire tplink et quand je fais un test débit en local je suis plutôt à 150mbs.
J'ai eu des 500 et encore avant des 80 j'ai jamais dépassé 10/20% du débit annoncé.
le débit dépend du réseau électrique et de la distance c'est pour ça que tu n'as jamais le maximum annoncé, aucune idée si le débit max du cpl joue là dessus.
Comme je le dis dans le post initial, le débit réel de ma connexion est de 10 Mbps, donc…

Sinon, dans les tests et avis j'ai lu que les constructeurs cumulent les débits théoriques des différents éléments pour arriver à leur débit théorique final. Genre "600 Mbps en wifi 4 et 300 Mbps en wifi 5 = 900 Mbps". Je sais même pas comment ça peut être légal mdr.
Citation :
Publié par Jerau
le débit dépend du réseau électrique et de la distance c'est pour ça que tu n'as jamais le maximum annoncé, aucune idée si le débit max du cpl joue là dessus.
Débit max, si le réseau électrique est optimal et que tu accèdes à une source locale qui offre ce débit, c'est entre 25 et 55% de perte, soit entre 45 et 75% du débit max annoncé.
Pour tout ce qui excède 1 000 (dixit, le port gigabit), ça restera limité à 1000 max, quoiqu'il arrive, même avec un CPL 2500 (*45%=1125Mbps, mais port gigabits, donc 1000 Mbps max).
C'est comme pour internet, ton débit max est limité par le serveur d'accès. Sauf que là, la qualité de ton réseau électrique joue un rôle important.

@Quint` Ils jouent sur le flou et oui c'est légal. Soit c'est écrit en petit que c'est un débit cumulé up et down, soit que c'est testé en mini boucle locale qu'on peut pas vraiment appeler un réseau.
Bref, te focalise pas trop sur le débit, si t'es en adsl en accès internet, il te faudra du 200Mbps mini, mais comme les prix sont sensiblement proches entre 200 et 450/600, autant prendre le max de débit sur le budget, pour avoir de la marge.

edit :
Citation :
Une petite règle de calcul simple : on retire 2 zéros (00) à la vitesse annoncée et on multiplie par 15, ce qui donne pour un CPL 1000 Mbps : [1000 => 10] 10x15 = 150 Mbps réels. Ainsi on a une idée plus exacte de ce que l'on a réellement ;-).
L'article complet, un peu ancien, mais toujours d'actualité.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 10/08/2020 à 15h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés