[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Les inégalités entre les individus sont extrêmement importante, le taux d'emprisonnement est parmi les plus élevés au monde et la qualité de vie horrible pour une partie importante de la population qui se tue à la tâche au travail et est à tout moment sous la menace de la pauvreté à cause de soins de santé.
Mais la tu parles de social, pas d'économie. C'est en rien lié au fait qu'il y ait de la concurrence entre les états, c'est due à une vision/culture beaucoup plus individualiste que la nôtre, t'es encore en train de créer un hors-sujet, sérieux c'est pesant.
Citation :
Publié par Matharl
Surtout, ne pas chercher à savoir pourquoi Amazon a autant de succès hein, ne surtout pas se remettre en question.
Je ne passe quasiment que par Amazon pour mes achats de matos, et pourquoi?
Si je dois aller en boutique, je dois payer l'essence qui coûte une blinde, le péage qui coûte une blinde, risquer de me prendre un PV parce qu'on fout des radars partout en changeant les limitations de vitesse de manière aléatoire (les Grenoblois savent de quoi je parle), le parking qui coûte une blinde (si j'ai la chance de trouver une place qui n'est pas à l'autre bout du monde), tout ça pour tomber face à un vendeur incompétent, blasé, qui va essayer de me refourguer des trucs dont je me tape et qui n'a probablement pas en stock ce qui m'intéresse, me forçant au final a passer commande, payer plus cher le même produit et le recevoir plus tard. Çà m'aura pris minimum 3h de mon temps.
Sur Amazon, en moins d'une heure j'ai pu me renseigner suffisamment pour faire un choix éclairé et m'épargner tout le bordel décrit ci-dessus. Même si c'était plus cher sur Amazon, je passerais par eux vu le temps gagné.

L'Etat, les municipalités et les commerçants sont responsables de la naissance et de l'expansion d'Amazon, venir pleurer dessus maintenant c'est du gros foutage du gueule.
Je te renvoie le compliment sur la remise en question. Si tu dois absolument acheter en ligne, tu as des tonnes d'autres alternatives qu'Amazon comme dit Kedain.
Je sais c'est cool d'avoir son matos dans un temps imbattable et au meilleur prix, mais en attendant vous alimentez un monstre qui ne cesse de grandir et bouffe tout autour de lui comme une gigantesque amibe. Mais bah continuons, je suis sûr que tout ira bien.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/08/2020 à 11h45.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mais la tu parles de social, pas d'économie. C'est en rien lié au fait qu'il y ait de la concurrence entre les états, c'est due à une vision/culture beaucoup plus individualiste que la nôtre, t'es encore en train de créer un hors-sujet, sérieux c'est pesant.
L'économie impact tout un tas de chose.... Quand un état réduit les tel ou tel impot local pour motiver les entreprises a venir chez lui plutot que chez le voisin, ca réduit ses rentrées d'argent. Donc elle en aura moins pour toutes les aides / services / projet qu'elle pourrait vouloir faire...

Exemple fictive mais revelateur du souci :

J0 - 2 états voisins A et B avec la meme fiscalité.
J1 - l'état A baisse les taxes sur les entreprises de 2% pour motiver les entreprises à venir chez lui.
J2 - état B voyant des entreprises partir chez A, baisse a son tour ses taxes sur les entreprises de 3%.
J3 - A rebaisse de 1% de plus.
J4...

A la fin, les seuls gagnant sont les entreprises. Les etats ont tous les 2 perdus de l'argent pour aucun gains vu qu'au final, les entreprises sont toujours plus ou moins au meme endroit. Et donc moins de services/aides/... pour les citoyens de ces 2 états.

A coté de çà, économiquement, ca va super. Les entreprises étant peu taxé, elles sont plus compétitive que celle d'autres états "plus loin" qui n'aurai pas fait pareil.

C'est un principe qui nivelle par le bas les entrées d'argent pour l'etat/la region/la ville pour aucun gain à long terme, du moins si tous le monde fini par le faire.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je te renvoie le compliment sur la remise en question. Si tu dois absolument acheter en ligne, tu as des tonnes d'autres alternatives qu'Amazon comme dit Kedain.
Tout à fait, tellement que je perdrais un temps fou à aller vérifier chez eux les uns après les autres.
Je travaille régulièrement 6j/7, j'ai pas que ça a foutre que de perdre du temps pour engraisser des groupes guère mieux qu'Amazon (groupe LDLC au hasard) et avoir un service après vente de piètre qualité / payer des frais de livraisons alors que c'est compris dans mon abonnement Prime que j'utilise pour son Cloud et Prime Videos.
Citation :
Publié par Matharl
Tout à fait, tellement que je perdrais un temps fou à aller vérifier chez eux les uns après les autres.
Je travaille régulièrement 6j/7, j'ai pas que ça a foutre que de perdre du temps pour engraisser des groupes guère mieux qu'Amazon (groupe LDLC au hasard) et avoir un service après vente de piètre qualité / payer des frais de livraisons alors que c'est compris dans mon abonnement Prime que j'utilise pour son Cloud et Prime Videos.
T'es tellement débordé que t'as le temps de traîner sur JoL dis... Dingue.

C'est un choix, ça sert à rien de chercher à te déculpabiliser avec des excuses foireuses.
Tu participes d'un système assassin, qui ne fait gagner personne à part les proprios de la boîte.
Citation :
Publié par Matharl
Tout à fait, tellement que je perdrais un temps fou à aller vérifier chez eux les uns après les autres.
Merde je crois que je vais verser une petite larmichette

Sincèrement je plains les mecs comme toi qui sont devenus complètement addict à avoir tout , immédiatement. Vu le futur qu'on se prépare, ce qui arrive risque de vous faire tout drôle.
Et je pense qu'à ce moment, certains seront bien content d'avoir des commerces de proximité, enfin ce qu'il en reste.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/08/2020 à 12h03.
Citation :
Publié par Matharl
Je travaille régulièrement 6j/7, j'ai pas que ça a foutre que de perdre du temps pour engraisser des groupes guère mieux qu'Amazon (groupe LDLC au hasard)
Clair, je viens de faire une recherche rapide sur "groupe LDLC", c'est vraiment des pourris.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/...-jours-1220219

Quand je pense que pendant ce temps les salariés d'Amazon US se trimballent avec une bouteille dans laquelle ils pissent parce qu'aller jusqu'aux WC leur vaudrait d'être virés... Ils ne savent pas la chance qu'ils ont, ils ont une bouteille, eux !
Donc, vous vous en cognez complètement des problèmes des clients qui se retrouvent à passer principalement par Amazon pour leurs achats, par contre, ces derniers devraient se sentir extrêmement concernés par les votres?
C'est dommage parce que ce serait la seule solution pour les récupérer.
Citation :
Publié par Matharl
Donc, vous vous en cognez complètement des problèmes des clients qui se retrouvent à passer principalement par Amazon pour leurs achats, par contre, ces derniers devraient se sentir extrêmement concernés par les votres?
C'est dommage parce que ce serait la seule solution pour les récupérer.
Non, on t'explique que ce que tu appelles les '' problèmes des clients'' n' en sont pas. Et que tu te caches derrière pour dormir sur tes deux oreilles en croyant faire quelque chose de normal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
Le foutage de gueule c'est croire que le commerce en ligne se limite à Amazon.
Vous avez des concurrents aussi gros qu'Amazon chez vous ?

En Suisse, Amazon n'est que le troisième vendeur en ligne, derrière Zalando (vêtements) et Digitec/Galaxus (électronique pour Digitec, généraliste pour Galaxus). L'aspect amusant est que Digitec appartient au groupe Migros, c'est-à-dire la plus grande chaîne de supermarchés du pays ; c'est un peu comme si Carrefour possédait la deuxième plus grande boutique de vente en ligne de France.

Tout cela pour dire qu'à mon avis, Amazon comble surtout un manque et peine donc davantage à s'imposer dans les pays disposant déjà d'une offre importante dans ce secteur. Aussi, plutôt que de combattre Amazon, il faut à mon sens chercher à développer les autres commerces en ligne.

Citation :
Publié par Gardien
A la fin, les seuls gagnant sont les entreprises. Les etats ont tous les 2 perdus de l'argent pour aucun gains vu qu'au final, les entreprises sont toujours plus ou moins au meme endroit. Et donc moins de services/aides/... pour les citoyens de ces 2 états.
Sauf que comme elles doivent payer moins d'impôts, les entreprises peuvent engager davantage, ce qui réduit le chômage, augmentant donc les impôts payés par les particuliers (ainsi que les revenus de la TVA et des autres taxes annexes).

Plus globalement, même si je comprends l'idée derrière ton propos, ce qui me gêne avec ce genre de raisonnement, c'est qu'il ne va pas jusqu'au bout. Imaginons qu'il y ait une harmonisation des taxes européennes. Le montant des impôts des sociétés serait probablement supérieur à celui pratiqué en Irlande ou aux Pays-Bas, mais il serait certainement bien inférieur à celui actuellement pratiqué en France. Du coup, vous réagiriez comment si on vous disait que les impôts pour les entreprises doivent beaucoup baisser en raison d'un accord européen et qu'il faut donc réaliser des économies sur les dépenses publiques ?
J'aimerais bien voir vos bibliothèques Steam VS les jeux PC achetés en boutique physique chez Micromania juste pour rire et voir à quel point vous êtes hypocrites.
Si tu veux récupérer de la clientèle, c'est pas en dénigrant ton concurrent ou en traitant le client de malade imaginaire que tu y arrives mais en te souciant de ses problèmes et en faisant le maximum pour proposer une alternative crédible pour les résoudre. Avant, les différentes enseignes du groupe LDLC remplissaient très bien ces critères pour moi, jusqu'à un gros soucis qui m'a fait perdre beaucoup de temps et d'argents alors que si j'étais passé par Amazon, rien de tout ça ne serait arrivé.

J'espère aussi que vous n'êtes pas du genre à vous prendre un petit McDo, vu que les conditions de travail y sont bien plus infectes que dans un centre Amazon, mais curieusement ça pose de problèmes à personne là.

Dernière modification par Matharl ; 10/08/2020 à 12h35.
Citation :
Publié par Mangemouton
L'économie c'est du social, et le social c'est de l'économie. C'est pourtant extrêmement simple à constater que ce soit au quotidien ou à travers les études sur quoi que ce soit.
Non, l'économie c'est l'économie, le social c'est le social, c'est pas parce qu'ils ont mutuellement un impact fort l'un sur l'autre que c'est la même chose. Arrêtez 5 minutes de réinventer les concepts pour avoir raison.
Citation :
Publié par Matharl
J'aimerais bien voir vos bibliothèques Steam VS les jeux PC achetés en boutique physique chez Micromania juste pour rire et voir à quel point vous êtes hypocrites.
Si tu veux récupérer de la clientèle, c'est pas en dénigrant ton concurrent ou en traitant le client de malade imaginaire que tu y arrives mais en te souciant de ses problèmes et en faisant le maximum pour proposer une alternative crédible pour les résoudre. Avant, les différentes enseignes du groupe LDLC remplissaient très bien ces critères pour moi, jusqu'à un gros soucis qui m'a fait perdre beaucoup de temps et d'argents alors que si j'étais passé par Amazon, rien de tout ça ne serait arrivé.

J'espère aussi que vous n'êtes pas du genre à vous prendre un petit McDo, vu que les conditions de travail y sont bien plus infectes que dans un centre Amazon, mais curieusement ça pose de problèmes à personne là.
Étape 2 du Grand Livre de la Réthorique pourri de Forum: accuser les autres de n'être pas légitimes, et même, pas mieux que nous !

Deux maux ne font pas un bien. Si je suis pédophile, le fait qu'il existe des meurtriers ne justifient pas mes crimes. Et ces meurtriers ont même le droit de m'accuser d'être un pédophile. Dingue.

Et surtout, ton argumentaire ne s'en trouve pas renforcé.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
La pour le coup, j'ai du mal à piger l'intérêt de commander sur internet plutôt que d'acheter en magasin, si on a déjà fait l'effort de se déplacer au magasin.
Surtout si c'est pour ensuite revenir parce qu'on se fait livrer dans ce magasin, m'enfin qui fait ça ?
Pas de retour en magasin, 15j sur internet
Rien que ça ça fait la différence, surtout qu'aujourd'hui avec le contexte c'est plus possible d'essayer
Citation :
Publié par Matharl
J'aimerais bien voir vos bibliothèques Steam VS les jeux PC achetés en boutique physique chez Micromania juste pour rire et voir à quel point vous êtes hypocrites.
Si tu veux récupérer de la clientèle, c'est pas en dénigrant ton concurrent ou en traitant le client de malade imaginaire que tu y arrives mais en te souciant de ses problèmes et en faisant le maximum pour proposer une alternative crédible pour les résoudre. Avant, les différentes enseignes du groupe LDLC remplissaient très bien ces critères pour moi, jusqu'à un gros soucis qui m'a fait perdre beaucoup de temps et d'argents alors que si j'étais passé par Amazon, rien de tout ça ne serait arrivé.

J'espère aussi que vous n'êtes pas du genre à vous prendre un petit McDo, vu que les conditions de travail y sont bien plus infectes que dans un centre Amazon, mais curieusement ça pose de problèmes à personne là.
Hum t'as pas trouvé mieux que du whataboutisme foireux comme argument ?
Concernant Macdo, il y a pleins de gens qui ont des choses à leur reprocher et la raison "curieuse" pour laquelle on ne les entend pas ici c'est surtout que c'est pas le sujet mais bon

Et perso J'ai moins de problèmes avec Macdo qu'avec Amazon, oui. Ca va faire des années que je n'ai pas mis les pieds dans un Macdo, et je pense que leur modèle est pourri et très malsain, mais au moins il n'y a pas chez eux cette volonté de tout phagocyter à coup de vente à perte, de pratique déloyales et d'évasion fiscale systématique.
Il y a certes beaucoup de compagnies qui partagent des tares d'Amazon, mais pas toutes en même temps. Amazon c'est un peu le best-off de toutes les pratiques répugnantes du corporatisme débridé, amplifiées 10 fois et complètement hors de contrôle.
Il est grand temps de s'opposer à elle frontalement et de lui couper les ailes parce qu'à ce rythme dans 10 ans elle a sa propre police, voire sa propre armée et commencera à édicter ses propres lois.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et perso J'ai moins de problèmes avec Macdo qu'avec Amazon, oui. [...] mais au moins il n'y a pas chez [...] d'évasion fiscale systématique.
https://www.liberation.fr/debats/201...france_1720938

Citation :
Le cas du groupe McDonald’s, second employeur privé au monde, est emblématique alors qu’il favorise une dégradation des standards sociaux dans le secteur de la restauration rapide. McDonald’s emploie 1,9 million de personnes dans le monde, dont plus de 73 000 en France (1) et plus de 24 000 (2) en Espagne. L’Europe, qui représente 40% de son chiffre d’affaires mondial, est déterminante pour ce groupe et constitue son premier marché, devant les Etats-Unis (3). McDonald’s détient une part de marché prédominante en France (76%) et en Espagne (40%) face à ses concurrents sur le marché de la restauration rapide à l’américaine.
McDonald’s constitue un cas d’école de ce qui pourrait être évité si les recommandations du Parlement européen en matière de lutte contre l’évasion fiscale étaient adoptées par l’Union européenne. Nous pensons notamment à l’abandon de la règle de l’unanimité en matière fiscale qui prévaut au Conseil européen, pour permettre le vote à la majorité qualifiée. Nous soutenons également l’instauration du reporting public pays par pays et la mise en place d’une assiette commune consolidée pour l’impôt sur les sociétés comprenant une définition de l’établissement stable ou permanent.

Aujourd’hui, pour faire face à ces défis, la Commission européenne a beaucoup utilisé son cadre législatif en matière de concurrence. Il s’avère cependant insuffisant notamment dans le cas de McDonald’s : après trois années d’enquête sur le régime fiscal accordé par le Luxembourg à cette entreprise, la direction générale de la concurrence n’a pas pu sanctionner le groupe au regard des règles de contrôle des aides d’Etat, alors que le groupe a pourtant bien bénéficié d’une «double non-imposition». La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, a d’ailleurs souligné que «McDonald’s n’a payé aucun impôt sur les bénéfices en cause, ce qui n’est pas conforme au principe d’équité fiscale».
Alors que cette enquête était toujours en cours, McDonald’s a annoncé qu’il transférait son siège du Luxembourg au Royaume-Uni. C’était en décembre 2016, soit quelques mois après le vote en faveur du Brexit et la décision du gouvernement britannique d’adopter des mesures fiscales favorables aux entreprises, en particulier, la réduction de l’impôt sur les sociétés.
Mcdo triche, comme presque tous les grands groupes de ce style. Par ailleurs, je crois savoir qu'on a trouvé pire qu'Amazon au rayon mafieux : Uber.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.liberation.fr/debats/201...france_1720938


Mcdo triche, comme presque tous les grands groupes de ce style. Par ailleurs, je crois savoir qu'on a trouvé pire qu'Amazon au rayon mafieux : Uber.
Très clairement.
Pour moi le groupe le plus nuisible, c'est AirBnB. Çà tue le secteur de l’hostellerie et surtout, il est devenu bien plus compliqué de trouver un appart/maison à louer et je ne parle même pas d'acheter où les prix s'envolent dans les centre-villes à cause d'eux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais à priori, il y a moyen de rester dans les clous. Après, au pays du RSA, un revenu de base utilisant un SEL risque d'être moins attractif. Et j'imagine que si on propose à l'inverse de "SELiser" le RSA, on passera aussitôt pour un réactionnaire paternaliste souhaitant brimer les pauvres ou quelque chose comme ça.
Je sais plus si j'en avais parlé ici ou pas mais je suis convaincu depuis des années qu'une economie a plusieurs niveau : local-national(et inter) permettrait de sauver beaucoup de chose.
Notamment avec le versement du RSA/RU/une part du salaire en monnaie locale (qui pourrait etre une region, ou avec une monnaie virtuelle on pourrait carrement dire : rayon de XXXkm autour de chez soi) pour favoriser une consommation de proximité et pour acheter plus loin, faut travailler, ou travailler plus et obtenir de l'argent depensable n'importe ou/pour n'importe quoi.
On peut imaginer une conversion du local a l'echelon du dessus, a perte (pas besoin de beaucoup pour etre dissuasif).

Si ca pouvait inciter les gens a consommer local.... c'est vertueux en favorisant l'emploi local, ca enrichi la region, les entreprises, plus d'impot dispo, plus de revenu pour la region, meilleurs services, plus de monde qui vient etc...
C'est marrant, si je devais désigner l'entreprise la plus vertueuse, je penserais probablement à Amazon :
  • Ils ont un service super efficace et très pro-consommateur (expédition rapide, retour, garantie, etc.).
  • Amazon Prime a une valeur assez dingue (la livraison + Twitch Prime + Amazon Prime Video, sans parler du reste).
  • Ils poussent les ebooks.
  • Ils sont un acteur déterminant de la transition numérique (via leur boutique, mais aussi via leur investissement dans le cloud).
  • Ils ont des supermarchés sans caisses et livrent par drone.
  • Jeff Bezos donne de l'argent chaque année pour la colonisation spatiale.
  • Ils ont sauvé The Expanse https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif.
Je peux comprendre que pour un technophobe ou un conservateur Amazon représente l'Antéchrist, mais je vois peu de sociétés aussi investies dans la progression technologique de l'humanité.

Citation :
Publié par Matharl
Très clairement.
Pour moi le groupe le plus nuisible, c'est AirBnB. Çà tue le secteur de l’hostellerie et surtout, il est devenu bien plus compliqué de trouver un appart/maison à louer et je ne parle même pas d'acheter où les prix s'envolent dans les centre-villes à cause d'eux.
Deux choses. Premièrement, Uber et Airbnb ont pour avantage de mettre en lumière l'existence de vieux droits féodaux qui n'ont plus de raison d'être. C'est super que Airbnb augmente la concurrence pour les hôtels, car ceux-ci en ont vraiment besoin. En revanche, l'essentiel est de s'assurer que tout le monde respecte les mêmes règles, ce qui signifie alléger les règles auxquelles sont soumis les hôteliers et s'assurer que Airbnb les respecte.

Deuxièmement, concernant les logements, j'ai peut-être un point de vue un peu naïf, mais je pense que plus les bâtiments sont rentables, quelle que soit leur utilisation (logements, bureaux, accueil, etc.), plus cela favorise la création de nouveaux bâtiments, contribuant à réduire les prix. À mon sens, le problème de logements n'est pas lié à Airbnb, mais uniquement à tous les freins à la construction (les recours, l'interdiction de construire sur telle ou telle parcelle, l'interdiction de construire des immeubles de plus de X étages, les bâtiments/zones classés, etc.)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring
Deuxièmement, concernant les logements, j'ai peut-être un point de vue un peu naïf, mais je pense que plus les bâtiments sont rentables, quelle que soit leur utilisation (logements, bureaux, accueil, etc.), plus cela favorise la création de nouveaux bâtiments, contribuant à réduire les prix. À mon sens, le problème de logements n'est pas lié à Airbnb, mais uniquement à tous les freins à la construction (les recours, l'interdiction de construire sur telle ou telle parcelle, l'interdiction de construire des immeubles de plus de X étages, les bâtiments/zones classés, etc.)
Tu fais comment pour construire de nouveaux logements en plein centre ville au juste? Le seul truc que ça entraîne, c'est augmenté drastiquement les prix en centre ville et bouger les populations vers les banlieues.
Y'a plein de villes qui ne peuvent plus s'étendre, notamment Grenoble, parce qu'à un moment tu peux pas bouger les montagnes quoi
Citation :
Publié par Keyen
Intéressant que pour toi, dans la liste des caractéristiques composant "l'entreprise la plus vertueuse de la planète", il n'y ait pas la moindre mention des conditions de travail de ses employés. Genre on s'en bat les couilles, c'est complètement accessoire.
Je ne me suis pas risqué sur le sujet parce que je le maîtrise mal. Bezos s'était beaucoup vanté sur ce plan lors de son récent discours au Congrès, affirmant qu'ils payaient mieux que leurs concurrents, avaient plein d'employés aux US, leur offraient de belles perspectives de carrière ainsi que de formation et avaient une super couverture santé. J'ai aussi, comme tout le monde, entendu les divers faits divers les concernant.

Du coup, je n'en sais rien. Je ne sais pas où se classe Amazon dans le classement des meilleurs employeurs, ni qui figure en tête de ce classement. Cela dit, si j'ai le choix entre une société dont je désapprouve les pratiques (genre une entreprise produisant des cigarettes), mais qui traite super bien ses employés, et une entreprise qui contribue grandement, à mon sens, à l'amélioration de l'humanité, mais qui ne se distingue pas des autres entreprises dans son traitement de ses employés, je choisirai la seconde sans hésiter.

À mon sens, il est important de bien traiter ses employés parce que c'est le seul moyen de garder les plus compétents. Je ne pense pas qu'une entreprise puisse fonctionner à long terme en traitant ses employés comme de la merde.

Citation :
Publié par Matharl
Tu fais comment pour construire de nouveaux logements en plein centre ville au juste? Le seul truc que ça entraîne, c'est augmenté drastiquement les prix en centre ville et bouger les populations vers les banlieues.
Y'a plein de villes qui ne peuvent plus s'étendre, notamment Grenoble, parce qu'à un moment tu peux pas bouger les montagnes quoi
Tu détruis et tu reconstruis plus haut. Beaucoup plus haut. Vous avez combien de tours à Grenoble ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés