[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kirk
Je suis pas expert en lavandes, mais ce que je remarque c'est qu'après un long moment en pot, touts les plants périclitent (manque de nutriments ?).
Du coup quand ça arrive je pisse dans mon arrosoir (bouh c'est dégoûtant...ou pas, je vais pas acheter de l'engrais alors que je pisse de l'engrais).
La mes basilics en pots commençaient à devenir vert clair (manque d'azote?), après un arrosage au jus de pipi (dilué, surtout pas pur ^^), ils ont retrouvé leur belle couleur vert foncé.
Sinon plante le, il devrait repartir ^^
Je te rejoins sur le besoin d'amender ou mieux, de rempoter dans plus grand les végétaux en pot de façon régulière. Pour autant ce genre de problématiques ne se rencontre généralement pas la première année, sauf à avoir sélectionné un substrat vraiment mauvais...

Dans le cas précis de la lavande de Nauth j'opterais plus pour un stress hydrique. Au vu de la photo pour un sur-arrosage. L'absence de drainage ou l'excès d'arrosage sont très mauvais pour à peu près toutes les plantes cultivables en pot à de rares exceptions près. Une bonne culture en pot hors godets, semis et petits conteneurs type C3 ou C5, c'est avec un lit de drainage au fond. A l'exception des papyrus et plantes hydrophytes tous vos pots doivent être percés pour libérer l'excès d'eau.
Ca peut aussi être une grosse soif, les pots n'ont absolument pas la même capacité de rétention en eau que la pleine terre. Le soleil tape sur toute la surface du pot, l'amenant à des températures bien plus élevées que celle du sol naturellement générant une évaporation beaucoup plus conséquente.
Dites vous une chose simple : un pot installé en extérieur ne peut pas constituer de réserves durables en eau à partir du moment ou l'on passe la barre des 20°C, il faut suivre à l'arrosage de façon assidue sans noyer le substrat en permanence. En gros, on apporte strictement à la plante ce dont elle à besoin.