Application StopCovid : coup de com ou utilité réelle en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Midgorn
Non, pas en 4G ou 3G ou autre, l'IP sortante même à nice peut sortir à Paris... t'es pas dev j'espere? c'est pour ça qu'en mobile je prefere largement avoir le X,Y donné par l'appli...
Dev web, pas mobile. Après je serais étonné que le FAI ne soit pas en mesure de dire quel utilisateur avait quelle IP à telle heure (et que même si l'IP donne une localisation qui peut-être à l'ouest, l'opérateur lui devrait en mesure de savoir dans quelle zone l'utilisateur était). Évidemment du côté du dev ce n'est pertinent d'utiliser une IP pour déterminer une géoloc, mais l'État a bien plus de moyen pour le faire si l'humeur lui en prenait.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui la aussi c'est pas totalement adapté. Mais ce que défend Anthodev depuis le début c'est que puisque l'appli a des contacts serveurs réguliers, alors le serveur est en capacité de tracer l'utilisateur. Ce qui est vrai, faut pas se leurrer : mettre en place quelque chose qui rende techniquement impossible tout traçage de par la conception même du système ça serait très compliqué, même avec un budget énorme et du temps, et la ia ni l'un ni l'autre.
Attention, ça veut pas dire que l'appli fait du traçage. Ça veut dire que l'utilisateur peut pas s'assurer à 100% que ça n'est pas le cas. L'utilisateur doit faire avec les garanties partielles qu'on lui donne (modèle de conception) et avec la parole des gouvernants (qui indiquent que cette problématique est prise en compte), puis accepter ou non.
C'est cela. Quand le gouvernement te sors que l'application sera "anonyme" alors que son historique sur le sujet indique que ce n'est pas sa priorité, au contraire même, puis que plus on creuse plus il est remarqué que ce qu'avait déclaré le gouvernement ne tient pas vraiment en pratique. Et là par exemple il y a la Norvège qui a du suspendre son application StopCovid parce que finalement elle récupérait plus de données que prévus et ne respectait plus le droit à la vie privée et la confidentialité des utilisateurs : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4008945.html
Citation :
Publié par Bjorn
Je comprends qu'on ait aucune confiance et qu'on refuse. Mon avis est que si on a un smartphone c'est idiot car on accepte déjà bien plus d'intrusions dans nos vies privées de par d'autres acteurs, et que le gouvernement n'a pas grand chose à foutre de tracer Mme michu, mais dans l'absolu, oui, on ne pourra jamais dire qu'on est certain que c'est safe à 100%.
Ce n'est pas 100% safe, mais il est possible d'énormément limiter les données qu'on peut partager, modder son OS (dans le cas d'Android), utiliser exclusivement (ou presque) des applications respectant la vie privée, mais dans le cas présent on parle d'un application gouvernemental, dont la portée peut être bien plus large que celle d'une boite privée (qui n'auront jamais les pouvoirs/ressources d'un État au niveau législatif et de récupération d'info via d'autres sources).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Ec53tzqWoAUavXc.jpg
On est entre l'Arabie Saoudite et l'Indonésie, cool.
Mais il manque deux trois pays, genre Taiwan et la Corée du Sud à ce comparatif. Vous me direz que Taiwan n'a pas 20 millions d'habitants. C'est bien pratique.
Citation :
Publié par Aorewen
En quoi est-il nul, parce que l'article n'explique rien à part balancer des chiffres ? Pas la peine de crier au viol de la vie privée (surtout sur Twitter ou FB lol) sauf à ne jamais se servir d'internet,d'un téléphone et d'une carte bancaire.
Message supprimé par son auteur.
L'application est franchement moisie. Elle crash un peu quand elle veut et active l'alerte de surconsommation batterie en permanence. Ça ne m'étonne pas qu'elle ait saoulé les utilisateurs (sans parler des "antis" pathologiques)

L'activer aujourd'hui, c'est plus un acte de foi qu'autre chose malheureusement...
Je l'utilisais à sa sortie, puis quelque semaines après ayant vu qu'elle avait donné que 14 notification j'ai arrêté. Non seulement elle se stop d'elle même assez souvent même en la laissant tourner en fond, puis comme dit elle bouffe pas mal de batterie à communiquer avec tout les Bluetooth à proximité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés