[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
Donc chacun son tour : apporte nous, texte de loi à l'appui la preuve que ses gardes à vue étaient légales.
Non, c'est à toi de justifier tes affirmations. Tant que la justice n'a pas déclaré quelque-chose d'illégal, en prononçant un jugement, le caractère illégal de cette chose n'est pas avéré.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non, c'est à toi de justifier tes affirmations.
C'est ce que je viens de faire. C'est donc maintenant à toi d'apporter un contre-argument et dans le présent d'expliquer, texte de loi à l'appui, en quoi j'ai tort.
Comme d'un autre côté tu ne t'es jamais renseigné sur l'affaire dont on discute et que tes interventions se limitent à réclamer des sources pour ensuite les disqualifier j'ai dans l'idée que mon contre-argument je vais l'attendre longtemps.
Je t'ai déjà répondu. La preuve du caractère illégal des gardes à vue doit être apportée par une décision de justice. Tu as une source concernant une telle décision ? Je rappelle que ton article de Libération ne dit pas que les gardes à vue étaient illégales et que cette affirmation vient de toi.

Je ne disqualifie donc en aucun cas la source mais je ne prends pas pour argent comptant l'interprétation que tu en fais.
Mais ... mais, c'est un gros HS dis donc.

Les messages en provenance du thread Etats-Unis concernant les arrestations durant les manifestations des gilets jaunes ont été déplacé sur le thread approprié.

Dernière modification par Zackoo ; 03/08/2020 à 09h55. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Soumettateur
Je t'ai déjà répondu. La preuve du caractère illégal des gardes à vue doit être apportée par une décision de justice. Tu as une source concernant une telle décision ? Je rappelle que ton article de Libération ne dit pas que les gardes à vue étaient illégales et que cette affirmation vient de toi.

Je ne disqualifie donc en aucun cas la source mais je ne prends pas pour argent comptant l'interprétation que tu en fais.
Ben zut alors hier ça n'était pas recevable parce que s'agissant de déclarations d'avocats faisant leur travail en défendant leurs clients et aujourd'hui seule est recevable une décision de justice. Pourquoi t'as changé d'avis ?


L'étape suivante étant d'expliquer que ça ne compte que si c'est la plus haute juridiction, gagnons du temps et regardons ce que dit la cour européenne des droits de l'homme des gardes à vue visant spécifiquement à empêcher la commission d'une infraction :
Citation :
Toutefois, pour qu’une détention soit conforme à l’article 5 § 1 c), il faut en outre que le suspect ait été arrêté « en vue d’être conduit devant l’autorité judiciaire compétente ». La base légale de la détention du requérant, à savoir la loi du Land de Hesse relative à l’ordre et la sûreté publics, avait exclusivement pour objet la prévention, et non la poursuite des infractions, et ne visait pas à la comparution du requérant devant un juge dans le cadre d’un procès pénal. L’article 5 § 1 c) ne saurait être interprété comme couvrant également la garde à vue préventive dans des circonstances telles que celles de l’affaire du requérant car une telle interprétation ne saurait se concilier avec le libellé de l’article 5 § 1 c) dans son ensemble, qui doit se lire en combinaison avec l’article 5 § 3. En particulier, le terme « jugée » figurant à l’article 5 § 3 renvoie non pas à une décision judiciaire sur la légalité de la garde à vue préventive mais uniquement à une procédure pénale.
Et t'as deux sources pour le prix d'une :
https://hudoc.echr.coe.int/app/conve...ename=CEDH.pdf
https://www.echr.coe.int/Documents/Convention_FRA.pdf
Citation :
Publié par Elric
Ben zut alors hier ça n'était pas recevable parce que s'agissant de déclarations d'avocats faisant leur travail en défendant leurs clients et aujourd'hui seule est recevable une décision de justice. Pourquoi t'as changé d'avis ?
Je n'ai pas changé d'avis. L'argument est le même, vous agrémentez des sources, éventuellement fiables, d'interprétations personnelles délirantes qui décrédibilisent votre propos.

Si le journaliste de Libération n'affirme pas que les gardes à vue sont illégales, c'est parce qu'il fait son boulot et qu'il sait que ce fait n'est pas démontré. Toi au contraire ça ne te dérange pas d'extrapoler selon ton inspiration du moment.

Et tes deux derniers liens n'apportent rien à la conversation. Il y a eu des décisions de justice montrant le caractère illégal des gardes à vue (Evidemment dans le cas particulier dont on parle.) ?

Dernière modification par Soumettateur ; 03/08/2020 à 10h24.
Au sauf au début du mouvement, les gilets jaunes n'étaient là que pour foutre la merde, et Macron a consacré beaucoup d'énergie à écouter les revendications (et a dépensé des milliards d'argent public), mais ils continuaient à foutre la merde.
C'est un mouvement de protestation essentiellement économique et composé de personnes qui veulent augmenter leur niveau de vie et consommer plus (ce qui n'est pas illégitime, c'est juste qu'ils sont largement composés de casseurs).

Rien à voir avec black lives matter, qui n'est absolument pas écouté par Trump (et à la différence des GJ, ce mouvement ne se limite pas à casser et à revendiquer pour leur pomme, mais défend une cause "altruiste").

Bref désolé pour le gros raccourci, mais le parallèle ne vaut vraiment pas grand chose.
Citation :
Publié par znog
Au sauf au début du mouvement, les gilets jaunes n'étaient là que pour foutre la merde, et Macron a consacré beaucoup d'énergie à écouter les revendications (et a dépensé des milliards d'argent public), mais ils continuaient à foutre la merde.
MDR
Donc tu crois sincèrement que les gens manifestaient toutes les semaines pendant quasi un an juste pour le fun, et pas parce que les politiques n'ont absolument pas répondu a leurs demandes?

C'est marrant le biais que vous avez qui vous permet de voir des émeutes réprimés aux US comme des signes qu'ils basculent lentement vers une dictature mais qui vous fait pas tiquer qu'en France çà a été pire tout les putain de weekends pendant quasi 1 an.
Aux US, ils utilisent pas de LBDs et des grenades de désencerclement, tu n'as pas vu des manifestants se retrouver avec des blessures de guerre, et tu n'as pas eu ce genre de chose qui auraient fait scandale aux US mais auxquels la France s'est juste habituée :
https://www.lexpress.fr/actualite/so...t_2130679.html
https://www.liberation.fr/checknews/...egrade_1724493

On en reparle des FdO qui ont clairement dit que les ordres des supérieurs étaient de faire mal pour que les gens soient découragés de revenir?

Le nombre d'images montrant les FdO volontairement viser la tete avec les lanceurs LBD? Le nombre d'énucléés?

On en parle aussi de l'IGPN qui a juste servi de machine a blanchir les ripoux, au point ou s'en est devenu un meme?

Vous vous rendez compte que Toubon, le défenseur des droits, un mec pourtant de droite, n'a pas arrêté de relever des écarts inacceptables, ce qui a sans nul doute conduit a son remplacement par un chien-chien qui des son premier jour disait que le terme "violences policières" n’étaient pas un terme qu'elle souhaitait utiliser?

On en reparle aussi du fait qu'aux US, tout le monde a condamné le meurtre de Georges Floyd mais qu'en France, on considère que Cedric Chouviat est mort accidentellement, le larynx brisé, alors qu'il a répété plusieurs fois qu'il étouffait, comme Georges Floyd?

On en est arrive a un point ou même l'ONU et l'Europe nous ont tapé sur les doigts pour çà, faudrait peut-être vous réveiller un jour que l'on est très mal place pour donner des leçons aux US :
https://www.lefigaro.fr/internationa...-la-police.php

Dernière modification par Matharl ; 03/08/2020 à 10h51.
Quand tu verras Trump engager des milliards pour satisfaire les revendications de BLM ou y consacrer des journées entières de réunions publiques, tu me rappelleras.
Citation :
Publié par Matharl
Faut dire çà a la modération, ces messages ont rien a faire dans le sujet Gilets Jaunes vu qu'ils sont a la base sur la gestion des manifs aux US, compare a l' """exemple""" français.
[Dis donc, t'es gonflé quand même!
Le message que tu cites de @Thesith comme étant à l'origine du HS se trouve dans le sujet des USA... alors qu'on est sur le sujet des GJ.


Et le HS initié/suivi ici l'est par toi parce que tu dis "qu'aux USA ils n'utilisent pas de LBD etc..."; propos que reprend Nof.
Alors, effectivement, ce débat que vous tenez est HS, mais tu l'entretiens ici.
Mais c'est à la modération qu'il faut le dire

Bref, je transfère les messages parlant des US sur le fil US. Mais arrête le HS ici.]
Parce que le débat devenait de plus en plus sur "est ce que Macron et le gouverment ont maltraité les GJ et si c'était volontaire, légal ou pas". Donc j'ai décidé de déplacer.
Citation :
Publié par Matharl
MDR
Donc tu crois sincèrement que les gens manifestaient toutes les semaines pendant quasi un an juste pour le fun, et pas parce que les politiques n'ont absolument pas répondu a leurs demandes?
Bas apparemment oui puisqu'ils n'ont eu aucunes des revendications utopiques et que les manifestations se sont arrêtées. Donc on peut en conclure que c'était pour le fun pour une bonne partie.
Citation :
Publié par Christobale
Bas apparemment oui puisqu'ils n'ont eu aucunes des revendications utopiques et que les manifestations se sont arrêtées. Donc on peut en conclure que c'était pour le fun pour une bonne partie.
Ou sinon, si ça vous a pas échappé, un truc nommé: COVID qui a permis de réduire de façon significative, sur consigne/décret gouvernemental, le nombre de participant à toutes manifestations de quelque nature qu elle soit
Citation :
Publié par cherubin
Ou sinon, si ça vous a pas échappé, un truc nommé: COVID qui a permis de réduire de façon significative, sur consigne/décret gouvernemental, le nombre de participant à toutes manifestations de quelque nature qu elle soit
Il n'y avait quasi plus de manifs GJ majeures depuis le printemps 2019, d'autant que les manifs contre la réforme des retraites avaient redonné la main aux syndicats jusqu'à l'hiver 2020.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par rackam77
Il n'y avait quasi plus de manifs GJ majeures depuis le printemps 2019, d'autant que les manifs contre la réforme des retraites avaient redonné la main aux syndicats jusqu'à l'hiver 2020.
Ça a du les saouler j'imagine, de passer touts leurs samedis sur des ronds points pour aucun résultat, a un moment ils lâchent l'affaire
Citation :
Publié par Mangemouton
Moi le truc qui m'a pas échappé c'est surtout la très forte répression dont a été la cible le mouvement des gilets jaunes.
C'est un mouvement violent dont l'organisation est proche du zéro, ce qui fait que les autres moyens usuels de contenir les débordements sont inutilisables.
Les mecs étaient tellement nuls dans leur capacité à tenir leur troupes qu'ils ont réussi l'exploit d'être les seuls manifestants de droite qui se font réprimer, là où agriculteurs peuvent en général défoncer la voirie, routiers démonter des portails de taxe écologique, pêcheurs brûler une préfecture, et flics intimider la presse sans que qui que ce soit lève un sourcil.
"Manifestants de droite."

Hmmm, oui, je vois, je vois.

Ça me rappelle ce fameux sociologue dont le nom ne me revient pas qui prouvait à la télévision par A + B que les GJ étaient d'extrême droite parce que le A entouré d'un cercle qu'on voyait partout autour des manifestations est, comme tout sociologue le sait, un signe de l'extrême droite. Mais bon, lui au moins était payé pour oser dire cela en échange. Nof, même pas.

Edit : Michel Wieviorka, voilà ! Un grand professionnel.



https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif


Dernière modification par Leandrys ; 08/08/2020 à 07h48.
Citation :
Publié par Mangemouton
Moi le truc qui m'a pas échappé c'est surtout la très forte répression dont a été la cible le mouvement des gilets jaunes.

[...]
Moi le truc qui m'a pas échappé c'est surtout que le mouvement des Gilets Jaunes est directement responsable de la mort de plusieurs personnes.
Personnes qui, bizarrement, ont tendance à être oubliées, cachées sous le tapis pour faire passer les GJ pour d'inoffensifs manifestants opprimés par le gouvernement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arty
Moi le truc qui m'a pas échappé c'est surtout que le mouvement des Gilets Jaunes est directement responsable de la mort de plusieurs personnes.
Personnes qui, bizarrement, ont tendance à être oubliées, cachées sous le tapis pour faire passer les GJ pour d'inoffensifs manifestants opprimés par le gouvernement.
Bien vu!! Maintenant peux tu s'il te plait démontrer à tout le monde les actes offensifs de gilets jaunes ayant entrainé la mort de personnes, afin qu'on sorte un peu ces drames de sous le tapis?

Aller je t'aide...
https://www.liberation.fr/checknews/...macron_1706158
11 morts dont :
-2 malaises cardiaques de GJ
-1 femme tuée par un automobiliste forçant un barrage
-motard percuté par un camion en marge d'un barrage
-camionnette percutant un poids lourd dans un bouchon de barrage
-femme frappée pleine tête dans son appart par une lacrymo de la police
-voiture encastrée dans un camion bloqué à un barrage
-GJ percuté par un camion
-passagère d'un véhicule à contresens décédée dans un choc frontal quand son conducteur ivre a voulu éviter un barrage
-GJ renversé par un camion
-voiture encastrée dans un camion bloqué à un barrage

Bien. Donc de toutes les responsabilités possibles pour ces décès regrettables, tu as choisi de blamer les gens qui ont organisé des barrages, et pas ceux qui roulaient trop vite ou bourrés. Bravo champion.
Pour ta prochaine intervention, je te propose d'aborder le sujet épineux de ces vils terroristes de la DDE qui organisent sciemment chaque année la mort de dizaines de Français en creusant des trous dans la route ou en mettant en travers leurs camions d'intervention, profitant lachement de l'absence de distance de sécurité que ces braves chauffards n'ont pas à leur disposition pour les assassiner sournoisement.
Citation :
Publié par Malkav
Bien vu!! Maintenant peux tu s'il te plait démontrer à tout le monde les actes offensifs de gilets jaunes ayant entrainé la mort de personnes, afin qu'on sorte un peu ces drames de sous le tapis?

Aller je t'aide...
https://www.liberation.fr/checknews/...macron_1706158
11 morts dont :
-2 malaises cardiaques de GJ
-1 femme tuée par un automobiliste forçant un barrage
-motard percuté par un camion en marge d'un barrage
-camionnette percutant un poids lourd dans un bouchon de barrage
-femme frappée pleine tête dans son appart par une lacrymo de la police
-voiture encastrée dans un camion bloqué à un barrage
-GJ percuté par un camion
-passagère d'un véhicule à contresens décédée dans un choc frontal quand son conducteur ivre a voulu éviter un barrage
-GJ renversé par un camion
-voiture encastrée dans un camion bloqué à un barrage

Bien. Donc de toutes les responsabilités possibles pour ces décès regrettables, tu as choisi de blamer les gens qui ont organisé des barrages, et pas ceux qui roulaient trop vite ou bourrés. Bravo champion.
Pour ta prochaine intervention, je te propose d'aborder le sujet épineux de ces vils terroristes de la DDE qui organisent sciemment chaque année la mort de dizaines de Français en creusant des trous dans la route ou en mettant en travers leurs camions d'intervention, profitant lachement de l'absence de distance de sécurité que ces braves chauffards n'ont pas à leur disposition pour les assassiner sournoisement.
Où ai-je dit qu'ils étaient les seuls responsables ?
Le fait est que des gens sont morts à cause des barrages organisés notamment.
Des gens qui seraient sans doute rentrés chez eux en vie sans ce mouvement.

Je remarque juste qu'on a tendance à les oublier un peu vite.

Qu'on le veuille ou non, à partir du moment qu'un mouvement de contestation entraîne des morts collatéraux, il est normal que celui-ci soit réprimé.
Faut vraiment arrêter de faire passer les GJ pour des gens inoffensifs.
On en reparle des bâtiments incendiés avec des habitations au-dessus ?
Et viens pas me parler d'amalgames avec les BB, je travaille sur les Champs à Paris et entre les insultes, les menaces, les incendies et les dégradations diverses les GJ classiques n'étaient pas les derniers.
Je leur accorderai juste le fait qu'ils étaient rarement les initiateurs mais des suiveurs.
Mais au final ils font pareil.

Si demain les gars de la DDE s'amusaient à créer des barrages n'importe comment en faisant fi que toutes mesures de sécurité, j'espère bien que la police et la justice s'occuperaient de leur cas.

Apres je ne nie pas qu'il y a eu des abus côté gouvernement sur la façon de gérer ce mouvement mais on est loin de l'image des "gentils" GJ contre le "méchant" Gouvernement que beaucoup ici veulent nous vendre.

Dernière modification par Arty ; 08/08/2020 à 12h48.
Message supprimé par son auteur.
Sérieux on en vient à dire que la mort de personnes est compensée par qqchose ?
Pour qqun, qui sur plusieurs threads, essaye de vendre son idée d'un monde meilleur, je trouve ça malheureux.

Tout comme votre tentative de me faire relativiser ses morts par rapports aux morts dû à l'alcoolisme ou aux suicides.
Vous avez l'air de penser que l'on peut pas être touché et concerné par les deux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés